La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

PROBLEME de nitrates

+5
ayo37
Tonio125
gomick
Joé
Pierre95
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 3 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Mar 22 Mai 2012 - 18:53

Merci pour ces réponses.

OK, je laisse l'éclairage, même si avec les algues ça ne fait pas très beau.
De plus, chez moi, tout le monde trouve que ça fait plus naturel... Rolling Eyes
Au moins, c'est un signe de redémarrage et ça consomme du NO3.

Malgré le taux de NO3, les poissons n'ont pas l'air de souffrir, les invertébrés non plus.
Je suis content du taux de NO2, il semble qu'au moins pour ça, les bactéries font leur travail.

Pour les phosphates, je n'ai pas d'idée à 0.5, mais comme tout est déjà "trop"...
Je pense que phosphates et nitrates baisseront en même temps.

J'avais alterné l'éclairage de la décant avec celui du bac (PH).
Est-ce qu'il faut allonger l’éclairage de la décant pour favoriser le développement de Caulerpas prolifera à moissonner ?

Pour répondre à Joe, j'ai suspecté la piste de la nourriture surgelée. Depuis plusieurs semaines, ils n'ont plus que du granulé Discus, plusieurs fois par jour et consommé en quelques dizaines de secondes. Rien ne part dans la décant, ni n'a le temps de tomber au sol.
Même les crevettes on pris l'habitude de nager à l'envers, à la surface, pour attraper leurs granulés. C'est drôle à voir.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 3 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  bub77 Mar 22 Mai 2012 - 21:00

Hello,

de ce que j'ai pu lire, les nourritures en granulées sont plus riches en phosphates que les nourritures congelées (si tu les rinces). Mais je ne l'ai pas vérifié.

Concernant la baisse des nitrates / phosphates, c'est vrai dans un réacteur à bactéries car la repro des bactéries consomme les deux composés. Dans le cas d'un lit Jaubert, je ne suis pas certain que le processus qui change le NO3 en N2 (réduction si je me rappelle bien de mes cours de bio) ne consomme pas de PO4. Donc à part l'intégration dans de la matière vivante (Bactéries --> Bactérioplancton --> Microfaune --> Poissons), je n'ai pas encore bien cerné le processus qui permet à un Jaubert de conserver des taux faibles de PO4. Mais à l'expérience, cela fonctionne scratch

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 3 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Joé Mer 23 Mai 2012 - 9:59

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 3 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Ven 25 Mai 2012 - 13:04

Bonjour,
Est-ce qu'il faut allonger l’éclairage de la décant pour favoriser le développement de Caulerpas prolifera à moissonner ?
Est-ce que quelqu'un a une expérience de culture intensive de caulerpa (ou toute autre algue) en vue de les "moissonner" ? Quelle espèce fonctionne le mieux ? Quelle durée d'éclairage ?

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 3 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  bub77 Ven 25 Mai 2012 - 21:10

Hello,

je n'en ai pas, mais il semble que parmi les algues faciles, efficaces et qui ne lysent pas, il y a la chaetomorpha.

http://bacadaheur.jeblog.fr/recent

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 3 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Joé Ven 25 Mai 2012 - 21:44

Bonsoir Pierre,

As-tu parcouru ce post:

https://www.lamethodejaubert.com/t123-les-caulerpacees

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 3 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  oursinus Jeu 7 Juin 2012 - 16:33

hello,

de ma modeste experience :
- le jauberlinois, c'est pas le top, les deux méthodes entrant en compétition, le jojo n'arrivant pas a s'installer correctement.
- le jojo demande un peu de temps pour s'installer...un mois est un mini en démarrage, alors si il doit pomper 100mg de NO3...patience et longueur de temps....
Si les poissons ont l'air de bien se porter, les coraux idem, penses que le pire ce sont les variations brusques...
Je pense qu'il te faut faire un choix : jojo ou berlinois...creme ou crémière !
Wink

As tu fait un changement important (50%) du volume ?
Ce qui permettrait de diviser par deux tes nitrates...

Pour les bactoches...comme j'ai fait un tour en faculte de sciences, j'en ai retenu que les bactoches prolifèrent au calme et au chaud..
Quand j'en rajoute, je prend "LA" bouteille d'un litre, que je remplis de l'eau du bac, que je met près du radiateur en hiver, vers le soleil en été, je rajoute un ampoule de biodigest de prodibio (pas de pub) et je laisse une journée...comme ça elles se multiplient au calme...et je verse dans le bac aprés.

Pour le produit de redsea, je ne suis pas sur qu'il soit valide pour les jojo....
Neutral
Et ce n'est ni plus ni moins qu'une variante de la méthode vsv. Qui l'a validée en jojo ?

Comme l'a très bien explique joe dans son papier de présentation, le jojo est une méthode simple. Mais il faut suivre la recette....a la lettre !
Comme pour le gâteau au chocolat, je met du vrai chocolat, pas du british, et du beurre, pas de l'huile de palme...ton sable, qu'est-ce que c'est ? (granulométrie, aragonite)...as tu recycle celui que tu avais dsb + jojo, et l'as tu lave ?
Dans ton bac, y a t'il encore des sédiments ?
Suivre la recette, sans essayer de tenter le diable en expérimentant...Je sais , c'est dur, mais il faut se dire que des profs jaubert, y'en a pas 50...et il a eu la gentillesse de nous donner sa recette qui malgré son apparente simplicité, suscite encore pas mal de versions...

Si tu ne souhaites pas tout refaire, tonio125 est à peu près sur le meme fil que toi, a méditer :
https://www.lamethodejaubert.com/t84-mon-240-l-avec-systeme-jaubert-deporte

je ne peux que te donner des pistes pour "checker" ton installation , et revoir point par point la ou tu diverges de la méthode...

Humilite, ô sainte humilité, montres nous le chemin !
cheers

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 3 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Ven 8 Juin 2012 - 19:58

Bonjour,

Merci pour les conseils et les commentaires.

As tu fait un changement important (50%) du volume ? Ce qui permettrait de diviser par deux tes nitrates...
En théorie je suis d’accord. En pratique ce n’est pas facile : bac de 750 litres + décant de 350… J’ai bien des tonneaux de 500 litre dans le jardin… mais c'est toujours une galère.
Ca m’est arrivé dans le passé de monter très fort en nitrates. J’ai fait des remplacements massifs (jusqu’à 1 500 litre en un mois). Le problème revenait toujours au bout d'un temps. Il faut installer la « pompe » à nitrates, et la laisser agir. Patience.

J’ai utilisé biodigest de prodibio. En les versant simplement, sans appliquer ta méthode.
Pour les bactoches...comme j'ai fait un tour en faculte de sciences, j'en ai retenu que les bactoches prolifèrent au calme et au chaud. Quand j'en rajoute, je prend "LA" bouteille d'un litre, que je remplis de l'eau du bac, que je met près du radiateur en hiver, vers le soleil en été, je laisse une journée...comme ça elles se multiplient au calme...et je verse dans le bac aprés

J’aime bien l’idée et la prochaine fois, je vais essayer. Est-ce qu’il y a un moyen de les booster ? Ou est-ce que je garde la Vodka pour moi…

C’est quoi la méthode VSV ?

Ton sable, qu'est-ce que c'est ? (Granulométrie, aragonite) As tu recycle celui que tu avais dsb + jojo, et l'as tu lave ?
C’est l’ancien sable du bac principal que j’ai descendu dans la décant. C’est du sable de corail grossier. Granulométrie moyenne 2 à 5 mm, mais avec des vrais morceaux de corail. Pas lavé, mais juste brassé dans l’eau du bac pour enlever la majorité des sédiments.

Depuis les dernières nouvelles, mon taux de nitrates a évolué à la baisse. Je dois être autours de 25 (ce qui est encore trop), mais rien, par rapport aux 100 et plus d’il y a quelques semaines.

J'attends avec impatience d'être suffisamment bas pour ajouter des coraux mous - qui participent aussi parait-il à la baisse des nitrates...

Je vous tiens au courant.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 3 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  oursinus Sam 9 Juin 2012 - 14:27

hello pierre,

je sais, pas facile les changements d'eau importants...
Bref il semble que tu sois sur la bonne pente !

Pour te donner un ordre d'idée, quand mon système s'est crashé, j'ai voulu essayer de relancer au plus vite le refuge((bac de 50*50*50); donc j'ai vidé, rincé le sable et relancé; au bout de 6 semaines, les NO3 restaient >100mg, test salifert.
Le problème : c'est que mon système était très riche en vie, vers, copépodes, Xpodes...donc ils se décomposaient, et le système n'arrivait pas a sortir la tête de l'eau...ou peut être en six mois..je ne sais pas.
C'est ce qui m'a décidé à ébouillanter/rincer l'ensemble de mon sable. 5 fois !
Puis j'ai re-relancé le refuge; au départ les tests NO3/NO2 étaient dans le rouge.
Ca a mis 3 semaines pour descendre a 50mg de NO3; puis cette semaine...à 0mg !
Oui, ça marche mais faut pas qu'il soit "outperformé" des le départ...
As tu mis un coup de pompe sur ton décor pour décoller la sédimentation, et l'éliminer ?
Je n'ai pas trop vu la quantité de sable que tu maintiens dans le bac..

Pour la composition de ton sable...il me semble que certains d'entre nous se fournissent a la ferme de corail, avec du maerl.
Moi j'ai mis du caraibsea oolithique, qui est en grade 2-5 mm...un bonheur, le mg toujours au dessus de 1350, la Ca au-dessus de 400 ! et puis les copépodes y circulent comme des dingos !

Pour les mous, essaient les xenia pumping, ça pousse comme du chiendent, et c'est joli...une amie le fait pousser le long de la vitre latérale, c'est assez sympa !


Pour le VSV : vodka-sucre-vinaigre; le principe est de donner à bouffer aux bactoches; le truc, c'est que ça a été "mis au point" par des berlinois, dans lesquels l'écumeur enlève plein de choses...c'est pour ça que je ne m'amuserais pas a jouer avec en jojo..

PROBLEME de nitrates - Page 3 3810247938

Pour le coup de la bouteille, il y a déjà suffisamment a manger dans l'eau du bac !

Wink
amicalement,

jean-michel

oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 3 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Joé Sam 9 Juin 2012 - 18:10

Hello,

Effectivement Pierre est sur la bonne voie, mais il faut surtout rester patient et ne pas introduire n'importe quoi dans l'aquarium. Un bac "Jaubert" n'a pas besoin de toutes ses cochonneries!
Le sable d'aragonite est un bon choix. Sa dissolution est plus importante que le calcite à un ph plus élevé.
A ce propos, j'ai trouvé ça sur le net pour ceux qui cherchent du sable:

http://www.m-aquarium.fr/reacteurs-/2217-sable-de-corail-daragonite-3-a-5-mm-.html

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 3 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  ayo37 Dim 10 Juin 2012 - 11:36

Je rejoins Joe, attendre attendre !!!!!
En tout cas je vois que les modifications que l'on t'a fais faire porte doucement leurs fruits et ça c'est très positif.
Une remarque qui abonde dans ce sens, pour avoir un Jaubert déporté à la maison, le sentiment que j'ai même si il n'est pas encore bien lancé, c'est que je pense que le système marche très bien, mais il a besoin de plus de temps pour réagir (+ que si le sol est direct dans l'aqua). Surement lié au temps de passage de l'eau dans le déporté...
PATIENCE mais ça sent bon.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 3 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Mar 16 Oct 2012 - 16:37

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles après quelques mois de silence radio.

Je crois que je devrais changer le titre de ce post et remplacer :
"Problèmes de nitrates" par "Plus de problème avec les nitrates du tout".
Et même plus de problème en général et là je touche du bois...

Ca y est, le "Jaubert" déporté s'est bien équilibré et tout fonctionne.
J'ai ajouté quelque coraux mous avec plus ou moins de succès en fonction de leur provenance et peut-être des autre habitants de l'aquarium.

Je fais des tests réguliers : c'est énervant : rien.
Cet été, j'ai eu des pertes à cause de la chaleur : aucun effet de bord ni de pollution.

Vive la méthode Jaubert, une méthode ZEN, mais pour laquelle il faut vraiment savoir rester ZEN Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

A bientôt .

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 3 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Joé Mar 16 Oct 2012 - 16:53

Bonjour Pierre,

Merci pour ses bonnes nouvelles Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 3 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Max44 Mar 16 Oct 2012 - 18:41

content que ton pb se soit arrangé Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 3 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Tonio125 Mer 17 Oct 2012 - 19:31

Bravo Pierre pour ta persévérance et le résultat, ça fait plaisir. cheers
Tu pourras nous remettre quelques photos ?
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 3 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  MEMSEL Jeu 25 Oct 2012 - 18:39

Bonsoir Pierre,
Peux-tu nous donner quelques nouvelles de ton bac.
As-tu toujours les 2 écumeurs en fonction ?
As-tu envisagé, voire essayé d’en arrêter au moins un.
Merci.

Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 3 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum