La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

projet 720 litres

+20
Man91
Symbiiote
mathou-ced
Sunrise01
irenedelse
Goth
Stomias
cedricb
Androphis45
Al3an
jejex
Max44
Fred501
ayo37
Vincent 92
Creni
mokymok
Topher
Joé
Niko74
24 participants

Page 8 sur 21 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant

Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Ven 17 Juil 2015 - 13:28

Merci al3an bon courage pour le taf moi je partais un peu après sa va chauffer en plus cette aprèm donc courage
ok bon sans spondylus, ni bh,
y a t'il assez de detrivore du coup sans?
et en poissons vous me conseillerai quoi en plus des deux couple de clown et le splendidus et peut etre le puncatus,( je verrai avec le fournisseur plus de detail avant de le choisir peut etre )
c'est les seul poissons de sûr (sa ira plus vite que de vous proposer moulte type d'espece ,mais apres j'aimerai bien quand meme avoir de la couleur un peu variée en poissons et si on peut eviter les type de gobies j'ai un peu de mal a acrocher lol?
deja que les detrivore reste assez terne au vu des photos
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  irenedelse Ven 17 Juil 2015 - 16:53

Dans les détritivores, compte les crevettes Lysmata, qui sont bien colorées !
Et tu pourrais probablement garder un Clibanarius, en rajoutant des coquilles d'escargots vides au fond du bac pour limiter sa prédation sur tes gastéropodes. Le BH étant souvent à chercher de nouvelles maisons... Wink

Pour les poissons, si tu gardes les couples de clowns et le splendidus, pourquoi pas petit un banc (5 ou 6) de demoiselles, mais d'un caractère plus calme, comme Chromis viridis ? Ça fait partie des espèces recommandées aux débutants...
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  ayo37 Ven 17 Juil 2015 - 16:58

En classique et facile et qui commence à faire une belle taille tu as le Zebrasoma Flavescence. Poisson un peu caractériel parfois mais avec le volume pas de soucis et il est très coloré.
Après y en a tellement qu'il est difficile de donner des noms sans être partisan !
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Ven 17 Juil 2015 - 23:36

irenedelse a écrit:Dans les détritivores, compte les crevettes Lysmata, qui sont bien colorées !
Et tu pourrais probablement garder un Clibanarius, en rajoutant des coquilles d'escargots vides au fond du bac pour limiter sa prédation sur tes gastéropodes. Le BH étant souvent à chercher de nouvelles maisons... Wink

Pour les poissons, si tu gardes les couples de clowns et le splendidus, pourquoi pas petit un banc (5 ou 6) de demoiselles, mais d'un caractère plus calme, comme Chromis viridis ? Ça fait partie des espèces recommandées aux débutants...


oui ireneles lysmata sont deja dans ma liste de detrivore
et cool pour le bh je le trouvais marrant et en plus j'ai deja plein de coquille de differente taille vide dans l'aqua une 15é je pense .apres les viridis faudrai que je voie en magasin car sur les photos ils ont l'air d'avoir un patron de couleur proche de se qu'on peu trouver en eau douce(peut etre une impression  apres le mieux je pense c'est de les voir face a face pour avoir une meilleur idée)

ayo37 a écrit:En classique et facile et qui commence à faire une belle taille tu as le Zebrasoma Flavescence. Poisson un peu caractériel parfois mais avec le volume pas de soucis et il est très coloré.
Après y en a tellement qu'il est difficile de donner des noms sans être partisan !.

oui le zebra est sympa et une couleur bien flashie  apres meme si vous etes partisan d'une espece je veut bien voir ce que vous proposer du moment que c'est pas gobies (j'arrive pas accrocher quand je le voit en magasin peut etre avec le temps lol )
apres meme si c'est pas classique et un peu difficile sa me derange pas j'aime bien un peu de difficulté sa apprend plus de chose 'la preuve l'eau douce j'avais attaque direct par des discus et sans eau osmosé et sa allait apres peut etre la chance du debutant lol! d'ailleur je veux bien les numero du loto d'un debutant au jeu lol projet 720 litres  - Page 8 1482365879
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Sam 18 Juil 2015 - 10:31

Des gobies!
Laughing

Bon alors des blennies?
J'accrochais pas non plus, avec leur tête triste. Et puis je suis passé chez un ami qui arrêtait son bac. Son blennie (salarias) faisait le pitre devant la vitre. Patron de coloration assez terne. Mais franchement je ne regrette pas du tout.
Autant j'étais pas fan autant quand on regarde son comportement c'est top. Le seul poisson faisant sur sur-place, chez moi un des seuls qui n'a aucun souci pour se mettre juste devant la vitre et même avec des humains devant il bouge pas et continu sa petite vie.

Après pour le reste, c'est vraiment pas évident. Il en existe un paquet et les choix sont très personnels.

Sur un tel volume, je partirais sur 1 gros poissons (flav'? Chelmon? puncatus? un chir genre certain ctenochaetus qui restent de taille "modeste" ou un autre papillon -attention bien se renseigner avant- ou un lapin -idem-)

Et un banc (chromis viridis ou pseudoanthias),

Peut être un ange nain (centropyge bispinosus ou un poisson lime rigolo genre tomentosus) ou un Oxycirrhites Typus.

Ca ferait le "gros du spectacle".

Ensuite des clowns, 2 couples.
Un blennie (salarias?, escenius bicolor?), peut être des poissons flechette, et des kaudernis (un couple si possible), un mandarin.

Tu as des poissons qui vont au sol (blennie, flechette, mandarin)
Des poissons qui nagent à mi hauteur et sans grande agitation (clowns, kauderni)
Et d'autre qui nagent en pleine eau et occupent bien le bac (le gros poisson, le banc et le poissons moyen).

Après il reste à bien regarder les régimes alimentaires individuels de façon à ne pas trop mettre de pression sur la micro-faune (genre mandarin + chelmon ou autre papillon c'est déja chaud mais pas impossible)...
C'est pas non plus une liste "simple", mandarin, chelmon, Oxycirrhites Typus, salarias, pseudoanthias sont des poissons pas évident à maintenir...
La couleur tu en as et bien que souvent boudé le poisson "moches" assurent quand même un sacré spectacle.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  irenedelse Sam 18 Juil 2015 - 12:16

+1 avec Al3n pour les blennies : j'ai pu en observer en aquarium public, et elles sont vraiment amusantes. Avec un individu, on a déjà un spectacle permanent. Smile
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Sam 18 Juil 2015 - 14:35

Ah, encore une ou deux petites choses:
Prends ton temps.

Prends le temps de regarder les besoins (espace / alimentaire / caractériel / mode de vie / relationnel etc...) de chaque poissons que tu auras choisi. En recifal il y a des choses bizarres, par exemple 2 poisson "gros" de la même couleur ont de fortes chance de s'entre-tuer.

Et n’espère pas introduire le tout ni rapidement ni d'un coup.
Étalonnes tes introductions sur un an et réfléchi bien à l’ordre d'introduction.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Sam 18 Juil 2015 - 17:37

Ok les amis bon la je boss mais j'est déjà regarder un peu je vous dirai la liste
et al3an t' inkiet je prendrai le temps de tout façon je démarre juste le cycle des algues mais justement je me prépare bien en avance le temps d'étudier tous ce petit monde aprs je vous demanderai peut être des conseille par rapport à quand les introduire .
pour commencer après le cycle sa sera les detrivores et quelque coraux ensuite les clown , et après coraux pour faire le décor petit a petit et après le reste des poisson je pense et bien sur tout les moi je compte mettre de la microfaune vivante de chez marine home tous les mois trois sachet de chaque (je pense sa peut pas faire de mal?)
Et tu ma pas dit al3an pourquoi le caf en prend un coup avec les ophiure
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Sam 18 Juil 2015 - 18:59

L'ajout de micro faune est une bonne idée. Il faut juste bien acclimater avant sinon ce n'est guère plus que de la bouffe vivante.

Les ophiures Laughing
Simplement parceque que ça fait penser à des araignées... Et que bien souvent la gente féminine n'en est pas fan...
Par exemple, lors de l'introduction de mon ophiure, juste un détritivore m'étais-je dis... Que ni ni!
Madame a pas du tout aimé et est parti se cacher bien loin de l'aquarium.
Je l'ai bien gentillement rassuré: "on les voit jamais elle vit le plus souvent sous les pierres, aller, tu auras peut être une pattes qui sort de temps en temps etc..."
Bah devines qui a fait une sortie bien en évidence sur la vitre (juste a coté du canap') le soir même?  Laughing

Depuis ça va mieux mais a chaque fois elle cherche quand même son "araignée" pour éviter d'être de nouveaux surprise...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Sam 18 Juil 2015 - 19:57

Al3an a écrit:L'ajout de micro faune est une bonne idée. Il faut juste bien acclimater avant sinon ce n'est guère plus que de la bouffe vivante.

Les ophiures Laughing
Simplement parceque que ça fait penser à des araignées... Et que bien souvent la gente féminine n'en est pas fan...
Par exemple, lors de l'introduction de mon ophiure, juste un détritivore m'étais-je dis... Que ni ni!
Madame a pas du tout aimé et est parti se cacher bien loin de l'aquarium.
Je l'ai bien gentillement rassuré: "on les voit jamais elle vit le plus souvent sous les pierres, aller, tu auras peut être une pattes qui sort de temps en temps etc..."
Bah devines qui a fait une sortie bien en évidence sur la vitre (juste a coté du canap') le soir même?  Laughing

Depuis ça va mieux mais a chaque fois elle cherche quand même son "araignée" pour éviter d'être de nouveaux surprise...
ah ouf j ai cru que sa s'échappait de l'aqua des fois et la oui sa aurait été le drame bon après elle a vu la photo même réaction que ta dame est elle m'a dit qu'elle mettrai pas les mains dans l'aqua mais bon a l'usure elle fera en surveillant bien Mdr.
Et la j'ai attaqué depuis le début du mois le rajout de la microfaune et sa a déjà bien exploser donc je vais continuer déjà tout le temps du cycle d'algue et après une idée pour acclimater car j'ai pas de refuge pour le moment
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  irenedelse Sam 18 Juil 2015 - 20:22

Bah, ça dépend, moi je trouve ça plutôt rigolo, les ophiures ! Wink
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Sam 18 Juil 2015 - 22:42

Ma fille aussi trouve ça "rigolo" mais elle à 5 ans... Ca vieillit bizarrement les femmes! Razz

Bref, pour l'acclim, rien d'extra, tu mets au gouttes à gouttes 30min-1h et plouf-plouf. Sans refuge, effectivement lors de l'introduction de poissons friands de micro-faune, ça va fonde comme neige au soleil... Alors soit tu te fais un refuge soit tu continu les introduction de micro-faune...
De toute façon ces bestioles arrivent toujours a survivre... C'est plus un épuisement sur le long terme qu'il serait à craindre.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  Fred501 Sam 18 Juil 2015 - 23:33

C'est marrant les caf ont toutes la même réaction avec l'ophiure et toutes les ophiures font le tour des vitres le premier jour pour enfoncer le clou..
Et les visiteurs voyant le bras dépasser pensent que tu as un serpent.... Smile
avatar
Fred501

Messages : 195
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Sam 18 Juil 2015 - 23:41

Al3an a écrit:Ma fille aussi trouve ça "rigolo" mais elle à 5 ans... Ca vieillit bizarrement les femmes!  Razz

Bref, pour l'acclim, rien d'extra, tu mets au gouttes à gouttes 30min-1h et plouf-plouf. Sans refuge, effectivement lors de l'introduction de poissons friands de micro-faune, ça va fonde comme neige au soleil... Alors soit tu te fais un refuge soit tu continu les introduction de micro-faune...
De toute façon ces bestioles arrivent toujours a survivre... C'est plus un épuisement sur le long terme qu'il serait à craindre.


Voila la solution on épouse iren et on a un caf super haut mort de rire
ok pour l'instant j'introduit comme ca la micro-faune, aprés le refuge je sais pas comment en faire un.
au dessus de l'aqua impossible de mettre un refuge
et en dessous du meuble si je met un bac comment faire descendre(ma cuve n'est pas percée)et remontée l'eau sans tuer la microfaune avec la pompe de remontée?
après si c'es possible d'en faire un direct dans la cuve principale je veux bien des infos pour le faire.
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Dim 19 Juil 2015 - 0:42

Bah elle va avoir des tas de prétendants Iren ! Razz

Sinon, oulà... L'installation d'un refuge sous l'aqua c'est pas vraiment simple surtout si le bac tourne déja.
Car, effectivement le perçage reste le mieux.
Les pompes de remonté ne tuent pas la micro-faune (ou pas tout en tout cas) on avait un exemple sur ce forum mais j'arrive pas à remettre le doigts dessus.
En dehors du perçage tu as les boites de débordement sans perçage. Le principe est simple, la réalisation silencieuse, moins. Bien qu'en bidouillant un peu on y arrive. Mais il reste toujours la crainte que ça puisse déborder... Bref, la fiabilité me fait peur (mais ce n'est peut-être qu'une illusion que je me fais), le prix aussi d'ailleurs...

Pour faire un refuge dans le bac ou pas loin, suffirait de cloisonner / isoler une partie de ton aquarium, soit avec des cloisons, soit avec un genre de filtre interne. de s'arranger pour que ce soit quand même éclairé et de pouvoir y jeter une touffe d'algue supérieur (caulerpe, chaeto par exemple). Bien entendu l'eau doit y circuler.

Sinon tu peux mettre des brinding box, pareil une toufe d'algue dedans, pourquoi pas un bout de PV et roule.

Dans tous les cas, sans mettre un refuge de grande taille (donc sous l'aqua) faut pas s'attendre à des miracles...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Dim 19 Juil 2015 - 10:42

Al3an a écrit:Bah elle va avoir des tas de prétendants Iren ! Razz

Sinon, oulà... L'installation d'un refuge  sous l'aqua c'est pas vraiment simple surtout si le bac tourne déja.
Car, effectivement le perçage reste le mieux.
Les pompes de remonté ne tuent pas la micro-faune (ou pas tout en tout cas) on avait un exemple sur ce forum mais j'arrive pas à remettre le doigts dessus.
En dehors du perçage tu as les boites de débordement sans perçage. Le principe est simple, la réalisation silencieuse, moins. Bien qu'en bidouillant un peu on y arrive. Mais il reste toujours la crainte que ça puisse déborder... Bref, la fiabilité me fait peur (mais ce n'est peut-être qu'une illusion que je me fais), le prix aussi d'ailleurs...

Pour faire un refuge dans le bac ou pas loin, suffirait de cloisonner / isoler une partie de ton aquarium, soit avec des cloisons, soit avec un genre de filtre interne. de s'arranger pour que ce soit quand même éclairé et de pouvoir y jeter une touffe d'algue supérieur (caulerpe, chaeto par exemple). Bien entendu l'eau doit y circuler.

Sinon tu peux mettre des brinding box, pareil une toufe d'algue dedans, pourquoi pas un bout de PV et roule.

Dans tous les cas, sans mettre un refuge de grande taille (donc sous l'aqua) faut pas s'attendre à des miracles...

oui tu m’étonne elle va avoir un harem lol
et pour le déversoir quand je pensait au berlinois , y a un gars qui avait un système de déversoir il m'a dit que sa allait bien, bon je ferai une réserve en dessous par contre faudrait un bac de combien de litre et une pompe de remontée de combien en litrage, faut il du sable dedans ?par contre je le ferai apres l'intoduction des clown histoire de préparer le budget du refuge lol.
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Dim 19 Juil 2015 - 10:59

Prends ton temps, laisse déja ton bac mûrir un petit peu...

Le principe du refuge est assez simple: une cuve et tu y mets ce que tu veux dedans. Si c'est pour favoriser la micro faune: un peu de PV, un peu d'algue et roule. tu peux bien entendu mettre un sol Jaubert, ça contribuera à l'épuration du bac.

Par contre le bac doit être cloisonné de façon à ce que l'arrivée d'eau se fasse dans un compartiment, le refuge dans un second et la remonté dans un 3eme. Ce serait dommage que l'arrivée fasse tornade dans le refuge ou que les algues viennent boucher la pompe...

Il faut un éclairage. Peu import quoi, les algues se contentent de bien des choses... Du 6500K c'est bien (après tout les algues sont des plantes).

Pour la pompe, dans ton cas peu importe. Suffisamment puissante pour remonter l'eau et pouvoir redémarrer sans l’amorcer manuellement. A vu de pif, je dirais 2000l/h si ton bac refuge est pas trop petit (genre 100l.) La pompe va perdre beaucoup en puissance pour tout remonter, du coup 2000l/h va pas faire tornade dans le refuge. Après à voir avec la boite de débordement, il me semble qu'il y a une circulation optimale pour éviter que ça ne se désamorce et pour éviter le bruit...

Tu sais que c'est un sacré bazar à mettre en place?
Que tu risques de t’aventurer dans un truc qu'il va falloir gérer autant niveau circulation d'eau, bruit, installation électrique etc...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Dim 19 Juil 2015 - 12:24

Ouai C es sa qui m'embête un peu je voudrai pas faire une inondation et je suis pas très a l'aise avec pour le moment et si pas de chemin ni mandarin obliger de mettre un refuge mais bon après si faut vraiment j'en ferai un en prenant bien le temps et si je trouve quelqu'un qui si connaît pas trop loin qui veut me donner la main contre apéro et cassé croûte il sera le bienvenue bon de toute façon sa me laisse pas loin d'une petite Année facile le temps de mettre tout les coraux
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Dim 19 Juil 2015 - 13:04

Ah, non, c'est pas du tout obligé!
D'ailleurs il y a pas pas grand chose d'obligatoire en sus.
Jaubert c'est tas de sable + eau + chauffage + éclairage + un peu de brassage. Le reste c'est de l'option.

Les supplémentation par exemple. dans un bac à mous pas besoin dans du full SPS difficile d'y échapper (néanmoins possible via de grands changement d'eau régulier)

Pour en revenir au refuge, effectivement un mandarin va épuiser ta micro-faune (alors si tu mets un labre ou un papillon en plus, il restera pas grand chose). Dans ce cas le refuge devient "utile". Mais tu peux tout aussi bien te dire que tu fais des "ajouts" de micro-faune de temps en temps (à faire la nuit après acclim pour que ça ait quand même une chance de survie).

Personnellement j'aime bien les décante/refuge parce que je commence à maîtriser le truc et parce que j'aime beaucoup bricoler. Mais l'important c'est que tu t'y retrouve!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Dim 19 Juil 2015 - 18:10

Allez vite fait car je suis au boulot un peu d'évasion en pensant à l'aqua
voici la liste de poisson arrêté
1 chelmon ou mandarin (je verrai il ira en dernier dans l' aqua )
2 couple de clown
1 tomentosus
5 pseudoanthias
1 escenius bicolor
2kauderni
poisson flechette (je sais pas combien je peut en mettre)
Ta vu al3an je suis ta liste qui m'a quand même bien plus apres je sais pas si c est bon niveau du nombre ni combien de flechette
et dans quel ordre faudra les introduire
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  Max44 Dim 19 Juil 2015 - 18:50

Pour les poissons fléchette (tu parles de Nemateleotris sp. j'imagine), ils se mettent idéalement en couple. Mais la difficulté est d'obtenir un vrai couple, sinon ils s'entretuent...

Autre difficulté, si ton bac n'est pas couvert, ils ont de fortes chances de finir leur vie tous secs sur le carrelage, car cette espèce à tendance à sauter un peu trop souvent malheureusement

Sinon pour ta population, plutôt qu'un mandarin ou un poisson papillon, qui ne sont pas franchement faciles même pour un aquariophile expérimenté, j'introduirais un chirurgien qui mettra de l'animation (ça nage tout le temps) et qui t'aidera à lutter contre les algues
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Dim 19 Juil 2015 - 19:13

jejex a écrit:Allez vite fait car je suis au boulot un peu d'évasion en pensant à l'aqua
voici la liste de poisson arrêté
1 chelmon ou mandarin (je verrai il ira en dernier dans l' aqua )
2 couple de clown
1 tomentosus
5 pseudoanthias
1 escenius bicolor
2kauderni
poisson flechette (je sais pas combien je peut en mettre)
Ta vu al3an je suis ta liste qui m'a quand même  bien plus apres je sais pas si c est bon niveau du nombre ni combien de flechette
et dans quel ordre faudra les introduire

Alors si chelmon, il serait plutôt à mettre en 1er (contre toute logique...) Car il pourra devenir le dominant ainsi. Tu as donc plus de chance de réussir à la garder. C'est que c'est peureux ces bestioles!
+1 avec Max, la "liste" proposée n'était que des propositions, ça reste pas évident, il faut en être conscient. Pas forcément impossible, mais pas évident. Effectivement tu pourrais remplacer le Chelmon par un zebra flav'. En plus il entrera pas en concurence alimentaire avec le mandarin si tu souhaite quand même en avoir un.

Les flechette sautent, oui, j'ai omis de la dire Embarassed
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Dim 19 Juil 2015 - 19:44

Oki max bon le bac et couvert par des plaques en verre, plus un capot en bois. donc déjà les flechette finiront pas par terre au pire si il vise bien sur les plaque en verre lol.
Bon suite à vos conseille pas de chelmon, je mettre au un chirurgien type Flavus, mais si vous en connaissez un plus jaune et bleu dans le style memetype que le flavus je suis preneur.
et comme ça le mandarin je l'introduirait beaucoup plus tard si d'ici la j'ai pas changer d'avis
Et al3an je sais que ta liste était une sujétion mais sa ma plus surtout le tomentosus
Bon après je suis conscient qu' il y aura des difficulté mais bon sa apprend et comme tout avec de la patience des question des recherche on fera en sorte que sa le fasse et puis je vais introduiretout doucement en prenant mon temps comme sa je pourrai bien observé les comportement de chaque espece j'avais bien aimée voir sa avec les cichlides en eau douce, donc en eau de mer sa doit être encore plus kiffant
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Mar 21 Juil 2015 - 10:58

salut la compagnie deux petite question:
1) j'ai mon nassarius  que je viens de retrouver envelopper comme de fil de soie (photo 2 fil c'etai ce genre de fil), et en le sortant il avait un peu l'air de s’être fait liquéfié  ,ça faisait comme une grosse morvouille transparante accroché a la coquille .
donc si quelqu'un a une idee de ce qui l'aurait bouffer,et si il faut penser a mettre un piege  a bébête ou pas je sais pas si ça arrive normalement ?

2 bon je suis quasi  sur que ce qui pousse sont des aptaisia( photo 1) mais si c'est sa avez vous observez que les aptaisia sorte quand il y a la lumière et la nuit rien ne dépasse lol,et si c'est bien sa faut mieux que je les grille de-suite ou je laisse trainer, de toute façon je suis en démarrage encore??

projet 720 litres  - Page 8 20150711

projet 720 litres  - Page 8 20150713
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Mar 21 Juil 2015 - 14:11

LA photo 1, ce serait pas du pachylcavularia? C'est 3 isolés et proches ou "ça" a une base commune molle (faite de chair)?

La toile d’araignée, et la mort suspecte, non, jamais vu ça... étrange...

Sinon c'est quoi ta 2eme photo? Dur / mou / gors / fin / etc... µEt tu veux nous montrer quoi? Les fils qui pendant au gré du courant dans les branche ou ces espèce de branche?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 8 Empty Re: projet 720 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 21 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum