La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Bac d'angle 100L home made.

+2
tif49
pondman
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Bac d'angle 100L home made.

Message  pondman Mar 16 Juin 2020 - 15:47

Bonjour tout le monde.

J'ai pour projet un Jaubert d'un peu plus de 100l d'eau utile.

il s'agirait d'un bac d'angle de rayon 50cm qui serait sur une console et d'une hauteur totale de 80cm.

L'idée serait de mettre un récif "suspendu" dans l'angle.
le bac serait fait maison avec du verre de 10 ( ou 12?) sur la facade avant a pans coupes(3 morceaux) et les deux panneaux d'angles ainsi que le fond et le chassis pour le plenum seraient en stratifie epoxy bleue marine sur structure en contreplaque marine de 15.

Je maitrise deja les stratifications puisque j'ai deja refait une piscine de 100m2 en stratifie polyester , un filtre pour le bassin a koi ,en polyester sur âme en aglo 9environ 350l utile) et cela fait des années que j'utilise les reines de toutes sortes pour mon bricolage, mes creations ou sur les chantiers.

Pour moi le Jaubert apparait comme une liberation et j'espère vraiment retrouver l'idée d'écosystème equilibre que j'ai avec mon bassin a koi.
Cependant j'en voit ici qui ajoutent des filtres, des écumeurs etc..
Alors qu'en théorie cela est inutile en Jaubert.

Une premiere question qui me vient est donc au sujet des nitrates que certains ont malgré l'équilibre cense être trouve.
Normalement en Jaubert tout s'équilibre et le cycle fait qu'il y a elimination naturelle des nitrates.
Les nitrates sont un soucis courant en koikeeping mais si on fait un lagunage c'est résolu.

L'idée d'un lagunage avec des plantes de  mangrove ou alors d'algues marines dans un coin du bac Jaubert ne semble pas avoir percée...Pourquoi?
Les plantes et algues ne transforment elles pas suffisamment l'excès de nitrate en Jaubert comme en eau douce?
Ou alors ceux qui ont des soucis de nitrate en Jaubert n'auraient ils pas mal equilibre leur système?

Sorti de ce soucis, en Jaubert théoriquement il suffit d'une pompe modeste orientée vers le haut et d'un éclairage moins puissant qu'en berlin (1w/l contre 3) , 10/15cm d'aragonite 2-5mm et un plenum d'au moins 2cm et tout doit tourner.

Je pensais faire un plenum de 3cm et 12cm de sable. une ou deux petites pompes de brassage pour remuer la surface, mettre du sable vivant et quelques pierres vivantes et de l'eau de mer(de chez Poisson d'or) pour lancer le tout et un éclairage LED equivalent a 110w.

Est il nécessaire de mettre autre chose?
Jaubert lui meme fait tourner ses systèmes avec des set-up aussi simple et c'est ce qu'il recommande.
Ou est ce que ceux qui le font prennent un excès de precaution?

Voila, tout vos conseils et avis seront les bienvenus .


Dernière édition par pondman le Ven 25 Sep 2020 - 15:27, édité 1 fois
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  tif49 Jeu 18 Juin 2020 - 18:08

Hello,

Tout est ici mon ami. Ensuite libre à chaque aquariophile d'ajouter un écumeur ou un filtre si cela lui fait plaisir. Nous ne sommes pas là pour faire la morale, mais pour donner des conseils en partageant nos propres expériences Wink .

Il ne faut pas comparer Jean Jaubert avec un aquariophile lambda. Comme tous les scientifiques il a la possibilité de se procurer des ingrédients naturels (sable, pierres vivantes) ce qui n'est pas le cas de monsieur tout le monde. Aujourd’hui les PV de bonne qualité se font de plus en plus rares et le sable vivant existe uniquement chez le fournisseur Ferme de corail, mais jusqu’à quand?

Désormais et afin de limiter l'impact de notre loisir sur le milieu naturel nous nous orientons vers une solution disons plus longue en ensemençant les pierres et le sable avec des bactéries et des kits de microfaune que l'on trouve chez certains fournisseurs. Revers de la médaille il faut être très très patient, mais le résultat final est identique.

En ce qui concerne l'utilisation d'algues ou de palétuviers tu trouveras sur ce forum quelques exemples, mais il est vrai que cela rajoute de la complexité à un système que la plupart des membres ne souhaitent pas pour leur aquarium.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  Gaiden Mer 1 Juil 2020 - 20:11

Un projet sympa s'il est mené à terme compte tenu de ton métier, l'integration devrait être très esthétique.
Penses tu faire des croquis ou des plans pour nous les faire partager ?

Concernant l'extraction des nitrates par les plantes , c'est tout à fait possible mais il faut un second bac ou aménager un espace dans ton bac pour mettre des algues.Quand ca pousse trop , tu coupe et ainsi les nitrates sont "extraits".

Tout est possible en terme de combinaison de bac et de refuge , certains ont même déportés la fonction jaubert avec un second bac dans leur meuble.

Pour le brassage , il est recommandé une puissance de 5x le volume du bac mais avec un peu plus de brassage , le système fonctionne tout de même.(10x / 15x)
On est loin des 40x recommandé en maintenance Berlinoise.

Pour l"eclairage , il ne faut pas faire fausse route , la méthode de maintenance ne change rien aux besoins de tes coraux.
Il faut autant de watt/litre en berlinois qu'en jaubert.

Tif49 à donné la méthode pour le démarrage de l'aquarium => un sable inerte qu'on ensemence ou partir sur un sable vivant de la ferme de corail.
Il est bon aussi de prendre des kit de demarrage chez aquamicrofauneAquamicrofaune.

Son blog est une mine d'or sur la réflexion et l'approche écologique de l'aquariophilie marine, je recommande fortement sa lecture.
Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  pondman Ven 3 Juil 2020 - 16:06

Bonjour tout le monde.

Merci pour vos réponses, cela fait plaisir.

Je pense commencer la fabrication de la cuve d'ici la semaine prochaine si j'ai le temps..
L'objectif est de finir pour mi aout.

J'ai fait un croquis de coupe pour visualiser mes panneaux.
J'ai finalement double l'épaisseur par sécurité . On aura donc une âme en cp de 25mm et la stratification devrait faire dans les 2/3mm.
Le gel coat sera bleu marine .

Sur les panneaux d'angle seront integres des "consoles" (probablement décoratives car j'aime le concept nature/touche humaine) sur lesquelles seront fixes des pierres vivantes. Comme ca tout le fond est libre pour le sable (peut être cela dit ,appuierai-je une roche colonne vers l'une des pierre suspendu pour permettre a chacun de se balader ..a voir).

En haut je mettrai des bacs suspendus dans lequel il y aura des plantes de mangrove... peut être que dans l'angle haut je ferai une sorte de base pour une ile partiellement émergée sur laquelle se trouveront des plantes..Je réfléchis...

Je tiens a integrer des plantes car je crois vraiment aux bienfaits de celles ci pour supprimer les nitrates comme le fait le lagunage de mon vivier a koi..
J'ai un "modele' que j'adore car il reproduit vraiment un 'écosystème' en integrant une ile..

Voici le shema de principe de la cuve, j'ai prévu du verre de 10mm>
cela sera suffisant non?


Bac d'angle 100L home made. Vue110
Bac d'angle 100L home made. Vue210
Bac d'angle 100L home made. Vue310



En rouge le cp de 15, en vert celui de 10.
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  pondman Ven 3 Juil 2020 - 16:07

Les photos du bac avec Ile que j'adore et qui ne sont pas passées:

Bac d'angle 100L home made. Garret11
Bac d'angle 100L home made. Garret10


Tous vos avis sont bienvenus comme toujours.

Merci Smile
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Solou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  Gaiden Ven 3 Juil 2020 - 16:21

Vraiment sympa le concept de plage Very Happy

Par contre tu auras un Aqua tout en profondeur , et assez étroit , il ne sera pas facile d'y mettre les main ou de manœuvrer avec une pince pour atteindre les éléments les plus profonds.

Ça serait pas mal de voir comment tu comptes disposer les tablettes sur les cotés pour que tout le monde ait de la lumière.
Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  pondman Ven 3 Juil 2020 - 17:58

En fait je vais les disposer en quinconce.
je les dessine ce soir ou demain.

Pour la profondeur je fais 1m96, j'ai de longs bras, cela passera sans soucis et au final il n'y aura que 65cm d'eau.
Cependant j'y ai pense...Mais le fait est justement que l'aquarium sera dans une entree et qu'étant grand,je voulais l'avoir face aux yeux sans devoir exagérément me pencher pour en profiter...deja qu'il sera dans une piece de passage..
J'en aurais bien mis un au salon mais hormis les soucis lies au soleil,je n'avais pas d'endroit ou le poser...En revanche j'aurai une table basse"jardin" avec un wabi-kusa Smile



pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  pondman Lun 17 Aoû 2020 - 0:58

Bonjour tout le monde,
J'espère que vos vacances se déroulent bien et que les fortes chaleurs n'ont pas pose trop de soucis.

J'ai debute la construction de la structure , je pense que je vais utiliser du verre de 10mm .En effet j'ai été regarder des aquariums et lu sur le sujet et je crois avoir compris que ce serait suffisant (pas facile avec un calculateur étant donne ma forme et le fait qu'il n'y a que 3 cotes en verre et que la hauteur d'eau sur le verre n'est que de 60/65 cm) vos avis sur ce point sont bienvenus
Sinon j'ai des questions qui me viennent a l'esprit:

Le chauffage:

Vous le mettez ou? Avec un filtre j'aurais mis un chauffage en ligne ..mais sans filtre du coup, on fait comment?
Je n'en vois pas dans vos bacs (ni dans ceux du professeur Jaubert).
Y a t il un moyen esthétique?

L'Oxygenation:

J'ai lu sur des forums, que le soucis en Jaubert vient très souvent de la nuit car alors le manque d'oxygène subite provoque des desiquilibres parfois dramatiques. Et qu'alors, oxygéner la nuit pouvait stabiliser le PH etc...
Quel système serait envisageable en Jaubert? Un simple bulleur ?
J'avais pense a une pompe de brassage venturi mais il ne faut pas trop brasser ...donc quelle solution?

Les Algues:
Je tiens a en mettre car je veux vraiment m'approcher d'un système clos et equilibre et de memoire quand j'allais aux antilles il y avait des algues dans les récifs.
Donc ou en trouver en France? Je ne trouve pas de piste...
Je pense notemment a:
Gracilaria hayi
Hypnea pannosa
Caulerpa prolifera

Les pierres vivantes:
J'ai utilise la pouzzolane dans mon lagunage sur le bassin a koi avec des résultats formidables, j'ai lu les articles sur aquamicrofaune et un peu partout, je ne crois pas trop a l'histoire du risque chimique pour la simple raison que de nombreuses iles sont faites de pouzzolane (notamment dans l'archipel d'Hawaii)et le sable volcanique etc c'est de la pouzolane . Du coup je me suis demande si je pouvais fabriquer des pierres vivantes en pouzzolane ( en les collant au mortier aquatique ou epoxy). Cela me permettrait d'avoir exactement les formes que je desire pour les "etageres"Avez vous des avis ?quelqu'un l'a deja fait?

Voila, j'espère que vous pourrez m'éclairer Smile

A bientôt.
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  tif49 Lun 17 Aoû 2020 - 12:20

Hello

pondman a écrit:
Le chauffage:

Vous le mettez ou? Avec un filtre j'aurais mis un chauffage en ligne ..mais sans filtre du coup, on fait comment?
Je n'en vois pas dans vos bacs (ni dans ceux du professeur Jaubert).

Normal, les bac de Jean Jaubert sont dans une salle climatisée.

pondman a écrit:Y a t il un moyen esthétique?

Il existe des chauffages extra-plats facile à dissimuler.

pondman a écrit:L'Oxygenation:

J'ai lu sur des forums, que le soucis en Jaubert vient très souvent de la nuit car alors le manque d'oxygène subite provoque des desiquilibres parfois dramatiques. Et qu'alors, oxygéner la nuit pouvait stabiliser le PH etc...
Quel système serait envisageable en Jaubert? Un simple bulleur ?
J'avais pense a une pompe de brassage venturi mais il ne faut pas trop brasser ...donc quelle solution?

Un brassage de 5 fois le volume avec une petite pompe de brassage sera suffisant pour éviter ce genre de problèmes.

pondman a écrit:Les Algues:
Je tiens a en mettre car je veux vraiment m'approcher d'un système clos et equilibre et de memoire quand j'allais aux antilles il y avait des algues dans les récifs.
Donc ou en trouver en France? Je ne trouve pas de piste...
Je pense notemment a:
Gracilaria hayi
Hypnea pannosa
Caulerpa prolifera

Oui à condition de bien se renseigner sur l'espèce (problème de lyse, invasion).

pondman a écrit:Les pierres vivantes:
J'ai utilise la pouzzolane dans mon lagunage sur le bassin a koi avec des résultats formidables, j'ai lu les articles sur aquamicrofaune et un peu partout, je ne crois pas trop a l'histoire du risque chimique pour la simple raison que de nombreuses iles sont faites de pouzzolane (notamment dans l'archipel d'Hawaii)et le sable volcanique etc c'est de la pouzolane . Du coup je me suis demande si je pouvais fabriquer des pierres vivantes en pouzzolane ( en les collant au mortier aquatique ou epoxy). Cela me permettrait d'avoir exactement les formes que je desire pour les "etageres"Avez vous des avis ?quelqu'un l'a deja fait?

Pourquoi pas, mais je n'ai jamais essayé.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

José Chesnel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  pondman Lun 17 Aoû 2020 - 23:46

Merci Tif pour les reponses>

au sujet du volume de brassage, n'est il pas l'inverse du principe Jaubert, de brasser autant?

je veux dire, en bassin deja la quantité d'eau a brasser est énorme (je suis a 3x/heures),ca fait un sacre mouvement...alors 5 fois/heures ca me semble colossal non? (j'ai lu les papier du pr Jaubert et son brevet.) cyclops


Bref, j'ai finit la structure de la cuve.
J'ai baisse de 9cm car sinon cela me semblait très haut esthétiquement.
Le volume d'eau utile au dessus du sable sera donc de 93litres.( enfin, entre 87 et 93 selon le niveau de sable et du plenum que j'ai preuve a 3cm ,encore une fois vos avis sont bienvenus cheers )

J'ai fixe les deux etageres d'angles car elles ont une fonction structurelle et seront incluent dans le stratifie, les deux autres sont juste scotchées pour validation et avis quand a leur placement .Tous vos avis sont bienvenus.
L'etagere du bas est 15cm au dessus du sable .

Je pense si on me confirme la faisabilité, que je m'amuserai a créer mes récifs avec des pouzzolanes de chez aquamicrofaune que je scellerai au prompt en faisant des cachettes etc.

Voila les deux photos de face et en surplomb.

J'ai finalement fait du 20mm d'épaisseur et tout assemble en feuillure pour maximiser les surfaces de contact ,et tout est colle/cloue et sera pris dans la resine in fine.

Bac d'angle 100L home made. Img_2013
Bac d'angle 100L home made. Img_2012


Pour le verre, si quelqu'un peut me confirmer que je peux mettre du 10mm, ce serait sympa comme ca je pourrais le commander..(les délais sont longs ici..9jours en 10... 3 semaines pour du 12 qui est beaucoup beaucoup plus cher en plus) Shocked Very Happy

Prochaine étape, je stratifie.
En attendant la commande, je vais débuter la sculpture du bas relief pour habiller le bandeau en bas.
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  tif49 Dim 23 Aoû 2020 - 10:46

Hello,
Pour info, Jean Jaubert à toujours préconisé un brassage de 3 à 5 fois. Maintenant il y a des gens qui fonctionnent avec un brassage plus important avec d'excellents résultats.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  pondman Ven 28 Aoû 2020 - 1:38

Merci encore Tif.


J'ai poursuivi mes lectures et de nombreux sites parlent du soucis d'oxygenation la nuit .
J'ai cru comprendre qu'un diffuseur a bulle n'était pas très efficient , aussi je pense a une buse Venturi qui se lancerait la nuit tandis que la pompe de brassage arrêterait .(pour la venturi,une petite pompe tophead et buse Venturi )
Il semblerait qu'il est vraiment bénéfique de conserver un bon taux d'oxygène diffus la nuit (d'ailleurs ceux qui fonctionnent en refuge le font en cycle décalé souvent)et comme je tiens a introduire des macro algues ...
Y a t il des avis ou des oppositions a cette idée?

Sinon j'ai bien avance(meme si cela ne passionne pas Laughing )
J'ai stratifie puis pose le gelcoat epoxy alimentaire.
Il est colore en bleu. Ca n'est pas un bleu marine car pas trouve et je ne voulais pas faire sombre. C'est donc un bleu plus lumineux.
Je n'y suis pas allé de main morte sur le gelcoat vu que j'avais 1,4kg et que j'ai tout prepare pour garantir le bon dosage.Il doit bien y avoir2mm de gel coat.
Quand au stratifie comme vous verrez sur la photo de la tranche, il doit être a 3/4mm (la couche de contreplaque fait 20mm).
Le tout est donc épais, je n'ai pas ponce au plus lisse car cela ne me semblait pas nécessaire visuellement.
Si ce bac a des soucis de fuite ou de solidité alors la,je ne construit plus rien! Laughing Laughing Laughing
(d'ailleurs avant de le gelcoater il est tombe en arrière d'un endroit ou je l'avais pose sur une tuile en béton qui recouvrait un petit abris, la tuile a casse en 5 morceau, le bac n'avait rien, pas meme une griffe sur le strat).

Voila, j'irai donc commander le verre prochainement,en 10mm.
D'ici la je travaille aux finitions et sur les enrochements que je vais faire a base de pouzzolane.
Bac d'angle 100L home made. Img_2017

Bac d'angle 100L home made. Img_2015
Bac d'angle 100L home made. Img_2014
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  tif49 Ven 28 Aoû 2020 - 12:13

Hello,

pondman a écrit:
la nuit tandis que la pompe de brassage arrêterait .(pour la venturi,une petite pompe tophead et buse Venturi )
Il semblerait qu'il est vraiment bénéfique de conserver un bon taux d'oxygène diffus la nuit (d'ailleurs ceux qui fonctionnent en refuge le font en cycle décalé souvent)et comme je tiens a introduire des macro algues ...
Y a t il des avis ou des oppositions a cette idée?

Pourquoi arrêter la pompe la nuit? Personnellement j'ai essayé un refuge en nycthémère inversé, mais je n'ai pas remarqué de différence significative sur les habitants du bac.

pondman a écrit:Sinon j'ai bien avance(meme si cela ne passionne pas Laughing )

Si, si, mais ils sont tous partis en vacances Bac d'angle 100L home made. 4239241497 !

@+

tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  pondman Ven 28 Aoû 2020 - 14:46

tif49 a écrit:

Pourquoi arrêter la pompe la nuit? Personnellement j'ai essayé un refuge en nycthémère inversé, mais je n'ai pas remarqué de différence significative sur les habitants du bac.

Car pompe de brassage (je pense a une Turbelle reglable)+pompe venturi ca ferait trop de mouvement non?

J'ai lu assez souvent que bien que cela se passe sans soucis chez beaucoup, la plupart des drames arrivent la nuit a cause de la hausse subite du PH .
Mes algues risquent d'amplifier le soucis non?

J'y réfléchis beaucoup car en bassin et spécialement pour les Kois Japon, l'oxygenation de l'eau est primordiale (et pour le bon fonctionnement de la filtration bio aussi)

tif49 a écrit: Si, si, mais ils sont tous partis en vacances  Bac d'angle 100L home made. 4239241497 !

Les chanceux! Laughing

pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  tif49 Ven 28 Aoû 2020 - 19:21

Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes la nuit avec un bac Jaubert et Jean Jaubert non plus.
En revanche j'ai subi un Bloom bactérien dû à un mauvais dosage de carbone et j'ai tué tous mes poissons☠.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  pondman Dim 30 Aoû 2020 - 16:06

Merci Tif,
Je vais donc dans un premier temps , tester sans source d'oxygenation la nuit.


J'ai une question a force de lire et tandis que je m'apprête a passer commande:

je fais 12 cm de sable Jaubert sur plenum de 3 cm

ou

15/16 cm de sable Jaubert sans plenum?


ET après avoir lu sur le sujet...
J'envisageais le sable de la ferme de corail mais apparemment le maerl n'est pas vraiment ideal et Jaubert recommande vraiment fortement l'aragonite.
Et donc puisqu'il semble que personne ne cultive d'aragonite vivant:

vous pensez que c'est mieux de partir avec de l'aragonite 2/4mm inerte en l'ensemencant ou avec du marelle/coquiller vivant?
De quel ordre serait la difference de temps de cyclage (en ajoutant énormément d'aquamicrofaune) ?


Merci pour vos avis (si certains lisent Laughing )
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  tif49 Lun 31 Aoû 2020 - 12:13

Hello,

Un sable aragonite 2/4 mm d'une épaisseur 10-12 cm et un plénum d'un cm voire pas du tout est suffisant. Ensuite tu ensemences tout ça avec un kit Aquamicrofaune.

Le plénum est utile si tu envisages l'installation d'une cheminée de filtre sous-sable pour y injecter du carbone si les NO3 sont trop élevés.  

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  pondman Dim 20 Sep 2020 - 15:22

Bonjour,

Mon projet ( qui ne passionne pas les foules Rolling Eyes )est un peu retarde car j'ai eu la chance d'avoir la naissance d'un petit chiot, donc je reste a la campagne quelques semaines de plus (ce qui n'est pas si grave avec le contexte sanitaire).

Mais du coup je vais commencer a cycler mes roches (faites a base de pouzzolane) dans un bac plastique de 50L.
Quand je retournerai en ville installer l'aquarium je mettrai le bac (avec son eau) dans le camion et reprendrai le cyclage a Paris tant que l'aquarium ne sera pas en eau.

Pour ce j'ai commande un kit bacterie et un kit microphone chez Jose (aquamicrofaune) qui m'a donne beaucoup et patiemment ses conseils.

Je vais donc faire mon eau avec du instant ocean et brancher ma Tunze 8850
Je ferais un petit mouvement avec une ancienne pompe de fontaine Oase qui n'est pas hyper puissante mais devrait permettre une oxygenation suffisante.
Sur les conseils de Jose, je pense éclairer 10h par jours (ce qui correspond a un peu moins que l'ensoleillement dans les pays tropicaux)

Je voulais rajouter un morceau de pierre vivante mais il n'y en a pas dans le coin donc...tant pis (au moins ca n'introduira pas de nuisible Razz Non?)pensez vous que cela serait un plus?

Auriez vous d'autres conseils? Des astuces?
des choses que je peux faire en attendant?


Merci pour vos conseils :-)
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  pondman Dim 20 Sep 2020 - 15:27

tif49 a écrit:Hello,

Un sable aragonite 2/4 mm d'une épaisseur 10-12 cm et un plénum d'un cm voire pas du tout est suffisant. Ensuite tu ensemences tout ça avec un kit Aquamicrofaune.

Le plénum est utile si tu envisages l'installation d'une cheminée de filtre sous-sable pour y injecter du carbone si les NO3 sont trop élevés.  

@+

Merci pour ta réponse Tif Very Happy

J'ai en bas de quoi "dissimuler" 15/16 cm de base.
Donc tu ferais quoi toi?

12cm de sable?
Avec ou sans plenum?
16 cm de sable avec ou sans plenum?
moins?
Autre?

Je suis ouvert a tout, d'autant que la cuve est toujours modifiable. Wink
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  pondman Mar 22 Sep 2020 - 22:47

Je continu mon monologue pour partager la joie que j'ai d'avancer un peu.

Aujourd'hui j'ai ensemence les roches avec deux seaux aquamicrofaune (bacterie et microfaune) reçu ce matin.

Un grand merci pour tous les conseils de Jose.
Je croise les doigts.

Donc mes roches en pouzzolane sont dans un bac de 40L d'eau cree avec instant ocean.
J'ai mis la Tunze 8850 avec une lumière un peu bleutée (je ferais un tuning précis quand j'aurais le régulateur)en immerge.Ca eclaire bien What a Face
L'eau est entre 20/22 degrés. S'il fait trop froid et que la lampe ne chauffe pas assez j'ajouterai un chauffage.

Et une petite pompe de fontaine Oase 600l/heure pour un petit mouvement oxygénant.

La bonne nouvelle c'est qu'en eau les roches rendent super bien cheers

Voila, maintenant plus qu'a attendre sunny

Bac d'angle 100L home made. Img_2020
Bac d'angle 100L home made. Img_2021
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  José Chesnel Jeu 24 Sep 2020 - 16:11

pondman a écrit:

Mon projet ( qui ne passionne pas les foules  Rolling Eyes )

Contrairement aux réseaux sociaux comme Facebook où la durée de vie ( visibilité ) d'une publication est de 20 minutes en moyenne car elle est très vite recouverte par d'autres, la durée de vie d'un post sur un forum est illimitée tant qu'existe ce dernier. Les messages sur votre projet que vous communiquez ici entretiennent une source d'information précieuse à long terme !  Merci pour cela.

Bonne continuation

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Solou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  pondman Ven 25 Sep 2020 - 15:44

Merci Jose :-)

Je ne suis pas sur les réseaux sociaux mais je veux bien te croire Laughing

En revanche j'ai peut être pris la mauvaise habitude en étant sur des très nombreux forums (home-cinema,travail du metal, sculpture, ébénisterie,Histoire,travail du béton,jardinage)d'avoir beaucoup de réponses et de contradiction Wink
Mais ca n'est pas grave,je passe les autres sujets au crible et j'essaie d'en tirer des conclusions Wink

La je réfléchis a mon sable >
Je lis beaucoup que le vivant est broyé lors du transport et reinstallation...je ne sais plus que penser. Rolling Eyes
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  ostrakow Sam 3 Oct 2020 - 11:43

Bonjour,
J'ai lu ton sujet avec intérêt, je n'ai pas participé parce que je l'ai raté ...
Du coup mes remarques arriveront peut être un peu tard !

Tout d'abord as tu un lien sur le bac cité en début de post avec l'ile ?

Pourquoi utiliser de la pouzzolane ? Tu ne trouves pas de PV sur internet ou dans des magasins ?

Fait attention aux algues, si elles se plaisent c'est assez galère a maitriser, j'en ai fait l'amère expérience avec de la caulerpa racemosa. Si tu persistes, tu en trouveras facilement sur leboncoin, des particuliers en vendent régulièrement.

Sinon, j'aime beaucoup l'idée de bac que tu souhaites faire, ca me fait penser aux bacs de Piquesegue, très naturel.
Le bac en bois me scotche ! C'est une belle réalisation.

PS : n'ayant pas de jaubert, je ne me prononce pas sur les questions relatives au sable, etc ...
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  pondman Sam 3 Oct 2020 - 16:11

ostrakow a écrit:Bonjour,
J'ai lu ton sujet avec intérêt, je n'ai pas participé parce que je l'ai raté ...
Du coup mes remarques arriveront peut être un peu tard !

Merci ca fait plaisir, vraiment :-)
Et il n'est jamais trop tard pour les avis.
D'autant que l'intérêt d'une telle construction c'est d'être totalement modifiable sans soucis.

ostrakow a écrit:Tout d'abord as tu un lien sur le bac cité en début de post avec l'ile ?

Oui, ca n'est pas un site, c'est un américain d'Instagram qui a des bacs géniaux et qui en plus est très drôle https://www.instagram.com/garretts_gardens/

ostrakow a écrit:Pourquoi utiliser de la pouzzolane ? Tu ne trouves pas de PV sur internet ou dans des magasins ?

Effectivement je n'ai pas trouve dans les parages. Je ne voulais pas de livraison car j'aime choisir et je cherchait des formes précises. J'aime que tout soit assez personnalisé (travers hérite de mes différentes professions)et donc je ne me voyais pas plier mon bac et son esthétique aux choix d'autres (les vendeurs et les services marketings des fabricants ).Surtout que ce bac aura une place très precise sur un meuble précis .Par ailleurs j'ai pu faire des arches et autres grottes pour les habitants.
L'autre cote c'est que les roches que j'avais trouve sur les bons conseils de Jose, voyaient leur prix doubler avec la livraison...Je trouvais ca idiot.Alors puisque je connais bien la pouzzolane, que j'aime son esthétique dans l'eau et que c'est un biotope naturel de récifs (Hawai par exemple),et qu'en plus c'est un excellent support bactérien (J'en utilise 2m3 dans le lagunage de mon bassin a Koi),je me suis dit que je ne perdais rien a essayer. Si je ne suis pas content je mettrais des pierres du commerce et cela ne m'aura coute que 20euros. Smile

ostrakow a écrit:Fait attention aux algues, si elles se plaisent c'est assez galère a maitriser, j'en ai fait l'amère expérience avec de la caulerpa racemosa. Si tu persistes, tu en trouveras facilement sur leboncoin, des particuliers en vendent régulièrement.

Merci. J'espere en trouver. Celles que je voudrais sont très décoratives et apparemment pas si courantes en France.Mais j'en ai trouve (comme souvent) en Grande Bretagne...Quand j'en serai la d'ici la fin d'année je pense, j'espère pouvoir m'en fournir bounce

ostrakow a écrit:Sinon, j'aime beaucoup l'idée de bac que tu souhaites faire, ca me fait penser aux bacs de Piquesegue, très naturel.
Le bac en bois me scotche ! C'est une belle réalisation.

PS : n'ayant pas de jaubert, je ne me prononce pas sur les questions relatives au sable, etc ...

Encore merci.
J'espère que le résultat final sera a la hauteur drunken
Je ne connaissais pas Piquesegue et je decouvre ses posts avec grand intérêt.
Effectivement mon idée est vraiment de pousser l'aspect naturel en ajoutant algues et plantes mais (comme toujours dans mon cas) en n'oubliant pas l'esthétique.
Au depart je ne connaissais pas le Jaubert et je regardais donc l'autre méthode que je pensais unique.C'est la contrainte de devoir percer un mur pour installer la filtration dans une reserve (il était hors de question d'avoir ca prêt de l'aquarium et encore moins avec un meuble en melamine ou massif)qui m'a fait chercher si un système proche de ce que j'ai dans mon bassin japonais (qui fonctionne en systeme totalement clos avec plantes et pompe, sans filtre malgré une surpopulation ) ou a la rigueur dans mon bassin a Koi (qui lui a un super filtre d'epuration et un lagunage qui au fond recréent un cycle naturel quoi qu'on en dise) que j'ai découvert le Jaubert.

Bref c'est un cheminement et j'espère ne pas être déçu...(au pire je ferai un bac a Guppy Laughing )
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  ostrakow Sam 3 Oct 2020 - 16:41

Merci pour le lien, les bacs sont superbes.
Pour les algues en GB, j'en avais fait venir via ebay, ca fonctionne bien.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum