La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Un projet de bac récital en recherche d'information

3 participants

Aller en bas

Un projet de bac récital en recherche d'information Empty Un projet de bac récital en recherche d'information

Message  Zaguet Dim 10 Sep 2017 - 20:07

Bonjour,

Ancien aquariophile il y a 10 ans en eau douce avec des discus, j'ai cédé mon matériel pour construire ma maison. J'aimerais repartir en aquarium récifale et je suis en quête d'information: méthode écologique avec méthode Jaubert, gros matériel avec berlinois et ajout de produits car l'écumeur les supprime...Le principe naturel me semble plus écologique... Aucun aquarium pour le moment, je pense faire l'achat en fin de mois.Le tout est de faire le bon choix même si en récifal l'arrivée des coraux et poissons prend du temps...donc merci de vos retours d'expérience et explications.
Zaguet
Zaguet

Messages : 2
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 53
Localisation : Le russey

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de bac récital en recherche d'information Empty Re: Un projet de bac récital en recherche d'information

Message  Stomias Lun 11 Sep 2017 - 14:05

Bonjour Zaguet,

La méthode du Professeur Jaubert, que nous expérimentons, est la plus naturelle que l'on puisse trouver actuellement, avec la méthode DSB qui est similaire.
Puisque tu ne possèdes encore aucun bac, prend le temps de lire les différents sujets des membres, tu pourras ainsi te faire une idée du projet que tu pourras envisager. Si tu as des questions, n'hésites pas à nous les soumettre, nous essaierons d'y répondre du mieux que l'on pourra.
Il n'y a pas de bac, ou de volume, type en Jaubert. La grandeur d'un bac doit, au minimum, avoir le plus de surface de base possible, pour offrir un sol assez étendu pour le meilleur fonctionnement possible. Pour un même volume, la longueur et la largeur sont deux critères important, ensuite la hauteur, en sachant que le sol l'amputera d'un minimum de 10/11cm. Toujours pour la hauteur, plus un bac est haut, plus l'éclairage devra être puissant. Le reste se mesure à la hauteur de ton budget prévisionnel, en sachant que le budget final n'est jamais respecté (passion quand tu nous tiens).

Voilà quelques indices, en attendant, bonne lecture.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de bac récital en recherche d'information Empty Re: Un projet de bac récital en recherche d'information

Message  Zaguet Lun 11 Sep 2017 - 21:44

Merci pour ce message de bienvenue.Je suis interresse par un red sea S max 650.Volume déjà conséquent pour éviter de vite être lasse et d'un racheter un autre plus tard.D'experience je pense qu'il est plus facile de partir avec un gros bac ceci est vrai dans l'eau douce, j'espère que c'est la même chose en eau de mer.
J'ai envie de créer un espace central avec une bonne hauteur de sable et d'utiliser la décante en extension pour éviter d'avoir une grosse masse de sable prenant 10 cm sur la façade.sur les côtés j'imagine deux beaux tombants avec PV et coraux.Est ce que l'ecumeur peut être utile en Jaubert de façon spartiate ou alors il faut mieux totalement le proscrire.Est ce utile en cas de problème de la filtration?Les pompes de brassage ne sont elles pas trop puissantes?
Après je vais faire différentes lectures pour apprendre car il y a beaucoup à savoir....
Zaguet
Zaguet

Messages : 2
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 53
Localisation : Le russey

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de bac récital en recherche d'information Empty Re: Un projet de bac récital en recherche d'information

Message  Djam Mar 12 Sep 2017 - 10:39

Bienvenue Zaguet Smile

Effectivement un plus grand volume est plus facile à faire tourner d'un point de vue stabilité des paramètres, espace disponible, choix du vivant plus large que sur un nano... Si tu as les finances et la place chez toi, fais-toi donc plaisir Wink

Pour le sable, tu peux très bien déporter la méthode Jaubert dans la décante, à condition qu'elle soit de surface suffisante au besoin d'épuration du bac principal. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "espace central avec une bonne hauteur de sable". Comptes-tu ne mettre du sable qu'au centre du bac principal (en plus de celui de la décante) ?

Concernant l'écumeur, il n'y en a pas besoin, sauf cas très particulier. Il ne devrait pas y avoir de problème de filtration si l'épaisseur et la quantité de sable avec la bonne granulométrie est suffisante (10cm pour du sable de granulométrie 2-4mm), le brassage modéré (3 à 5 fois le volume net du bac par heure), sans oublier une micro/macro faune riche et variée apportée grâce au sable vivant ou des pierres vivantes de qualité.

Pour les pompes de brassages, problème se pose pour les pico/nano bacs, car il n'y a pas de pompe de brassage adaptés à ces très petits volumes. Concernant le RSM650, tu n'auras pas de mal à trouver des pompes de brassages réglables de manière à brasser 3 à 5x ton volume.

N'hésites pas à ouvrir un topic dans la catégorie adéquat du forum pour parler de ton projet Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de bac récital en recherche d'information Empty Re: Un projet de bac récital en recherche d'information

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum