La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

5 participants

Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  gege31 Mer 14 Jan 2015 - 17:24

Bonsoir,

Pour faire simple ,remontage de mon bac jaubert le 1 décembre 2014 avec déjà des décès inexpliqués en berlinois........
Au jour d aujourd'hui,il ne me reste plu qu une demoiselle .........les symptômes:
Diminution de l apetit jusqu'à l arrêt total (sur 4 jours)
Accéléreration de lá respiration,puis mort en quelques jours........


Mesure des paramètres toute les jeudis:
Temperature 25 c
Densité 1023 (réfractometre)
Ph tunze 7,95 le matin 8,15 le soir (sonde étaloner tous les 3 mois).
Kh 6,5 (test tridacna).
Calcium 410 (test tridacna).
No3 et po4 0 (test salifert).
No2 0,1 (test jbl).
Ammoniac 0 (test Colombo).
Redox 405.

Dernière chose, les coraux un jour sur deux
St ouverts.......je change 120l par semaine depuis debut janvier (sans résultat)

Je ne comprends vraiment pas......


À bientôt
avatar
gege31

Messages : 47
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 49
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  Max44 Mer 14 Jan 2015 - 17:49

difficile à dire, c'est peut être une maladie qui traîne dans le bac depuis un moment

plutôt que changer beaucoup d'eau toutes les semaines, il serait peut être plus efficace (et moins déstabilisant pour le bac) d'utiliser un filtre uv
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  Al3an Mer 14 Jan 2015 - 18:30

Crying or Very sad
C'est pas bon du tout comme histoire ça...

C'est très complexe a déterminer et si c'est une saleté présente dans le bac (mauvaise bactérie, toxine ou un truc du genre), ça reste...

Comme Max le suggère, dans ton cas, il faudrait tenter ce qui peux être fait c'est à dire le filtre UV.

A tout hasard, ton bac est bien oxygéné? Les poissons "pipent" pas à la surface?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  gege31 Mer 14 Jan 2015 - 18:50

Merci pour vos réponses.
Je suis sous uv depuis le 7 décembre .
Je pense que le bac est bien oxygènè car j ai deux surverses ,une en diam 50 du bac principal à lá decante (dénivelè 80cm) et une autre en diam 40 du refuge au bac principal .

Vous avez pas d idée pour lá variation d ouverture des coraux?? Que cela soit les mous,les gorgones,les sps,les lps, voir même les aiptasias ,lá réaction est identique.
Les detrivores , lá crevette pistolet,les oursins (mespilla) ,les ophiures,les concombre quand à eux n ont pas l air de souffrir.
avatar
gege31

Messages : 47
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 49
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  Al3an Mer 14 Jan 2015 - 18:57

gege31 a écrit:
Vous avez pas d idées? Que cela soit les mous,les gorgones,les sps,les lps, voir même les aiptasias ,lá réaction est identique.
Les detrivores , lá crevette pistolet,les oursins (mespilla) ,les ophiures,les concombre quand à eux n ont pas l air de souffrir.

Idées, non. et pourtant on a cherché longtemps: J'ai connu un récifaliste en berlinois qui a eu les mêmes soucis...symptômes identiques et conséquences désastreuses... Lui avait en plus des dinoflagellées plus ou moins régulièrement, avec un épisode plus indigeste que les autres.
Il a tenter tout un tas de techniques (paille de fer, résines diverses et variées, traitements chimiques, augmentation ou diminution des changement d'eau en volume et régularité, pareil coté alimentation... Hélas sans succès... Crying or Very sad
Il a fini par baisser les bras, il était en plus pris par d'autres obligations, ce fut de trop...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  gege31 Mer 14 Jan 2015 - 19:35

Àl3an ,tu es le deuxieme qui me fait le même constat.........si c est le cas, je suis deg ,parce que repartir à zéro avec un bac de 720 l en jaubert et un refuge de 280l en jaubert ..........ça annonce un grd moment ! ............
avatar
gege31

Messages : 47
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 49
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  Al3an Mer 14 Jan 2015 - 19:54

Dans le cas de mon ami, il était parti sur l'hypothèse d'une résine dont des bouts seraient restés coincés dans sa décante après le déchirement de sa chaussette à la longue ça aurait tout pourri...
Ou sur un parasite / toxine ou autre...

Ce qui est étrange c'est qu'on s'y est tous mis pour sauver son vivant (ceux qui restaient...), je connais tous les bacs et aucun n'a subi le moindre dommage depuis... Du coup, je comprend pas trop...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  Joé Mer 14 Jan 2015 - 20:05

Bonsoir Gégé,

elle est plutôt curieuse ton histoire Suspect ! Tu as perdu combien de poissons? Ils proviennent du même fournisseur?

Il s'agit d'une hypothèse, mais l'hydrogène sulfuré peut provoquer la mort des poissons.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  gege31 Mer 14 Jan 2015 - 21:58

Bonsoir Joe ,

J ai perdu ,ds l ordre :
1 chrysiptera rolandi.
1 flav.
2 chrysiptera rolandi.
1 tomentosus.
1 hawainensis.
Les 2 autres rolandi.
L autre flav.
Les 2 fridmanis.
1 pygo .
Et pour finir ds le bac de 720l le veliferum.
Puis ds le refuge(enfin ,plutôtl e deuxième bac):
1 chelmon.
2 occelaris.
1 salarias.
2 chrysiptera.

Le plus Vieux ( le zebrasoma veliferum) avait 9 ans ,les autres ont été acheté au fur et à mesure.je ne comprends pas .......

L hydrogène sulfuré peut arriver comment?
Au début ,j y ai pensé car ds le refuge un endroit ds le sable à été creusé sur 6cm ....mais ça depuis au moins 2 ans sans prb apparant



avatar
gege31

Messages : 47
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 49
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  Max44 Jeu 15 Jan 2015 - 0:02

C'est vraiment bizarre ton histoire... je sais que sur nantes, l'école véto autopsie parfois des poissons pour leurs tp, ce qui peut permettre d'identifier la maladie (je ne sais pas ou tu habites, c'est juste une piste)

ce qui est bizarre c'est que tu dis que les coraux sont touchés aussi scratch si les crevettes et invertébrés avaient aussi passé l'arme à gauche j'aurai dit empoissonnement genre métaux lourds mais là je vois pas
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  Al3an Jeu 15 Jan 2015 - 9:09

Max44 a écrit:
ce qui est bizarre c'est que tu dis que les coraux sont touchés aussi scratch  si les crevettes et invertébrés avaient aussi passé l'arme à gauche j'aurai dit empoissonnement genre métaux lourds mais là je vois pas

Bah chez mon ami c'était pareil. Les coraux dépérissaient, les poissons mourraient les uns après les autres, par contre crevette, micro-faune et invertébrés continuaient d'aller bien...
Je te souhaite plus de succès que lui, si quelqu'un a d'autres idées plus optimistes...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  gege31 Jeu 15 Jan 2015 - 9:31

Merci pour vos réponses qui ne font que renforcer mon idée..........
avatar
gege31

Messages : 47
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 49
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  Al3an Mar 27 Jan 2015 - 9:44

Je viens de voir que certains labo pouvaient faire des test complémentairess, justement dans ce genre de cas.
Alors ça test pas tout, mais bien plus que nous.
Par exemple:
http://www.triton-lab.de/index.php?id=24&L=4
Ils peuvent tester: Na, Ca, Mg, K, Sr, B, Br, S, Li, Be, Ba, Ti, V, Cr, Mn, Fe, Co, Ni, Cu, Zn, Al, Si, As, Sb, Sn, Cd, Se, Mo, Hg, P (PO4), Pb, I.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  Joé Mar 27 Jan 2015 - 12:17

Hello,

je pense qu'il faudrait commencer par déterminer s'il s'agit d'un problème d'asphyxie ou de contagion.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  Al3an Mar 27 Jan 2015 - 13:27

Joé a écrit:Hello,
je pense qu'il faudrait commencer par déterminer s'il s'agit d'un problème d'asphyxie ou de contagion.
scratch
Mais comment faire? En recherchant le taux de CO2 dans l'eau?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  Moule92 Mer 28 Jan 2015 - 1:35

Salut,

Tes NO2 à 0,1 vient d'ou? Car ça fait beaucoup, surtout que JBL sous évalue les valeurs de leur testes.

Et puis PO4 & NO3 à 0 ce n'est pas trop conseillé non plus.

En tout cas bon courage pour la suite et bien désolé pour toi.
avatar
Moule92

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  gege31 Mer 28 Jan 2015 - 12:11

Bonjour Joe,j ai enlevé l hypothèse de l asphyxie car comme dit au début de mon post ,j ai deux descentes en diam 50 et 40 .j avais aussi mis pdt un moment une pompe maxi jet 1000 avec un venturi eheim ...........sans aucune différence.
Depuis le début du post,les choses n ont pas vraiment évolué,il me reste une chrisytera ,et les coraux s ouvrent un jour sur deux...........si une nouveautée, deux de mes ophiures superbas perdent régulièrement des morceaux de pattes .......je vais essayer contacter lá boîte triton lab,merci de l info et pour vos réponses.Bonne journée
avatar
gege31

Messages : 47
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 49
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  Joé Mer 28 Jan 2015 - 12:18

Al3an a écrit:
Joé a écrit:Hello,
je pense qu'il faudrait commencer par déterminer s'il s'agit d'un problème d'asphyxie ou de contagion.
scratch
Mais comment faire?  En recherchant le taux de CO2 dans l'eau?

Hello,

eh bien, il faudrait des appareils de labo comme un oxymètre par exemple, mais ce n'est pas à notre portée et c'est bien là le problème! Contrairement à un scientifique qui travaille avec de nombreux appareils, nous sommes totalement démunis lorsque les tests du commerce n'ont rien révélé.
Les poissons d'eau de mer sont en général très résistants. Par conséquent, il doit vraiment y avoir un problème Suspect !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

mort de  mes poissons inexpliqués........à l aide.  Empty Re: mort de mes poissons inexpliqués........à l aide.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum