La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

futur projet faisable ou non (équipement)

+2
guitoune
Indo77.be
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty futur projet faisable ou non (équipement)

Message  Indo77.be Dim 17 Mar 2019 - 16:11

Bonjour,
voilà j'ai mes premières questions qui arrivent, surtout pour savoir si je peux rester dans ma première idée ou si je dois complétement l'abandonner et partir sur autre chose  Very Happy.

Voilà j'ai un aquarium Aquatlantis 600l ,dimensions 200x50x60 (hauteur d'eau réel 50cm à cause du renfort central) actuellement encore en eau douce sans couvercle.


Donc ma première question, est-ce possible de garder cet aquarium pour en faire un mini récif en méthode Jaubert, je pense que oui (et surtout j'espère  tongue )

Si la réponse est non, je reviendrai plus tard lorsque j'aurai une cuve d'au moins 2 m de long  Shocked

et si la réponse est oui  cheers

2éme question , le plénum: voilà a force de peut-être avoir trop lu de chose je m'y perds un peu

est-ce qu'il en faut un ou non ? simplement la grille enveloppé d'un moustiquaire, avec un fin grillage à plus ou moins mi-hauteur du sable? ou un mélange de billes frittées avec nouilles céramiques sous la couche de sable avec toujours le grillage a mi-hauteur? ou alors simplement le sable avec grillage a mi-hauteur ?


3éme question, l'éclairage (tout vu chez aqualight solution)

voilà je voudrai partir sur du led. donc j'hésite entre plusieurs rampes et modèle. si vous pouvez m'aider à trouver la plus adapter ou alors si aucune ne convient me conseiller autre chose  Wink

-Asaqua rampe led aquanest 94 watt (2100 lumens, zone d'éclairage 60/60cm) en mettre 3 ou 4?

-Asaqua rampe led max 30 V2 (1950 lm, zone d'éclairage 60/60) en mettre 3 ou 4?

-Asaqua rampe led max 90 (5110 lm, zone d'éclairage 60/180cm) il me manquerait 10 cm d'éclairage de chaque coté?

-Evergrow rampe led aquaocean IT5060 130w ( équivalent 300w en T5 pas trouvé les lumens, zone d'éclairage 60/100cm) en mettre 2? et optique 90 ou 120° c'est quoi la différence et le mieux?

Evergrow rampe led aquaocean IT5080 230w (équivalent 500w en T5, zone d'éclairage 60/120) en mettre 2?


en sachant que j'aurai plus ou moins 40 cm de profondeur en eau.

_pour le brassage , si je me trompe pas il me faudrait plus ou moins un brassage de 3000l/h, vu les 2m de longueur c'est mieux d'en mettre combien et à quels niveaux ? et point de vue des marques je vois souvent que Tunze revient assez souvent est-ce une bonne marque?

-pour le chauffage, je pense mettre 2 chauffage de 300 watt chacun (un de chaque coté et 2 c'est surtout au cas où un tomberait en panne ) et est-ce que les chauffage aquamedic en titane sont bons ou non? sinon lesquels conseillez-vous? en eau douce j'avais avant des Eheim/jager.

_l'évaporation, comme je n'ai pas de couvercle c'est mieux que je mette en place des vitres sur le dessus ou alors que j'installe un osmolateur ou est-ce facile a gérer "manuellement" les rajouts d'eau évaporer?

et dernière question  Razz , j'ai actuellement un filtre externe Hagen fluval fx6 est-ce qu'il peut mettre utile pour une raison ou une autre (aide au brassage, pour une "filtration",...)si oui ,je le laisserai tourner sans matière dedans ou nouilles céramique ou autres qui pourrait être d'une aide?

Merci de m'avoir lu et attends vos réponses, conseils...tout ce qui peut m'aider  Razz
Indo77.be
Indo77.be

Messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  guitoune Dim 17 Mar 2019 - 20:17

Bonjour Indo, fiou alors ce que j'en pense ^^ super projet en tout cas
- cuve : je la garderais si j'étais toi
- plenum : toutes tes réponses sont possibles, chacun expérimente un peu. De mon côté je n'ai ni plenum ni moustiquaire, j'essaie juste de ne pas sélectionner de gros animaux fouisseurs
- éclairage : tu as déjà bien épluché les possibilités de rampe led qui restent à un prix raisonnable. Faut juste faire un choix. Je dirais que ça dépend de la future population de coraux, et du décor. Pour moi le meilleur compromis serait la IT5060 en double, mais il faudra réfléchir à un support. Avec une lentille 90, il faudra la mettre à 19 cm de l'eau. Avec des lentilles de 120 à 11 cm. Je prendrais 90
- brassage : sur de grandes longueur, apparemment le plus efficace serait comme ci dessous (sens de circulation alternés en rouge et vert)
futur projet faisable ou non (équipement) Brassa10
- chauffage : j'utilise la même résistance, c'est normalement de la qualité. Si tu prends le thermostat il y a une alarme en cas de température trop basse ou haute. Et tu peux aussi coupler un refroidissement (ventilo ou groupe)
- appoint d'eau : le côté manuel t'empêchera de partir en vacances… certains mettent une vitre et n'ont pas de problème, tu perds seulement en intensité lumineuse. Je me pencherais quand même sur l'osmolateur. Et si ton osmoseur est pas loin du bac, tu peux tout automatiser mécaniquement comme j'ai pu faire.
- filtre externe : certains le déconseillent, développement d'algues et bouchage même sans filtration


Dernière édition par guitoune le Dim 17 Mar 2019 - 20:26, édité 2 fois
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  guitoune Dim 17 Mar 2019 - 20:21

avec lentilles 90
futur projet faisable ou non (équipement) Rampe_10
avec lentilles 120
futur projet faisable ou non (équipement) Rampe_11
Source : logiciel RVReefTool
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  José Chesnel Dim 17 Mar 2019 - 21:02

Merci Guitoune pour les conseils régulièrement prodigués aux membres !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  Indo77.be Dim 17 Mar 2019 - 21:07

Merci guitoune pour tes réponses.
En ce qui concerne la population, décor et coraux.
Pour le décor, j'avoue que je ne m'y suis pas encore vraiment penché, mais je pense partir sur quelquechose d'assez aéré mais avec beau décor tout de même scratch  (je sais pas encore vraiment la densité des pierres vivantes et des aquaroches ou même style) avec principalement des coraux mous que je trouve plus beaux et peut-être par la suite un peu de coraux durs mais vraiment encore aucune idées desquels pour le moments. Je suis plus occupé de regarder le côté technique pour partir du bon pied.
Et population, comme j'ai encore de jeunes enfants à la maison aussi, je pense que déjà je n'aurai pas trop le choix d'avoir des "nemos" (le vrai nom me revient pas direct Laughing). Et donc je partirai sur ce biotope, je n'aime pas trop la soupe de poisson tongue.
Donc ce qui est pour fixé les rampes, j'avoue que je n'ai pas fait attention aux méthodes de fixation pour les evergrow. Mais je pense qu'il y a moyen de les suspendre. Faudra que je me méfie des chats qui risquerait de prendre les rampes pour un hamac  Crying or Very sad
Pour l'osmolateur, j'y pensai fortement aussi donc je le rajouterai à ma liste  Razz. Du coup, je devrai prévoir une réserve de combien de litre à peu près ? Et est-ce qu'il y a des marques, modèles qui sont plus recommandables que d'autres. J'y connaît absolument rien là dedans j'en ai jamais utilisé  Neutral
L'osmoseur il n'est pas prévu du moins dans un premier temps. Mais dans le futur oui.
Et pour alterner les pompes de brassage, ce serait tous les combiens de temps.
Merci.
Indo77.be
Indo77.be

Messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  Stomias Lun 18 Mar 2019 - 9:50

Les Némos sont des Amphiprions Ocellaris ou Amphiprions Percula que l'on peut confondre aisément par leur ressemblance quasi parfaite. Le Percula ayant les traits noirs au bords des bandes blanches légèrement plus épais et un rayon de plus à la nageoire dorsale (si mes infos sont justes) que l'Ocellaris. (A préférer le Percula, plus résistant). Ces poissons sont hermaphrodite protandre, c'est à dire que dans un groupe de deux à plusieurs individus, le plus gros deviendra le dominant et se transformera en femelle. Donc les boutiques qui vendent des couples sont sûr de ne pas se tromper  Wink

Pour répondre à la question des roches, voici 2 liens:

- Comparatif poids/volume des pierres ou roches
- Comparatif Porosité des pierres ou roches

Pour répondre à la question du brassage, l'idéal pour un bac de cette longueur, selon moi, serait ce genre de pompe:
- Pompe de brassage à ondes sinusoïdales



Certes assez onéreuses, mais plus naturelles dans le mouvement des flux.

Pour la question éclairage, je laisse la place aux experts, et pour l'osmolateur et l'osmoseur, je n'utilise aucun des deux.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  José Chesnel Lun 18 Mar 2019 - 15:31

Stomias a écrit:
Les Némos sont des Amphiprions Ocellaris ou Amphiprions Percula que l'on peut confondre aisément par leur ressemblance quasi parfaite. Le Percula ayant les traits noirs au bords des bandes blanches légèrement plus épais et un rayon de plus à la nageoire dorsale (si mes infos sont justes) que l'Ocellaris. (A préférer le Percula, plus résistant). Ces poissons sont hermaphrodite protandre, c'est à dire que dans un groupe de deux à plusieurs individus, le plus gros deviendra le dominant et se transformera en femelle. Donc les boutiques qui vendent des couples sont sûr de ne pas se tromper  Wink

Pour répondre à la question des roches, voici 2 liens:

- Comparatif poids/volume des pierres ou roches
- Comparatif Porosité des pierres ou roches

Pour répondre à la question du brassage, l'idéal pour un bac de cette longueur, selon moi, serait ce genre de pompe:
- Pompe de brassage à ondes sinusoïdales



Certes assez onéreuses, mais plus naturelles dans le mouvement des flux.

Pour la question éclairage, je laisse la place aux experts, et pour l'osmolateur et l'osmoseur, je n'utilise aucun des deux.

Clair, net et efficace ! aplausos
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  Indo77.be Lun 18 Mar 2019 - 17:10

Stomias a écrit:
Les Némos sont des Amphiprions Ocellaris ou Amphiprions Percula que l'on peut confondre aisément par leur ressemblance quasi parfaite. Le Percula ayant les traits noirs au bords des bandes blanches légèrement plus épais et un rayon de plus à la nageoire dorsale (si mes infos sont justes) que l'Ocellaris. (A préférer le Percula, plus résistant). Ces poissons sont hermaphrodite protandre, c'est à dire que dans un groupe de deux à plusieurs individus, le plus gros deviendra le dominant et se transformera en femelle. Donc les boutiques qui vendent des couples sont sûr de ne pas se tromper  Wink

Pour répondre à la question des roches, voici 2 liens:

- Comparatif poids/volume des pierres ou roches
- Comparatif Porosité des pierres ou roches

Pour répondre à la question du brassage, l'idéal pour un bac de cette longueur, selon moi, serait ce genre de pompe:
- Pompe de brassage à ondes sinusoïdales



Certes assez onéreuses, mais plus naturelles dans le mouvement des flux.

Pour la question éclairage, je laisse la place aux experts, et pour l'osmolateur et l'osmoseur, je n'utilise aucun des deux.

Merci pour ces liens que je vais regarder attentivement.
Pour le brassage, pareil je regarderai ce que tu me conseilles, et comparer. Quitte à attendre du coup pour l'osmolateur (on ne part quand même pas en vacances cette année Razz) et si tout se passe bien comme je pense et compte, je devrai commencer à mettre tout cela en œuvre pour juin, juillet Very Happy.
Et pour les amphi prions, en effet c'est ce nom que je retrouvai plus, et merci de m'avoir éclairé sur la différence, le côté hermaphrodite je savais mais pas sur celui qui était plus résistant.
Faut dire qu'en fait pour le moment, je n'ai fait que survoler très brièvement le côté poissons et coraux. Je veux avant tout me renseigner sur le côté technique matériel et biologique avant de me lancer étant donné que la population j'ai encore plus le temps de voir venir et veux être sûre que ce soit bien pour eux Wink
Indo77.be
Indo77.be

Messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  guitoune Lun 18 Mar 2019 - 18:03

Je pense plutôt l'inverse, il faut cibler tes priorités en terme de coraux , poissons , invertébrés puis choisir une méthode de maintenance qui s'y prête, puis choisir le matériel qui convient. Et parfois revenir en arrière puis remixer tout ça, bref c'est le bordel dans la tête Shocked
Mais vu ce que tu dis, tout a l'air cohérent^^

Pour l'osmolateur je saurais pas trop te dire, je n'en ai pas vraiment.
J'ai branché un osmoseur dans mon cellier situé derrière le mur de l'aquarium. Un tuyau traverse le mur et alimente le bac avec un robinet flotteur (un peu comme aux toilettes) et une vanne shutt off s'occupe de fermer l'alimentation de l'osmoseur quand le robinet flotteur se ferme. Pas d'électricité, et rien à faire ! Moi j'adore Smile mais il faut une alimentation en eau et une évacuation pas loin du bac.
Pour une éventuelle réserve, l'évaporation d'un bac est très variable … surface en contact avec l'air, humidité de l'air, bac ouvert ou pas, puissance et direction du brassage, température de l'eau et de l'air… on parle en général d' 1% du volume du bac par jour. On va dire 5 litre par jour pour toi. Tout dépend quelle autonomie tu cherches.
Et en ce qui concerne l'eau, du robinet, en bouteille, osmosée etc... je sais pas trop dire ce qui est le mieux
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  Indo77.be Lun 18 Mar 2019 - 19:22

guitoune a écrit:Je pense plutôt l'inverse, il faut cibler tes priorités en terme de coraux , poissons , invertébrés puis choisir une méthode de maintenance qui s'y prête, puis choisir le matériel qui convient. Et parfois revenir en arrière puis remixer tout ça, bref c'est le bordel dans la tête Shocked
Mais vu ce que tu dis, tout a l'air cohérent^^

Pour l'osmolateur je saurais pas trop te dire, je n'en ai pas vraiment.
J'ai branché un osmoseur dans mon cellier situé derrière le mur de l'aquarium. Un tuyau traverse le mur et alimente le bac avec un robinet flotteur (un peu comme aux toilettes) et une vanne shutt off s'occupe de fermer l'alimentation de l'osmoseur quand le robinet flotteur se ferme. Pas d'électricité, et rien à faire ! Moi j'adore Smile mais il faut une alimentation en eau et une évacuation pas loin du bac.
Pour une éventuelle réserve, l'évaporation d'un bac est très variable … surface en contact avec l'air, humidité de l'air, bac ouvert ou pas, puissance et direction du brassage, température de l'eau et de l'air… on parle en général d' 1% du volume du bac par jour. On va dire 5 litre par jour pour toi. Tout dépend quelle autonomie tu cherches.
Et en ce qui concerne l'eau, du robinet, en bouteille, osmosée etc... je sais pas trop dire ce qui est le mieux

Ben en fait, je me base sur mes connaissances en eau douce. Peut être pas les meilleures mais du coup j'ai toujours trouver ma population et plantes de cette façon.
Donc, je choisissai un aquarium avec matériel, puis selon ce que j'avais je regardai ce qui était compatible tant en volume d'eau, qu'en éclairage.... Puis je choisissait ce qui me plaisait et j' adaptai mon eau, température, plantes, décor , et c'est comme ça que je suis arrivée à un bac de 2m. Et quand ma rampe à lâcher, j'en avais profiter pour refaire ma population et du coup acheter l'éclairage le plus adapté à eux. Puis comme maintenant j'ai des axolotls donc eau froide,pas trop de lumière. Et que ça faisait un moment que je voulais sauter le pas en recifal, j'ai d'abord regarder les différentes maintenance Berlin ois, jaubert, dsb... Et j'ai été conquise par la méthode Jaubert pour diverses raisons (simplicité, pas trop cher, de l'espace avec un peu de population.....).
Donc je me suis dit pareil. On va prendre ce qui fait de base, puis on verra ce qu'on pourra mettre dedans et comme ma petite à chaque fois qu'on va au poisson d'or me demande des "nemos" (amphiprions, j'ai retenu Razz), je me suis dit comme on en voit partout ce n'est peut-être pas les exigeant et en regardant sur internet des photos de recifal avec ces poissons (et qu'aussi bien les décors que les cohabitants (je sais pas les noms encore) me plaisent pas trop grand, assez colorés... , j'ai dit on va se lancer et voir par après leur biotope vu qui pourrait être compatible avec ce que j'aurai en matériel... Étant donné que la température ça s'adapte une fois qu'on a les chauffages, les paramètres d'eau pareil, le brassage pareil...
Donc je pensai être un bon départ. scratch Very Happy
C'est pour ça que j'ai commencé à chercher le matériel de base. Pour avoir déjà une idée de budget et que je n'ai pas encore demandé quel sable, pierres vivantes, aquaroche... Detrivores, alguivores... Coraux.... Poissons.
Étant donné que j'ai le temps. J'ai déjà mes axolotls à replacer et comme je ne suis pas du style à les lâcher à n'importe qui dans n'importe quelles conditions. Puis que je vais devoir nettoyer mon aquarium à fond. Du coup en profiter pour refaire mon mur derrière.... J'aime prendre mon temps pour devoir peut-être changer quelques trucs avant une décision finale. Pour ça que j'ai lancer cette première flopper de questions.
D'ailleurs ça me fait déjà quelques petits changements niveaux brassage comme je n'y connaissait rien. Je sais maintenant qu'il y a différentes pompes de brassage (pas seulement en puissance).
Pour l'éclairage, j'avais sélectionné ces rampes car j'avais vu qu'elles eclairaient assez pour les différents coraux (du moins les coraux pas trop exigeants).... Et à prix raisonnables au moins pour débuter
Donc est-ce que je dois reprendre dans l'autre sens, d'abord chercher ce que je veux mettre puis voir ce que j'aurai besoin? scratch

Indo77.be
Indo77.be

Messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  Indo77.be Lun 18 Mar 2019 - 19:27

Et pour ce qui est de l'osmoseur /osmolateur. Ta technique je l'avais vu une fois dans un poste d'eau douce, que j'avoue est très bien mais pas possible chez moi. Aquarium dans la salle à manger. Et à moins de percer chez le voisin (même si on s'entend bien, je ne pense pas qu'il serait heureux
Indo77.be
Indo77.be

Messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  guitoune Lun 18 Mar 2019 - 19:35

non non t'en fais pas ! c'est parfait, je voulais pas que tu penses que ça n'allait pas.
Je trouve que la méthode jaubert impose un brassage modéré, qui s'adapte bien aux coraux mous, qui plaisent bien aux poissons clown. Les coraux mous ne sont pas aussi exigent que les sps en éclairage, et ce que tu sélectionne c'est déjà du bon matos. Et vu que tu aimes les décors aérés, ça s'adapte aussi parfaitement à la méthode jaubert. Tout colle^^
Et quand on a le temps, ça permet de changer son projet progressivement et de le faire mûrir. Le seul inconvénient, c'est que je vais devoir attendre pour voir ton projet prendre forme Sad
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  Indo77.be Lun 18 Mar 2019 - 19:47

guitoune a écrit:non non t'en fais pas ! c'est parfait, je voulais pas que tu penses que ça n'allait pas.
Je trouve que la méthode jaubert impose un brassage modéré, qui s'adapte bien aux coraux mous, qui plaisent bien aux poissons clown. Les coraux mous ne sont pas aussi exigent que les sps en éclairage, et ce que tu sélectionne c'est déjà du bon matos. Et vu que tu aimes les décors aérés, ça s'adapte aussi parfaitement à la méthode jaubert. Tout colle^^
Et quand on a le temps, ça permet de changer son projet progressivement et de le faire mûrir. Le seul inconvénient, c'est que je vais devoir attendre pour voir ton projet prendre forme Sad
Cool, ça me rassure Very Happy.
Et oui, faudra un peu de patience mais comme j'avais dit un peu plus haut, si tout se passe comme j'espère, je pense que pour juin, je commencerai à "finir" l'eau douce et pour juillet commencer à remplir en eau de mer Laughing.
Comme ça d'ici, là j'aurai bien le temps de me renseigner sur tout pour bien démarrer. Parce que je vais avoir encore pleins de questions d'ici là. Mais chaque chose en son temps. Patience, c'est la définition de l'aquariophilie Laughing même en récifal si je ne me trompe et encore plus en méthode Jaubert
Indo77.be
Indo77.be

Messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  ostrakow Mar 19 Mar 2019 - 19:53

Indo77.be a écrit:L'osmoseur il n'est pas prévu du moins dans un premier temps. Mais dans le futur oui.

C'est une remarque que je vois souvent sur ce forum, je trouve vraiment dommage de se passer d'un osmoseur.
Une eau de qualité est la brique de base d'un aquarium qui se portera bien.
Combien a t-on vu de bacs qui partaient a la dérive a cause de taux de nitrates ou de phosphates non maitrisés ?
Et dont la source est bien souvent une eau de démarrage ou de compensation de mauvaise qualité ?

Indo77.be a écrit:Et pour alterner les pompes de brassage, ce serait tous les combien de temps.

De façon très pifométrique je dirai toutes les 6 heures comme les marées ?


Dernière édition par ostrakow le Mar 19 Mar 2019 - 19:54, édité 1 fois (Raison : fôtes !)
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  Indo77.be Mar 19 Mar 2019 - 21:21

Pour l'osmoseur, en fait au plus j'y réfléchis au plus je me dis que cela pourrait être utile d'en avoir un direct, rien que pour la mise en route, sinon il m'en faudrait des bidons pour le remplissage Razz. Mais ce qui m'a toujours un peu même beaucoup "rebuter" sur cet appareil, c'est le nombre de litre de "rejet", oui j'ai des plantes d'intérieur mais du coup est-ce que si c'est pas bon pour l'aquarium, est-ce que c'est bon pour les plantes ? scratch
Pour nettoyer OK, même si je vais devoir rajouter de l'eau chaude. Mais sinon... scratch

J'ai encore le temps de bien y réfléchir et voir d'autres avis, remarques, conseils... Tout ce qui est positifs et négatifs...

En tout cas merci de ton conseils
Indo77.be
Indo77.be

Messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  ostrakow Mer 20 Mar 2019 - 9:53

Déjà tu peux aller acheter un bidon d'eau osmosée et vérifier la qualité avec un test nitrate et phosphate, parfois ca fait peur !
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  guitoune Mer 20 Mar 2019 - 15:44

Mais ce qui m'a toujours un peu même beaucoup "rebuter" sur cet appareil, c'est le nombre de litre de "rejet"
En effet ça consomme de l'eau. J'ai réglé mon détendeur de la maison à la pression maximum pour limiter ça.
Ce qu'il faut voir aussi, ce sont les autres solutions :
- Eau osmosée d'un magasin : Il va consommer autant d'eau que toi, tu vas payer plus cher, la qualité peut être moins maîtrisé parfois, et cela demande de prendre la voiture régulièrement.
- Eau en bouteille : adapté aux petits volumes, c'est pas très écologique (plastique), et plus cher que l'eau osmosée
- Eau du robinet non filtrée : risque de dérive dans le temps comme le dit ostrakow
- Eau ultrafiltrée avec résine anti nitrate : aucun rejet ! j'ai vu, mais je ne connais pas, en théorie ça a l'air bien. Un peu plus de consommables qu'avec l'eau osmosée. Il faudrait voir si quelqu'un en est content.
- Eau osmosée : consommation d'eau élevée, des consommables, mais la membrane a une bonne durée de vie. Qualité impeccable. Pour donner une idée, disons que tu vas évaporer 4 L/jour, cela fait 1500 L/an d'eau osmosée, tu vas consommer disons 7500 L/an d'eau du robinet, cela coûtera environ 31 € par an + 14€ de consommable (filtre et charbon actif). C'est correct non?

En ce qui concerne les idées pour le recyclage de l'eau de rejet, pour les plantes c'est nickel Wink
Pour nettoyer je dirais un peu moins, l'eau est plus dure et risque de faire un peu plus de traces en séchant.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  Stomias Mer 20 Mar 2019 - 17:47

guitoune a écrit:
- Eau en bouteille : adapté aux petits volumes, c'est pas très écologique (plastique), et plus cher que l'eau osmosée.

Mon point de vue sur l'eau utilisée:

Eau osmosée

- Il faut acquérir un osmoseur qui a un coût, en moyenne 80/100€, plus cher pour les plus performants, les moins chers sont à 50€
- L'entretien de ce dernier, cartouches filtrantes de 15€ à beaucoup plus, la membrane 50€ pour les moins chères.
- Le rejet de l'eau, si l'on ne peut pas la recycler, c'est perdu.
Le coût du M³ est avantageux par rapport au litre d'eau en bouteille, mais le coût final est beaucoup plus élevé une fois les frais de l'osmoseur intégré au prix de revient.

Eau de source en bouteille
- Choix d'une eau sans nitrate (Cristalline pour mon choix)
- Ce n'est peut-être pas trop écologique, mais le plastique se recycle, et il n'y a pas de rejet.
- Prix d'un litre d'eau de source en bouteille 0,10€ . 10€ pour un bac de 100L, pour un volume de 300L, 30€
- Utilisation de compensation de l'évaporation, pour un 100L environ 1,5L à 2L /mois, 0,20€ par mois - 2 à 3€ par an.
- Changements d'eau éventuels, 10% tout les deux mois soit 10 litres pour 1€ ou 6€ par an
Total pour un 100L au maximum entre 25 et 30€ pour la première année, ensuite il y a juste le coût de l'entretien (évaporation + changements d'eau éventuels).

J'ai choisi cette option, pas de matériel à acheter, pas d'entretien de ce dernier, et pas d'installation à faire si l'on a pas la place pour la réaliser. Pour lancer mon bac, il va me falloir une dizaine de packs à 1,02€.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  ostrakow Mer 20 Mar 2019 - 18:20

J'ai utilise pas mal de temps l'eau minérale en bouteille pour mon bac, pour la compensation de l’évaporation c'est nickel. Par contre pour remplir le bac ou pour les changements c'est bof ...

Les sels 'normaux' comme l'instant ocean se dissolvent bien, les sels enrichis type reef crystals ou red sea coral pro fond des dépôts lors de la dissolution.

Il y a très peu de matériel a acquérir pour un jaubert compare a un berlinois, je pense que ça vaut le coup d'investir dans un osmoseur. Je me répète, mais l'eau c'est fondamental dans un récifal.

Stomias a écrit:- Il faut acquérir un osmoseur qui a un coût, en moyenne 80/100€, plus cher pour les plus performants, les moins chers sont à 50€. L'entretien de ce dernier, cartouches filtrantes de 15€ à beaucoup plus, la membrane 50€ pour les moins chères.

Pour un petit bac, j’achèterai un osmoseur 50 galons, pas d’entretien mais une mesure de la qualité de l'eau en sortie et quand la qualité baisse, je change l'osmoseur au complet ce qui revient moins cher.


Dernière édition par ostrakow le Mer 20 Mar 2019 - 18:26, édité 1 fois (Raison : Precisions)
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  guitoune Mer 20 Mar 2019 - 20:12

Pour mettre tout le monde d'accord je dirais que pour les petits bacs, l'eau minérale c'est mieux. Pour les gros bacs, l'osmoseur.
Par contre Stomias, tu parle de 2% du volume en évaporation mensuelle. C'est sûrement pour un bac fermé non?
Pour un bac ouvert j'avais plutôt un ordre d'idée de 1% du volume par jour !
Sachant qu'en réalité ça dépend plutôt de la surface que du volume et vu qu'en Jaubert on brasse moins fort, pour le 600 L de Indo je partais sur 4 L par jour.
En eau minérale ça ferait 150 € par an tout de même. Je pense que pour un tel bac, l'osmoseur vaut le coup.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  Indo77.be Mer 20 Mar 2019 - 22:03

Merci à tous pour vos avis, renseignements... Wink
Donc je vais bien y réfléchir.
Par contre j'ai du coup, une question concernant l'eau en bouteille. Chaque eau à ses propriété, même chez Cristalline, il y a différentes sources. Hors je sais qu'il y a certaines régions (je sais plus lesquels vu que ça ne m'intéressai pas plus que cela Laughing) ils ne peuvent pas s'en servir pour leurs crevettes et/ou leurs betta.
Donc en récifal, ça doit être pareil, car cela pourrait jouer du coup sur la sorte de sel et/ou additif à rajouter. scratch

Et une autre question: selon les anciens proprios, nous avons un puit artésien. Mais j'ai un doute car en 3 ans nous sommes tombés 2 fois à court d'eau Laughing.
Alors que l'on utilise cette eau que pour la chasse d'eau, la piscine l'été (donc une fois par an 2500 l.) et les plantes.
Pour l'aquarium, j'ai jamais utilisé car les axolotls ont besoin une eau dure et j'ai toujours pris celle du robinet (eau reposée bien sûr Razz)
Donc à part les nitrates et les phosphates, je dois vérifier encore quels paramètres ?
Et si les paramètres sont pas bons et que je branche un osmoseur dessus, ça pourrait être bons ?
Merci
J'aurai aussi des questions sur les tests, mais ça viendra plus tard dans un autre post. D'abord le matériel Very Happy
Indo77.be
Indo77.be

Messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  guitoune Ven 22 Mar 2019 - 0:20

L'eau en bouteille je sais pas trop, je pense qu'il faut la moins minéralisée et nitratée possible avec le meilleur compromis prix. Et t'as raison la marque ne veut pas dire grand chose, il faut regarder les caractéristiques au dos.

Pour le puit ça me semble compliqué. Le soucis principal c'est les impuretés qu'aucun test ne mesurera mais qui colmateront rapidement tes filtres. L'autre soucis c'est la variabilité des paramètres. A mon avis ça vaut pas le coup. C'est sûrement parfait pour les changements d'eau d'un aquarium d'eau douce. Mais pas pour compenser l'évaporation d'un récifal.

Vu ton volume je reste sur réserve + osmolateur, en alimentant la réserve soit avec un magasin proche, soit avec un osmoseur. Pour la réserve 60 L serait sympa (aquarium d'occasion par exemple), je pense tu tiendrais 2 semaines. Sinon tu peux trouver facilement des bidons de 35 L, c'est déjà pas mal, mais il faudra penser à quelqu'un pour les vacances.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  Indo77.be Ven 22 Mar 2019 - 7:52

guitoune a écrit:L'eau en bouteille je sais pas trop, je pense qu'il faut la moins minéralisée et nitratée possible avec le meilleur compromis prix. Et t'as raison la marque ne veut pas dire grand chose, il faut regarder les caractéristiques au dos.

Pour le puit ça me semble compliqué. Le soucis principal c'est les impuretés qu'aucun test ne mesurera mais qui colmateront rapidement tes filtres. L'autre soucis c'est la variabilité des paramètres. A mon avis ça vaut pas le coup. C'est sûrement parfait pour les changements d'eau d'un aquarium d'eau douce. Mais pas pour compenser l'évaporation d'un récifal.

Vu ton volume je reste sur réserve + osmolateur, en alimentant la réserve soit avec un magasin proche, soit avec un osmoseur. Pour la réserve 60 L serait sympa (aquarium d'occasion par exemple), je pense tu tiendrais 2 semaines. Sinon tu peux trouver facilement des bidons de 35 L, c'est déjà pas mal, mais il faudra penser à quelqu'un  pour les vacances.

En effet, et je pense que ce serait plus simple de rester sur l'eau de conduite.
Et du coup, j'ai déjà regardé vite fait sans m'attarder plus que cela sur les osmoseur, donc il y a ceux qui vendent en magasin aquariophile et ceux pour l'usage domestique, est-ce qu'il y a vraiment une différence ou ce n'est que question marketing pour le coup comme ils savent très bien faire quelques fois.
Et pour la réserve pour l'osmoseur, je dois voir aussi pour la place dans mon meuble Razz. J'ai que 2 portes avec espace de 35 sur 33 cm, et de chaque côté. Mais bon, comme on ne part pas cette année et que si l'on part l'année prochaine, j'ai toujours quelqu'un qui vient pour les chats donc y a moyen de remplir la réserve.
Maintenant que je sais sur quel matériel partir.
Je vais pouvoir me faire ma liste Razz,que je viendrai présenter. Puis après on s'attaquera aux autres questions Laughing
Indo77.be
Indo77.be

Messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  ostrakow Ven 22 Mar 2019 - 8:51

J'ai une réserve d'eau pour la compensation plutôt petite, elle tient une dizaine de jours.
Lors des congés l'été, j'installe a cote du bac une poubelle qui ne sert qu'a ca, et j'installe dans cette poubelle la pompe de l'osmolateur.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  Indo77.be Ven 22 Mar 2019 - 8:57

ostrakow a écrit:J'ai une réserve d'eau pour la compensation plutôt petite, elle tient une dizaine de jours.
Lors des congés l'été, j'installe a cote du bac une poubelle qui ne sert qu'a ca, et j'installe dans cette poubelle la pompe de l'osmolateur.

Oui, je pense que moi aussi ce sera comme ça, trouver quelquechose qui rentre dans mon meuble, puis si jamais on partirai plus longtemps prévoir autre chose. Par contre, je n'y connais rien en osmolateur, donc est-ce qu'il y aurai des choses à prendre en compte pour son achat, des marques à recommandées (qualité /prix).... Bref pour ne pas regretter l'achat, ne pas avoir de surprise et regretter l'achat 😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Indo77.be
Indo77.be

Messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

futur projet faisable ou non (équipement) Empty Re: futur projet faisable ou non (équipement)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum