La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Mon cube a moi

+12
Al3an
Cacao
guillaumes56
Vincent 92
Tonio125
Bilbnot
Babytroll
Joé
ayo37
pasc79
Max44
mikmael
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  mikmael Mer 21 Jan 2015 - 7:29

ok merci pour vos avis.

Je devrais recevoir mes tests neuf cette semaine (salifert); je ferais également un test de l'eau osmosée pour voir ce que ça donne
avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  mikmael Mer 21 Jan 2015 - 7:50

a ce propos, encore une question...

Quels sont les paramètres idéaux de l'eau osmosé? pour NO2/NO3/PO4 j'imagine bien que c'est 0 mais pour Mg/Ca/Kh/Ph ???
avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  Joé Mer 21 Jan 2015 - 8:17

Bonjour Mikmael,

eh bien, l'eau osmosée élimine pratiquement tous les minéraux. Par conséquent, il devient parfois nécessaire de supplémenter avec du sel enrichi, un rah, un rac ou avec la méthode balling.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  mokymok Mer 21 Jan 2015 - 8:48

Bonjour Mikmael,

Pour info j'habite près de Villefranche moi aussi et je fais l'osmolation avec de l'eau de conduite et comme toi, impossible de faire changer de couleur le test salifert pour le calcium.
Pour connaitre le taux exact de calcium je vais faire faire des analyses plus poussées avec du matériel de labo aujourd'hui...

Entre nous, je n'étais jamais allé à ce Botanic, et il y a deux semaines, je n'avais plus de tests pour le KH, alors j'y ai fais un saut pour jeter un œil, et la j'ai pris une grande claque au niveau des prix pratiqués  Shocked
Si je peux te donner un conseil, fais tirer jjusqu’à Venissieux chez Marinehome...La qualité, le prix n'ont rien à voir avec la Jardinerie Caladoise Wink

PS: Vu les prix pratiqués exorbitant, cela ne m’étonnerais qu'a moitié qu'ils te refilent de l'eau de conduite au lieu d'eau osmosée Wink Bien sur tout ceci n'est qu'une supposition de ma part...
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  mikmael Mer 21 Jan 2015 - 9:59

mokymok a écrit:Bonjour Mikmael,

Pour info j'habite près de Villefranche moi aussi et je fais l'osmolation avec de l'eau de conduite et comme toi, impossible de faire changer de couleur le test salifert pour le calcium.
Pour connaitre le taux exact de calcium je vais faire faire des analyses plus poussées avec du matériel de labo aujourd'hui...

Entre nous, je n'étais jamais allé à ce Botanic, et il y a deux semaines, je n'avais plus de tests pour le KH, alors j'y ai fais un saut pour jeter un œil, et la j'ai pris une grande claque au niveau des prix pratiqués  Shocked
Si je peux te donner un conseil, fais tirer jjusqu’à Venissieux chez Marinehome...La qualité, le prix n'ont rien à voir avec la Jardinerie Caladoise Wink

PS: Vu les prix pratiqués exorbitant, cela ne m’étonnerais qu'a moitié qu'ils te refilent de l'eau de conduite au lieu d'eau osmosée Wink Bien sur tout ceci n'est qu'une supposition de ma part...

Je connais MarineHome et j'y vais de temps en temps, mais pour l'eau osmosé, Botanic était bien plus pratique... du coup je vais certainement voir pour acheter un osmoseur (je vais quand même tester ce week-end l'eau de Bota)

Au passage, vu que tu habites près de chez moi, si à l'occase tu as des boutures à vendre, ça peut m'interresser

Edit : je viens de voir ton bac, il est juste magnifique...
avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  mikmael Mer 21 Jan 2015 - 21:30

La situation ne s’améliore pas vraiment, je viens de rentrer du boulot et là grosse poussé d'algue marronnasse...

Mon cube a moi - Page 3 Mini_15012109303718947812894270

Je ne sais pas encore ce que cela peut être, je vais chercher...

Je vais allez samedi chez marine home pour prendre mon eau osmosée dans un premier temps, est ce que vous pensez que je dois faire un changement d'eau tout de suite ? si oui combien à votre avis ?



avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  Al3an Jeu 22 Jan 2015 - 9:32

mikmael a écrit:a ce propos, encore une question...
Quels sont les paramètres idéaux de l'eau osmosé? pour NO2/NO3/PO4 j'imagine bien que c'est 0 mais pour Mg/Ca/Kh/Ph ???
En gros:
Ph: +/-8
Ca: +/-400
Mg: +/-1200
N'étant pas adepte de la sacro-sainte exactitude, ce sont des valeurs approximatives, t'alarme pas si t'es à 10, 20, 50 ou 100 près (50 pour le Ca). Pour le Ph c'est mieux si il reste proche de 8.

Je connais pas du tout cette algue, par pure délit de faciès, je dirais qu'elle à pas bonne tête, genre d'algue encroûtante/gluante?... Elle s'accroche aux roche? Elle va aussi sur le sable?
Je te conseillerais d'aspirer doucement si ça part facilement, histoire de l'affaiblir et puis ... d'attendre. Généralement ça fini par rentrer dans l'ordre tout seul ce genre de souci.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  kayakeur Jeu 22 Jan 2015 - 9:58

Al3an a écrit:
mikmael a écrit:a ce propos, encore une question...
Quels sont les paramètres idéaux de l'eau osmosé? pour NO2/NO3/PO4 j'imagine bien que c'est 0 mais pour Mg/Ca/Kh/Ph ???
En gros:
Ph: +/-8
Ca: +/-400
Mg: +/-1200
N'étant pas adepte de la sacro-sainte exactitude, ce sont des valeurs approximatives, t'alarme pas si t'es à 10, 20, 50 ou 100 près (50 pour le Ca). Pour le Ph c'est mieux si il reste proche de 8.
salut Al3an
il me semble que mikmael parle d'eau osmosé.
donc hormis le PH tout a 0,me semble t' il
kayakeur
kayakeur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  mikmael Jeu 22 Jan 2015 - 10:18

Oui je parlais bien des paramètres de l'eau osmosé
avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  kayakeur Jeu 22 Jan 2015 - 10:51

alors tout a 0
kayakeur
kayakeur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  mikmael Sam 24 Jan 2015 - 12:51

Quelques nouvelles :
J'ai testés mon eau osmosé ce matin, verdict OK tout a 0. Je vais donc continué avec l'eau de chez botanic pour le moment en prenant soin de la tester a chaque remplissage par précaution et zje vais quand même regarder pour investir prochainement dans un osmoseur.

Je suis allé chez marine home et il m'a conseillé de traiter au mycosidole puis d'introduir un peu plus de coraux. Je ne suis pas fan de ce genre de traitement mais j'ai quand même pris le produit et je l'utilisserais en dernier recours.
Il m'a egalement conseillé de revoir mon brassage afin qu'il n'y ai pas de zone morte. Il m'a également conseillé de verifier mes silicates

J'ai également remarqué cette semaine que j'avais pas mal de sédiments (par hasard en echappant une pompe de brassage...)

Voilà ce que je prévois pour les semaines a venir:
- test des silicates
- changement de 30 litres d'eau par semaine en syphonnant un maximum de cyano et sédiments

A fin février je verrais si ça s'arrange ou pas, si pas de mieux je pense que je traiterait au mycosidole puis introduction massive de coraux afin de concurencer la cyano comme préconisé par marine home.

Si vous avez des suggestions ou critiques...
avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  Vincent 92 Sam 24 Jan 2015 - 14:08

J'ai vu le post de Sylvain.f, il paraît que les microfaunes peux aider lutter contre cyano.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  mikmael Mer 28 Jan 2015 - 20:56

Pour info, test silicate à 0 également
avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  mokymok Jeu 29 Jan 2015 - 8:25

Ne t'en fais pas trop pour les cyanos, tu peux siphonner avec un petit tuyau de pompe à air en mettant l'autre extrémité dans du perlon attaché avec un élastique. Comme ça tu remets l'eau de ton sceau dans ton bac ...
Après il suffit d’être patient, elle va disparaître...
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  mikmael Ven 13 Fév 2015 - 19:32

Quelques nouvelles :

- J'ai un peu modifié mon brassage, j'ai passé ma jebao en mode vague pour voir.
- J'ai procédé à un changement d'eau de 20 litres il y a 2 semaine (pas eu le temps le week-end dernier)

Bilan : pas de changements pour le moment :
- toujours les cyanos qui reviennent rapidement
- toujours cet algue marron (elle ne s’étend pas mais ne régresse pas non plus)
- toujours l'euphylllia qui ne s'ouvre pas

Mes tests de ce soir :
NO3 = 2
PH = 7.75
PO4 = 0
Mg = 1400
Ca = 500
dKH = 6.8

MG et Ca ont un peu diminués et le dkh a un peu remonté.

Je me laisse jusqu'à mars pour rectifier ce problème de cyano, sinon je testerais le mycosidole même si je préférerais traité la cause plutôt que la conséquence.

En y réfléchissant un peu, l'apparition des cyanos coïncide avec la période ou Botanic a refait tous son rayon aquariophilie...je me demande si éventuellement l'eau que j'ai prise à cette période n'était pas de qualité médiocre.

Je pense faire un gros changement d'eau demain (45litres).... si vous avez d'autres idées...
avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  Joé Ven 13 Fév 2015 - 21:48

Bonsoir Mikmael,

Je constate que les taux de Ca et Mg sont toujours aussi élevés, c'est assez surprenant! Je ne connais pas le mycosidole, mais d'après certains membres du forum le kit anti cyanobactéries de chez Daphbio semble aussi très efficace.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  mikmael Sam 14 Fév 2015 - 17:37

Joé a écrit:Bonsoir Mikmael,

Je constate que les taux de Ca et Mg sont toujours aussi élevés, c'est assez surprenant! Je ne connais pas le mycosidole, mais d'après certains membres du forum le kit anti cyanobactéries de chez Daphbio semble aussi très efficace.

@+

Oui Ca et MG toujours aussi haut....quoi que maintenant j'arrive a les mesurer, avant j'étais hors de l'echelle de mesure de mes test Salifert.

Je vais regarder du côté de daphbio d'ici la fin du mois car ce problème de cyano dure depuis 6 mois maintenant et ça commence à être ... pesant
avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  ayo37 Lun 16 Fév 2015 - 9:49

Bonjour
Je te confirme que le kit anticyano de Daphbio fonctionne très bien. Mais attention au dosage perso j'ai mis beaucoup moins car ca bouscule le bac quand même.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  mikmael Dim 1 Mar 2015 - 17:24

Je viens de faire une grosse session siphonnage et changement d'eau (45 litres); je laisse 1 ou 2 semaines passées et je contacterais daphbio pour éradiquer ces cyanos....parce que là je sèche.
avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  mikmael Lun 30 Mar 2015 - 20:27

Bonjour

Quelques nouvelles rapides du bac. Après ma grosse séance de changement d'eau d'il y a 1 mois et un gros manque de motivation à continuer mes siphonnages réguliers j'ai tranquillement laissé faire la nature, et quel ne fut pas ma joie au retour d'une semaine de ski de voir que la cyano avait fortement régresser... Very Happy

plus de cyano au sol et la moitié des cyanos présentent sur les pierres ont disparues !! cheers

Quelques nouvelles des habitants :

Catalaphyllia jardinei
il se plait toujours très bien, je me suis amusé à le nourrir avec une moules l'autre jour et il l'a accepté sans problème.

Mon cube a moi - Page 3 Mini_15033008125018947813123384

Mon cube a moi - Page 3 Mini_15033008130818947813123385

Caulastrea curvata
NE se plaisait pas du tout, photo début janvier

Mon cube a moi - Page 3 Mini_15033008132518947813123387

2 photos hier soir et ce soir, il commence a se reprendre

Mon cube a moi - Page 3 Mini_15033008134118947813123388

Mon cube a moi - Page 3 Mini_15033008135718947813123389

Zoanthus
en pleine forme

Mon cube a moi - Page 3 Mini_15033008141418947813123390

sarcophyton ehrenbergi
il semble se plaire

Mon cube a moi - Page 3 Mini_15033008142918947813123391

Hier j'ai introduit un oursin mespilia globulus

Mon cube a moi - Page 3 Mini_15033008144118947813123396

Maintenant je passe a la mauvaise nouvelle :

l'euphyllia paradivisa est en train de mourir, on commence à voir le squelette, je l'avais laissé en espérant qu'elle reprenne du poil de la bête comme a pu faire mon caulastrea mais ça semble perdu. Je lui ai fait un bain de Coral Rx (même si je n'ai pas pu observé de parasite) mais ça ne s'améliore pas. Vous me confirmer que je doit le jeter

Mon cube a moi - Page 3 Mini_15033008191718947813123413

Mon cube a moi - Page 3 Mini_15033008185818947813123409

Pour finir quelques questions sur des identifications :

J'ai cela sur une de mes pierres qui pousse depuis un an, savez vous ce que c'est ?

Mon cube a moi - Page 3 Mini_15033008195618947813123420

Hier soir j'ai découvert cette "tache" noir sous une pierre en forme de plateau, alors là je sèche ???

Mon cube a moi - Page 3 Mini_15033008192718947813123414

Dernières demande d'identification, désolé pour la qualité des photos mais j'ai pas reussi à faire mieux, une idée de ce que c'est la bestiolle sur cette photo. On dirait qu'il y a un pied d'où part plusieurs "tentacules"

Mon cube a moi - Page 3 Mini_15033008222418947813123429


Pour conclure,
avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  Al3an Lun 30 Mar 2015 - 21:01

Pour l'euphy tu peux l'isoler? En espérant, même si je crains qu'il n'y ai pas trop d'espoir... Une fois que ça commence ça ne s'arrête pas facilement... Si quelqu'un a plus d'idée faut pas hésiter surtout! Wink
Tu peux essayer le bain de bétadine, j'en ai souvent entendu parlé, par contre j'ai rarement vu un succès faramineux...

Pour les 3 dernière photos:
1-Coraline, parfois ça fait de genre de forme sur les PV,
2-Je dirais une éponge,
3-Aucune idée, je vois que des algues... Peut être un vers dans le genre des vers spaghetti?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  mikmael Jeu 22 Oct 2015 - 13:34

Bonjour

Pour vous donnez quelques nouvelles du bac... Suite à des soucis personnelles (décès brutal de mon père début mai) j'ai malheureusement délaissé mon bac, heureusement ma femme à quand même plutôt bien géré et limité un peu la casse...

Bilan : Euphyllia, caulestra, zoanthous et une bouture d'hystrix introduit en avril sont morts ...
1 autre corail (dont j'ai oublié le nom) que j'avais introduit en avril se porte bien.
les poissons et détritivores vont bien (sauf la debelius qui a du mourir)

j'étais à 2 doigt de d’arrêter le bac début septembre pour diverses raisons mais les vacances m'ont fait grand bien et finalement....non...je repart plus motivé que jamais.

Point positif de ce manque d'implication de ma part : plus de cyanos

Après un bon nettoyage et siphonnage le week-end dernier, je vais réintroduire quelques coraux demains. J'ai prévu également un changement d'eau de 30L (bien que les tests effectués hier soir me semble pas mal vu les circonstances de ces derniers mois)

Je vous posterais prochainement des photos de tout ça et je reviens avec de nouvelles questions (notamment la possibilité de raccourcir le pied de mon sarcophyton qui commence à faire près de 40cm de haut, et un souci sur ma 2ème euphyllia qui présente les même symptômes que la 1ère)

A bientôt
avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  Stomias Jeu 22 Oct 2015 - 15:04

mikmael a écrit:..j'étais à 2 doigt de d’arrêter le bac début septembre pour diverses raisons mais les vacances m'ont fait grand bien et finalement....non...je repart plus motivé que jamais..

Courage, nous sommes tous avec toi Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  Joé Ven 23 Oct 2015 - 15:12

Bonjour Mickmael,

la vie est parfois pleine de surprises, bonnes ou mauvaises. Nous sommes de tout cœur avec toi Wink .

Bonne reprise!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  mokymok Lun 26 Oct 2015 - 8:34

Bon courage !
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube a moi - Page 3 Empty Re: Mon cube a moi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum