La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Mini récif 125l

+3
MNZ66
Solou
Maudinette
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Mar 19 Mai 2020 - 21:01

J'ai reçue mes pierres ça y est 👏👏👏je suis trop contente !!! Ça avance ça anvance !!! Elles sont assez lourdes... Bon après 7 kg de pierres sur 2 pierres reçues dont une vraiment grosse... Je sais pas ce que je vais en faire... Je pense que je vais devoir la découper... J'essaye de vous envoyer une photo mais pour l'instant elles veulent pas partir... Bon après je suis pas douée...
A plus 😉
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Marin34 Mar 19 Mai 2020 - 21:31

Du coup c’est mon deuxième bac j’ai déménagé le petit dans le grand !!!
De ce que j’ai pu voir il faut du temps pour que le lit de sable soit opérationnel ( 1 ans dans mon cas) .
Mais avec l’expérience je dirais que pour commencer des bonnes roches vivantes ou de la bonne micro faune sont un atout.
Sinon Je rajoute des bactéries chaque semaine, je nourris pas trop, je fais un petit changement d’eau de temps en temps .
Je contrôle mes paramètres chaque semaine surtout nitrate nitrite phosphates.
Et je lis beaucoup les autres post et remercie tif49 le fondateur .
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Mar 19 Mai 2020 - 21:35

Mini récif 125l - Page 2 20200510
Mini récif 125l - Page 2 20200512
Mini récif 125l - Page 2 20200511
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Marin34 Mar 19 Mai 2020 - 21:44

Tu peux casser en 2 la grosse avec un burin et un marteau et placer la petite au dessus ça te fera un arche. Fais doucement sinon tu feras des miettes.
Une plate au dessus et plus pratique pour accueillir des boutures.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Mar 19 Mai 2020 - 21:50

Mis en scène dans le bac... Bon va y avoir 10 cm de sol... Mais c'est quand même riquiqui enfin c'est mal proportionné. Et la grosse pierre a une trop grande emprise sur le sol... Du coup je devrais avoir de la place pour une ou 2 pv😉Mini récif 125l - Page 2 20200514
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Mar 19 Mai 2020 - 21:52

Merci,
J'ai pas fais de photo mais le grosse est assez plate en dessous... Du coup je l'utiliserai sûrement dans ce sens... Mais oui je vais devoir user du burin 😅😅... Ça va être beau...
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Marin34 Mar 19 Mai 2020 - 22:09

Reprends 2 pierres de 2 kilos et mes la grosse dessus !!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Marin34 Mar 19 Mai 2020 - 22:13

Mon arche fait 6 kilos en 3 pierres et j’ai 45 kilos de sable 2 à 3 mm.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  MNZ66 Mer 20 Mai 2020 - 13:04

plutôt sympa la forme de cette pierre sur la photo, je la garderais telle quel et je commanderais deux autres pierres
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Mer 20 Mai 2020 - 16:54

Bon je vais en recommander 2 plus petites... Fait juste que je réfléchisse si je commande enduré des Marco où des PV... 🤔🤔
Merci en tout cas pour vos conseils 😉
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Ven 22 Mai 2020 - 17:40

Hello,
J'espère que tout le monde va bien 🙂
Ça avance, ça avance !!! Aujourd'hui j'ai reçu mes potences pour ma rampe led qui est à la plate-forme de trie d'à côté de chez moi 👏👏... Et n'ai aussi acheté le meuble... Je n'ai pas réussi à trouver un meuble aux dimension exacte... Du coup j'ai pris un meuble lido 200 en promo car modèle d'expo donc déjà monté 😅😅... J'ai acheté mes tests bon se ne sont pas des salifert mais des redsea...
J'ai ph, kh, no2, no3, nh3/nh4... Est-ce que c'est suffisant pour le lancement.
Et j'ai pris mes billes frittées. Je ne sais pas si je vais mettre un filet géotextile... À votre avis ?
Il me manque le chauffage et le sable + ensemencement....
Je suis trop trop contente... En plus j'ai enfin trouvé une animalerie qui fait du récifal !!! Et ils avaient un joli aquarium avec caudernis 🥰🥰😍😍, des demoiselles 😍..... Ça m'a reboosté....si tant est que j'ai besoin d'être rebooster🤔😉... En tout cas ça fait plaisir d'aller dans un magasin et de repartir avec quelque-chose.... C'est un peu l'inconvénient d'internet....
Je vous met une photo 😁soyez indulgent je n'ai pas trouvé de meuble aux bonnes dimensions mais j'aime bien l'effet 😁😁😊😊Mini récif 125l - Page 2 20200515[
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Solou Ven 22 Mai 2020 - 18:11

Coucou ! Ben je trouve ça mimi moi et tu sais quoi ? Du moment que ça te plait c est l essentiel 😊

Au sujet des tests j ai pris pareil mais de marque salifert je connais pas Red Sea ... mais les po4 chez salifert ça buff chez moi je suis passée à tropic marin pro.

Pour les micromec , pour ma part je les ai recouvertes de film geotextile (il était resté environ 8ans dehors lol ) donc fait attention au traitement qu il aurait pu subir. Après comme pour les Pv, chacun a son idée du recifal ... l idée de mettre le moins possible d éléments « non naturels » en fait un argument. C est à toi de voir, ta version, pour ne rien regretter après...
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  tif49 Ven 22 Mai 2020 - 19:25

Hello,

Pou info il y a aussi les tests Tridacna. Ton meuble ne me choque pas et le fait qu'il soit plus large cela évitera que l'eau coule le long du meuble lorsque tu feras certaines manipulations.

Bonne continuation.
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Lun 25 Mai 2020 - 21:06

Coucou tout le monde !! J'espère que vous allez bien ! Et que vous pouvez profiter du beau temps !
Aujourd'hui c'est fête !! J'ai reçu ma rampe👏👏👏...
Maintenant il me manque les pompes et le chauffage pour le matos... Et après je pourrais passer aux choses sérieuses !!! Je suis trop fan !!
Bon alors pour le coup j'ai des questions... Bah oui 😊😊
Déjà je me demandais pour l'eau ce qui était le mieux... J'ai plusieurs possibilités
- j'ai mon poissonnier qui vend de l'eau osmosee pour 0,15 cts le litre... Par contre faut que je grivé des contenants pour pouvoir transporter l'eau... Du coup 3 jerricans de 30 litres j'en ai quand même pour presque 60 euros + 15 e pour l'eau... Ça fait quand même cher pour du matériel que je ne vais pas réutiliser... Mais je pense que c'est le mieux pour le bac...
- sinon je pensais à une eau minérale type cristaline...
- investir dans un osmoseur mais si j'ai bien compris ça se branche sur un robinet qui est loin de mon bac... Bon après je peux récupérer l'eau et la mettre dans le bac... Mais ça risque de prendre du temps tout ça...
-après dernière solution la plus mauvaise c'est utiliser l'eau du robinet juste pour le remplissage et après pour faire les complément je ferai avec de l'eau osmosee....
J'ai éliminé la solution eau osmosee déjà conditionnée... C'est vraiment abusé les prix je trouve...
Excusez moi pour le pavé... Mais bon c'est un épeler crucial l'eau et j'aimerai pas faire de bêtise...
Bonne soirée à vous, prenez soin de vous 😉
Je vous mets une petit photo.. 'bon ça rend pas du tout violet comme ça en vrai... Mon appareil ne gère manifestement pas le spectre lumineux de la rampe.
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Lun 25 Mai 2020 - 21:07

Mini récif 125l - Page 2 20200516
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Marin34 Lun 25 Mai 2020 - 23:50

Franchement utilises de l’eau osmosé pour le départ !! quitte a acheter deux bidons de 20l et a faire des allers et retours..
Ça sera pas perdu .
Sinon pour compenser l’évaporation j’utilise de la ondine !! De chez inter et je n’utilise pas de sel enrichi
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Solou Mar 26 Mai 2020 - 9:26

Coucou Maudinette, vraiment chouette ta rampe !

l eau est hyper importante ! C est un facteur crucial : il faut qu elle soit la plus neutre possible.
Si elle est trop minéralisée ceux-là vont être stockés dans ton bac.
Je n ai pas l expérience en retour mais je me pose la question : si j avais débuté avec de l eau osmosee est ce que j aurais pu éviter certaines prolifération (Invasion 😈) ?

Tu pars en total inerte comme moi donc fait attention.
La cristalline selon les sources apporte trop de minéraux. Regarde l étiquette et la concentration à sec si elle est supérieure à 100mg/ l tu en as déjà trop ... ensuite il y a les silicates ... bref si tu peux éviter l eau minérale (même de source au démarrage ) évite ....

Je comprends que L osmoseur représente un investissement mais tu verras sur le long terme tu t y retrouveras. L eau du magasin reste une bonne option Pour le démarrage à condition de la tester et qu elle soit neutre 😉.
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  ostrakow Mar 26 Mai 2020 - 13:39

Maudinette a écrit:... mon poissonnier qui vend de l'eau osmosee pour 0,15 cts le litre... Par contre faut que je grivé des contenants pour pouvoir transporter l'eau... Du coup 3 jerricans de 30 litres j'en ai quand même pour presque 60 euros + 15 e pour l'eau... Ça fait quand même cher pour du matériel que je ne vais pas réutiliser...

Tu peux acheter un osmoseur de base 50 galons, ça coûte une cinquantaine d'euros. Il te faudra tout de même un bidon ou une poubelle (neuve et dédiée a cet usage) pour récupérer l'eau propre. Éventuellement un autre contenant pour stocker l'eau de rejet ; je l'utilise pour arroser les fleurs au lieu de la jeter.

J'ajouterai 2 ou 3 PV a ton décor. Je ne couperai pas la grosse pierre en deux, elle est très bien comme ça.
Pense qu'on peut coller les PV entre-elles pour obtenir une forme plus sympa, avec du ciment prompt par ex.

ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  MNZ66 Mar 26 Mai 2020 - 15:13

+1 avec Ostrakow.
Pour ton appareil photo, si tu as un réglage de la balance des blancs, l'appareil te demandera de photographier une zone claire ( ex sable ou pierre ) pour faire un réglage de cette balance, ensuite tu verras , les photos seront beaucoup plus naturelles en lumière bleue.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Mar 26 Mai 2020 - 17:51

Merci merci merci ☺☺,
Marin, Solou, ostrakow et Mnz66 !!! Merci.
Bon bah je ne peux que me ranger du côté de l'unanimité je vais remplir mon bac à l'eau du robinet !!! Merci !!! Ça va tellement me simplifier la vie !!!
🤣🤣🤣

Nan je déconne🤣🤣🤣... Ok pour l'eau osmosée ! Je vais voir si j'achète un osmoseur, de toute façon je vais finir par devoir en acheter un... Bon après j'ai vendu l'aventure à monsieur en lui expliquant qu'il y avait moins besoin de matos qu'avec un berlinois🤭🤭... Étrangement il a été beaucoup plus sensible à cette argument que celui du côté plus naturel du jaubert🤔🤔... Bon je vais devoir user de tous mes charmes alors, et ils fonctionnent beaucoup moins bien qu'il y a quelques années 😂😂😂😂...
Du coup Solou tu me conseilles de quand même faire des test sur l'eau du magasin c'est ça ?
Il vaut mieux que je leur demande un échantillon alors avant de foncer tête baissée pour changer !
Il me manque niveau matos le chauffage, j'ai un peu de mal à me décider... Je vois pas pourquoi... Un 100w c'est bon pour mon 125l? Je pense que j'irai l'acheter dans un vrai magasin... C'est un peu plus cher mais j'en ai marre d'engraisser Amazon...
J'attends mes pompes de brassage qui mettent un temps fou...
Et après on passe au démarrage... Bon y aura encore 15 jours je pense... J'aurais aimé démarrer plus vite mais bon... J'ai bien compris : patience patience patience
Je vous remercie encore, c'est vraiment super d'avoir tous ces conseils...
Et je vais voir si je peux régler mon appareil photo mais comme c'est mon tel.... Je suis pas sûr 😅...
Je vous souhaite une bonne soirée 😉
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Solou Mar 26 Mai 2020 - 19:19

Ce qui est un argument c est que l osmoseur est un élément qui t évitera beaucoup d ennui 😉 en plus, plus rentable sur le long terme mdr ne parle pas du coût de l eau de ville +les consommables 😂

Et oui si tu peux testes l eau du magasin ou ils peuvent aussi faire un test devant toi (demande au cas où ) ...
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Mer 27 Mai 2020 - 20:31

Hello !
C'est encore moi !!! Je vous avez manqué je suis sûre 😁😁... Ne répondez pas c'est pas la peine 🤫.
Bon alors je viens avec ma brouette de questions mais je suis à ça 🤏 de pouvoir commencer à remplir le bac...
Donc voilà j'ai acheté une pompe qui fait 500l heure mais il n'y en avait qu'une... Ils attendent une commande mais avec le covid c'est compliqué... Est-ce que je peux la coupler avec la skim 350 en attendant ?
J'ai acheté un chauffage 100w jbl...
Donc me revoilà aven mon eau...

Aujourd'hui je me suis rendue compte que l'eau osmosee vendue conditionnée est de l'eau de mer déjà préparée ! Du coup ça pourrait m'intéresser. Sauf que quand même je me pose des questions...
Déjà est-ce que quelqu'un connaît cette eau ?
Est-ce qu'elle est faite avec du sel enrichie ?
Et à vie avis si je remplie avec cette eau est-ce que mes compléments je devrai les faire avev ma même eau ou à votre avis est-ce que je pourrai complémenter avec de l'eau osmosée et du sel instant océan ? Parceque si je dois me fournir le même sel bah c'est mort...
Je suis pénible avec mon eau. Et j'étais partie sur l'eau osmosée et tout... Mais là le côté conditionné me va bien !!
Je vous joins la photo.
Je suis allé sur le site mais c'est en anglais et ce soir ça me saoule... Je fais ma faignasse, je me dis qu'il y en a peut être un qui connaît... 😉 Vous connaissez tellement de chose😇😇😇.
Mini récif 125l - Page 2 20200517
Mini récif 125l - Page 2 20200518
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Maudinette Mer 27 Mai 2020 - 20:41

Bon allez j'en profite...
Je vous ai fait des photos de ce que j'ai acheté pour validation...
Les billes frittées jbl...
La pompe est-ce que ça convient ? C'est une 500l/h...mon bac fait 125 brut... De toute façon tant que j'ai pas les coraux est-ce que c'est grave ?
Et d'un coup pour le chauffage j'ai eu un gros doute en faisant la photo... Pour l'eau de mer c'est bon ?? Parce que je sais pas par chez vous mais chez nous les magasins profitent de la situation pour fermer leur service de retour... Donc une fois que c'est acheté c'est mort...
Bon allez j'arrête de vous embêter pour ce soir mais ce n'est qu'une pause... Je reviendrai 😁😁😁Mini récif 125l - Page 2 20200519
Mini récif 125l - Page 2 20200521
Mini récif 125l - Page 2 20200520
Maudinette
Maudinette

Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Solou Jeu 28 Mai 2020 - 10:38

Coucou Maudinette !
C est super ça avance !
Pour le chauffage et le micromec top : attends les experts
Concernant la quantité de micromec pour mon volume j en ai utilisé un est ce qu il ne t en faudrait pas 2 (sachets) pour ton volume ?

L idée de l eau déjà préparée pourquoi pas, mais cher non ? En attendant ton osmoseur ça peut être une solution pour remplir ton bac. Attention il semble que le sel utilisé est enrichi ? Le seachem vibrant sea.
Pour compléter l évaporation je sais pas si j ai bien compris ta question mais on utilise pas de l eau préparée (salée) il faut de l eau douce.

Bonne journée 🎊
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  MNZ66 Jeu 28 Mai 2020 - 10:39

bonjour, effectivement le sel qui compose ton eau de mer est un sel enrichi mais pas grave pour le démarrage , utilises le.
Vu le conditionnement , tu as du le payer rubis sur l'ongle !!

Par contre , je ne comprend pas le choix de ta pompe, tu n'as pas de décantation ou de bac annexe, c'est une pompe de remontée, alors que tu aurais plutôt besoin d'une pompe de brassage.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Mini récif 125l - Page 2 Empty Re: Mini récif 125l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum