La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Debutant 45 litres

4 participants

Aller en bas

Debutant 45 litres Empty Debutant 45 litres

Message  alexis8802 Dim 31 Jan 2016 - 8:51

Allez hop je me jette dans le bain...

Alors apres avoir parcouru le forum et le net je vais me lancer.
Le bac sera un bac de 45 litres pour commencer.si ca marche je ferais plus gros.

Alors mes questions et oui j'en ai beaucoup...

 La realisation du plenum me semble insurmontable n etant pas trop bricoleur. Mais je pense mettre des plaques de filtres sous sable (juste les plaques) .
Le chauffage j'ai ce qu'il faut tout roule.
L'eclairage pour l'instant en phase de demarrage j'ai le temps de me decider j'ai ce qu'il faut pour commencer.
Par contre ....
 Le sable vivant.  Ou le sable tout court si je prend ceci ca conviendra? http://www.lafermedecorail.com/index.php/la-boutique/roches-vivantes/sable-vivant/maerl-vivants-10kg-detail

10kg suffiront pour 45 litres? es ce que leur sable suffira a recouvrir le plenum et avoir les couches recommandées? Dois acheter du sable inerte en plus de grosse granulometrie?

Pour les pierres ils ont aussi ceci:
 http://www.lafermedecorail.com/index.php/la-boutique/roches-vivantes/aquaroche/aquaroche-qualite-premium-au-kilo-detail

Je ne comprend pas les termes... sur recif at home par exemple ils ont aussi des pierres mais avec des noms differents.
http://www.recifathome.com/11491-pierres-vivantes

Ci joint le lien. Alors si je prend sur recif at home aurais plus de bonne surprise en partant sur des pierres d indonesie ou sur les aquaroches de cultures de la ferme du corail?!

et combien de kilo dois je prendre.

J'ai vu que la disposition en colonne n est pas top pour les futur coraux je pensais plus repartir sur le plat en forme de pont sur le fond de l aquarium en laissant le devant vide facon plage ou 2 ilots 1 a droite et un a gauche en posant les pierres sur un morceau de biocerapon.

Pour le brassage si j ai 45 litres il me faudrait environ 300 litres/heure si je me trompe pas?
La pareil je vois de tout a tous les prix http://www.recifathome.com/11694-pompes-de-brassages?orderby=price&orderway=asc
Laquelle prendre? Je ne sais pas si les debits se reglent sur toute
J ai vu aussi une  Jebao FS14000 avec fonction vague a 70 euros par exemple. Mais vu le debit ca fait peur... si ca ne se baisse pas!!

A et autre question cella la vraiment basique. L eau de mer... j ai un jardiland vers chez moi ou ils ont plein de bac d eau de mer avec des pierres vivante etc etc ils vendent de l eau de mer aussi je m y fourni en eau osmosée pour mes bacs de crevettes. Je peux prendre mon eau la bas ou je dois absolument faire moi meme en mettant du sel et en achetant un densimetre?

Enfin voila je pense avoir fait le tour de mes questions en pré achat et pré mise en eau.  

Ca fait lourd pour un premier post mais je suis motivé!!!

Hate de vous lire...
avatar
alexis8802

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Debutant 45 litres Empty Re: Debutant 45 litres

Message  Al3an Dim 31 Jan 2016 - 10:48

Yop, yop, yop, pas mal d’interrogations à ce que je vois.

Etant un peu moins dispo ces derniers temps, je te fais une réponse rapide, hésites pas à re-poser des questions si tu veux en savoir plus.

Plenum: pas difficile a faire, mais de toute façon on peux s'en passer.

Sable, celui de la ferme de corail est très bien. La quantité en Kg c'est longueur x largeur du bac x 10 (hauteur de la couche de sable) x 1,5 (pour passer de litres en kg). Le tout divisé par 1000.

Pierres. 10kg iront très bien ce sera même un peu trop pour 45l si tu veux quelque chose d'assez aéré.
La différence c'est dans un cas ce sont des aquaroche (pierres artificielles) qui baignent dans l'eau de mer (donc vivantes) Sur l'autre site ce sont des pierres vivantes (importation). Question d'ethique, donc de choix personnel. L'un et l'autre donnent de bons résultats.

Pompe de brassage, vu le volume regarde du coté des hydror koralia cherches la moins puissante ca ira tout bien pour une somme raisonnable. Sinon les jebao RW-4 (ou 8 me souviens plus) ce sont les plus petites de la gamme et elles sont réglables.

Eau de mer: le mieux c'est de tout faire soi-même (et dans ce cas, un réfractomètre est plus utile/pratique qu'un densimetre). Tu connais les paramètres exact de l'eau de ton vendeur? Car parfois (souvent?) c'est pas top...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Debutant 45 litres Empty Re: Debutant 45 litres

Message  alexis8802 Lun 1 Fév 2016 - 18:11

Extra merci beaucoup.

Alors j'ai un jour de repos demain je pense mettre en route le bac demain.
Mon animalerie locale a de tout finalement. Ils ont des pv d’Indonésie qu'ils mix avec des aqua roche car ils pas mal de bac d'eau de mer, à 15.90 le kilo donc ça reste correcte j'ai l'impression. Leur eau osmosée est nikel j'en prend pour mes crevettes. La pompe de brassage j'ai trouvé aussi.

Mon seul gros hic c'est le plénum et la moustiquaire. Quelque dois je acheter précisément parce que la vendeuse m'a dit qu'elle n'a pas de plaque de filtre sous sable. Alors puis je faire mon plenum avec par exemple de plaque sphere de bille en cramique qui serve a la colonisation bactérienne de bac d'eau douce ou des bioball qui servent à la dénitrification.
Si quelqu'un peut me donner une idée de quoi acheter précisément pour ce plenum.... pareil la moustiquaire beaucoup sont traitée ou trouver de la moustiquaire non traitée?
avatar
alexis8802

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Debutant 45 litres Empty Re: Debutant 45 litres

Message  Al3an Lun 1 Fév 2016 - 18:49

alexis8802 a écrit: avec par exemple de plaque sphere de bille en cramique qui serve a la colonisation bactérienne de bac d'eau douce ou des bioball qui servent à la dénitrification.

Euh c'est quoi "plaque spehere de bille"?
Si tu penses au support bactérien ( les nouilles en céramique), alors no problémo.
Quant à la moustiquaire, faut chercher en grande surface de bricolage et lire sur les étiquettes. On en trouve facilement.

J'avais d'ailleurs fait un plenum dans une de mes décante ainsi: couche de nouille ceramiques + moustiquaire.

Oublie pas la moustiquaire (mailles large si possible) à mi hauteur de sable.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Debutant 45 litres Empty Re: Debutant 45 litres

Message  alexis8802 Lun 1 Fév 2016 - 19:00

C est une faute de frappe hahaha.
Je pense a des bioball pour filtre entouré de moustiquaire en guise de plenum.
Ou nouille ceramique en fonction de ce que je trouve.

Donc je remet encore de la moustiquaire par dessus le plenum en moustiquaire + 1 autre a 5 cm du fond. + scotch noir pour le bas du bac? Je pense avoir tout compris la.
avatar
alexis8802

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Debutant 45 litres Empty Re: Debutant 45 litres

Message  Al3an Lun 1 Fév 2016 - 20:12

Ben, tu fais ton plenum (nouilles recouverte de moustiquaire) et 5cm au dessus du plenum, à peu près au milieu de l’épaisseur de sable, tu remet une couche de moustiquaire (si possible maille large, genre 0,5cm)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Debutant 45 litres Empty Re: Debutant 45 litres

Message  remyaqua Mar 2 Fév 2016 - 6:42

Beau proget! Hate de voir la suite Smile c'est le jardiland de pontarlier ou tu vas ?
avatar
remyaqua

Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Debutant 45 litres Empty Re: Debutant 45 litres

Message  alexis8802 Mar 2 Fév 2016 - 13:01

Oui c est celui de pontarlier qui fait de l eau de mer.

Question de derniere minute...
Mon bac fait 40×25 et 28 de haut.
Si je met 10 cm de sol + les pv ca me fait pas beaucoup d'eau qui va rester apres en hauteur!! Je peux pas mettre moins que 10 cm de haut?

Du coup j ai surestimé mon volume je passe dans les mini volumes la Laughing
avatar
alexis8802

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Debutant 45 litres Empty Re: Debutant 45 litres

Message  remyaqua Mar 2 Fév 2016 - 13:44

Je vais aller y jetter un oeil un de ces jours .
J'ai cru comprendre que 8cm de sable serait acceptable, A voir avec des membres + experimentes.
Dans mon 20l j'ai entre 15 et 17 cm d'eau.
avatar
remyaqua

Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Debutant 45 litres Empty Re: Debutant 45 litres

Message  alexis8802 Mar 2 Fév 2016 - 14:15

Si j y vais cet apm j essaye de te faire des photos que je t enverrais en mp pour que tu vois ce qu ils ont en gros.

En volume je vaus etre pas loin de toi.
Mais finalement c est bien parce que ca va me faire un moins gros budget en pv
avatar
alexis8802

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Debutant 45 litres Empty Re: Debutant 45 litres

Message  Al3an Mar 2 Fév 2016 - 16:19

Tu peux mettre que 8cm de sable. Mais moins la couche est épaisse plus il faut être vigilent sur la puissance du brassage.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Debutant 45 litres Empty Re: Debutant 45 litres

Message  alexis8802 Mar 2 Fév 2016 - 21:33

Debutant 45 litres 45972320160202204924

Voila c est parti!!
La disposition n'est pas finalisée niveau sable j'ai bien les 10cm sable vivant + pierre vivante.
J'aimerai utiliser les bords pour poser les pierres mais vu la taille les pierres vont toucher les vitres j ai vu des bacs ou c est le cas es ce que ca pose vraiment un probleme ou c est une question d esthetique?
Plus qu'à patienter...
avatar
alexis8802

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Debutant 45 litres Empty Re: Debutant 45 litres

Message  alexis8802 Mer 3 Fév 2016 - 10:13

http://aqualight-solution.com/rampe-led-lumivie-aquarium-eau-mer/1674-lumivie-pro-nano-10-watts.html

Que pensez de cette petite rampe pour nano?? Il y a pas mal de mode. Mais je me demande si pas trop puissant.
Je galere a trouver quelque chose qui fait jour nuit abordable.
avatar
alexis8802

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Debutant 45 litres Empty Re: Debutant 45 litres

Message  Al3an Mer 3 Fév 2016 - 17:08

10w led pour 45l. C'est un peu short mais c'est jouable.
Sauf si tu veux un full SPS.

Coté PV contre la vitre, le souci c'est pour l'entretien. Tu nettoies comment si tu peux rien passer entre la vitre et la pierre? Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Debutant 45 litres Empty Re: Debutant 45 litres

Message  alexis8802 Mer 3 Fév 2016 - 17:10

A oui c est vrai.
Bon la led n est plus dispo.
Du coup j au pris ca:
http://www.oceanstore.fr/epages/295366.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/AV041313

Une blanche + une bleu. Ca arrive vendredi
avatar
alexis8802

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Debutant 45 litres Empty Re: Debutant 45 litres

Message  mbk Sam 11 Fév 2017 - 18:59

10w led me me semble quand même assez faible pour la longueur de ton bac Sad
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Debutant 45 litres Empty Re: Debutant 45 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum