La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Mon petit lagon

+26
alain67
L134
B@rn@bo
ririton
cookie54
Stomias
christian3756
Arcas
Esther
guitoune
Lucas_F
MNZ66
Myghty
Kristofe69400
mokymok
62dori62
karde
Louis le breton
José Chesnel
Krissou69400
Marin34
ostrakow
mbk
Nuck
Tonio125
Djam
30 participants

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Ven 31 Mar 2023 - 13:25

Je ne lâche rien coté repro, ma patience en viendra à bout. Merci pour le lien FB, je connais bien et il suffit de cliquer dessus pour avoir accès à la page Watch.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Esther Ven 31 Mar 2023 - 14:42

Stomias a écrit:Je ne lâche rien coté repro, ma patience en viendra à bout. Merci pour le lien FB, je connais bien et il suffit de cliquer dessus pour avoir accès à la page Watch.

Tu verras/entendra, il parle expressément de la reproduction des amphiprions et parle notamment d'ajout d'iode pour le passage d'une étape à l'autre Wink
Esther
Esther

Messages : 66
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  ostrakow Lun 3 Avr 2023 - 10:36

Salut Stomias,

Je suis avec intérêt tes aventures avec la repro des clowns.
Tu trouveras un article sympa sur cap récifal sur ce sujet :
https://www.cap-recifal.com/articles.html/vivant/reproduction-du-poisson-clown-amphiprion-ocellaris-r39/

Bonne lecture !

ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 3 Avr 2023 - 13:46

Esther a écrit:Tu verras/entendra, il parle expressément de la reproduction des amphiprions et parle notamment d'ajout d'iode pour le passage d'une étape à l'autre Wink

Bonjour Esther,

Les paramètres chimiques de l'eau sont extrêmement important pour le développement des larves jusqu'à leur métamorphose. Ensuite, c'est moins compliqué, mais tout autant sensible pour le grossissement. La nourriture l'est également, il va falloir que je m'équipe un peu plus.
Pour mes paramètres, les P04 sont à 0.00, les NO3 sont à 0.04, la SG à 1.0235. Par contre, comme je brasse l'eau à l'aide d'un aérateur très fin, j'ai mon pH qui est à 8.6° , un peu trop haut pour les larves. J'essaie de le faire baisser à 8.2° à l'aide de produits naturels et très doucement, donc un peu long.

ostrakow a écrit:Salut Stomias,
Je suis avec intérêt tes aventures avec la repro des clowns.
Tu trouveras un article sympa sur cap récifal sur ce sujet :
https://www.cap-recifal.com/articles.html/vivant/reproduction-du-poisson-clown-amphiprion-ocellaris-r39/
Bonne lecture !

Bonjour ostrakow,

Merci pour le lien. J'ai écumé le web pour trouver des informations sur le sujet, et cet article fait partie des résultats intéressants que j'ai pu trouver. La nurserie réservée pour les clowns, en priorité, est blindée d'organismes décomposeurs, ce qui devrait contribuer à la stabilisation du bac.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 23 Avr 2023 - 20:01

Après une longue absence, je suis rentré chez moi, et le bac ne s'est pas privé pour évoluer. J'ai des coraux en pagaille et la chaetomorpha pousse à vue d’œil.
Si vous en voulez, n'hésitez pas à me le demander en MP.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Esther Lun 24 Avr 2023 - 8:30

Stomias a écrit:
Après une longue absence, je suis rentré chez moi, et le bac ne s'est pas privé pour évoluer. J'ai des coraux en pagaille et la chaetomorpha pousse à vue d’œil.
Si vous en voulez, n'hésitez pas à me le demander en MP.

Tite photo? Very Happy
Esther
Esther

Messages : 66
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 25 Avr 2023 - 13:10

Voici des photos avant la séance de "jardinage" que je vais faire cette après-midi. Je ferai des photos après.

Mon petit lagon - Page 12 Img_2019


Mon petit lagon - Page 12 Img_2017

Mon petit lagon - Page 12 Img_2018

Mon petit lagon - Page 12 Img_2020

Mon petit lagon - Page 12 Img_2021

Je sais, ça ressemble à rien, c'est la jungle Embarassed
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Esther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  tif49 Mar 25 Avr 2023 - 18:56

Hello,
Tu n’as pas peur que les filaments de la chaetmorpha finissent par brider ta pompe.
@+






tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1847
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 25 Avr 2023 - 20:18

tif49 a écrit:Tu n’as pas peur que les filaments de la chaetmorpha finissent par brider ta pompe.

J'ai mis un petit filet sur la pompe pour éviter ce genre de problème, et je le nettoie une fois par semaine.

Voilà ce que je coupe à peu près toutes les deux semaines

Mon petit lagon - Page 12 Img_2022


Et le bac une fois le jardinage terminé. J'ai donné la plupart des boutures de coraux que j'ai enlevé du bac pour l'alléger.

Mon petit lagon - Page 12 Img_2023
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

tif49 et Esther aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 23 Mai 2023 - 13:39

Pas grand chose à dire pour, bientôt, les 21 mois du bac. Mise à part la maintenance quasi hebdomadaire des vitres frontale et latérales, la taille des coraux mous qui ont tendance à "s'étaler" un peu trop, le reste semble stable, du moins visiblement.
Coté paramètres, les NO3 et PO4 sont indétectables, sans doute du à la présence de coraux mous en nombre et à l'algue Chaetomorpha qui croît à vu d’œil, la SG est à 1.024 et la température est de 24,8° le matin et 25,6° le soir. Pour les autres paramètres, il y a bien longtemps que je n'ai fait aucune mesure. Je verrai dans quelques semaines pour le faire.
La rampe led semble convenir à tout le bac avec les réglages que j'ai fait, avec la photopériode proche du milieu naturel.

Mon couple de clowns semble fait une pause en ce qui concerne les pontes, je ferai peut-être un changement d'eau suite aux prochains tests complets. Le couple de Thors est toujours aussi actif, les mues se succèdent avec régularité, et bien espacées. Le crabe Lybia (femelle) est toujours là, visible principalement à midi à l'heure de la distribution d'artémia..

Pas eu d'algues indésirables de toutes sortes, pas de trace de cyano, par contre les micro algues vertes prolifèrent, tout comme la coralline qui se reproduit et s'installe un peu partout, même sur les coquilles d’escargots. Au début j'avais des euplicas noir rayé, blanc crème avec des points noirs, là, la majorité est violette, espèce encore non répertoriée  Wink .

Une petite photo prise hier après la maintenance.

Mon petit lagon - Page 12 Img_2024

Projet en cours, introduire un autre crabe Lybia, en espérant que ce soit un mâle, pour tenir compagnie à la femelle que j'ai déjà, introduire également d'autres crevettes Thors, au moins quatre, ces dernières sont grégaires et deux est un peu juste pour un groupe. Peut-être un nouveau corail, un LPS à croissance lente pour ne pas envahir la place qui reste vacante du Lobophyton que j'ai déplacé.
Pas d'autres poissons, mon projet initial étant un bac spécifique couple de clowns/anémone.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756 et Esther aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Mer 24 Mai 2023 - 13:42

Bonjour patrice,

Il est parfait ton petit lagon, bravo, avec quoi nettoies-tu les vitres, j'ai le même problème et je trouve que l'aimant ne fait pas bien son boulot, je préfère la lame de rasoir, mais je n'aime pas mettre les mains si souvent dans le bac.
cookie54
cookie54

Messages : 405
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 70
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 24 Mai 2023 - 20:26

cookie54 a écrit:Bonjour patrice,

Il est parfait ton petit lagon, bravo, avec quoi nettoies-tu les vitres, j'ai le même problème et je trouve que l'aimant ne fait pas bien son boulot, je préfère la lame de rasoir, mais je n'aime pas mettre les mains si souvent dans le bac.

Bonjour Danielle.

Merci pour les compliments, mais comme je le dis toujours, c'est grâce à mère nature que tout fonctionne si bien.
Pour le nettoyage des vitres, j'utilise un Scraper avec des lames inox et plastique. Le manche est assez long pour que je n'ai pas à mettre les mains dans l'eau. Par contre, je n'utilise jamais l'aimant, trop de risque de rayures.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Jeu 25 Mai 2023 - 13:52

Merci pour ta réponse, il a l'air pas mal le Scraper, mon vieux Red Sea été déjà bien rayé quand un ami me l'a donné il y a 10 ans déjà, comme le temps passe Rolling Eyes  une fois rempli, on ne voit quasi plus presque rien lol!
cookie54
cookie54

Messages : 405
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 70
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 11 Juin 2023 - 15:01

Quelques nouvelles du lagon.

Bientôt 22 mois, et tout semble aller pour le mieux. La maintenance reste routinière, la gestion du Xénia en restant la priorité, avec la Chaetomorpha.
Pour donner un peu plus de circulation aux courants dans le bac, afin que tous les endroits soient alimentés par le flux et éviter les zones mortes, j'ai remanié un peu le décor. Du coup, les anémones se déploient beaucoup plus qu'avant, le lobophyton n'a plus l'ombre du sinularia, et la "touffe" de Chaetomorpha ne casse plus le flux sous l'arche.

Avant

Mon petit lagon - Page 12 Img_2023

Après

Mon petit lagon - Page 12 Bac23010

La photo a été prise ce matin en début de photopériode, les coraux ne sont pas encore déployés comme ils devraient l'être, je ferai une autre photo une fois tout ce petit monde en pleine forme.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756 et Lucas_F aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Esther Dim 11 Juin 2023 - 18:26

Toujours aussi beau Smile
Une petite question : j'ai cru voir un couvercle or j'avais en tête que tu n'en avais pas. Nouvel aqua ou bien tu en a fait faire un?
Esther
Esther

Messages : 66
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 12 Juin 2023 - 13:12

Esther a écrit:Toujours aussi beau Smile

Merci

Esther a écrit:Une petite question : j'ai cru voir un couvercle or j'avais en tête que tu n'en avais pas. Nouvel aqua ou bien tu en a fait faire un?

J'ai toujours eu un couvercle sur mes bacs, pour limiter l'évaporation d'une part, et d'autre part éviter les sorties imprévues et souvent irréversibles des poissons, sans oublier la retombée des poussières dans l'eau du bac si le bac est "ouvert".
Malgré ses protections, j'ai pourtant perdu un amphiprion ocellaris qui est passé par la petite ouverture pour le passage des cables et des tuyaux sur un bac Aquatlantis. Depuis je fais faire mes bacs sans ouverture arrière, je préfère mettre un couvercle et y faire un petit passage pour les câbles et supports de rampes.
J'ai deux couvercles pour ce bac. Un pour l'hiver en deux parties (verre de 6mm avec cornières pvc en U), et un couvercle pour l'été (en plexiglas de 6mm) lorsque j'installe le système de ventilation pour maintenir l'eau entre 25 et 26°.

Là, sur la photo suivante, j'ai installé le couvercle version été avec le système de ventilation. Je vais y ajouter un filet de protection, justement pour éviter les sorties imprévues.

Mon petit lagon - Page 12 Couver10


J'oubliai, les couvercles servent aussi à la protection des habitants de mes deux chasseurs

Mon petit lagon - Page 12 Chasse10
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756 et Esther aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Esther Mar 13 Juin 2023 - 9:58

Je vois oui Smile je n'avais pas remarqué les couvercles avant.

Perso j'ai préféré vu mon/ma petite expérience avec l'aqua d'eau douce (où j'ai des plantes émergentes et qui niveau évaporation m'oblige à compléter avec plus de 5 l par semaine) garder le couvercle du lido pour le récifal et j'avoue qu'il est efficace !

Pour l'Ocellaris, quel bon peut-il faire ? Et j'ai encore de la marge (un an) mais je vais commencer à cogiter pour faire un "filet" pour les jours où la chaleur demande l'ouverture du bac.

Quoiqu'il en soit, n'hésite pas à mettre des photos Very Happy
Esther
Esther

Messages : 66
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 24 Juin 2023 - 15:20

Série de tests aujourd’hui, dont les premiers tests CA/MG depuis le démarrage du bac.
PO4 = 0,00
NO³ = 0,08
CA = 410
MG = 1290
Kh = 6,6
pH = 8,0
SG = 1.0243
Température = 25,8

CA, MG un poil en dessous des normes, ce qui peut expliquer le Kh à 6,6. Le pH est remonté à 8.0 suite à la mise en route du petit Eheim 350, je rappelle que le pH était descendu à 7,6° en fin de période d'éclairage et qu'il est remonté à 8.0 en début de période d'éclairage. Le fait d'avoir remis en service le Eheim 350 en fonction, a permis de réinjecter le "film gras" de surface dans la colonne d'eau, et ainsi faciliter les échanges gazeux. Je ferai un changements d’eau en fin de mois, voire début du mois prochain, rien d’urgent cependant, pour remettre les paramètres au plus près des normes.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  tif49 Mar 27 Juin 2023 - 10:16

Hello,

Plutôt correct tes paramètres surtout si tu ne supplémentes pas. Et que dire des PO4 et No3 , ça me laisse rêveur!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1847
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 27 Juin 2023 - 10:48

tif49 a écrit:Hello,

Plutôt correct tes paramètres surtout si tu ne supplémentes pas. Et que dire des PO4 et No3 , ça me laisse rêveur!

@+  

Bonjour tif,

Non, aucune supplémentation, juste quelques changements d'eau, dont le dernier remonte au 2 mars 2023, en sachant que celui d'avant avait été réalisé le 8 février 2022, donc un an entre les deux. Je vais tout de même rapprocher les changement d'eau à environ 6 mois, pour éviter un trop grand écart de paramètres, surtout CA/MG, car j'ai la coralline qui se développe pas mal un peu partout, et ça consomme pas mal de ce coté là, en plus des escargots et des crevettes.
Pour les PO4 et NO³, les coraux y sont pour beaucoup, mais surtout l'algue Chaetomorpha que je tonds régulièrement, j'en ai d'ailleurs plein la nurserie à donner.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 28 Juin 2023 - 18:46

Petites nouvelles du Lagon.

Maintenance hebdomadaire, avec élagage des coraux et de l'algue Chaetomorpha.

J'ai fait quelques photos des vitres avant le nettoyage, pour vous montrer à quel point je suis envahi de copépodes, amphipodes et autres bestioles en "podes".

Mon petit lagon - Page 12 Img_2025

Mon petit lagon - Page 12 Img_2026

Mon petit lagon - Page 12 Img_2029

Je suis aussi envahi de petits vers filtreurs, genre macro sabelles

Mon petit lagon - Page 12 Img_2027

Mais également de vers Phyllochaetopterus, reconnaissables à leur pouvoir de se construire un "tube" avec des débris de coquillages, ou des grains de sable (dans mon bac), et plein de petites et grandes éponges.

Mon petit lagon - Page 12 Img_2028

Et plein de vers de sable, j'en ai plusieurs espèces que je vois de temps à autre.

Mon petit lagon - Page 12 Img_2030

J'ai du, à mon grand regret, enlever et jeter des pieds de Xénia et de parazoanthus. Je commence également à voir la population de rhodactis s'étendre. De 5/6 sujets, j'en suis à plus d'une trentaine, malgré les nombreux dons déjà réalisés.

Concernant les paramètres, le pH est remonté de 7.6 à 8.2 , mauvais échanges gazeux à l'origine du problème. Suite à ça, les discosomas commencent à reprendre le dessus et s'étalent beaucoup plus qu'avant.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756 et Esther aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  tif49 Sam 8 Juil 2023 - 17:22

Hello,
Il y a de la vie dans ce bac!
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1847
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 9 Juil 2023 - 11:48

tif49 a écrit:Hello,
Il y a de la vie dans ce bac!
@+
Bonjour Tif,

Oui, ce n'est pas la vie qui manque dans ce bac, une belle diversité. Par contre, la mort fait également partie du bac.. Après avoir perdu, il y a quelques mois, une crevette Thors, c'est ma petite femelle Lybia que j'ai retrouvée morte hier. J'ai cru à une nouvelle mue, mais non, la carapace contenait bien la totalité du crabe. Dommage, car je l'adorai ce petit crabe Lybia.
Je ne suis qu'à moitié étonné, car j'ai pu lire, après l'avoir acheté, que la particularité de ce crabe  est de se nourrir grâce aux deux petites anémones qu'il tient au bout de ses pinces. L'inconvénient, c'est que ces petites anémones ont besoin de lumière, et comme ce crabe se cache pour se mettre à l'abri des prédateurs, les petites anémones, qui lui servent à capturer sa nourriture, finissent par dépérir et mourir. Une fois ses anémones perdues, le crabe n'arrive plus à se nourrir correctement, et fini par périr lui aussi.
Je pensais qu'avec seulement le couple de clowns, ce crabe arriverai à vivre correctement, apparemment je me suis trompé, à moins que sa mort soit due à une autre cause, cause que je ne connais pas, encore.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Ven 25 Aoû 2023 - 16:00

Les clowns se sont remis à pondre, après un peu plus de trois mois de pause. Ils ont pondu sur le demi pot en terre que j'avais mis à leur disposition il y a environ 6 mois. Le couvain n'est pas bien gros, raison pour laquelle je n'avais pas soupçonné la femelle d'être gravide.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

glebourg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 19 Sep 2023 - 15:26

Quelques nouvelles du bac.

Il a eu deux ans début septembre et, hormis le souci du démarrage qui n'en était pas un, tout va bien. Aucun problème si ce n'est le développement des coraux mous dans leur ensemble. Je vends, j'échange, je donne, mais il y en a toujours autant.
Pas mal ont été vendus à la bourse de notre club, et ceux qui me restaient ont été échangés lors de cette bourse. Je n'ai pas pu les voir correctement, j'ai seulement pu avoir un aperçu car l'eau était devenu trouble. J'ai alors fait confiance à Alexis sur la qualité de ses boutures.
J'ai réorganisé quelques coraux qui étaient sur le devant du bac, pour faire place à la roche de boutures grosse comme mon poing.
Voici quelques photos des rhodactis que j'ai récupérés, ceux de la roche et quelques petits polypes (5 ou 6) de couleurs différentes, polypes qui iront s'installer où ils veulent, et où le courant les emmènera.

Mon petit lagon - Page 12 Rhodac16

Mon petit lagon - Page 12 Rhodac17

J'essaierai de faire des photos dès que j'aurai récupéré mon matériel, car avec le smartphone, je suis trop limité.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 12 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum