La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Jaubert, Lido 200 et béotienne

+2
ririton
Esther
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  ririton Dim 9 Avr 2023 - 14:20

Esther a écrit:Photo promise Smile
Cliquer pour agrandir Smile

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Aqua_m11

Bonjour,

Moi la pouzzolane je l’ai placé au fond de la décante et je l’y ai laissé. Ça fait un support bactérien/microfaune en plus et dans la décante elle ne se voit pas


ririton
ririton

Messages : 170
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Lun 10 Avr 2023 - 20:10

Merciiiii Very Happy J'ai hâte de voir la micro et macro faune Very Happy
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Lun 10 Avr 2023 - 20:15

ririton a écrit:

Bonjour,

Moi la pouzzolane je l’ai placé au fond de la décante et je l’y ai laissé. Ça fait un support bactérien/microfaune en plus et dans la décante elle ne se voit pas



Merci pour l'info Smile
J'ai failli la mettre dans la décante mais finalement je n'ai pas osé (je me suis demandé si cela ne risquait pas d'y cloisonné la microfaune), du coup je l'ai mise à l'arrière et finalement ce c'est pas plus mal esthétiquement parlant Smile cela donne un côté un peu plus sauvage du fait de la couleur Smile

Maintenant comme a écrit Stomias, il n'y a plus qu'à attendre Very Happy
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Sam 22 Avr 2023 - 13:21

Hello, hello,

Petite mise à jour...
L'aqua est tellement vivant que je suis en plein bloom bactérien Wink
Présence d'algues brunes (diatomée je suppose), quelques algues rouge bordeaux, quelques taches vertes foncées, une eau laiteuse à souhait et plein de petites bêbêtes blanches qui bougent et en surface plein de petite crasses brunes qui me montrent que la surface est brassée.

Je ne stresse pas, je laisse faire la nature et si dans un mois je suis toujours dans la laitance, j'aviserai Wink

Qu'en pensez-vous ? Bonne réaction ?
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Stomias Dim 23 Avr 2023 - 19:57

Bonjour Esther.

Oui, tu as raison de laisser faire la nature. L'écosystème va se mettre en place au fur et à mesure du temps, et du temps il faut lui en laisser le maximum. Surveille et observe, il y a de quoi occuper pas mal de tout ce temps que tu auras à patienter. Tu vas découvrir, si tu n'as jamais eu de bac récifal, tout un monde méconnu, fort intéressant, efficace et très bien organisé, pour préparer ton bac à recevoir tes futurs poissons.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Lun 24 Avr 2023 - 8:28

Merci Stomias pour la réponse Very Happy

J'en profite pour une petite question complémentaire : j'ai des algues sur les vitres, je les laisse pour l'instant ou bien je peux/dois les gratter ?

Et j'avoue que je regarde souvent et je contemple mais aussi j'appréhende en voyant toutes ces petites choses, d'y mettre les mains lol
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Stomias Mar 25 Avr 2023 - 13:18

Si tu as des algues sur les vitres, certainement des micro algues vertes, c'est que ton bac est sain. Laisses-les pour le moment, même si ce n'est pas très esthétique. Tu pourras ainsi voir les petits animaux tels que les copépodes, ostracodes, escargots venir manger ces micro algues. J'ai même vu de petits vers venir les manger. Si ça devient trop important, et que tu ne vois plus rien dans le bac Laughing , là tu pourras les enlever et les laisser se répandre dans le bac.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Stomias Mar 25 Avr 2023 - 13:31

Je souhaitais revenir sur ce que t'avais dit ostrakow au sujet du corail mort.
ostrakow a écrit:Le corail mort n'apporte pas grand chose, et c'est un nid a sédiments.

Dans mon bac j'ai mis un squelette d'acropora, et ce corail a une utilité. Je n'ai pas constaté de dépôt de sédiments sur ce squelette. Il a servi de niche pour la macrofaune et la meiofaune, et j'ai pu y ancrer les quelques brins de chaetomorpha que j'avais reçu avec les crevettes Thors. Aujourd'hui, la chaetomorpha est bien installée dessus, et à chaque fois que j'en enlève, j'y trouve une multitude de bestioles de tout genre et de toute espèce. Tu pourras voir cette touffe d'algues sur les photos que j'ai posté aujourd'hui ICI
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Jeu 4 Mai 2023 - 10:14

Petite photo Smile

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 20230510

On dirait une mini méduse  ou un mini poulpe Smile
J'en ai vu une/un autre sur la vitre mais je n'ai pas fait de photo directement et lorsque j'y ai pensé, elle/il avait disparu...

Sinon toujours en bloom bactérien. C'est intrigant parce que je ne vois pas ce qui se passe dans l'aqua au delà de 5cm du de la vitre et je m'interroge sur ce qui s'y passe Wink
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Mar 16 Mai 2023 - 21:55

Ça y est ! Bloom bactérien en passe de finir, l'eau est presque complètement translucide Smile

Quelqu'un pour me guider pour la suite?

Very Happy
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  ostrakow Mer 17 Mai 2023 - 9:50

Hello !

Si j'ai bien compté ton bac est en eau depuis 2 mois environ.
Ton matériel fonctionne bien (chauffage, éclairage, brassage, osmolateur ...) ; et tu es sans doute devenue une pro de la fabrication d'eau osmosée de qualité.

Je ferai une batterie de tests : nitrates, KH, CA et MG. Et si tout est au vert : feu !
C'est le moment de choisir une population de coraux et de poissons si ce n'est déjà fait et de te lancer.

Je te conseille des coraux 'rustiques'.
J'aimais beaucoup les LPS qui sont tolérants aux boulettes de débutants, ils animent le bac et sont assez facile a maintenir.
Je pense a euphyllia, blastomussa, duncanopsammia, caulastrea, favia, fungia ...
et des mous sympas et colorés comme les zoanthus, les ricordeas.
Peut être aussi des SPS 'faciles' genre montipora (digités ou en plateaux), mais fais attention quand les montiporas se plaisent, ca pousse a une vitesse hallucinante.

Je ne te parlerai pas des poissons, je n'en ai jamais eu.

Tu peux aussi réfléchir a des auxiliaires de maintenance du bac, escargots, oursins, ophiures ...
J'éviterai dans un premier temps les crevettes qui vont décimer la micro/macro faune, et définitivement les clibanarius qui vont décimer tes escargots.

Tu peux te fournir auprès de particuliers qui font des boutures (prix sympas) ou ceux qui arrêtent leur bac.
Pense aussi aux bourses, c'est la que j'ai trouvé mes plus beau coraux.

Une inspection visuelle rapide, et plouf dans le bac !
Je souhaite bon vent a ce nouveau récif !
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

tif49 et Esther aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Sam 3 Juin 2023 - 23:21

Hello, hello,

Désolée pour la réponse tardive mais à mon avis je n'ai pas reçu de notification ou alors vu la somme de boulot que j'ai eu elle est passée inaperçue dans mes mails...

Et donc désolée mais merci pour la réponse Smile

Alors pour les poissons de toute manière, là où j'ai acheté mes poissons d'eau douce et plante etc. m'a dit qu'un bac doit en principe tourner un an avant l'introduction de poissons Smile
Donc si dans un an tout va bien ce sera trois amphiprions (deux males et une femelle) un couple de poisson mandarins et un poisson detritivore mais ça c'est pour dans longtemps Wink

Là je vais faire comme tu as dit, tester l'eau et puis si elle est bonne, j'envisageais d'y mettre une anémone quadricolore (Entacmaea quadricolor) si possible rouge ou bien clashy niveau couleur (oui j'aimerai un bac totalement exubérant niveau couleur Wink ) des zoanthus que je trouve superbes, des euphyllia oui et les ricordeas et duncanopsammia que tu viens de me faire découvrir Smile

J'aime aussi les gorgones et la pachyclavularia (enfin à voir pour ces dernières, je ne voudrais pas qu'elle devienne envahissante).  

Et quid des rhodactis?

Sinon oui des ophiures (même si celle qui est là où je me fourni, est style léopard et est un peu effrayante j'avoue) et niveau escargots, uniquement ceux qui comme en aqua d'eau douce, ne vont provoquer aucune perturbation dans le bac mais seront de bon detritivores.

Et une étoile de mer du moins si c'est envisageable avec le volume d'eau... et pour la même raison si c'est possible un oursin.

Mais ce sera petit à petit et en fonction des disponibilités et de sous et pour autant que le bac soit équilibré après les tests.

Là j'avoue que j'ai toujours la mousse bleue d'aquamicrofaune vu que le boulot ne m'a pas trop laisser l'opportunité de m'en occuper ces temps-ci et que vu qu'il n'y avait pas de corail ou de poisson, je l'ai laisser gentiment tourner.

Encore désolée pour la réponse tardive et encore merci pour la réponse donnée Wink
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Stomias Dim 4 Juin 2023 - 11:07

Esther a écrit:..  ce sera trois amphiprions (deux males et une femelle) un couple de poisson mandarins et un poisson detritivore mais ça c'est pour dans longtemps Wink

Bonjour Esther.

J'ai quelques réflexions à faire au sujet de ta future population de poissons. En ce qui concerne les amphiprions, si tu introduits trois sujets, tu auras obligatoirement une femelle et deux mâles. Introduire trois poissons est une erreur, le couple qui va se former risque de rejeter le troisième. Ce dernier va chercher un autre endroit, va se retrouver seul et finira par dépérir.  C'est soit deux, soit un groupe constitué par un nombre pair de préférence. Ce sont des poissons grégaires, et plus le nombre est important, mieux s'installera la hiérarchie dans le groupe.

Pour les mandarins, se sont des poissons spécifiques aux besoins particuliers, en bref exigeants. Ne connaissant pas la maintenance de cette espèce, je ne me risquerai pas à te donner conseil.

Je ne connais pas de poisson "détritivore"! Peux-tu m'éclairer sur ce sujet?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Esther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Dim 4 Juin 2023 - 21:54

Stomias a écrit:
Esther a écrit:..  ce sera trois amphiprions (deux males et une femelle) un couple de poisson mandarins et un poisson detritivore mais ça c'est pour dans longtemps Wink

Bonjour Esther.

J'ai quelques réflexions à faire au sujet de ta future population de poissons. En ce qui concerne les amphiprions, si tu introduits trois sujets, tu auras obligatoirement une femelle et deux mâles. Introduire trois poissons est une erreur, le couple qui va se former risque de rejeter le troisième. Ce dernier va chercher un autre endroit, va se retrouver seul et finira par dépérir.  C'est soit deux, soit un groupe constitué par un nombre pair de préférence. Ce sont des poissons grégaires, et plus le nombre est important, mieux s'installera la hiérarchie dans le groupe.

Pour les mandarins, se sont des poissons spécifiques aux besoins particuliers, en bref exigeants. Ne connaissant pas la maintenance de cette espèce, je ne me risquerai pas à te donner conseil.

Je ne connais pas de poisson "détritivore"! Peux-tu m'éclairer sur ce sujet?

Oki c'est noté pour les amphiprions, je ne savais pas qu'ils allaient mettre le troisième de côté, je pensais qu'ils formeraient une meute à eux trois avec la femelle et les deux mâles... Vu cela alors ce sera un couple, je n'ai absolument pas envie de voir un de mes poissons dépérir.
Pour les mandarins, je l'ai vu là où je me fourni et il sait que je suis en Jaubert ce qui n'était pas inconnu pour lui (comme il sait que pour l'aqua d'eau douce je n'ai pas de pompe et juste l'éclairage et les plantes - faut d'ailleurs que je les recoupe...) et cela ne lui a pas semblé bizarre d'autant plus qu'il m'en a déconseillé d'autres mais j'investiguerai plus avant Smile j'ai encore du temps devant moi Very Happy
Pour le poisson détritivore, je te dirai le nom la prochaine fois que j'irai, en principe semaine prochaine Smile
Smile
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Lun 5 Juin 2023 - 10:38

@Stomias... Correction le poisson est un déparasiteur et non un détritivore (je savais bien que quelque chose clochait mais je viens seulement de le réaliser...) Toutes mes excuses Smile
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  ostrakow Jeu 8 Juin 2023 - 9:31

Esther a écrit: Désolée pour la réponse tardive ....
Hello !
Pas de soucis !

Esther a écrit:Donc si dans un an tout va bien ce sera trois amphiprions (deux males et une femelle) un couple de poisson mandarins et un poisson détritivore mais ça c'est pour dans longtemps Wink  
Stomias t'a répondu a propos des amphiprions, les mandarins sont des poissons sympas et le seul que j'ai maintenu.
C'est un véritable fléau de la micro faune, alors en couple ...
Voir peut être du cote de l'élevage, il me semble que dans ce cas, ils préfèrent la nourriture artificielle.

Esther a écrit: ... la pachyclavularia (enfin à voir pour ces dernières, je ne voudrais pas qu'elle devienne envahissante)...
Il suffit de l'isoler sur une PV a l'écart du 'récif' principal.

Esther a écrit:Et quid des rhodactis ?
Idem, sur une PV un peu a part.
De façon générale, il te faudra surveiller et contenir la pousse des coraux.
Quand ils se plaisent, a peu près n'importe quel spécimen peut devenir envahissant.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  ostrakow Jeu 8 Juin 2023 - 11:13

Je précise ma pensée, car ca me semble totalement nébuleux a la relecture ...

Un aquarium récifal est un espace clôt, limité en taille et en ressources (énergie, minéraux disponibles ...) et les coraux ainsi que les poissons vont bouleverser l'environnement 'idéal' qu'est un bac vide a l'état de démarrage.

Il y aura toujours, un corail qui refuse de grandir parce qu'il y a pas assez/trop de lumière ou de brassage ;
ou une anémone qui va justement trop se plaire et bruler tous ses voisins en s'étalant voluptueusement dans le courant.
Un poisson qui va consommer la microfaune, un BH qui va dégommer tes escargots, un oursin qui va dévorer la précieuse algue rouge que tu tentes de conserver, etc ...

C'est du vivant, et tu ne peux pas anticiper sur toutes les 'mini-catastrophes' a venir, sinon ce n'est pas rigolo !
Le seul point sur lequel tu peux agir, c'est le bon état de la technique, et encore, ca tombera forcement en panne au mauvais moment !

Il faut te lancer, ne pas faire n'importe quoi non plus, mais surtout te faire plaisir et ne pas trop écouter les vieux cons dans mon genre !
Very Happy






ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Esther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Jeu 8 Juin 2023 - 11:25

ostrakow a écrit:Je précise ma pensée, car ca me semble totalement nébuleux a la relecture ...

Un aquarium récifal est un espace clôt, limité en taille et en ressources (énergie, minéraux disponibles ...) et les coraux ainsi que les poissons vont bouleverser l'environnement 'idéal' qu'est un bac vide a l'état de démarrage.

Il y aura toujours, un corail qui refuse de grandir parce qu'il y a pas assez/trop de lumière ou de brassage ;
ou une anémone qui va justement trop se plaire et bruler tous ses voisins en s'étalant voluptueusement dans le courant.
Un poisson qui va consommer la microfaune, un BH qui va dégommer tes escargots, un oursin qui va dévorer la précieuse algue rouge que tu tentes de conserver, etc ...

C'est du vivant, et tu ne peux pas anticiper sur toutes les 'mini-catastrophes' a venir, sinon ce n'est pas rigolo !
Le seul point sur lequel tu peux agir, c'est le bon état de la technique, et encore, ca tombera forcement en panne au mauvais moment !

Il faut te lancer, ne pas faire n'importe quoi non plus, mais surtout te faire plaisir et ne pas trop écouter les vieux cons dans mon genre !
Very Happy







Euh si je ne peux pas profiter de l'expérience des soi-disant "vieux cons"... à quoi ça sert hein?  Wink  Very Happy

Bon maintenant je suis assez tête de mule Razz  et parfois un peu casse-cou donc je vais voir, agir et si je me casse la figure, me relever et recommencer Wink

Merci quoiqu'il en soit pour tous les conseils, ils seront en ce qui me concerne toujours les bienvenus donc n'hésite surtout pas Very Happy
Very Happy
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Stomias Dim 11 Juin 2023 - 14:47

Bonjour Esther.

Comme te le rappelle ostrakow "Il faut te lancer, ne pas faire n'importe quoi non plus".

Même si le fait de recréer un écosystème marin en vase clos reste somme toute expérimental, il faut garder à l'esprit que ce sont des êtres vivants que nous introduisons dans nos bacs, et donc leur apporter les meilleures conditions pour y vivre et y rester vivants, et ce, le plus longtemps possible.
En résumé, bien étudier les comportements de chaque espèce, et leur compatibilité intra et interspécifique, pour que l'ensemble des habitants vivent en harmonie même si celle-ci, malgré tous nos efforts. ne réussira jamais à être parfaite.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Esther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Dim 11 Juin 2023 - 18:34

Stomias a écrit:
Bonjour Esther.

Comme te le rappelle ostrakow "Il faut te lancer, ne pas faire n'importe quoi non plus".

Même si le fait de recréer un écosystème marin en vase clos reste somme toute expérimental, il faut garder à l'esprit que ce sont des êtres vivants que nous introduisons dans nos bacs, et donc leur apporter les meilleures conditions pour y vivre et y rester vivants, et ce, le plus longtemps possible.
En résumé, bien étudier les comportements de chaque espèce, et leur compatibilité intra et interspécifique, pour que l'ensemble des habitants vivent en harmonie même si celle-ci, malgré tous nos efforts. ne réussira jamais à être parfaite.
C'est ainsi que je le conçois Smile et comme j'ai dit quoiqu'il en soit l'introduction de poissons ne sera que pour dans un an minimum donc j'ai encore le temps de voir venir Smile
Sinon là j'ai maintenant deux ophiures (une que j'entraperçois, une autre cachée quelque part...) deux bouture de zoanthus (vert/orange et bleu/jaune) une mini rhodactis et une mini Duncanopsammia Smile
J'espère qu'ils vont bien se plaire et me le montrer Smile
Pensez-vous qu'ils aimeraient un peu de spiruline ou pour l'instant je les laisse vivre et on verra?
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Stomias Lun 12 Juin 2023 - 13:40

Esther a écrit:Sinon là j'ai maintenant deux ophiures (une que j'entraperçois, une autre cachée quelque part...) deux bouture de zoanthus (vert/orange et bleu/jaune) une mini rhodactis et une mini Duncanopsammia Smile

Attention de bien nourrir les ophiures, comme tu n'as pas encore de poissons, elles ne pourront pas profiter de la distribution quotidienne de nourriture. Un morceau de moule cuite, tout les deux à trois jours, fera leur bonheur. Et comme se sont de grandes timides, nourrit les le soir avant l'extinction de l'éclairage.
La rhodactis va trouver sa nourriture dans le bac, mais pour les zohantus, ça va être un peu plus difficile, un peu de phytoplancton serait le bienvenu. En ce qui concerne le Duncanopsammia, je pense qu'il était un peu prématuré pour l'introduire, ce dernier se nourrit essentiellement de zooplancton. La population de zooplancton est peut-être encore un peu faible dans un bac aussi jeune. J'espère pour toi qu'il trouvera assez de nourriture pour vivre et se développer normalement. Tu peux lui donner des cyclops surgelés, avec parcimonie et une à deux fois par semaine, et ce, avec une pipette de nourrissage.
Dans tous les cas, ne nourrit pas tous tes pensionnaires le même jour. Le fait d'alterner les différentes nourritures, celle destinée à l'un profitera très certainement aux autres. Donc pour éviter de polluer le bac, nourrir très peu et alterne les distributions.

J'espère avoir été clair dans mes explications, si tu as un doute n'hésites pas.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  ostrakow Mar 13 Juin 2023 - 9:54

Stomias a écrit: Attention de bien nourrir les ophiures, comme tu n'as pas encore de poissons, elles ne pourront pas profiter de la distribution quotidienne de nourriture ....
La rhodactis va trouver sa nourriture dans le bac, mais pour les zohantus, ça va être un peu plus difficile, un peu de phytoplancton serait le bienvenu. En ce qui concerne le Duncanopsammia, je pense qu'il était un peu prématuré pour l'introduire, ce dernier se nourrit essentiellement de zooplancton.

Autant je partage le point de vue de Stomias concernant les ophiures, autant je suis beaucoup moins catégorique a propos des coraux. Ils ont surtout besoin d'une lumière et d'une eau de qualité.

On peu nourrir les LPS de temps en temps mais sans plus.
Je n'avais pas de poisson dans mon bac, les LPS étaient en grande forme, je ne leur donnais que des huitres quand j'en mangeais ... Donc, pas tous les jours ! Very Happy

Apres, sur le fond, c'est pas mal de 'nourrir' le bac, mais il faut vraiment avoir la main légère.
J'utilisais :
- Coral V-Power (PREISS)
- Instant Baby Brine Shrimp (OCEAN NUTRITION)

Et j'insiste, je n'avais pas de poisson, et donc pas de nourrissage quotidien.


Dernière édition par ostrakow le Mar 13 Juin 2023 - 9:54, édité 1 fois (Raison : ortho)
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Gilles LH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Mar 13 Juin 2023 - 11:57

Je note vos conseils à tous les deux Smile
Et merci Smile
Petite question supplémentaire sur les Ophiures : se nourrissent-elle d'algues ?
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Mer 14 Fév 2024 - 20:44

Après des mois d'absence (désolée, le boulot et une très très mauvaise ambiance avec une collègue et du coup, le moral en berne ne donnent pas trop envie de communiquer du moins chez moi Wink ), voici une petite photo du bac.

Et oui tout ne va pas bien mais je laisse Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Bac_2010
faire la nature et aquamicrofaune mais vos commentaires sont les bienvenus Wink

ps : cliquer sur l'image pour l'avoir/la voir en entier Wink
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  B@rn@bo Jeu 15 Fév 2024 - 23:12

Aïe... Derbésia j'imagine...
J'ai vaincu la mienne par le NO3PO4X de RedSea, mais j'avais la possibilité d'utiliser un écumeur.
Il me semble que Vincent92 a utilisé le même produit sans écumeur. Reste à voir si les doses sont les mêmes.

Ton bac semble se laisser vivre, mais si tout le monde va bien, coraux, poissons et détritivores, pas de quoi s'alarmer.
J'ai aussi lu que cette fichue algue peut s'en aller comme elle est venue, sans prévenir.
Mis à part un plot à bouture, ça fait assez naturel chez toi (c'est mon ignorance qui parle, je n'ai jamais plongé sur un vrai récif !)
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Esther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 2 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum