La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mon petit lagon

+24
ririton
cookie54
tif49
Stomias
christian3756
Arcas
Esther
guitoune
Lucas_F
MNZ66
Myghty
Kristofe69400
mokymok
62dori62
karde
Louis le breton
José Chesnel
Krissou69400
Marin34
ostrakow
mbk
Nuck
Tonio125
Djam
28 participants

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Sam 11 Fév 2023 - 15:49

Bonjour Patrice,

En effet, une sacrée pelote Mon petit lagon - Page 11 389482686
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 11 Fév 2023 - 17:12

cookie54 a écrit:Bonjour Patrice,

En effet, une sacrée pelote Mon petit lagon - Page 11 389482686

Bonjour Danielle.

Oui, ça fait comme une grosse pelote de laine. Les brins sont d'un beau vert, et les "bestioles", qui y vivent, sont légions. Il y a de tous dans cet amas de brins, j'ai mes deux clowns qui y vont régulièrement pour essayer d'attraper les petits gammares. Cette pelote fait office de refuge, et renforce ainsi la population de macro et micro faune, déjà bien présente dans tout le bac.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 18 Fév 2023 - 16:43

Si certaines évolutions se font à pas de géant, celle de mon petit lagon en est bien loin, ça serait plutôt du genre "saut de copépode" Razz . Mais bon, l'évolution est tout de même là.

Plusieurs pontes de mes amphiprion ocellaris ont eu lieu, mais pas la moindre trace d'alevins faisant un "100m" dans mon couloir de nage Wink

Eh bien, c'est fait! J'ai pu voir plusieurs alevins, sortis tout droit du couvain (le dernier en cours), en quête de nourriture. Le temps d'attraper mon smartphone, et les voilà couchés sur la pellicule. Je ne sais pas encore si ça ira plus loin en terme de vie, ou de survie, mais l'évolution de mon expérience est bien là .. ça progresse.

Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756 et Esther aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  guitoune Sam 18 Fév 2023 - 20:16

Wahou ! Tu dois déjà être content ! Donc on est d'accord c'est une larve ? De ce que j'ai compris une fois la métamorphose faite, le taux de survie est bien supérieur
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Esther Dim 19 Fév 2023 - 10:49

Félicitations aux heureux parents et à l'heureux grand-père Wink
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  ririton Dim 19 Fév 2023 - 11:26

Top!! Il y en a peut-être d’autres de caché!🤞
ririton
ririton

Messages : 168
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Dim 19 Fév 2023 - 14:05

c074 ils ont de quoi se cacher dans la pelote cheers
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 20 Fév 2023 - 11:34

Je vais bien voir ce que ce dernier couvain va donner. Pour le prochain, je vais agir autrement, j'ai déjà prévu un autre moyen pour protéger les larves des coraux tels que les Protopalythoa qui peuvent les capturer.
A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Lun 27 Fév 2023 - 14:40

Bonjour Patrice,

Y a-t-il des survivants Question
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Arcas Lun 27 Fév 2023 - 18:37

Magnifique ce petit bac Smile Bravo !
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 27 Fév 2023 - 21:14

cookie54 a écrit:Bonjour Patrice,

Y a-t-il des survivants Question

Bonjour Danielle,

Non, malheureusement aucune trace des alevins que j'ai pu voir se nourrir en surface. J'ai installé deux supports de ponte que je pourrai retirer et mettre dans l'éclosoir, puis dans la nursery. J'espère toutefois que le couple acceptera ces supports lors de la (des) prochaine(s) ponte(s). Mais ça, c'est une autre affaire.
Arcas a écrit:Magnifique ce petit bac Smile Bravo !

Merci Arcas, mais tout le mérite en  revient à "mère nature" Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 6 Mar 2023 - 22:33

Bon, mon anémone (pied fille en haut) qui se trouvait derrière la touffe de chaetomorpha, a décidé de déménager lorsque j'ai coupé la touffe. Du coup, elle est revenue à coté de l'anémone (pied mère en bas) où ont pondu les clowns.





Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

tif49 et Esther aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  guitoune Mar 7 Mar 2023 - 1:31

Trop beau les entacmea avec le clown !! J'aime aussi beaucoup ce genre de rhodactis poilus. Les anémones les brûlent pas on dirait
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 8 Mar 2023 - 11:35

guitoune a écrit:Trop beau les entacmea avec le clown !! J'aime aussi beaucoup ce genre de rhodactis poilus. Les anémones les brûlent pas on dirait

Apparement non, les anémones quadricolor ne semblent pas gêner les anémones Rhodactis.


Petite nouvelle en passant, l'anémone (pied mère en bas) a encore décidé de se séparer.

Mon petit lagon - Page 11 33499110

Je ne sais pas si ça vient du fait que les clowns soient constamment à la squatter, mais c'est la deuxième fois que ça ce produit. La première fois, ça m'avait donné quatre pieds, dont le pied mère, les trois autres ont été vendues.

L'anémone du haut (pied fille), quant à elle, est issue de la toute première séparation, et ne s'est encore jamais séparée.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  guitoune Mer 8 Mar 2023 - 13:48

Ya une théorie, tu me diras ce que tu en penses, moi elle m'a paraît bien possible.
Dans les lieux très riche en nourriture, les quadricolor forment de grandes colonies. Dans les zones pauvres en nutriments, il y a plus souvent des solitaires plus grosses. Plus il y a de nourriture, plus on peut en profiter si on a beaucoup de bouches pour la digérer. Si il n'y a que la lumière, mieux vaut avoir le plus de tantacules possible , donc pas besoin de se multiplier.
Dans ton cas, l'anémone qui cohabite avec les clown est sûrement bien nourrie par leurs fèces.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Jeu 9 Mar 2023 - 20:11

guitoune a écrit:Ya une théorie, tu me diras ce que tu en penses, moi elle m'a paraît bien possible.
Dans les lieux très riche en nourriture, les quadricolor forment de grandes colonies. Dans les zones pauvres en nutriments, il y a plus souvent des solitaires plus grosses. Plus il y a de nourriture, plus on peut en profiter si on a beaucoup de bouches pour la digérer. Si il n'y a que la lumière, mieux vaut avoir le plus de tantacules possible , donc pas besoin de se multiplier.
Dans ton cas, l'anémone qui cohabite avec les clown est sûrement bien nourrie par leurs fèces.

Vu que je connais pas trop les anémones, et pas plus les clowns, ton analyse me parait tout à fait possible, voire juste. Je ne nourri les clowns qu'une fois par jour, le midi, généralement des artémias, donc les anémones récupèrent une partie qui passe à proximité. Pour le reste, la nourriture vivante est à disposition H24, le couple en prélève très peu.
Ça ne me gêne pas d'avoir des reproductions, le problème c'est que mon bac est un peu petit, et je dois m'en séparer régulièrement. Je vais tenter l'expérience de laisser faire sans en enlever pour le moment, je surveillerai les autres coraux afin qu'ils ne souffrent pas de leurs voisines.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Ven 10 Mar 2023 - 16:44

Elles sont très belles tes anémones Patrice, au moins tu as de la chance que tes clowns les aient adoptés, les miens ne s'y sont jamais intéressés Crying or Very sad
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 12 Mar 2023 - 11:46

cookie54 a écrit:Elles sont très belles tes anémones Patrice, au moins tu as de la chance que tes clowns les aient adoptés, les miens ne s'y sont jamais intéressés Crying or Very sad

Bonjour Danielle.

Oui, j'ai la chance qu'ils aient adopté mes anémones, car ce n'était pas gagné d'avance. Ils y ont mis le temps, mais c'est fait. C'est le mâle qui a pris l'initiative, et c'est après plusieurs mois que la femelle a accepté de le suivre, cette dernière préférait, et préfère toujours, les rhodactis. Ce qui est normal, car le rhodactis est plus proche d'aspect, que l'anémone d'origine du milieu naturel.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 13 Mar 2023 - 18:24

Le bac vient d'avoir ses 18 mois. Bien des choses se sont déroulées pendant tout ce temps, et pas mal de surprises pour moi, qui découvre toujours un peu plus chaque jour.

Mis à part la mort du Turbo setosus, au début, puis la disparition il y a quelques semaines d'une crevette Thors, que je ne m'explique pas pour le moment, je n'ai perdu aucun autre animal. Les anémones et autres coraux se développent et se reproduisent sans difficulté. Les paramètres sont stables, NO3 et PO4 quasi inexistants. Les escargots (Euplica, Collonista arsinoensis, Collonista eroopolitanus, Collonista granulosa, Bothropoma pilula), se multiplient et se renouvellent, les Euplicas surtout, car ils ont une espérance de vie très courte, raison pour laquelle ils se reproduisent énormément. J'ai découvert un, puis deux et enfin plusieurs vers Amblyosyllis sp, des vers Phyllochaetopterus en grand nombre, et toute une panoplie des "bestioles" qui grouillent dans le sable, sur les vitres et sur les roches. J'ai toujours des planaires, ceux qui se nourrissent de micro algues, car aucun sur les zoanthus et autres coraux. Même s'ils sont présents sur certains coraux, c'est parce qu'il y a des micro algues, la plus grande partie est sur les vitres.
Voilà pour la situation générale du bac à un an et demi.

Pour les nouveautés.
Hier, dans le cadre du projet "Anémone/clowns", j'ai installé un pondoir pour essayer de récupérer des alevins de la dernière ponte en cours, la sixième depuis octobre 2022.
Hier donc, j'ai pu récupérer 6 alevins qui venaient de sortir de leur enveloppe, et je les ai directement mis dans le pondoir. Jusque là, j'ai eu tout bon. C'est ce matin que ça c'est un peu gâté. Lorsque j'ai regardé où en étaient les alevins, plus trace dans le pondoir. Il faut dire que les mailles du filet, qui forme le pondoir, sont légèrement plus grosses que ne l'étaient les alevins. Ces derniers se sont fait la "Belle" cette nuit, et plus personne ce matin.
Par contre, ce filet m'a servi de filet de pêche. Qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu , après la disparition des alevins, plusieurs petits trucs qui remuaient dans le pondoir. Comme ce n'était pas des alevins, et non plus des trucs que je pouvais connaître et identifier à l’œil nu, j'ai pris ma loupe. Les petits trucs qui bougeaient étaient en réalité de minuscules crevettes Thors.
Si les alevins avaient réussi à sortir, elles, par contre, avaient réussi à entrer. J'ai donc récupéré celles que j'ai pu, et les ai mise dans la nurserie. On verra bien si elles survivent, car leur survie dans le bac principal est quasiment nulle, surtout avec les deux amphiprion ocellaris.

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

tif49, christian3756, Arcas et Esther aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Mar 14 Mar 2023 - 13:34

Mais c'est génial Patrice des bébés Thors cheers bonne chance pour la suite.
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 14 Mar 2023 - 16:32

cookie54 a écrit:Mais c'est génial Patrice des bébés Thors cheers bonne chance pour la suite.

Merci Danielle. J'espère que tout ça viendra à terme, ce qui n'est pas encore gagné, mais je reste toujours positif.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Esther Mar 28 Mar 2023 - 14:00

Quelles sont les news ?
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Jeu 30 Mar 2023 - 17:55

Esther a écrit:Quelles sont les news ?

Bonjour Esther.

Ça n'a rien donné, crevettes ou poissons, rien ..

Je vais refaire les tests complets de l'eau de la nurserie pour voir si le souci vient de là. A première vue, la macro et microfaune vont bien, copépodes, ostracodes, amphipodes et gammares commencent à pulluler, depuis que j'ai ajouté de la chaetomorpha venant du grand bac, car elle était remplie de "bestioles". Je vais mettre à "tremper" deux grosses roches de pouzzolane dans le grand bac et les transvaserais dans la nurserie pour apporter des bactéries, dans l'espoir d'améliorer les paramètres de l'eau.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Esther Jeu 30 Mar 2023 - 18:04

Courage ! Ce n'est que partie remise Smile
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Esther Ven 31 Mar 2023 - 9:21

Petite vidéo que tu connais peut-être mais qui pourrait t'aider :
Condensé en vidéo d'un cours du sfc Montpellier sur la reproduction en aqua marin Wink

https://fb.watch/jCgpchl7Hn/

Il faut copier-coller et il s'agit d'une vidéo sur FB donc si tu n'as pas de compte FB je ne sais pas si cela fonctionnera.
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 11 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum