La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Projet de bac de 300L

3 participants

Aller en bas

Projet de bac de 300L Empty Projet de bac de 300L

Message  Ophrys Mar 19 Sep 2017 - 0:10

Bonjour à tou-te-s,

Je m'appelle Nicolas et j'ai 34 ans.
Je profite d'un déménagement pour partir sur un nouveau projet de bac. Entre 300 et 400L a priori.
J'ai 3 ans d'expérience en récifal avec un 130L qui tourne en méthode berlinoise. Le choix de la méthode s'était fait sans me poser beaucoup de questions, car les avis semblaient unanimes à l'époque, surtout pour un débutant.
Je profite de ce deuxième bac pour partir sans préjugés, et je découvre que beaucoup écartent la méthode Jaubert sans véritablement savoir de quoi ils parlent. J'ai un peu lu sur la méthode et elle me semble très intéressante.
En termes d'approche et de philosophie générale, je trouve très censé d'encourager la création d'un équilibre biologique plutôt que de tout supprimer puis faire des ajouts permanents. Ensuite, et c'est ce point qui a soulevé mon enthousiasme, mes meilleurs souvenirs de récifaliste sont les heures passées à observer la micro-faune se développer à partir des pierres vivantes puis croître et se multiplier. J'ai passé des heures, la nuit, armé d'une torche, à découvrir et observer de minuscules habitants. Aujourd'hui, mon bac à bien réussi sur certains aspects : il est peuplé de coraux nombreux et en pleine forme, de poissons qui semblent épanouis... mais il est très pauvre en micro-faune et cela me manque. Je ne dis pas que mon écumeur l'a vidé de ses habitants (plutôt mes choix de poissons), mais il me semble qu'une micro-faune abondante est une des caractéristiques des bacs Jaubert.