La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Besoin d'aide aménagement partie decante Blue marine reef 60l nano

3 participants

Aller en bas

Besoin d'aide aménagement partie decante Blue marine reef 60l nano Empty Besoin d'aide aménagement partie decante Blue marine reef 60l nano

Message  Matrod31 Dim 21 Fév 2021 - 17:29

Bonjour à tous,

Nous avons fait le choix de reprendre l'eau de mer avec un bac blue marine reef de 60l.

Cependant je voudrais optimiser le fonctionnement pour qu'il soit plus en adéquation avec un bac jaubert.
Voici ci-dessous un schéma de la partie technique d'origine.

Besoin d'aide aménagement partie decante Blue marine reef 60l nano Techni10

Après mes lectures sur le site, j'ai compris que l'écumeur n'était pas nécessaire pour un jaubert, je vais donc l'enlever (gain en bruit aussi^^), j'ai également lu que cela pouvait être utile d'avoir une zone de refuge pour la microfaune dans l'aquarium et donc je pensais me servir de la partie technique pour avoir un refuge.

Faut-il que je supprime les mousses ? Je partirais sur oui car avec les lectures j'ai compris que cela pouvais devenir un nid à accumulation à déchet et donc planter l'aquarium non ?

De plus dans cette configuration actuelle, la microfaune qui ira dans la futur "refuge" sera-t-elle broyer par la pompe a eau se trouvant derrière ?

Comment pourrais-je détourner cette zone afin de l'optimiser dans le fonctionnement du bac ?

Besoin d'aide aménagement partie decante Blue marine reef 60l nano Img_2010
A vos propositions et éclairement.

Merci ^^
Matrod31
Matrod31

Messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 34
Localisation : Nailloux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide aménagement partie decante Blue marine reef 60l nano Empty Re: Besoin d'aide aménagement partie decante Blue marine reef 60l nano

Message  tif49 Lun 22 Fév 2021 - 18:56

Hello,

Cela demande un peu de bricolage, mais un petit refuge à Chaetomorpha serait une bonne solution pour utiliser cet espace et surtout une excellente nurserie à microfaune.
Ceci dit, est-ce bien utile pour un nano de 60l ?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide aménagement partie decante Blue marine reef 60l nano Empty Re: Besoin d'aide aménagement partie decante Blue marine reef 60l nano

Message  ostrakow Jeu 25 Fév 2021 - 18:16

Pour ma part, j'enlèverai tout !
Dans le premier compartiment, en dessous du peigne, un peu de perlon régulièrement changé.

Je garderai précieusement l'écumeur dans un placard, d'où tu seras bien content de le sortir en cas d'accident.
La zone ou se trouve l'écumeur sera dans le noir et rapidement recouverte de filtreurs
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide aménagement partie decante Blue marine reef 60l nano Empty Re: Besoin d'aide aménagement partie decante Blue marine reef 60l nano

Message  Matrod31 Jeu 25 Fév 2021 - 19:50

C'est ce que je pensais faire, enlever tous. J'avais prévu de laisser l'écumeur de côté au cas, comme tu le dis @ostrakow
En ce qui concerne le perlon, c'est pas risqué d'en mettre ? car j'ai peur de mettre un élément de filtration de ce type et que cela fasse un accumulateur de déchet et aussi que cela diminue la biodiversité pélagique, en les filtrants.

Car j'aimerais bien avoir un bac avec de la vie planctonique.

Vous en pensez quoi ?
Matrod31
Matrod31

Messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 34
Localisation : Nailloux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide aménagement partie decante Blue marine reef 60l nano Empty Re: Besoin d'aide aménagement partie decante Blue marine reef 60l nano

Message  ostrakow Jeu 25 Fév 2021 - 20:07

Je te propose de mettre un peu de perlon pour enlever le film gras en surface de l'eau.
Il faut le changer régulièrement, je ne pense pas que ca nuise a la biodiversité.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Matrod31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide aménagement partie decante Blue marine reef 60l nano Empty Re: Besoin d'aide aménagement partie decante Blue marine reef 60l nano

Message  Matrod31 Dim 28 Fév 2021 - 15:10

Ok super, je vais partir sur ça alors ^^, je vais mettre un peu de perlon pile à la sortie pour supprimer le film gras et en avant pour le démarrage :-)
Matrod31
Matrod31

Messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 34
Localisation : Nailloux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide aménagement partie decante Blue marine reef 60l nano Empty Re: Besoin d'aide aménagement partie decante Blue marine reef 60l nano

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum