La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Projet de bac de 300L

3 participants

Aller en bas

Projet de bac de 300L Empty Projet de bac de 300L

Message  Ophrys Mar 19 Sep 2017 - 0:10

Bonjour à tou-te-s,

Je m'appelle Nicolas et j'ai 34 ans.
Je profite d'un déménagement pour partir sur un nouveau projet de bac. Entre 300 et 400L a priori.
J'ai 3 ans d'expérience en récifal avec un 130L qui tourne en méthode berlinoise. Le choix de la méthode s'était fait sans me poser beaucoup de questions, car les avis semblaient unanimes à l'époque, surtout pour un débutant.
Je profite de ce deuxième bac pour partir sans préjugés, et je découvre que beaucoup écartent la méthode Jaubert sans véritablement savoir de quoi ils parlent. J'ai un peu lu sur la méthode et elle me semble très intéressante.
En termes d'approche et de philosophie générale, je trouve très censé d'encourager la création d'un équilibre biologique plutôt que de tout supprimer puis faire des ajouts permanents. Ensuite, et c'est ce point qui a soulevé mon enthousiasme, mes meilleurs souvenirs de récifaliste sont les heures passées à observer la micro-faune se développer à partir des pierres vivantes puis croître et se multiplier. J'ai passé des heures, la nuit, armé d'une torche, à découvrir et observer de minuscules habitants. Aujourd'hui, mon bac à bien réussi sur certains aspects : il est peuplé de coraux nombreux et en pleine forme, de poissons qui semblent épanouis... mais il est très pauvre en micro-faune et cela me manque. Je ne dis pas que mon écumeur l'a vidé de ses habitants (plutôt mes choix de poissons), mais il me semble qu'une micro-faune abondante est une des caractéristiques des bacs Jaubert.
Je viens donc avec de nombreuses questions et l'envie d'en lire un maximum sur la méthode. Ma décision reste suspendue à certaines interrogations : le maintien des sps par exemple, ou le fait de me demander si faire un beau bac, bien peuplé en coraux de toutes sortes, est accessible au récifaliste peu expérimenté que je suis (si j'y arrive en berlinois, y arriverai-je en Jaubert ?).
En attendant, je suis ravi de rejoindre la communauté de ce forum ! Smile
Ophrys
Ophrys

Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac de 300L Empty Re: Projet de bac de 300L

Message  Stomias Mar 19 Sep 2017 - 13:59

Bonjour Nicolas.

Se poser des questions est tout à fait normal, en ce qui concerne tes capacités à réussir en Jaubert, ce que tu as réalisé en Berlinois. Le fondement étant le même, création d'un récif captif, mais la conception très différente. Comme tu le dis, en Berlinois on enlève et on ajoute, alors qu'en Jaubert, on laisse faire la nature, en lui apportant seulement les éléments naturels, et nécessaires, à son développement.
Si tu as réussi en Berlinois, tu as toutes les chances de réussir en Jaubert. Pour ce qui est de la maintenance des différents animaux, du plus petit au plus grand, tu pourras trouver l'aide dont tu auras besoin sur notre forum. Chacun ayant plus ou moins "sa spécialité", et son expérience personnelle, tous seront là pour t'aider.

En attendant, bonne lecture.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac de 300L Empty Re: Projet de bac de 300L

Message  Ophrys Mar 19 Sep 2017 - 17:51

Bonjour Stomias,

Merci beaucoup pour ton accueil !
Ophrys
Ophrys

Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac de 300L Empty Re: Projet de bac de 300L

Message  Djam Jeu 21 Sep 2017 - 10:22

Bienvenue Nicolas Smile
Tu verras dans les différents topics des aquariums des membres que certains maintiennent des SPS sans problème. Il en va de même pour les mous et LPS, il y a de très belles réalisations. Je te laisse découvrir tout cela Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac de 300L Empty Re: Projet de bac de 300L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum