La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Un double aquarium

5 participants

Aller en bas

Un double aquarium Empty Un double aquarium

Message  chordata Mar 29 Avr 2014 - 13:02

Bonjour,

Voici une idée qui m'est passé par la tête.


J'ai remarqué que dans des petits volumes, en Jaubert à une température de 28°C on a quand même une concentration en oxygène assez faible surtout avec un brassage de 6 à 8 fois le volume du bac ( ce qui est recherché pour le fonctionnement du plénum). Sans réfugium ou bac en phase inverse on a donc des poissons qui sont stressés par le manque d'oxygène ( je l'ai observé sur la population de mon bac). Au moindre déséquilibre il peut y avoir une catastrophe ( j'ai perdu trois  poissons sans causes expliqués, avec les paramètres classiques dans la norme).

De plus si l'on veut maintenir une forte population de sps dans des conditions optimales ( je parle pour des petits volumes 200 l ou moins, je ne pense pas qu'il y est ce problème avec des volumes d'eaux plus importants) il faudrait assurer un brassage entre 30 et 40 fois le volumes du bac. Ce qui n'est évidemment pas possible avec un Lit Jaubert dans le bac principal.


Du coup je me demandais:  si l'on prend un aquarium et qu'on sépare en deux la surface avec une vitre percée en bas qui ne fait que les deux tiers de la hauteur totale de façon à faire " deux aquariums". Un "réfugium" consacré au Jaubert  avec un plénum et un lit de sable optimisé. De l'autre côté des pierres vivantes avec peu ou pas de sable, des PV, les poissons, des sps, et surtout un brassage intense.

Il y aurait un mouvement d'eau léger ( comme dans une décante) au niveau du plénum et un gros brassage dans la partie PV.

Qu'en pensez vous.

D'autant plus qu'esthétiquement avec une dualité réfugium/ bac principale dans un seul bac, cela pourrait être vraiment sympa.


PS: ça ne serait pas un vrai un réfugium car les poissons y aurait accès...


Dernière édition par chordata le Mar 29 Avr 2014 - 16:11, édité 1 fois
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un double aquarium Empty Re: Un double aquarium

Message  e.mts Mar 29 Avr 2014 - 14:56

Hello.
perso je comprends pas bien ton idée... Un petit schéma peut être...
avatar
e.mts

Messages : 95
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un double aquarium Empty Re: Un double aquarium

Message  Sylvain.f Mer 30 Avr 2014 - 7:28

Idem, un ptit shéma serait le bienvenue!
Mais j'suis d'accord sur l'histoire du brassage et de l'oxygène en tt cas!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un double aquarium Empty Re: Un double aquarium

Message  Bilbnot Mer 30 Avr 2014 - 9:18

Pour etre tout a fait clair. Les Sps ne souffrent pas plus que ca du "faible" brassage. Cf le post que tu as deja posté. Et si tu veux absolument avoir un bac brassé facon Berlinois, fait un deporté, tout simplement.
Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

Un double aquarium Empty Re: Un double aquarium

Message  chordata Mer 30 Avr 2014 - 9:20

Je fais un schéma dans la journée. L'idée est justement d'éviter un déporté, pour diverses raisons ( cout, bruit, place etc...)
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un double aquarium Empty Re: Un double aquarium

Message  Joé Mer 30 Avr 2014 - 10:26

hello,

si j'ai bien compris, il s'agirait d'un aquarium à double fond, mais bien entendu la plaque serait trouée. Par conséquent, la plaque bloquerait un brassage plus important. J'avoue avoir déjà pensé à cette idée  Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un double aquarium Empty Re: Un double aquarium

Message  chordata Mer 30 Avr 2014 - 12:00

Alors, sans schéma c'est le bordel.


Joé, c'est pas tout à fait ça, mais moi aussi j'ai déjà pensé à ce que tu viens de dire. Faudrait vraiment essayer, le seul problème c'est qu'on y a plus du tout accès, si jamais il y a un problème  poisson mort qui se met dessous par exemple. Et peut être un problème de luminosité avec des algues qui colonise la vitre du double fond. Mafois c'est à explorer.

Ce que je propose est plus simple :  c'est ça

Un double aquarium Img_1518

L'idée c'est d'avoir quelque chose de simple, sans avoir de déporté de niveau d'eau ( déporté sous l'aquarium dit bac persé ou déversoir, qui dit bruit, ...)

PS: désolé pour le croquis pas très joli, c'est fait sur un brouillon pendant mes révisions de partiels...
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un double aquarium Empty Re: Un double aquarium

Message  e.mts Mer 30 Avr 2014 - 12:18

Ok j'imaginais un truc horizontal comme disait Joé, dans les deux cas pas très esthétique a mon gout. et bonjour pour nettoyer la vitre. de plus est ce que l'échange d'eau se fera correctement entre les deux partie, a moins d'y ajouter une pompe. franchement je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle pour une histoire de brassage. Mieux vaut mettre plusieurs petite pompes dirigées vers le haut et ciblé vers les sps. Perso j'ai mis un oscillateur et le bac est mieux brassé et de façon irrégulière, mes sps en sont ravis.
avatar
e.mts

Messages : 95
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un double aquarium Empty Re: Un double aquarium

Message  Joé Jeu 1 Mai 2014 - 12:16

Hello,

ah ok, je comprends mieux, mais il s'agit d'une idée déjà exploitée par certains aquariophiles et d'après ce que j'ai pu lire cela fonctionnait très bien. Elle était basée sur ce principe (image), mais je ne retrouve plus le lien internet :

Un double aquarium Jauber10

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un double aquarium Empty Re: Un double aquarium

Message  chordata Jeu 1 Mai 2014 - 12:38

Tant mieux si c'est déjà utilisé et que ça marche .

Dans ton schéma Joé , on est bien sur une vue de haut ? La surface du sol doit bien être toujours égal à 70% de la surface total non ?


avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un double aquarium Empty Re: Un double aquarium

Message  Joé Jeu 1 Mai 2014 - 12:46

Oui, c'est une vue du dessus de l'aquarium.

Non, la surface du sol doit rester libre sur 70% afin d'éviter de bloquer la percolation lente du sable. Dans cet exemple, il n'y a plus de problème puisque la surface du sable est totalement dégagée et on peut aussi jouer sur l'épaisseur (15-20cm).

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un double aquarium Empty Re: Un double aquarium

Message  chordata Jeu 1 Mai 2014 - 12:50

Oui la partie Jaubert en 100% Jaubert. Mais es ce que la ratio proposé dans la schéma est suffisant pour l'ensemble du bac ? Sans écumeurs ou autre moyen de filtration ?

Si un lit de cette dimension suffit cela ouvre plein de possibilité en terme de brassage et de coraux...
Je crois que ma prochaine réalisation sera comme ça...


Il n'y a pas d'exemple de bac réalisé comme ça sur le forum ?
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un double aquarium Empty Re: Un double aquarium

Message  Joé Jeu 1 Mai 2014 - 12:54

Tu as raison, il suffit de prévoir un bac plus profond. Non, il n'y a pas d'exemple sur le forum, mais cela ne saurait tarder  Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un double aquarium Empty Re: Un double aquarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum