La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Mini récif 125l

+3
MNZ66
Solou
Maudinette
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mini récif 125l Empty Mini récif 125l

Message  Maudinette Dim 17 Mai 2020 - 14:35

Bonjour à tous,

Et bien l'aventure semble enfin commencer pour moi ! 👏👏J'ai reçu mon bac cette semaine... Rien d'extravagant... Un cube de 50x50x50... J'ai pas mal réfléchi, je me suis beaucoup renseignée eu travers du forum principalement et d'aquamicrofaune. Je souhaite que mon bac soit le plus naturel possible et qu'il ait le moins d'impact possible sur la nature.... C'est pourquoi j'aimerai partir avec des pierres inertes : Marco Rocks.
Je vais commander 35 kg de sable de chez la ferme du corail. Et pour bien lancer la vie et mettre toute les chances de mon côté, j'ai prévue de commander le kit d'ensemencement de chez aquamicrofaune.
Mon plenum sera constitué d'1 cm de billes fritées.... Voilà pour le sol...
Pour le brassage j'ai prévue de prendre 2 maxi jet 500...même si j'ai un doute, j'ai lu qu'elle se s'obstruaient très vite... Ou est-ce que la eim skim 350 serait suffisante ( celle ci j'ai prévu de l'acheter quoi qu'il arrive)
Bien sûr un thermostat, les tests saliferts...
Ce qui me pose le plus de problème c'est bien sûr la rampe led... 😅Je cherche sans relâche depuis des jours...Je vis, je dors, je mange rampe led😂😂😂Mon choix c'était arrêté sur 2 chihiros A501m (pour débuter et en fonction du budget changer un peu plus tard) mais je n'ai pas lu que des avis positifs surtout concernant leur impact supposé sur le développement d'algues... J'ai hésité avec la Marsaqua 165w, elle a l'air plus efficace...mais ce qui me gêne c'est qu'elle ne peut pas se poser sur le bac...une autre question est-ce qu'il vaut mieux que j'achète les 2 maintenant ou est-ce que je peux démarrer le bac avec une seule et acheter la deuxième le mois d'après par exemple... J'essaye d'étaler mes dépenses...
Voilà pour ma première grosse interrogation... J'en ai d'autres 😅 (et je suis plutôt bavarde désolée d'avance...) Mais bon je vais y aller pas à pas...
Si il y a bien une chose que j'ai retenue en lisant tous vos post c'est patience, patience, patience 😊
Merci de m'avoir lu... Et merci par avance pour votre aide 😉
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Solou Dim 17 Mai 2020 - 14:47

Ton bac a des dimensions qui me plaisent ! Viiite les photos !

Pour les Marcos rocks, j en ai et elles sont top ! On a au final un peu le même montage 🎉 je vais Te suivre de près 😊 dommage que tu sois si loin ! On va pouvoir monter la team des bavardes ahahaha

Pour les leds et ton éclairage ... je n ai pas d idee perso je suis partie sur AI prime, regarde mais pour ton volume ... aïe aïe la facture.
On m avait parlé des Lumini Asta (peut être en mettre 2 pour ton volume ? )
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Dim 17 Mai 2020 - 15:28

C'est vrai que nous avons un projet très équivalent Solou 😊... C'est pour cela que je t'ai suivi avec intérêt, 😉... Je ne connais pas les lumini asta... Je vais aller jeter un oeil et peut être les ajouter à ma loooongue liste de rampes envisageables 😅😅
J'ai regardé plusieurs fois la Al prime c'est vrai qu'elle est souvent conseillée, (j'avais bien vu que tu l'avais chanceuse !!) elle a l'air top... Mais elle est aussi assez onéreuse.... À voir... À réfléchir.. Encore et encore 🤣
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Solou Dim 17 Mai 2020 - 15:54

Mais j ai le petit modèle moi la 16hd qui déjà pique niveau portefeuille 😂 je sais pas si elle serait assez puissante pour toi ça serait plutôt la 32 😱😂😂😂
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  MNZ66 Dim 17 Mai 2020 - 18:33

bonjour et bienvenue, je le fais ici plutôt que sur ta présentation.
Dimension de bac intéressante, un cube , c'est facilement aménageable, si tu prends du sable a la ferme de corail, prends le vivant, il parait qu'il est de bonne qualité.
Pour la rampe , tu as la marque viparspectra, de bonne qualité, malgré l'origine , chinoise.. avec un bon service après vente et vraiment pas cher, j'en ais une depuis 5 ans en 165 watts et que des satisfactions.

https://www.viparspectra.com/collections/aquarium-light/products/aquarium-light-v165
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Dim 17 Mai 2020 - 19:01

Merci beaucoup MNZ66 pour ces infos😊,

Est-ce que tu peux me dire si tu l'as accrochée au plafond ou si tu as réussi à trouver une potence pour la poser sur le bac ? Parceque c'est trop compliqué pour moi de la mettre au plafond...
Pour le sable de la ferme du corail en effet j'étais partie dans l'idée de le prendre vivant... Par contre la granulométrie est mélangée de 1 à 4 si je me rappelle bien... Du coup je ne sais pas si ça pourrai aller...
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Dim 17 Mai 2020 - 20:24

Bon alors ma viparspectra n'est pas dispo en ce moment où alors aux usa avec 55e de frais de port 😱...
Du coup j'ai vu celle ci dont j'avais déjà entendu parler dans les parages... Si quelqu'un veut bien me donner son avis... Merci d'avance😁
https://www.cdiscount.com/f-0-AUC0686494425415.html?idOffre=262911490
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Aradhil Lun 18 Mai 2020 - 6:39

Salut tu as pensé à l'asaquaM30 ? Ou M60 ? Elle ont chacune de quoi se poser sur le verre du bac
Aradhil
Aradhil

Messages : 43
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  MNZ66 Lun 18 Mai 2020 - 9:39

c'est la même fabrication , en mars aqua , j'avais acheté la 300 watt pour un autre bac et je l'ai gardé six ans. Sans souci, je ne l'ais pas suspendu au bac mais j'ai fabriqué un cadre en tasseau de bois que j'ai juste posé sur le bac , elles sont toutes les deux dispo sur eBay aussi.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Lun 18 Mai 2020 - 10:31

Bonjour à tous 😁
Merci pour vos réponses. Du coup je me suis enfin décidée pour la mars aqua 165w et j'ai trouvé une potence pour pouvoir l'accrocher👏👏... Je suis allée voir les asaqua mais elles dépassent malheureusement le budget surtout la 60...
En tout cas merci à vous de prendre le temps de me répondre.
J'ai aussi commandé mes marco rocks... J'en ai pris 7kg...
Ça y mon projet est lancé et je suis trop contente... Jusqu'ici j'avais toujours fait machine arrière...
Ça va être Noël avant l'heure 😁😁😁
Bonne journée à tous...
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Solou Lun 18 Mai 2020 - 15:13

Au top !!! Je suis super contente de lire aussi enjouée 🙌
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Lun 18 Mai 2020 - 15:25

Hoooo oui c'est clair... J'espère juste être à la hauteur... Au bout du compte acheter le matériel c'est assez ruineux mais c'est pas trop compliqué 😅😅
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Lun 18 Mai 2020 - 21:04

Bonsoir tout le monde,
J'espère que vous allez tous bien en ces temps particuliers...
J'ai voulu me faire un petit plaisir ( quoique en ce moment je m'en fais plutôt pas mal des petits plaisirs 😅😅 d'ailleurs j'en ai un qui arrive demain 👏) je suis allée voir la pompe tunze nanostream 6015, sauf que 1800l/h c'est beaucoup trop pour mon bac et donc je dois rajouter un controleur de turbelle + les câbles de connexion qui ne sont pas fournis... Du coup l'addition serait plus que salée... Est-ce qu'en pendre une seule n'est pas un problème ? J'ai peur que cela favorise les zones mortes...
Que pensez vous des maxi jet 500 (qui étaient mon premier choix) , là pour le coup je peux en prendre 2...Je n'aime pas trop leur design si tant est que l'on peut parler de design 🤔...
Excusez moi pour ces questions ultra basiques mais bon je préfère vous les poser plutôt que de faire des bêtises...
Je vous souhaite une bonne soirée 😉
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  ostrakow Mar 19 Mai 2020 - 12:44

La Tunze nanostream 6015 n'est pas une pompe a débit variable, tu ne peux pas la piloter avec un contrôleur.
Je ne pense pas que tu trouveras ton bonheur chez tunze si tu veux un débit faible:
- Tunze 6040 : variable de 200 à 4500 l/h
- Tunze 6055 : variable de 1000 à 5500 l/h

Les autres pompes de la gamme sont plus puissantes. C'est dommage car se sont d'excellentes pompes.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Mar 19 Mai 2020 - 13:03

Merci ostrakow😉
Je vais allai voir ça.
Bonne journée😊
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  ostrakow Mar 19 Mai 2020 - 13:20

Maudinette a écrit:Je souhaite que mon bac soit le plus naturel possible et qu'il ait le moins d'impact possible sur la nature.... C'est pourquoi j'aimerai partir avec des pierres inertes : Marco Rocks.

Bon, j'avais fait une super réponse, et ça a merdu ... Very Happy
Faire du récifal n'est pas une activité écologique ! Réfléchis a l'eau, l’énergie électrique, le vivant, etc ...

Je comprends l’intérêt d'utiliser des PV inertes, mais depuis que l'import des PV indonésiennes est a nouveau autorisé, je n’hésiterai pas une seconde. La qualité et l'apport de vivant est incomparable.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  MNZ66 Mar 19 Mai 2020 - 13:45

tout a fait d'accord avec ostrakow, rien ne vaut des pierres vivantes de bonne qualité pour la diversité du vivant. Alors oui, on peut avoir quelques indésirables , mais rien de compliqué a retirer tant qu'il n'y a pas les coraux et les poissons.

Pour les pompes, table sur deux pompes d'environ 400 l/h, n'y mets rien de trop cher, tu en trouve de bonne qualité chez botanic, environ 35 euros. Pas la peine de se ruiner et fiable.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Mar 19 Mai 2020 - 15:46

Pffff... J'ai déjà acheté mes Marco... Bon je verrai si je peux pas rajouter une ou 2 pierres vivantes...Est-ce que vous pensez que ça suffirait ? Vous les achetez où les votre ?
Je sais que ce n'est pas une activité écolo et c'est pour ça aussi sur j'ai mis tellement de temps à me lancer... Je n'aime pas trop l'idée de participer un peu plus à la destruction de la nature... Et comme j'ai vu certains bac démarrer qu'en inerte je me suis dit pourquoi pas... Mais je suis là pour suivre vos conseils😉 et je me dis qu'avec les pv j'aurais de la coraline plus vite...
Pour le brassage du coup je vais rester sur les pompes maxi jet...
J'ai une autre question... Je pars en vacances le 4 juillet 😁... Entre 10 et 15 jours... Est-ce que je peux lancer le bac avant de partir ? Je pensais le lancer début juin... Ou il vaut mieux que j'attende mon retour de vacances ? Je pensais me couvrir d'une plaque de plexi pour éviter l'évaporation...
Je devais recevoir mes roches aujourd'hui mais je n'ai toujours aucune nouvelle... Crying or Very sadCrying or Very sad
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Marin34 Mar 19 Mai 2020 - 17:40

J’ai un bac proche du tien 56x56x56 si tu veux jeter un œil !!!
Dans mon cas skim 350 un peu juste.
Éclairage assuré par l’ancienne rampe de Monsieur ostrakow.
70w maxspect razor.
https://www.lamethodejaubert.com/search?search_keywords=marin34
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Mar 19 Mai 2020 - 18:11

Bonjour Marin !!
C'est marrant d'avoir un message de ta part car je me suis beaucoup inspirée de ton projet pour monter le mien 😉! Je suis une copieuse honte à moi😊😊J'ai adoré suivre l'évolution de ton
bac...remarque j'en ai suivi beaucoup 😅😅. Mais c'est vrai que l'idée du cube et ta déco en arche ( j'espère que je ne me trompe pas...) j'ai trouvé ça top. Si je pouvais faire aussi bien ce serait une belle victoire... Bon je commence moyen parceque je me suis mise en tête de démarrer avec des Marco Rocks... J'ai vu que certains lançait fait... Enfin rien n'est commencé je peux encore faire des ajustements...
J'avais l'intention de prendre la skim350 mais pas comme pompe principale. J'ai vu pas mal de fois qu'elle était très utile pour le film gras ou autre...
Je vais aller me chercher 2 pompes de 500l/h...des maxi jet ou autre...
La j'attends ma rampe d'un jour à l'autre parceque contrairement à toi je suis incapable d'une telle prouesse😔😔😁....
Merci encore marin😉


Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  tif49 Mar 19 Mai 2020 - 19:31

Hello,

Maudinette a écrit:
J'ai une autre question... Je pars en vacances le 4 juillet 😁... Entre 10 et 15 jours... Est-ce que je peux lancer le bac avant de partir ? Je pensais le lancer début juin... Ou il vaut mieux que j'attende mon retour de vacances ? Je pensais me couvrir d'une plaque de plexi pour éviter l'évaporation...

Oui, mais il faut supprimer les vacances. Je blague Laughing ! Bien sûr tu peux démarrer tranquillement ton bac avant de partir et le laisser tourner tranquillement pendant 15 jours. Par contre évite l'éclairage ou règle le au mini sinon tu pourrais avoir une soupe d'algues à ton retour.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Marin34 Mar 19 Mai 2020 - 19:51

L’idée du cube me plaisait beaucoup également.
D’ailleurs ce bac n’était pas destiné à accueillir des poissons. C’était une vitrine pour jantes de F1.
L’ancien propriétaire les dessinées.
Moi même je me suis inspiré des autres participants du forum et conseillé par eux.
En tout cas je suis heureux que mon bac te plaise.


Dernière édition par Marin34 le Mar 19 Mai 2020 - 20:13, édité 1 fois
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Marin34 Mar 19 Mai 2020 - 19:52

Pour la skim 350 je pense que le mieux c’est d’en mettre 2. Sinon le mien aussi est fait de marco rocks et d’aquaroches.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Marin34 Mar 19 Mai 2020 - 20:11

Mini récif 125l 280eff10
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Mar 19 Mai 2020 - 20:35

J'adore 👏👏👏.... J'ai du mal à me dire que je me suis enfin lancée...
Et du coup il marche bien ton bac... Ça a été la colonisation ? Les avis sont assez divergents sur le
sujet pv ou inertes ou les 2...en tout cas j'ai prévue
de commander du sable vivant et des produits de
chez aquamicrophone... Tif49 et ostrakow me conseillent de mettre des pv...
A réfléchir.... Peut être une ou 2...je sais plus 😅😅
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l Empty Re: Mini récif 125l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum