La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

coupures d'électricité... onduleur

3 participants

Aller en bas

coupures d'électricité... onduleur Empty coupures d'électricité... onduleur

Message  Romain38 Lun 9 Oct 2023 - 12:24

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de sujet onduler sur le forum, je souhaite vous faire partager mon retour d'expérience à ce sujet.

Une coupure électricité de 3h30 nous a été annoncée par ENEDIS plusieurs mois avant, afin de réaliser des travaux sur les lignes dans ma résidence. J'ai donc cherché une solution alternative pour continuer d'avoir de l’électricité durant ces 3h30. Même si je pense que dans mon bac de mous, rien de grave ne se serait passé avec cette coupure.

Je me suis vite tourné vers les onduleurs et après quelques recherches sur le NET, j'ai vite vu que pour maintenir au moins le brassage un petit onduleur suffisait largement.

J'ai donc opté pour le modèle suivant: NGS FORTRESS1200V3 de 800VA. Moins de 70€. 2 prises 220v en sortie. C'est un modèle off-line, cela suffit car nous ne sommes pas à la seconde près entre la coupure et la reprise par l'onduleur.

J'ai donc branché ma pompe de brassage (TUNZE 6040) et mon filtre de surface (EHEIM SKIM 350) et l'onduleur permet de les faire tourner 4h sans électricité.

Voici les calculs qui m'ont permis de déterminer la capacité nécessaire à l'achat de mon onduleur:

Prenons une batterie courament utilsée sur les onduleurs de 700VA, la APC RBC17. C'est une batterie en 12V 9.0Ah, soit en brut 12*9 = 108WH
Sur les batteries au plomb, tu veux en général éviter de les décharger a plus de 50-60%, et surtout pas au delà de 80%.

D'ou une capacité effective de 108*0.6 = 64.8WH

Disons que la transformation 12-> 220V est efficace a 80%. 64.8 *0.8 = 51.84 WH


Ma pompe et mon filtre consomment max 13W +5W = 18W, ils consomment 18W en 1H, ou 18/60 = 0.3WH en 1 minute

Il tiendra donc 51.84 / 0.3 = 172 minutes environ = 2h48.

Sauf qu'en réalité ma pompe n'est pas à fond et ne consomme donc pas 13W, c'est pour ça qu'en réalité ça tient 1h10 de plus. Et en plus la batterie de mon onduleur n'est pas de 700VA comme dans l'exemple ci dessus mais de 800VA.

En espérant que ça puisse aider



Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

coupures d'électricité... onduleur Empty Re: coupures d'électricité... onduleur

Message  Stomias Lun 9 Oct 2023 - 20:55

Tu n'as pas trouvé, il y a pourtant un bon nombre de messages à ce sujet:

https://www.google.com/search?hl=fr&as_q=&as_oq=onduleur&as_sitesearch=www.lamethodejaubert.com#ip=1

dont quelques liens issus de la recherche ci-dessus:

https://www.lamethodejaubert.com/t3761p200-mon-petit-lagon#60831

https://www.lamethodejaubert.com/t3761p225-mon-petit-lagon#60836

https://www.lamethodejaubert.com/t1207-alimentation-secourue-pour-nos-bacs#50922

Merci tout de même pour ton message et le retour d'expérience toujours utile. Ton message viendra s'jouter aux autres, un de plus ne fait pas de mal.

Pour info: Lorsque l'on utilise la recherche sur le forum, utiliser la fonction Recherche avancée/Recherche par mots clés "Rechercher Google", C'est beaucoup plus performant et précis Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

coupures d'électricité... onduleur Empty Re: coupures d'électricité... onduleur

Message  tif49 Ven 13 Oct 2023 - 19:11

Hello,

Attention, un onduleur demande un entretien régulier afin qu'il puisse fonctionner correctement le jour J. On voit trop souvent des onduleurs en panne dans les entreprises faute d'avoir fait régulièrement des essais de charges et décharges.

Et croyez-moi c'est du vécu Wink !

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

coupures d'électricité... onduleur Empty Re: coupures d'électricité... onduleur

Message  Stomias Sam 14 Oct 2023 - 11:47

tif49 a écrit:Hello,

Attention, un onduleur demande un entretien régulier afin qu'il puisse fonctionner correctement le jour J. On voit trop souvent des onduleurs en panne dans les entreprises faute d'avoir fait régulièrement des essais de charges et décharges.

Et croyez-moi c'est du vécu Wink !

@+

Bonjour thierry.

Le mien est testé une fois par mois, car j'ai aussi eu des surprises au travail Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

tif49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coupures d'électricité... onduleur Empty Re: coupures d'électricité... onduleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum