La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mon petit lagon

+24
ririton
cookie54
tif49
Stomias
christian3756
Arcas
Esther
guitoune
Lucas_F
MNZ66
Myghty
Kristofe69400
mokymok
62dori62
karde
Louis le breton
José Chesnel
Krissou69400
Marin34
ostrakow
mbk
Nuck
Tonio125
Djam
28 participants

Page 10 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Ven 16 Déc 2022 - 21:55

tif49 a écrit:Bonsoir,
Il m'est arrivé d'avoir plusieurs fois des pontes dans mon bac, mais malheureusement je n'ai jamais réussi à conserver les petits en vie Crying or Very sad .
Bonne idée pour l'onduleur. On ne sait jamais.
@+

Bonsoir,

Je vais essayer, comme c'est un bac spécifique, peut-être que ...
Pour l'onduleur, j'ai toujours utilisé ce système avec mes autres bacs, mais seulement sur la pompe de brassage.

B@rn@bo a écrit:Bonjour Stomias,

Ton installation est vraiment "nickelle" !!
Ça me laisse songeur...

Du coup, peux-tu me préciser la capacité de ton onduleur ?
J'ai acheté le mien d'occasion (Eaton Ellipse Eco 800) pour assurer mon brassage. Je m'interroge sur l'état des batteries.
Donné pour 500 W, il assure mon brassage (x4 pompes représentant 21 W en tout) pendant 2 heures...
Je m'attendais à plus.

Pour le reste, ton bac reste bien beau (tu dois aussi bien assurer en photographie !), et je suis ta tentative pour tes clowns avec attention.
Je rêve de voir les miens pondre !

Bonsoir et merci.

Mon onduleur, qui est un MGE UPS Ellipse 750, a une batterie à décharge lente, c'est une 12volts 9Ah HR20 (. Ma pompe de brassage est une 6W qui tourne au minimum (300L/h) en intermittence, toutes les 15 secondes. Elle consomme ainsi moins d'énergie et peut fonctionner sur mon onduleur pendant 4 heures.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 19 Déc 2022 - 13:27

Voici une photo du bac prise récemment. Les couleurs ne sont pas représentatives, je n'ai pas encore mon filtre photo.

Mon petit lagon - Page 10 Cuve2210

Le couvain en est à son 6è jour, nous sommes à mi-chemin de l'éclosion si je me réfère aux deux dernières pontes.

Mon petit lagon - Page 10 Couvai10

Voici le "petit bout" d'anémone issu de la dernière scission de l'anémone mère. Il fait à peine quelques centimètres, et sa cicatrisation s'est bien passée. Cette mini anémone doit partir ce soir chez un récifaliste. Dès que j'arriverai à isoler les deux autres issues de la même reproduction, je les mettrai également à la vente. Je ne garderai que l'anémone issue de la première scission, ainsi que l'anémone mère

Mon petit lagon - Page 10 Entacm10

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 24 Déc 2022 - 13:54

Voici une des deux autres anémones issues de la deuxième scission, elles sont toutes les deux de taille similaire (4/5 cm)

Mon petit lagon - Page 10 Entacm11

La toute petite est partie chez un récifaliste de Beaugency, une des deux (ci-dessus) est réservée par le récifaliste qui les deux clowns juvéniles.
La deuxième est disponible sur le groupe "Au centre du récif" et le groupe "La méthode Jaubert", pour ceux qui sont intéressés.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 26 Déc 2022 - 13:49

Suite de la dernière ponte des Clowns.

J'ai pu voir quelques alevins, peu vivaces, leur pronostic vital reste incertain.

A suivre ..

Mon petit lagon - Page 10 Alevin10

Désolé pour la qualité de la photo Embarassed
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  ririton Mar 27 Déc 2022 - 15:19

Il y a déjà du mieux!! Tu vas finir par y arriver
ririton
ririton

Messages : 170
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 27 Déc 2022 - 16:37

ririton a écrit:Il y a déjà du mieux!! Tu vas finir par y arriver

C'est vrai qu'il y a des progrès, mais ce n'est pas encore ça. Je ne désespère pas d'y arriver un jour Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  tif49 Ven 30 Déc 2022 - 18:47

Hello,

Il y a quelques années j'avais lu ce site avec beaucoup d’intérêt. Si cela peut t'aider Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 31 Déc 2022 - 14:01

tif49 a écrit:Hello,

Il y a quelques années j'avais lu ce site avec beaucoup d’intérêt. Si cela peut t'aider Wink .

@+

Bonjour tif

Merci pour le lien. Je connais très bien ce site pour avoir lu les articles avec, tout comme toi, un grand intérêt.

Ils ont décidé de faire une nouvelle ponte hier soir, mais cette fois-ci, au pied de l'anémone mère. Le mâle avait fait une première approche à cet endroit lors de la quatrième ponte, mais la femelle n'était pas encore décidée. La deuxième tentative était la bonne.  C'est la cinquième ponte depuis le 19 octobre 2022, soit une ponte tous les 15 jours à peu près. Je vais essayer de poster la vidéo que j'ai faite.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 31 Déc 2022 - 16:19

Voici la vidéo de la préparation du lieu de ponte, la ponte a suivi quelques heures après, généralement le soir vers 19/20h.


Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  B@rn@bo Sam 31 Déc 2022 - 16:36

Instructive cette petite vidéo...

Je désespère d'observer ce comportement chez mes Clowns.
Ma femelle n'a pas non plus le ventre arrondi... Elle garde la ligne !

Merci du partage, et bon réveillon !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 1 Jan 2023 - 16:18

Quelques photos du lagon. Ne faites pas attention à la qualité, mon TP n'est pas performant  Embarassed

Petite vue sur les Disco bleu, les Rhodactis indonensis vert, de la chaeto en premier plan, et l'anémone 2.

Mon petit lagon - Page 10 Rhodac15

Les protopalythoa "Ice Green"

Mon petit lagon - Page 10 Palyth10

Le Lobophyton qui a triplé depuis son arrivée

Mon petit lagon - Page 10 Lobo0410

La plage Disco Cool. C'est l'endroit où se retrouvent, emportées par le courant, les boutures spontanées de discosoma il y en a huit
De devant jusque l'arrière
Disco Vert fluo, disco rouge, ricordea Yuma sur le plug (avec les vers filtreurs), et disco bleu. Derrière le bleu on aperçoit un bivalve (j'en ai trois)

Mon petit lagon - Page 10 Boutur10

Le xénia umbellata qui a bien poussé

Mon petit lagon - Page 10 Xeniau10

Le sinularia qui a triplé également depuis que je l'ai

Mon petit lagon - Page 10 Sinula10

Les parazoanthus gracilis, roche où il y a plusieurs espèces d'éponges (bleu, bleu rayé, blanche et branchue, ronde sycon, et d'autres encore)

Mon petit lagon - Page 10 Paragr10

Les zoanthus bleu/vert, on peut voir une aiptasia à son sommet.

Mon petit lagon - Page 10 Zoanth12

Un disco vert fluo, des rhodactis (boutures spontanées) et l'anémone mère

Mon petit lagon - Page 10 Disco_10

Le couple de clowns s'occupant du 5è couvain au pied de l'anémone mère.

Mon petit lagon - Page 10 Anemon10

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  B@rn@bo Dim 1 Jan 2023 - 20:07

Je trouve qu’il est plutôt bien pour les photos ton téléphone portable… a moins que ce ne soit ton bac qui soit super chouette !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  christian3756 Dim 1 Jan 2023 - 20:14

Et si jamais le lobophyton devenait trop envahissant, je serais très intéressé par une petite bouture ! santa santa
christian3756
christian3756

Messages : 144
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 52
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 2 Jan 2023 - 13:33

B@rn@bo a écrit:Je trouve qu’il est plutôt bien pour les photos ton téléphone portable… a moins que ce ne soit ton bac qui soit super chouette !

Merci. Le bac est plus joli que les photos, surtout en ce qui concerne les couleurs. Wink


christian3756 a écrit:Et si jamais le lobophyton devenait trop envahissant, je serais très intéressé par une petite bouture ! santa santa

Ne t'inquiètes pas, si boutures il y a, je penserai à toi ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 9 Jan 2023 - 18:57

Quelques photos pour montrer l'évolution des coraux mous et coraux cuirs de mon bac. Il y a 6 mois entre les deux photos de chaque corail.

Mon petit lagon - Page 10 Croisl10

Le lobophyton qui a triplé en hauteur, il est arrivé à 4cm, il fait maintenant un bon 12 cm. La différence est flagrante lorsque l'on regarde la roche sur laquelle il est ancré.

Mon petit lagon - Page 10 Croiss10

La même chose pour le sinularia, il est passé de 5 à 15 cm en six mois

Mon petit lagon - Page 10 Croisp10

Les parazoanthus gracillis avaient 6/7 polypes à leur arrivée dans le bac, maintenant je n'arrive plus à les compter, j'en ai même récupéré pour faire des boutures.

Mon petit lagon - Page 10 Croisz10

Les zoanthus, de 7 têtes, il y en a plus d'une quarantaine maintenant

Mon petit lagon - Page 10 Croisx10

En ce qui concerne le xénia, je le taille tous les 15 jours, j'en ai fait et vendu plusieurs grosses boutures, donner des tailles, le reste je dois malheureusement le jeter Crying or Very sad faute d'acquéreurs.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

mbk, guitoune et Lucas_F aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  tif49 Mar 10 Jan 2023 - 12:10

Hello,

Belle évolution!

S'il y a un corail que je n'arrive pas à faire tenir sur le long terme c'est le zoanthus et je n'ai jamais vraiment su pourquoi Crying or Very sad.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 10 Jan 2023 - 13:17

Bonjour Tif,

Nos connaissances sur le monde naturel,en général, sont limitées, il y a donc énormément de choses qui nous échappent. Il y a des phénomènes qui se déroulent dans mon bac, que je n'arrive pas à comprendre, jusqu'au jour où je les découvre par hasard, à force d'observations, de lecture sur des ouvrages aquariophiles, ou encore dans des témoignages d'autres aquariophiles.
Tellement de critères de maintenance en récif captif sont nécessaires aux espèces que nous accueillons, qui est très difficile de trouver le bon équilibre pour contenter tous nos pensionnaires.
Pour l'instant, je n'ai pas eu de perte de mes coraux, ou de maladie. Seul mon lobophyton a montré, ce que je pensais être une nécrose. Je ne suis pas intervenu, et en l'espace d'une semaine, tout est revenu à la normale. Je cherche les causes de ce phénomène, mais je n'ai pas encore trouvé.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

tif49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  mbk Mer 11 Jan 2023 - 8:05

Très belle évolution Very Happy Shocked
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Mer 11 Jan 2023 - 13:18

Bonjour patrice,

Tes coraux sont magnifiques, félicitations pour la maintenance. As-tu réussi à sauvegarder des petits alevins ?
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 11 Jan 2023 - 13:29

mbk a écrit:Très belle évolution Very Happy Shocked

Merci. Je pense que mon bac a trouvé sa "vitesse de croisière". Il est arrivé à une certaine maturité qui, je l'espère, gardera sa stabilité le plus longtemps possible.

cookie54 a écrit:Bonjour patrice,

Tes coraux sont magnifiques, félicitations pour la maintenance. As-tu réussi à sauvegarder des petits alevins ?

Bonjour Danielle.

Merci pour les félicitations. Pour la maintenance, je n'ai pas grand mérite. A part tailler les coraux qui ont tendance à prendre "le large" Smile  , et à nettoyer les vitres, c'est la nature qui fait tout le boulot Wink
Pour les alevins, par l'ombre pour le moment. La dernière ponte donnera peut-être un résultat plus positif. J'ai corrigé quelques petits problèmes qui pouvaient éventuellement être un obstacle à leur viabilité, je verrai bien si ça se révèle utile.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

mbk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 17 Jan 2023 - 21:03

Une autre bonne nouvelle.

J'ai mon crabe Lybia Tessellata depuis presque 6 mois, il a fait deux mues, et depuis quelques semaines il se faisait de plus en plus discret, ne sortant qu'à la distribution quotidienne de nourriture.
J'ai eu la surprise hier soir, de le voir de près, même de très très près. Jamais il n'est sorti aussi loin de son repaire, et j'ai pu l'observer quelques minutes durant, et de faire une petite vidéo.
De "IL" je suis passé à "ELLE" puisque ce crabe est une femelle, avec ses oeufs d'une belle couleur rouge orangée.



Aucune idée sur le devenir de ces oeufs, je suis en recherche de documentation pour le moment.

A suivre donc ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

mbk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Jeu 19 Jan 2023 - 14:16

Waouh!!! ce petit crabe est magnifique et que dire de sa grappe d'œufs, j'espère que tu vas pouvoir en sauvegarder Very Happy
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Jeu 19 Jan 2023 - 18:36

cookie54 a écrit:Waouh!!! ce petit crabe est magnifique et que dire de sa grappe d'œufs, j'espère que tu vas pouvoir en sauvegarder Very Happy

Bonjour Danielle.

D'après les premières informations que j'ai pu trouver, les œufs ne donneront rien car je n'ai pas de mâle. Cette espèce, comme la plupart des crabes, a les sexes qui sont séparés. Il faut donc, pour la reproduction, les deux sexes. Bien que la femelle a un endroit, dans son système génital, où elle peut stocker la semence d'un mâle lors d'un accouplement. Mais là, la femelle est très jeune et je ne pense pas qu'elle ait eu un contact avec un mâle, mais je peux faire erreur. Je vais essayer de lui trouver un compagnon, on verra bien si ça donne des suites.
La seule chose que je peux affirmer, c'est que mon bac semble trouver une certaine stabilité, et qu'il mûrit correctement. J'ai fait des tests aujourd'hui, tout semble être correct.
SG: 1.0246
Température: 24,9°
pH: 8,2 (à 15h)
NO³: 0.13
PO4: 0.00
Voilà pour les bonnes nouvelles.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  guitoune Jeu 9 Fév 2023 - 14:16

Bonjour Stomias, j'adore ton bac, il va en inspirer plus d'un. Merci pour les photos. 
J'ai des questions au sujet de la chaetomorpha, comment as tu réussi à la fixer vu qu'elle ne fait pas de racine ? Retrouves tu des petits bouts un peu partout dans le bac? As tu pu observer si elle servait d'abri, de nourriture ou de zone de reproduction à la macrofaune ? J'ai lu qu'elle était plutôt pacifiste niveau guerre chimique, mais est ce qu'elle résiste bien aux toxines de tes autres coraux (réponse difficile, mais on va dire plutôt, est ce qu'elle se porte bien) ?
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Ven 10 Fév 2023 - 18:43

Bonjour Guitoune.

Merci pour les compliments. En ce qui concerne la Chaetomorpha, j'ai eu quelques difficulté au début. J'en ai reçu quelques brins avec les crevettes Thors, pour qu'elles puissent s'accrocher. Plutôt que de m'en débarrasser, j'ai coincé comme j'ai pu ces quelques brins dans le squelette d'acropora que j'avais mis, pour la macrofaune, dans mon bac. Au début, elle avait du mal à tenir, je l'a remettait très souvent. Puis elle a commencé à se développer, et s'entortiller autour des branches du squelette de l'acropora, ce qui lui permet d'être accrochée. Aujourd'hui, elle fait une boule de plus de 10 cm de diamètre.
Les problèmes rencontrés sont les suivants: Au début de petits brins s'échappaient et se baladaient dans le bac avec le courant, certains finissaient dans la pompe de brassage. J'ai mis un filet, mais il s'encrassait trop vite, et je l'ai retiré. Ensuite, lorsque le couple d'amphiprions ocellaris est arrivé, et la femelle a commencé à tirer sur les brins, le mâle s'y est mis par la suite. Il faut donc que je surveille régulièrement la pompe, pour retirer les brins qui s'y coince, et que j'aille à la pêche à ceux qui se baladent en pleine eau dans le bac. Il y en a un peu partout de coincés, ceux-là je les laisse car ils ne gênent pas.
Certains disent que les brins, au bout d'un certain temps, sont gorgés de N0³ et PO4, mais comme la Chaetomorpha ne lyse pas ou presque jamais, je la laisse telle quelle.
En ce qui concerne son rôle d'habitat, je dirais que je suis en surpopulation d'organismes de toutes tailles dans cette "touffe" verte. Ce sont mes petites ophiures qui sont heureuses dans cette forêt vierge Wink  Je n'ai pas remarqué si elle servait de nourriture, vu son ampleur.

Une petite photo

Mon petit lagon - Page 10 Alguec10
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 10 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum