La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

le jaubert de Maza

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le jaubert de Maza Empty le jaubert de Maza

Message  maza Ven 29 Nov 2013 - 8:50

Bonjour à toutes et tous !!

Comme dis dans ma présentation j’ai un bac de 500L en berlinois.
Je change bientôt de décante avec la possibilité d’y faire un refuge de 70L environ (50L*40l*40H).
J’aimerais faire ce refuge en jaubert avec ou non une ou deux pierres et de la chaetomorpha.
Pouvez-vous me donner votre avis :
est-ce intéressant de faire ce petit refuge en jaubert ?
Si oui peut il y avoir des soucis :
- avec l’ajout de pierres (surface éclairé ??)
- avec l’ajout d’une boule d’algues chaetomorpha ?

Si tout est ok on va pouvoir lister la liste de ce qu’il me faut :
-du sable
-plénum ?? (grille ou ajout de zéolithe ?) =>je veux tester la nouvelle façon de faire Smile 
-éclairage*
-newjet 800L/H pour alimenter le refuge et par la même occasion effectuer le brassage
-de la patience^^

Le but du refuge est d’épurer le bac via le jaubert et la chaetomorpha. Si en plus le sable peut me réguler un petit peu mes carences en kh sur quelques mois ce serait super cool Rolling Eyes . (bac tendance mou s et quelques lps pas de dur pour le moment). De plus j’aimerais pouvoir essayer par la suite de faire de la repro dans ce petit jaubert (soit faire grandir des crevettes via un protocole soit tester de faire reproduire mon couple d’amphiprion polylmnus) Smile .
avatar
maza

Messages : 21
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  Joé Ven 29 Nov 2013 - 22:19

Bonsoir Maza,

Sincèrement, une décante "Jaubert" de 70L pour un bac de 500L présente peu d'intérêt et il est utopique de croire que cette filtration biologique va résoudre tous les problèmes (Kh, nitrates, etc.).

En effet, pour réaliser quelques choses de correctes il faudrait se rapprocher du volume du bac (300l mini). Si cela n'est pas possible il vaut mieux envisager la fabrication d'un ATS. Il y a un topic à ce sujet sur le forum Wink .

@+  
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  mimile Sam 30 Nov 2013 - 7:51

+1
à titre de comparaison, c'est comme mettre une bougie dans une cheminée, t'as du feu, mais ça chauffera jamais .
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  Joé Sam 30 Nov 2013 - 12:21

Ah, j'oubliais! La méthode ATS Arrow  https://www.lamethodejaubert.com/t681-la-methode-ats

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  maza Sam 30 Nov 2013 - 19:51

la méthode ATS j'y avais déjà pensé il y a un moment (j'ai les zebrasomag Smile ). Par contre ce qui me rebute c'est le bruit d'eau qui s'y écoule. J'essaye déjà de réduire le bruit sur mon aquarium et c'est pas pour en rajouter Wink 

Du coup pour vous, mettre un refuge de 70L pour aider mon écumeur ça ne servirait à rien du tout? pas d'apport de microfaune ni de réduction de no3 et PO4 avec des algues dans le refuge?
Arff ça m'embête je pensais vraiment qu'un refuge aurait pu être bénéfique à mon installation Neutral
avatar
maza

Messages : 21
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  mimile Sam 30 Nov 2013 - 21:37

il sera bénéfique mais pas au point que tu attends
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  maza Sam 30 Nov 2013 - 22:39

si déjà il peut me baisser mes po4 et no3 et amener un peu de microfaune ça me suffit amplement.
Comme ça ça m'évitera d'avoir à rajouter un filtre anti-po4 ou un rab par exemple.

Du coup niveau technique tu en penses quoi mimile ?
-du sable (quel granulométrie?)
-plénum ?? (grille ou ajout de zéolithe ?) =>je veux bien tester la nouvelle façon de faire
-éclairage ( il me reste un systeme de led de 30w : suffisant?)
-newjet 800L/H pour alimenter le refuge et par la même occasion effectuer le brassage

avatar
maza

Messages : 21
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  Al3an Sam 30 Nov 2013 - 22:50

Je voudrais pas paraître pessimiste mais faire 70l en Jaubert sur un bac de 500l. Ca va pas changer grand chose...
Ca risque pas d'avoir beaucoup d'effet sur tes po4 et No3 de pas de façon significative...
Ca va t'amener un peu de micro faune en plus et je pense que ce sera à peu près tout...

Pour le sable, granulometrie 2 à 4 mm (même si il y a beaucoup d'avis la dessus et que ca a pas mal changer ces dernier temps Wink )
Plenum, comme tu veux, on a pas assez de recul avec la zeolith mais pourquoi pas, ça peux pas faire de mal (enfin j'espère...Rolling Eyes )
led 30W pour 70l, ca devrait le faire sans problème, c'est pas pour faire pousser du dur...
800l/h, ce serait trop... 2 à 5x le volume du bac est (serait?) recommandé, du coup 140l/h à 450l/h.

Bon courage si tu te lance là dedans!
(mais n'en attend pas des miracle non plus! c'est UNE méthode, pas LA méthode, ni LE miracle)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  mimile Dim 1 Déc 2013 - 19:27

ben voilà, tu sais à peu prés tout,
le fait de faire un petit Jaubert déporté t'apportera au moins une chose: l'observation
c'est vrai que la pompe est un peu puissante mais, si tu l'as déjà, et décompté les pertes de charge !!!!!
tu peux installer une vanne de décharge en sortie de pompe , cette vanne te permettra de régler ton brassage au petit poil
tiens nous au courant de l'évolution de ce nouveau petit bac, car il vaut mieux le voir comme ça
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  maza Lun 2 Déc 2013 - 9:45

Merci pour vos avis.
Donc si je comprends bien ce refuge/bacs n'apportera pas beaucoup de chose bénéfique à mon bac. Mais j'espère qu'il ne causera pas non plus trop de soucis.

Donc effectivement je vais le voir comme un autre bac ça sera sympa aussi.
Pas bête l'histoire de la vanne de décharge...

Bon faut que je commande mon verre et le matos pour le jaubert (sable+zéolithe ou plénum:scratch: )

Sinon si ce "refuge/bac" pouvait être plus gros à partir de quel volume pourrait-il être intéressant pour le bac?
avatar
maza

Messages : 21
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  Al3an Lun 2 Déc 2013 - 10:32

Il faudrait beaucoup de volume pour qu'il ait un action de filtre... Sans matériel annexe, faudrait 70-75% du volume de ton aqua principal soit 350 litres (du coup façade de 120 et profondeur 50 ou 60).
Mais comme tu as tout un tas d'autre bazar, je ne saurais trop te le dire...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  maza Lun 2 Déc 2013 - 11:22

Al3an a écrit:Il faudrait beaucoup de volume pour qu'il ait un action de filtre... Sans matériel annexe, faudrait 70-75% du volume de ton aqua principal soit 350 litres (du coup façade de 120 et profondeur 50 ou 60).
C'est à peu près le volume mini que je pensais scratch 

Al3an a écrit:Mais comme tu as tout un tas d'autre bazar, je ne saurais trop te le dire...
Smile  ben...heu en faite je n'ai pas encore tout un tas de bazar (un peu quand même..) mais je pense à acheter un RAC d'ici quelques mois, du coup je change de décante et j'optimise mon espace sous le meuble en prenant en compte la place pour un rac + sa bouteille. En principe avec ma futur décante ça passe nikel. Je peux encore pousser un peu les dimensions mais après ça risque d'être juste voir super chiant pour faire la maintenance sur la réserve d'eau osmosée voir le rac par la suite si j'agrandis les cotes de la décante.

J'ai pas fouiller tous les post, mais je pense que personne n'a essayer de mettre de la zéolithe à la place du plénum?
Ma question c'est: comment disposer la zéolithe pour bien l'enrubanner dans la moustiquaire???? car si j'ai du sable entre les morceaux de zéolithe ça va pas être terrible, non? (Mr jaubert? un petit avis study  )
avatar
maza

Messages : 21
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  Joé Lun 2 Déc 2013 - 12:11

Bonjour Maza,

J'ai déjà répondu à la question, mais effectivement un minimum de 300L en décante Jaubert est idéal pour un 500L. En fait, plus on se rapproche du volume du bac principal et plus il devient efficace. Bien sûr, le must serait de dépasser le volume principal.

Il n'y a pas que la zéolite qui fonctionne. Tu peux aussi utiliser du verre frité ou des billes de pouzzolane expansée.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  maza Lun 2 Déc 2013 - 12:20

Joé a écrit:Bonjour Maza,

J'ai déjà répondu à la question, mais effectivement un minimum de 300L en décante Jaubert est idéal pour un 500L. En fait, plus on se rapproche du volume du bac principal et plus il devient efficace. Bien sûr, le must serait de dépasser le volume principal.

Il n'y a pas que la zéolite qui fonctionne. Tu peux aussi utiliser du verre frité ou des billes de pouzzolane expansée.

@+
oui effectivement merci Smile 
Ma question concerne l'utilisation de zéolithe ou autre à la place d'un "plénum" classique.
Car je pense qu'avec un plénum classique après la mise en place de la moustiquaire le sable n'arrive pas à descendre entre les "trous" (bourrelets de moustiquaire) car la moustiquaire doit être bien tendu. Mais avec de la zéolithe ou autre si celle-ci n'est pas bien caler (pas d'espaces entre les bille ou zéolithes) le sable ne passe pas; mais si l'on en met pas assez la moustiquaire peut s'affaisser et du coup le sable est "en contact direct" avec la vitre donc plutôt dsb que jaubert => ou alors j'ai rien compris:scratch: 
avatar
maza

Messages : 21
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  Joé Lun 2 Déc 2013 - 13:10

Il suffit simplement de remplacer la moustiquaire par un géotextile Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  maza Lun 2 Déc 2013 - 13:20

Very Happy  ok !!

avec mon boulot j'ai du géotextile (bidim). Vous utilisez quoi comme grammage car j'ai du épais au travail.
Sinon j'ai des tissus de verre ça peux peut-être le faire ??

donc en résumer:
-plénum (zéolithe)
-géotextile
-15cm de sable aragonite granulométrie 2 à 4 mm

puis brassage faible.

c'est ça?
avatar
maza

Messages : 21
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  Joé Lun 2 Déc 2013 - 13:29

C'est bien ça!

Un géotextile de 2-3 mm est suffisant. Je ne suis pas sûr que le tissu de verre soit micro-poreux.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  maza Lun 2 Déc 2013 - 13:38

ben en tissu de verre j'ai plein de références (je travail dans le composite donc réalisation de pièce résine polyester, époxy... plus tissu de verre ou carbone ou kevlar => réalisation pour pièces auto (carrosserie), aéronautique, planches de surf...).

Donc en gros le tissu de verre je peux en avoir qui ressemble à des moustiquaires et d'autre qui sont plus serrés en tissage voir beaucoup moins serré. Par contre ça n'absorbe pas autant d'eau que le géotextile.

Bon ben en gros j'ai plus qu'à trouver mon sable et réaliser la décante et ce sera bon!!! cheers 
avatar
maza

Messages : 21
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  mimile Lun 2 Déc 2013 - 19:24

ton tissus est certainement bon,
fais seulement attention au tassement en mettant des plots disséminés un peu partout pour éviter un effondrement
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  maza Lun 2 Déc 2013 - 19:52

c'était ma question : un effondrement du sable est-il possible?
Si les billes de verre zéolithe... sont bien tassées entre elles ça devrait le faire je pense non?
avatar
maza

Messages : 21
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  mimile Mar 3 Déc 2013 - 7:27

oui, ça le fera mais prends du géotextile ""a gros grains"" qui se colmatera moins vite que du fin par la colonisation inévitable des bactéries dans ce genre de support
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  Joé Mar 3 Déc 2013 - 8:20

Hello,

L'idéal serait peut-être de créer un cadre en verre ou en plastique (tube + quatre coudes) sur le fond du bac afin d'y mettre les billes.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  maza Mar 3 Déc 2013 - 9:23

je pense que je vais utiliser un de mes tissus de verre pas trop fin pour éviter qu'il ne se colmate.
Je vais méditer le système pour le plénum avec de la zéolithe, voir faire un test sur un cadre ou dans une boite.
avatar
maza

Messages : 21
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  maza Mer 4 Déc 2013 - 11:44

ce sable est il correct pour le faire fonctionner en jaubert ?
sable jaubert
Si quelqu'un à un retour d'expériences...
avatar
maza

Messages : 21
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  Joé Mer 4 Déc 2013 - 12:04

Bonjour Maza,

Je démarre un nano avec ce sable et la granulométrie convient parfaitement pour un Jaubert.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

le jaubert de Maza Empty Re: le jaubert de Maza

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum