La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mon sable devient gris et sent le soufre.

4 participants

Aller en bas

Mon sable devient gris et sent le soufre. Empty Mon sable devient gris et sent le soufre.

Message  Tilouss23 Sam 25 Juil 2020 - 21:54


Bonjour Smile je débute dans l'aquariophilie marine j’habite en guadeloupe j’ai un bac de 60 x 50 x 70 avec eau et pierre vivantes le bac est lancé depuis le 1/07/20.
J'ai mis des bactéries des détritivores ver de feux 2/3, ophiures 2/3, bernard l’hermite une dizaines et un couple de Stenopus. J’ai deux pompe aqua medic 4.1 4000l/h réglé a 50/60% orientée vers la surface.
Les tests d’eau sont bon, température max 26 min 25 (le groupe froid arrive).
C’est au niveau du sable que je m’inquiète j'ai du sable corallien granulométrie variable 8cm grains de 3 a 10mm
2cm de sable 1 a 2mm
2 cm de sable 1 a 3mm
Le souci c'est la première couche de 8 cm qui est devenu toute grise j’ai mis une pipette pour prélever de l’eau dans cette zone est une odeur de souffre en ressort.

Pouvez-vous m’aider ? Dois-je m’inquiéter ? Crying or Very sad
Tilouss23
Tilouss23

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2020

Tilouss23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon sable devient gris et sent le soufre. Empty voici le sable

Message  Tilouss23 Sam 25 Juil 2020 - 22:03

Mon sable devient gris et sent le soufre. Img_3510
Tilouss23
Tilouss23

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon sable devient gris et sent le soufre. Empty le bac

Message  Tilouss23 Sam 25 Juil 2020 - 22:06

Mon sable devient gris et sent le soufre. Img_3511
Tilouss23
Tilouss23

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon sable devient gris et sent le soufre. Empty Re: Mon sable devient gris et sent le soufre.

Message  Gaiden Dim 26 Juil 2020 - 22:57

Bonjour,

Voici mon explication, qui peut être erronée , j'espère que des experts passeront pour me corriger si besoin :

Cela se produit si la couche de sable est anaérobie (sans oxygene).
La couche profonde doit être anoxique (pauvre en oxygene) mais pas SANS oxygene.

Il semblerait que les couches supérieures de ton sable soient d'une granulométrie trop fine ,l'eau ne circule pas correctement dans ta couche inférieure qui se trouve bouchée et tu as une production d'hydrogène sulfuré. (d'où l'odeur)

A part le dysfonctionnement de la dénitratation et de ton jaubert,ce qui est déjà assez "gênant", je ne sais pas si il y a des conséquences plus grave à la présence de ce gaz.

Solutions:
1)
Comme ton aquarium ne semble pas comporter trop de vivant , pour ma part , je referai le sol avec les recommandations du professeur Jaubert  => https://www.lamethodejaubert.com/t94-la-methode-simplifiee

Par la suite il serait bien de faire un réensemencement avec un kit complet de chez aqua microfaune par exemple. (sable + mousse bleue + pouzzolane)

2)
Une autre piste ... ton sol se comporte peut être plus comme un DSB qu'un jaubert à cause de la résistance de ta couche supérieure ... il serrait peut être bon d'augmenter ton brassage , comme pour un DSB , histoire de forcer la percolation au travers de la premiere couche.C'est une solution simple à mettre en oeuvre et qui mérite d'être tentée.
Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Tilouss23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon sable devient gris et sent le soufre. Empty ??

Message  Tilouss23 Lun 27 Juil 2020 - 6:53

Merci pour ta réponse j’ai déjà recommencé 2 fois a cause de mes erreurs donc la j’ai pas trop envi de recommencer ce qui c’est passé c’est que j’ai mis une première couche avec une granulométrie trop importante selon moi donc j’ai mis la deuxième couche fine pensant bien faire et comme tu as dis ça a fait une étanchéité et donc une zone complètement privée d’oxygène. Pour ta deuxième solution si l’hydrogène sulfuré remonte c’est pas très mauvais pour les résidants du bac?? 😔😔😔
Tilouss23
Tilouss23

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon sable devient gris et sent le soufre. Empty Re: Mon sable devient gris et sent le soufre.

Message  Gaiden Lun 27 Juil 2020 - 9:55

L’hydrogène sulfuré est dangereux pour les poissons, notamment pour leur respiration.
Je ne pense pas que les coraux soient impactés

Je ne sais pas si le fait de brasser plus fera remonter l'hydrogène... je ne sais pas non plus si à terme il peut être dégradé si le sol jaubert se remet à fonctionner correctement.

Si tu refais ton sol c'est rapide, tu peux garder l'eau.
Un seul type de sable et une seule granulométrie suffisent , pas besoin de matérialiser le plénum , pour ma part j'ai ajouté des billes de verre fritté sur 1-2 cm au centre du sable au fond pour augmenté la population bactérienne.

Dans tous les cas augmente ton brassage, tu n'as rien à perdre à tenter de forcer la percolation.

Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Tilouss23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon sable devient gris et sent le soufre. Empty Re: Mon sable devient gris et sent le soufre.

Message  Tilouss23 Lun 27 Juil 2020 - 20:15

Merci pour l’info sur le Sulfure d’hydrogene ( je n’ai pas encore de poisson).C’est effectivement la deuxième couche qui a tout bouché je l’ai «piqué » à plusieurs endroit pour mélanger la deuxième couche trop fine et le reste je vais voir ci il y a une amélioration. J’ai également augmenté le brassage. J’attends de voir d’ici 8/10jrs si je n’ai pas d’amélioration visible je recommencerais. C’est quoi exactement les billes dont vous parlez?
Tilouss23
Tilouss23

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon sable devient gris et sent le soufre. Empty Re: Mon sable devient gris et sent le soufre.

Message  Gaiden Lun 27 Juil 2020 - 20:28

Le verre fritté est un support bactérien tout comme la pouzzolane ou les nouilles en céramique.
Ce genre de matériaux ont une grande "surface" car ils sont extrêmement poreux.

Pour exemple le verre fritté à une superficie de 1500 m²/litre.

J'en ai mi au centre de mon sable sur 1cm , avec un espace de quelque centimètres entre les parois pour que la lumière ne pénètre pas. C'est aussi un paramètre à prendre en compte , la lumière passe peut être trop dans ta couche profonde car tes morceau de coraux sont trop gros.

Nouille céramique:
Mon sable devient gris et sent le soufre. Lm_ceractiv-nouilles-en-ceramique-8272

Verre fritté:
Mon sable devient gris et sent le soufre. 71eEC%2BY8QuL._AC_SX569_
Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Mon sable devient gris et sent le soufre. Empty Re: Mon sable devient gris et sent le soufre.

Message  Tilouss23 Lun 27 Juil 2020 - 22:03

A oui d’accord effectivement je connais bien j’utilise ça depuis des années dans mes bac d’eau douce. Non la lumière ne passe pas sur 5 cm tout autour c’est recouvert.
Tilouss23
Tilouss23

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon sable devient gris et sent le soufre. Empty Re: Mon sable devient gris et sent le soufre.

Message  José Chesnel Mar 28 Juil 2020 - 12:30

Bonjour,

Il s'agit de sable acheté en sac ou récolté directement sur la plage ? Si on est dans le deuxième cas, ne s'agit-t-il pas d'un sable à l'origine saturé de matière organique en décomposition ?

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon sable devient gris et sent le soufre. Empty Re: Mon sable devient gris et sent le soufre.

Message  Tilouss23 Mar 28 Juil 2020 - 22:19

Bonjour alors c’est du sable récolté a la plage dans la zone ou la vague se casse. Tout allait bien. Je voyais tout plein de petites bêtes jusqu’à ce Que je mette la fameuse deuxième couche trop fine qui a bloqué l’échange d’eau. Toute la microfaune du sable c’est alors regroupé au dessus De la deuxième couche et le desest devenu gris.
Tilouss23
Tilouss23

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon sable devient gris et sent le soufre. Empty Re: Mon sable devient gris et sent le soufre.

Message  Marin34 Jeu 30 Juil 2020 - 23:26

Si la granulométrie est plus fine tu es plus en dsb quand jaubert !
Brassage x10 à x25 !!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon sable devient gris et sent le soufre. Empty Re: Mon sable devient gris et sent le soufre.

Message  Tilouss23 Ven 31 Juil 2020 - 3:24

J’ai mélangé le sable rajouter des bactéries et de La microfaune et augmenter le brassage.
Tilouss23
Tilouss23

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon sable devient gris et sent le soufre. Empty Re: Mon sable devient gris et sent le soufre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum