La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mon DSB 140L

+17
delahee
damien59
Sylvain.f
morphleus
jonathan974
phafane
cedric971
tontondide
Kerilk
Max44
geonaute
bub77
Bilbnot
piquesegue
Tonio125
Joé
nathan 51
21 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Max44 Mer 9 Juil 2014 - 22:22

Salut nathan

Chez moi c'est lui qui se fait chasser, notamment par les clowns lorsqu'il s'approche trop près du sarcophyton. Ce dernier n'est pas déranger par le tomentosus

Au passage c'est un poisson que je trouve très sympa à regarder !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Ven 11 Juil 2014 - 15:30

Oki merci bien pour vos retours et des info.
Apparemment il visitait seulement ^^ Il change de place de temps en temps, c'est la pompe de brassage ou là surverse ^^

J'ai peur quand même qu'il ce sente à l'étroit le pauvre, il est pas actif dutout chez moi.
Après ça fait encore moins d'une semaine qu'il est dans le bac on va voir si il ce met à nager en "pleine eau".

Au plaisir
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Mar 9 Sep 2014 - 13:02

Hello tout le monde,
Dites, c'est risqué de couper un morceau du sarco directement dans le bac (100l environ) ? Je pense à tout le mucus qui vas être éjecté.
Il est entrain de pencher sur mes coraux, le problème c'est que le pied du sacro c'est accroché à une partie du décor scellé. Je peux peut être arraché le pied j'ai pas testé encore.

Si non pour info j'ai débranché le refuge à berghia verrucicornis, pas de temps pour m'en occupé en fait, et surtout trop de risque d'échec de maintenance après plus de recherche.
J'ai mes sachet de snif, heu pardon, d’hydroxyde ^^. Plus qu'a réserver une demi journée pour m'y mettre :siffle
Le tomentuse fait sa vie, toujours en mode camouflage, il doit picorer de temps en temps quelques aiptasia mais je l'ai vue manger des paillettes le bougre. Donc je vais lui donner un coup de main avec l’hydroxyde.

Une fois que tous ça sera calmé je réfléchirai à soit recommencer un bac (pas forcement un lit de sable épais Embarassed ), soit tout arrêter carrément, ou m'avoué battue et recommencer l'opération à l’hydroxyde dès que ça reviendra.
Quel plaies ces aiptasia c'est dingue ca me tue, à ce jour j'ai encore jamais connue un beau nano récif sans aiptasia, ca doit être bien ^^
Ah, je pense aussi à recommencer une nouvelle cuve technique et sont refuge infesté d'algue filamenteuse.
@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Joé Mar 9 Sep 2014 - 18:47

Non, il n'y a aucun danger à couper un sarcophyton dans un bac et je sais de quoi je parle puisqu'il m'arrive de le faire régulièrement. En revanche, il va faire la tête quelques jours What a Face .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Mar 9 Sep 2014 - 18:49

Les clown aussi vont faire la tête lol!
C'est un combien de litre ton bac déjà ?
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Joé Mar 9 Sep 2014 - 19:05

400l - le sable= 270l. Pour info, la semaine dernière j'ai découpé un sarco en deux dans un bac de 60l pour une association.

Ne t'inquiète pas, les clowns vont s'en remettre.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Mar 9 Sep 2014 - 19:13

Bon ok ça me rassure, si tu l'as déjà fais dans un 60l avec des sps.

Tiens en parlant de sarco j'ai deux questionnement.
1/ Il est bien vrais que le contact direct d'un sarco avec un sps type accro est très mauvais pour le sps ?

2/ Quand j'avais déménagé mon 75l dans le dsb il a fallu que je coupe le tronc du sarco pour ne pas récupérer la pierre, déjà à l'époque envahis d'aiptasia.
Et depuis plus de deux ans maintenant le sarco n'a jamais ressorti ses polype centraux. Tu as déjà remarqué ça ?
Il ne resortirons  jamais ?

Mon DSB 140L - Page 12 447117Grosplan

Merci bien joé
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Al3an Mer 10 Sep 2014 - 9:10

Aucune réponse a te donner, mais je trouve ta photo magnifique!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Joé Mer 10 Sep 2014 - 12:20

nathan 51 a écrit:
1/ Il est bien vrais que le contact direct d'un sarco avec un sps type accro est très mauvais pour le sps ?

Oui et non, il est parfois possible de remarquer des sarcophytons très proches des sps sans que cela pose de problèmes, mais très souvent le sps est aussi gros voire plus gros que le sarcophyton. Il faut savoir qu'un corail mou a une croissance plus rapide qu'un corail dur et pas conséquent la lutte devient vite inégale.

nathan 51 a écrit:2/ Quand j'avais déménagé mon 75l dans le dsb il a fallu que je coupe le tronc du sarco pour ne pas récupérer la pierre, déjà à l'époque envahis d'aiptasia.
Et depuis plus de deux ans maintenant le sarco n'a jamais ressorti ses polype centraux. Tu as déjà remarqué ça ?
Il ne resortirons  jamais ?

Non, je n'ai jamais fait attention à ce détail.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Mer 10 Sep 2014 - 13:25

Al3an a écrit:Aucune réponse a te donner, mais je trouve ta photo magnifique!
Merci bien, ca fait plaisir quand même ^^
Un Petit reflex pentax K10d à 200euro si t'aime bien "LA" photo Wink
Objectif plus que classique en plus, un 18-55 (type portrait) du temps de l'argentique.
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Mer 10 Sep 2014 - 13:34

Joé a écrit:
Oui et non, il est parfois possible de remarquer des sarcophytons très proches des sps sans que cela pose de problèmes, mais très souvent le sps est aussi gros voire plus gros que le sarcophyton. Il faut savoir qu'un corail mou a une croissance plus rapide qu'un corail dur et pas conséquent la lutte devient vite inégale.
Ah ok, donc le mucus des sarco ne peux pas aller jusqu’à faire nécrosé un sps. J'avais crue avoir lu quelque chose dans ce genre une fois.

Joé a écrit:
Non, je n'ai jamais fait attention à ce détail.

Détaille, détaille, plus ou moins, esthétiquement c'est pas un détaille je trouve. Bon tempis, je suis déçus quand même, il était plus beau avec tous  Sad . C'est pas les clown qui vont dire le contraire  Laughing
D'ailleurs je crois que l'on ne parle pas de polype ici ? Le polypes ce trouve à l'extrémité de la "tentacule". Il y a un nom pour définir cette "trompe" qui ce fini par un polype ?

Au plaisir
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Joé Jeu 11 Sep 2014 - 19:19

Bonsoir Nathan,

pour avoir vu des énormes sarcophytons à proximité de SPS dans les bacs de certains de mes amis sans que cela pose un quelconque problème je reste dubitatif. Il faut dire aussi qu'ils sont super-équipés (écumeur, bac à décantation, gros volume et fort brassage et dernièrement refuge Jaubert).

Pour ta deuxième question j'ai trouvé ça: http://www.centrescientifique.mc/fr/BiologieMarine/CorailTropical/AnatomieScleractiniaires.aspx

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Jeu 11 Sep 2014 - 23:10

J'ai pas trouvé réponse à ma question.
Je parle pas du polype du sarco mais de la tige qui surélève le polype chez le sarcophyton.

Mon DSB 140L - Page 12 398548Grosplan
En rouge le polype (fermé)
En bleu la question ^^ Il y a une dénomination pour cette tige donc ?
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Cacao Ven 12 Sep 2014 - 8:22

Je te recommande cette lecture, ça pourrait répondre à tes interrogations.

http://nanozine.blogspot.fr/2006/10/agression-du-corail-ou-comment-le.html
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Ven 12 Sep 2014 - 12:16

lol!
Ca va j'ai des bases quand même ca fais 5ans que j'ai la tête dans l'eau de mer ^^
Je voulais juste le nom de la dites "tentacule" chez le sarcophyton, bon passons Rolling Eyes

Merci quand même

Ps: ah non autant pour moi, il y a une partie très intéressante sur les coraux moue et une possible prédation sur les coraux dur Mon DSB 140L - Page 12 389482686



Dernière édition par nathan 51 le Ven 12 Sep 2014 - 12:39, édité 3 fois
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Al3an Ven 12 Sep 2014 - 12:23

Si ça peut te rassurer, je me posais aussi la question...
Malgré des recherches j'ai pas trouvé...

J'ai 2 petits sarco chez moi, l'un a de toute petites "tentacules" on dirait ne voir que les polypes, l'autre a des longues "tentacules" qui finissent par les polypes... Mais j'ai pas le mot scientifiques pour ces "tentacules".
Quoi que tentacule irait +/- bien: Le definition du larousse:

"Expansion musculeuse, servant à la capture des proies, parfois à la locomotion ou à la respiration, présente en plusieurs exemplaires disposés en couronne dans un certain nombre de groupes animaux (cnidaires, ectoproctes, annélides, polychètes, céphalopodes). [Les tentacules sont des organes musculeux allongés, turgescents et riches en terminaisons sensorielles variées, tactiles notamment.]"

edit: oups, j'ai pas le droit de copier le texte d'aquaportail, mais il y a une définition dessus qui colle pas mal pour tentacule...
edit2: par contre je peux te mettre le lien, c'est autorisé dans leur charte:
http://www.aquaportail.com/definition-143-tentacule.html
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Ven 12 Sep 2014 - 12:58

Salut Al3an
Il me semble que tu peux copier/coller mais il faut citer la source à chaque fois.

Ah mais moi je me pose toujours des millier de question  lol!  Qui ne servent pas forcement à grand chose par fois mais j'aime bien  lol!
Donc d'après le larousse et l'article d'aquaportail une tentacule est déjà musculaire, puis c'est disposé autour d'une bouche. Donc ça colle pas.

On avance, on avance ^^
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Al3an Ven 12 Sep 2014 - 13:28

Alors, alors, j'aime bien les question qui font pas avancer le schmilblick... Laughing

En fait j’écume aquaportail et ses mots complexes...
Il semblerait qu'il y ai 2 "types" de polypes:
autozoïde et siphonozoïde, je vais remettre les liens, ce sera plus facile...
http://www.aquaportail.com/fiche-corail-3532-sarcophyton-glaucum.html
http://www.aquaportail.com/definition-157-autozoide.html
http://www.aquaportail.com/definition-13087-siphonozoide.html

Les sarco pourraient avoir soit l'un soit l'autre (ou les 2).
Donc c'est possible que ce soit aussi un polype, mais à la différence près qu'au final ça correspond à 2 polypes posés l'un sur l'autre...
Sur ta photo le carré bleu serait le polype siphonozoïde et le rouge le polype autozoïde...
Le siphonozoïde ayant pour "mission" uniquement la circulation des éléments et l'autozoïde la capture des nutriments...
... Ou alors j'ai pas bien compris tous ces mots scientifiques...

P.S: je crois que le copie/citation/lien dépend de chaque site/forum etc... En tout cas dans la charte d'aquaportail, il disent clairement préférer qu'on mette un lien direct plutôt que de copier/coller illégalement
http://www.aquaportail.com/charte-aquaportail.html
(paragraphe 3)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Joé Ven 12 Sep 2014 - 14:19

Hello,

ok, pour les liens, mais attention il faut rester prudent et éviter le copié/collé d'article . Je n'ai pas envie de voir tous les forumeurs aquariophiles d’Europe défilés sur mon lieu de travail Crying or Very sad !

J'ai surement la réponse dans un de mes bouquins de sciences, mais désolé j'ai la flemme de chercher Smile .

@+


Dernière édition par Joé le Sam 13 Sep 2014 - 19:04, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Al3an Ven 12 Sep 2014 - 14:28

HS: Bah pourquoi? Les rencontres font les liens? Mon DSB 140L - Page 12 151507382

Oui, je crois qu'il est nécessaire de jeter un coup d'oeil a la charte avant de poster un lien / image / citation etc...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Ven 12 Sep 2014 - 16:50

D'ailleurs il faudrait nous en dire un peut plus sur cette événement. On est venu t'enguirlandée sur ton lieu de travail ? Laughing
Quel lieu de travail d'ailleurs ? Laughing
Il me semble que temps que tu peux voir l’article en temps que visiteur, le copier/coller + citation de source ne pose pas de problème.
Par exemple sur l'article de nanozine c'est bien utile de sélectionner juste la partis intéressante, au vue de la longueur de l'article.
Bref...

Al3an a écrit:Alors, alors, j'aime bien les question qui font pas avancer le schmilblick... Laughing

En fait j’écume aquaportail et ses mots complexes...
Il semblerait qu'il y ai 2 "types" de polypes:
autozoïde et siphonozoïde, je vais remettre les liens, ce sera plus facile...
http://www.aquaportail.com/fiche-corail-3532-sarcophyton-glaucum.html
http://www.aquaportail.com/definition-157-autozoide.html
http://www.aquaportail.com/definition-13087-siphonozoide.html

Les sarco pourraient avoir soit l'un soit l'autre (ou les 2).
Donc c'est possible que ce soit aussi un polype, mais à la différence près qu'au final ça correspond à 2 polypes posés l'un sur l'autre...
Sur ta photo le carré bleu serait le polype siphonozoïde et le rouge le polype autozoïde...
Le siphonozoïde ayant pour "mission" uniquement la circulation des éléments et l'autozoïde la capture des nutriments...
... Ou alors j'ai pas bien compris tous ces mots scientifiques...

P.S: je crois que le copie/citation/lien dépend de chaque site/forum etc... En tout cas dans la charte d'aquaportail, il disent clairement préférer qu'on mette un lien direct plutôt que de copier/coller illégalement
http://www.aquaportail.com/charte-aquaportail.html
Très intéressante ta synthèse,
Mais où as-tu lue que ce serait éventuellement une superposition de deux types de polype ?
Moi aussi j'aime beaucoup aquaportail pour ses fiches techniques Wink
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Al3an Ven 12 Sep 2014 - 19:20

Moi aussi je m’interroge sur ce fameux événement, comment un gars que tu vois sur le net peut te retrouver jusqu'a sur ton lieu de travail?

Bref, sinon là c'est dans un des paragraphe (mais "l'empilement" de ces deux types de polypes n'est que ma supposition):
" un polype autozoïde (autozooïde?) pour l'alimentation particulaire et un polype siphonozoïde (siphonozooïde?) pour le mouvement de l'eau"
C'est l'article sur aquaportail (1er lien donné plus haut)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Al3an Ven 12 Sep 2014 - 19:28

H.S.:
nathan 51 a écrit:
Il me semble que temps que tu peux voir l’article en temps que visiteur, le copier/coller + citation de source ne pose pas de problème.
Par exemple sur l'article de nanozine c'est bien utile de sélectionner juste la partis intéressante, au vue de la longueur de l'article.  

Alors, d'après ce que j'en sais, chacun (forum, sites, particulier, etc...) se doit de défendre la propriété intellectuelle. Cela doit être indiqué dans la Charte.
Nanozine est en lien avec FNR (france nano récif) dont la Charte dit:
"Dans le cas où une personne collabore à l'enrichissement ou à l'amélioration du fonctionnement de FNR par son travail, à titre de simple membre, rédacteur, modérateur ou administrateur, son pseudo - ou éventuellement son nom - sont visibles marquant clairement son droit à prétendre et à faire reconnaitre sa qualité d'auteur et des crédits qui en découlent. Toutefois, ces documents ou travaux étant réalisés dans le cadre du forum de l'association et clairement faits pour le bénéfice de celui-ci, FNR bénéficie de fait de leur propriété et jouissance, et toute utilisation ou divulgation  ne peuvent se faire qu'en en demandant expressément l'autorisation via l'adresse : contact@francenanorecif.com ."
De ce fait je ne pense pas que nous puissions citer sans demander l'accord au préalable...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Cacao Ven 12 Sep 2014 - 19:46

mettre un lien ne va pas à l'encontre de leurs conditions ...
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Al3an Ven 12 Sep 2014 - 20:24

Al3an a écrit:H.S.:
"et toute utilisation ou divulgation  ne peuvent se faire qu'en en demandant expressément l'autorisation via l'adresse : contact@francenanorecif.com ."
De ce fait je ne pense pas que nous puissions citer sans demander l'accord au préalable...

Bah si... enfin c'est ce que je comprend là...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 12 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum