La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Fayth's Reef Cube

+6
aqua73
Joé
Man91
Stomias
Symbiiote
Fayth
10 participants

Aller en bas

Fayth's Reef Cube Empty Fayth's Reef Cube

Message  Fayth Lun 7 Déc 2015 - 15:47

Bonjour, sous le pseudo Fayth se cache une jeune maman d'un ptit garçon d'un mois et demi.
J'ai découvert le récifal en 2012 ou je me suis lancée avec un Blau Openreef 91L, puis un second, mieux pensé pour le quitter pour un Aquamedic Cubicus 140L que j'ai fini par abandonné faute de place pour préparer l'arrivée de Babyboy. Depuis j'ai un nano 40L pour ne pas stopper complètement.

Nous venons de quitter le sud pour la Seine Saint Denis (si si j'ai abandonné la mer et le soleil snif) et j'ai du laisser mon nano de 40L sur Marseille faute de place dans le camion de déménagement. Mes quelques mous tentent de survivre et de mon côté, entre deux cartons, j'essaye de me renseigner tant bien que mal sur la méthode Jaubert, en espérant vite relancer un aquarium et récupérer mes mous.

Je me joint donc à vous pour mieux comprendre la méthode Jaubert et savoir si il est préférable de rester en Berlinoise ou non (oups un gros mot xD). En effet:

- Je démarre avec des aquaroches inertes suivi d'un protocole Daphbio complet (tout produit, 3 semaines dans le noir et démarrage) et je ne sais pas si c'est possible avec un Jaubert.
- De plus, à partir de quand intégrer les premiers mous (zoanthus, disco etc) pour les sauver d'une mort certaine dans le sud ?

Je file parcourir le forum, à bientôt !
Fayth
avatar
Fayth

Messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fayth's Reef Cube Empty Re: Fayth's Reef Cube

Message  Symbiiote Lun 7 Déc 2015 - 16:00

Bienvenue à toi !

Pour le Jaubert du Berlinois, c'est en fonction de ce que tu comptes faire en fait. Et ton état d'esprit sur l'aquariophilie marine.

Berlinois : c'est une usine à gaz mais tu peux faire un full SPS en ajoutant Bailing, RAC, RAH ... etc (je tacle un peu, mais ça reste la méthode la plus utilisée et fiable à mon goût pour les débutants).
Jaubert : Le maître mot, c'est la patience. Pour avoir essayer les 2 et en premier le Berlinois, il est sur que dorénavant, ce ne sera que du Jaubert ou autre méthode dites "naturelles". Ce que je veux dire par là, c'est que moins tu toucheras à ton bac, mieux il se portera (on oubliera pas le nettoyage des vitres, pompes et bien sur le nourrissage).

De plus j'ajouterai, un bac Jaubert mature est d'une grande stabilité, et moins d'entretien, notamment les changements d'eau. mon bac à bientôt 5 mois, je n'ai fait que 2 changements d'eau à hauteur de 10%. Mes paramètres restent corrects malgré quelque bouture de SPS qui poussent lentement.

Niveau budget, le Berlinois sera plus conséquent bien que l'achat du sable en Jaubert n'est pas donné.

Voilà pour ma part, à toi de voir ce qui te semble le mieux, mais en Jaubert les SPS sont quand-même plus délicat à maintenir en général bien que certain en maintiennent avec d'excellentes conditions.

Ton futur projet consiste en quoi. Taille du bac ?  ça aidera vachement sur la méthode.

Pour finir, en fervent "adopteur" de la méthode Jaubert, je ne peux que te la conseiller Smile.

Ps : Les mous pas avant 2 mois dans un Jaubert, mais vu l'urgence de ta situation, si tu lances un bac prochainement, pourquoi ne pas mettre un écumeur interne pour le démarrage, ça pourrait le faire Wink
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

Fayth's Reef Cube Empty Re: Fayth's Reef Cube

Message  Fayth Lun 7 Déc 2015 - 17:00

Merci beaucoup pour la réponse, je ne savais pas si je pouvais poser mes questions dans la présentation du coup j'ai ouvert un sujet lol. Merci bien en tout cas, mon projet consiste en un 130L de 50x60x45cms de haut (en remplacement de ma cuve Aquamedic Cubicus resté sur Marseille, j'ai encore le meuble à ses dimensions), j'aimerai avoir principalement du mous, 3 ou 4 LPS et une anémone pour les clowns. Les SPS ne m'attirent pas tant que ça, bien que magnifique j'ai bien trop peur qu'ils ne se plaisent pas.

Disons que la Berlinoise c'est la seule que j'ai connu, je commence à m'y faire mais j'ai encore pas mal de chose à apprendre. Aussi je suis très chiante sur le coté esthétique et le bruit ! Du coup j'hésitais entre trois projets:
Le premier une cuve Skimmerless avec gros entretien et rigueur, ou bien une cuve nue avec un Tunze 9004 dedans ou bien se lancer avec technique/décante déportée dans le meuble pour ne plus avoir de matos à l'interieur du bac principal mais le bruit apparait et j'ai peur du risque d'innondation.
Après en avoir parlé avec un pro, il me dit que pour un 130L c'est chiant et un peu bête de se prendre la tête avec une décante et qu'un simple Tunze ou autre suffit dans la cuve.

Puis voilà que l'idée du Jaubert m'est venue, mais j'ose pas franchir le pas car je ne maitrise pas le sujet ^^.
avatar
Fayth

Messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fayth's Reef Cube Empty Re: Fayth's Reef Cube

Message  Stomias Lun 7 Déc 2015 - 21:42

Fayth a écrit: ..Puis voilà que l'idée du Jaubert m'est venue, mais j'ose pas franchir le pas car je ne maîtrise pas le sujet ^^.

Salut Fayth,

Si ça peut te rassurer, moi non plus je ne maîtrise pas le sujet, et pourtant je me suis lancé il y a tout juste un mois. Je me suis bien documenté sur ce site, que je parcours depuis juillet en attendant les fonds du projet, et j'y ai appris tout ce qu'il fallait en peu de temps. La réussite de ton projet se fera par l'écoute des conseils que les membres pourront te donner, et ta capacité à accumuler de la patience. Être observatrice et ne pas hésiter à poser des questions, même si elles te paraissent "idiotes ou stupides", car ce genre de questions n'existent pas ici. Toutes questions méritent attention, et tu verras qu'ici, l'équipe est très, voire très très attentionnée.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Fayth's Reef Cube Empty Re: Fayth's Reef Cube

Message  Man91 Lun 7 Déc 2015 - 22:39

Bienvenue Fayth.
Tu es au bon endroit pour t'informer sur le Jaubert, et trouver l'assistance nécessaire si tu choisis cette technique. Ce forum est très vivant et rempli d'expériences de débutants aussi bien que d'experts sympathiques.
Ça devrait pas te poser de difficulté particulière surtout que tu as déjà l'expérience de l'eau de mer.

Au plaisir de suivre ton aventure...
Man91
Man91

Messages : 197
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Fayth's Reef Cube Empty Re: Fayth's Reef Cube

Message  Joé Mar 8 Déc 2015 - 8:17

Bonjour Fayth,

tu es la bienvenue parmi nous.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fayth's Reef Cube Empty Re: Fayth's Reef Cube

Message  Fayth Mer 9 Déc 2015 - 2:18

Bonsoir, merci à tous pour votre accueil, ça fait plaisir !
Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacré à mon projet aujourd'hui mais je me rattrape demain, en espérant vite avancer car si il faut deux mois avant d'introduire les premiers mous, je pense qu'il vaut mieux que je me mette à faire quelques annonces et vende mes coraux restés dans le sud, au risque de les voir dépérir d'ici là.

Merci encore
avatar
Fayth

Messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fayth's Reef Cube Empty Re: Fayth's Reef Cube

Message  Symbiiote Mer 9 Déc 2015 - 8:43

Fayth a écrit:Bonsoir, merci à tous pour votre accueil, ça fait plaisir !
Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacré à mon projet aujourd'hui mais je me rattrape demain, en espérant vite avancer car si il faut deux mois avant d'introduire les premiers mous, je pense qu'il vaut mieux que je me mette à faire quelques annonces et vende mes coraux restés dans le sud, au risque de les voir dépérir d'ici là.

Merci encore

Solution la plus sage effectivement Crying or Very sad
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

Fayth's Reef Cube Empty Re: Fayth's Reef Cube

Message  aqua73 Mer 9 Déc 2015 - 20:06

bienvenue Fayth bon courage pour le nouveau bac en Jaubert....

A+
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fayth's Reef Cube Empty Re: Fayth's Reef Cube

Message  Abyss-1 Mer 9 Déc 2015 - 21:39

Welcome welcome cheers
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fayth's Reef Cube Empty Re: Fayth's Reef Cube

Message  cookie54 Sam 12 Déc 2015 - 13:40

Bienvenue sur le forum Smile
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Fayth's Reef Cube Empty Re: Fayth's Reef Cube

Message  Al3an Lun 14 Déc 2015 - 20:27

Bienvenue parmis nous!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fayth's Reef Cube Empty Re: Fayth's Reef Cube

Message  oodrey Mar 15 Déc 2015 - 22:53

Bienvenue a toi Very Happy
Cool de voir une fille de plus cheers
avatar
oodrey

Messages : 61
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 43
Localisation : LE CELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Fayth's Reef Cube Empty Re: Fayth's Reef Cube

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum