La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Retour d'expérience sur les Siponcles

3 participants

Aller en bas

Retour d'expérience sur les Siponcles Empty Retour d'expérience sur les Siponcles

Message  MNZ66 Sam 1 Oct 2016 - 9:39

Au début de mon post, je présentais ce ver découvert dans le sable vivant de mon bac Juwel lido 120



Bon , je ne me suis pas inquiété, il ne bougeait pas, ne fouissais pas et ressortait toutes les nuits au même endroit pour déployer ses tentacules.
Je me suis dis que cela devrait être un bon détritivore et qu'il devait m'alimenter en nutriments l’épaisseur de mon lit de sable.

Retour d'expérience sur les Siponcles 7MNZ66-1-20161001-093848

Retour d'expérience sur les Siponcles 7MNZ66-2-20161001-093848

Retour d'expérience sur les Siponcles 7MNZ66-3-20161001-093848

Problème, c'est surtout un carnassier opportuniste.
Je l'ai observé plusieurs nuits de suite et je l'ai vu euthanasier et dévorer pas mal de macrofaune, gammare et autres. Les tentacules sont très venimeux et le pauvre gammare était immobilisé sur place et mangé.
Jusque la rien de bien méchant, me direz vous. Sauf qu'il fait de même avec mes stomatellas, dévorées comme des chips, ne laissant que la coquille sur le sable.
De plus, il s'est rapidement reproduit et j'en ais eu jusqu’à dix déployant leurs tentacules la nuit.
Je les ai simplement retirés du bac la nuit avec une cuillère à soupe et une lampe de poche. Certains mesuraient jusqu’à six centimètres pour cinq mm de diamètre.
Il me reste deux gros stomatellas qui ont échappés au "monstre", souhaitons qu'ils se reproduisent.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur les Siponcles Empty Re: Retour d'expérience sur les Siponcles

Message  Topher Sam 1 Oct 2016 - 10:18

cyclops Ouhaouuuuu T'as eu chaud !
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur les Siponcles Empty Re: Retour d'expérience sur les Siponcles

Message  Al3an Sam 1 Oct 2016 - 11:54

Intéressant, j'avais jamais vu/lu que ces animaux pouvaient être des prédateurs...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur les Siponcles Empty Re: Retour d'expérience sur les Siponcles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum