La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

projet 500 litres encastré

+21
Julien.a
nathan 51
mokymok
Babytroll
Vincent 92
Topher
kentin578
xavier14000
Bilbnot
Sylvain.f
tontondide
Al3an
oliv
Max44
dt
oursinus
pasc79
alain23
Tonio125
Joé
ayo37
25 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Jeu 26 Déc - 10:08

Bonjour,
Bon après reflexion, je pense que je vais opter pour la solution de la cuve nue et fabrication maison du meuble. Au final cela va me coûter un peu plus cher, mais j'ai fait l'erreur de partir à l'économie en reprenant mon ancien aquarium avec des dimensions pas adpatées et je vois le résultats aujourd'hui.

Du coup je pense partir sur une cuve 120*60*70 ou 120*70*70, cela va dépendre de l'emplacement définitif de l'aquarium (soit contre un mur auquel cas 60 soit comme "cloison" et là ca sera 70). Bon par contre il va falloir que je refasse et modifie complètement ma rampe d'éclairage en rajoutant des leds.
Pour le meuble le CAF a accepté le fait de mettre l'aquarium dans la pièce principale (YES), en revanche il faudra que le meuble soit laqué. Du coup je pense faire une base avec Bastin et plaque agglo hydro le tout peint avec une peinture laquée blanc. Je vais voir car j'aurais peut-être quelqu'un qui pourrait me faire une chassis alu ce qui serait encore mieux. 2 grands compartiments : 1 pour Réserve d'eaux etc... et l'autre pour la partie élec avec 2 portes.

On y est pas encore mais je ne vais pas réutiliser le même sable. Je pense prendre le sable de chez Bleuaqua.
1 - Faire démarrage 15 jours 3 semaines avec Sable et quelques PV
2 - Déménagement du reste de mon ancien bac.
Qu'en pensez-vous ou vaut-il mieux que j'attends beaucoup plus ? En revanche j'ai quand même une grosse interrogation c'est que actuellement mes PV sont bien chargées de Cyano, que me conseillerez-vous dans cette situation.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Joé Jeu 26 Déc - 10:40

ayo37 a écrit:
On y est pas encore mais je ne vais pas réutiliser le même sable. Je pense prendre le sable de chez Bleuaqua.
1 - Faire démarrage 15 jours 3 semaines avec Sable et quelques PV
2 - Déménagement du reste de mon ancien bac.
Qu'en pensez-vous ou vaut-il mieux que j'attends beaucoup plus ? En revanche j'ai quand même une grosse interrogation c'est que actuellement mes PV sont bien chargées de Cyano, que me conseillerez-vous dans cette situation.

Bonjour Ayo,

le sable "moyen" de chez "bleuaquarium" convient parfaitement au bac Jaubert.

Il faut compter plus de 3 semaines pour ensemencer 10 cm de sable. Par conséquent, il faudra être très patient et éviter une charge organique trop importante.

En ce qui concerne les cyanobactéries, il est préférable de brosser les PV avant de les introduire dans le bac.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Jeu 26 Déc - 11:40

Bon Joe,

C'était bien ce que je pensais, je ne suis pas dans le faux cela me rassure l'expérience commence à payer !!!! lol.

Pour les PV effectivement je pense que je vais devoir les brosser sérieusement. En revanche le risque de repartir dans un processus de démarrage classique est faible étant donné que les pierres sont déjà acclimatées ?

Sinon voici un petit plan (pas l'échelle) de la future rampe que je vais devoir ré-adapter. Je compte réutiliser la totalité de ce que j'ai aujourd'hui (led bridgelux : aquastyle online kit 72) les mêmes que celles que tu as Joe avec un complément vu que la cuve va être plus grande :
projet 500 litres encastré Sans_t10

J'envisage de poser le chassis complet directement sur l'aquarium, la partie des dissipateurs à l'air libre, et sur les côtés des plaques amovibles laquées aux couleurs du meuble et chassis, ceci permettant d'avoir un accès pour nourrisage etc...
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Jeu 26 Déc - 19:59

Bonsoir à tous
Je viens solliciter les bricoleurs et les conseillers. J'ai plusieurs possibilités pour placer le futur aquarium.
Une des possibilités serait d'intégrer l'aquarium dans une cloison que je fabriquerai. Détail important il faudrait que l'aquarium soit visible sur 2 faces.
Dans cette configuration 60 de largeur pourrait elle sufire?
Se pose ensuite la contrainte de l'accès, je vois pas trop comment je pourrais faire?
Sans oublier le dégagement de chaleur des leds.?
Esthétiquement top mais est ce que cela peut être viable et pas trop galère au quotidien?
Merci pour vos avis. Le CAF est très emballé mais moi je visualise pas très bien l'aspect technique.
Merci
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Joé Ven 27 Déc - 10:47

Bonjour Ayo,

peux-tu nous faire un croquis de ton projet?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Ven 27 Déc - 13:45

Bonjour,

Bon ma femme a décidé que ce sera comme çà et pas autrement !!!! (je suis dans le caca !!! projet 500 litres encastré 3810247938 )

Effectivement pour que vous puissiez vous faire une idée et ainsi me donner vos avis est conseils qui vont m'être précieux, je vais essayer de vous faire un petit plan et vous prendre quelques photos de la situation actuelle.

Les 2 gros points de difficultés qui vont se présenter à moi sont :
- Les matériaux à utiliser car risque d'humidité liée à l'évaporation
- Les échanges d'air (une rampe leds ça chauffe)
Ce sont principalement ces points qui me posent problème car je vois pas très bien comment faire. En + l'aspect esthétique devra être irréprochable mais je ne tiens pas à ce que cela se fasse au détriment de la technique.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Sam 28 Déc - 10:29

Bonjour à tous,
Me voilà de retour avec ce projet où votre aide m'est + que nécessaire.

Contexte
Reprenons rapidement depuis le début. Nous avons pour projet avec ma femme de refaire une grosse partie du rez de chaussée (prévu normalement Avril-Mai 2014). Dans cette opération nous souhaiterions mettre l'aquarium à cette étage (actuellement sous sol) et du coup je profiterais pour changer cuve et ainsi mettre le sol Jaubert directement dans la cuve.
Pour vous faire une idée de la situation actuelle ci-dessous Photos de la partie où ma femme souhaiterait mettre l'aqua !
projet 500 litres encastré Pc280110

Le projet :
L'aquarium serait placé à la place du muret de brique et des poutres intégré dans une cloison :
projet 500 litres encastré Projet10
projet 500 litres encastré Projet11
Je suis quasi persuadé que les poutres ne sont pas porteuse car elles sont posé sur le carrelage avec béton...je pense que c'est + de la déco. Je ferais donc tout sauter et fabriquerais une cloison aux futures taille de la cuve à savoir : 120*60*70 représenté par le tableau sur le schéma. 70 de profondeur ferait trop déjà 60 je pense que c'est pas mal pour avoir un beau rendu au niveau perspective.
On aurait une visibilité des 2 côtés de la cloison de la cuve sachant que les accès cuve serait du côté "couloir". De chaque côté de l'aquarium des placards pour le CAF !! J'espère que vous arrivez mieux à visualiser !!!
Ma femme est très emballée je vous cache et moi aussi, néanmoins j'ai aussi le contexte technique dans la tête et là du coup cela me refroidi.
Mes questions vont être un peu direct mais là j'ai besoin de vos avis déjà dans la viabilité de base du projet :
- est ce que c'est réalisable et envisageable ?
Ensuite bien sur, va se poser les questions concernant les matériaux à utiliser car il y a un fort risque d'humidité avec l'évaporation.
Et mon gros point d'inquiétude porte sur l'aspect dégagement de chaleur. En effet la rampe leds avec les dissipateurs va avoir besoin de respirer et là je vois pas trop comment je vais pouvoir faire.
Je pense que cela peut être un super projet avec un rendu vraiment sympa. Se posera ensuite la question de la conception de la cloison etc...mais je pense qu'il faut d'abord lever les doutes techniques et là j'ai besoin de vous et de vos conseils.
J'espère que vous pourrais m'aider et donner vos avis ! Very Happy
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Joé Sam 28 Déc - 16:35

Bonjour Ayo,

en effet, c'est un beau projet et il est réalisable! Dans un premier temps, il faut surtout se pencher sur l'installation en place et lieu de l'aquarium et de son support. J'espère simplement que la fenêtre n'est pas orientée plein sud  Neutral .
Ensuite, il est important de prévoir une partie technique pour accueillir l'équipement électrique et éventuellement un RAH. Tout cela sans cloison.

Enfin pour l'habillage, il est possible d'utiliser du placo hydrofuge sur rail ou du contreplaqué marine avec une bonne couche de peinture. Concernant le dégagement de chaleur occasionné par les radiateurs LED, mais aussi de la condensation générée par le bac, il est fortement conseillé d'installer une ventilation en partie basse et haute du coffrage afin de provoquer une circulation d'air.

Ah j'oubliais, il faudra aussi aménager une trappe assez confortable donnant accès au-dessus de l'aquarium pour effectuer la maintenance (nettoyage des vitres, installation coraux, etc.).  

Personnellement, je ne vois rien d'insurmontable  Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Sam 28 Déc - 20:03

Bonsoir joe
Et bien c'est une bonne nouvelle que pour toi cela soit envisageable.
Je te rassure de suite la fenêtre est orienté plein nord.
Pour la partie aquarium j'avais prévu de faire 2 compartiment dans le support des 1 pour électricité et l'autre réserve d'eau et bailing. Et si j'ai bien compris tu me conseil de laisser tout ouvert? Il faut peut être que je laisse des espaces libre de chaque côté de l'aquarium?
Pour la ventilation des ouverture haute et basse peuvent suffire ou faut il prévoir un système mécanique. Je pense d'ailleurs à rajouter des ventilateur d'ordinateur dessus au moins.
Par contre je pense qu'il faut que je ferme un maximum la cuve.?
Pour les accès j'envisage de lr faire en bas pour partie technique et en haut pour la manute. Du coup je ne sais pas encore comment je vais faire ma rampe car je ne vais pas pouvoir la sortir tout les jours.
Bref certes beau projet mais pas mal de casse tête à venir.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Tonio125 Dim 29 Déc - 7:54

Super projet Ayo.  Wink 

L'idée de Joé d'utiliser du placo hydrofuge sur rail ou du contreplaqué marine est excellente.

Tu peux limiter l'évaporation en couvrant ton bac, tu poses la rampe led sur l'aquarium et tu prévois une trappe de nourrissage en plexi. Il faudrait aussi prévoir la possibilité de pouvoir accéder au dessus avec une partie de cloison amovible (avec des double aimants par exemple).
Pour la partie ventilation, des prises d'air (grilles d'aération pvc) en bas et une extraction par le haut (2 ventilos de PC de bonne qualité qui tournent lentement) ...
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Joé Dim 29 Déc - 11:01

Hello,

+1 avec Tonio. Pour exemple, regarde la photo de ma galerie. Je précise que de part et d'autre de la galerie il y a deux couvercles pour limiter l'évaporation (1L par semaine).

projet 500 litres encastré P1010310

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Dim 29 Déc - 18:34

Bonsoir,
C'est signé !!!!!!!!!
L'avantage c'est que je vais pouvoir me faire aider pour la partie chantier par mon père qui côté bâtiment en connait un rayon, carreleur de métier, maçon, menuisier il a toutes les casquettes et cela va être un gros avantage et en + le projet ne lui fait même pas peur !!! Donc nous voilà parti !!!!!

Je compte sur vous pour m'accompagner dans mes réflexions et mes choix car là une fois dans la cloison difficile de revenir en arrière. Je pense vous soumettre toutes mes idées dans la conception afin qu'on puisse mener ce projet et surtout que j'évite de me faire  projet 500 litres encastré 3810247938 

J'ai la taille de la cuve elle fera 120*60*60...

Il va falloir que je détermine la manière dont on va construire la cloison et avec quels matériaux (pour ces derniers plusieurs pistes). La conception va pas être simple car il va falloir que je m'aménage des accès pour la maintenance.
Pour le support de l'aquarium il faut encore choisir les matériaux mais selon vos recommandations il faut que ce dernier soit ouvert (je pense pour circulation d'air), donc plutôt alu ou métal avec traitement anti rouille.

Pour la rampe là je vais avoir pas mal de modifications à effectuer, je ne sais pas trop encore comment je vais m'y prendre mais effectivement il faudrait que je me rapproche de ce que tu as réalisés Joe. Dans l'absolu la même serait parfaite !!!! Si tu veux la changer!! Very Happy 

Cela va être un casse tête mais un bon casse tête !!! Very Happy 
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  alain23 Dim 29 Déc - 19:17

bonjour
pour la question de ton caisson supérieur et comme ton père est carreleur le carreler a l intérieur question extraction le ventilo ne tiendra pas le sel j en ai fait l expérience essayer de le mètre en soufflerie avec grillage supérieur
c est mon avis
avatar
alain23

Messages : 118
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 63
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  alain23 Dim 29 Déc - 19:30

a oui et question accès 1grand panneaux de chaque coter monter sur bonne charnière et 2 bon vérin style vérin de coffre auto puisque il y a du poids avec le carrelage ne pas oublier joint d étanchéité et 2 bonne serrure style coffre de bus de chaque coter 1trou de 8 de chaque coter
avatar
alain23

Messages : 118
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 63
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Joé Lun 30 Déc - 17:38

Hello,

super, alors bon bricolage avec papa!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  pasc79 Mer 1 Jan - 17:45

Personnellement, je trouve qu'un bac de 70 de profondeur serait mieux, surtout que tu as la place, t'es plus à 10cm prêt  Smile 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Mer 1 Jan - 20:18

bonsoir a tous
effectivement 70 serait encore mieux j'en suis bien conscient. le choix de la profondeur enfin largeur n'est pas encore defini avec certitude.
AUjourd'hui ce qui me pose le plus de probleme et desole mais je vais encore le repeter maid c'est les points suivants :
L'humidite dans la cloison: je peux la limiter en fermant le bac au maximum comme l'indique Joe.
la chaleur : c'est mon gros point de doute. la plus part des aquarium encastre le sont que d'un cote. hors moi ce sera le complet encastre. du coup j'ai beaucoup de crainte concernant la chaleur a l'interieur de la cloison.

REalisable je pense que ce projet l'est. Maintenant c'est dans le temps que je me pose + de questions et ou je dois l'avouer je suis inquiet. Pour le cote conception on vois a peu pres comment on va faire et siporex et contre plaque marine. le tout avec des tasseaux pour pouvoir faire le montage des parties amovibles. bien evidement il faudra proteger tous les elements avec des vernis et autres de protection. On peut faire des ouvertures hautes et basses dans la cloison mais et je peux prevoir des ventilos d'ordi sur la rampe leds. mais voila l'environnement est vraiment clos je ne sais pas si dans cette configuration c'est viable et si cela va tenir dans le temps.

bref c'est pas l'envie qui me manque, jai la place mais je suis vraiment frileux pour me lancer face a cette interrogation. je suis ouvert et en attente de toutes vos remarques et suggestions car la aujourd'hui j'ai peur!!!!!!!
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Joé Jeu 2 Jan - 9:52

Bonjour Ayo,

je constate des hésitations  Smile ! Puisque ton papa a des connaissances en maçonnerie le béton cellulaire est un bon compromis face à l'humidité. Une ventilation naturelle entre le haut et le bas de la cloison sera suffisante surtout si ton bac est fermé sur le dessus. Il ne faut pas oublier les plus grandes surfaces vitrées donnent sur l'extérieur.
En ce qui concerne la rampe LED, si tu installes des ventilos sur les dissipateurs la température moyenne sera seulement de 18°.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  pasc79 Ven 3 Jan - 13:22

Ou as tu vu que les rampes LED chauffent  Question 
Si tu parles de la chaleur qui se diffuse sur la peau lorsqu'on met la main dessous, rassures toi, C'est de la chaleur due à la lumière, et elle ne peut pas chauffer l'eau du bac. Comme le dit Joé, une ventilation basse et haute doit suffire  Smile 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Tonio125 Dim 5 Jan - 22:56

Bonsoir Ayo,
Je t'ai envoyé par mail des infos.
Le projet est faisable et avec quelques conseils plus l'aide de ton père, tu vas arriver à faire un super bac.  Wink 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  oursinus Lun 6 Jan - 15:05

hello,

beau projet, a mon avis rien d'insurmontable…Je vais essayer de répondre sans te noyer !
;-)

comme tu le dis, le premier élément ce sont les poutres en bois : sont elles juste pour la deco ou bien….
dimension de 120*60*60, semble être le maxi que tu puisses t'autoriser..c'est il me semble une dimension standard, que tu pourras trouver sans trop de pb, en 10mm d'épaisseur; mon coté pointilleux me pousserait à poser un cerclage sur le haut ET le bas…le bas, pour dissuader les fouisseurs d'aller grignoter sur le joint...
Ensuite, ce qui serait pratique c'est que ton meuble du dessous soit accessible des deux cotes : un peu comme les ilots en cuisine intégrée..(sans les tiroirs et tout le binze, hein, juste des portes des deux cotes..)
Pour te simplifier la vie, tu achetés deux caissons de meuble bas pour cuisine, chez l'ami suédois, et roulez !
Pour les façades : sur aimants, comme ça quand tu interviens, tu déclipses tous sans être e****e.
Pour le haut, je ferais pareil, des panneaux déclipsables, si besoin. Les vérins ça part en sucette et ça coute un bras.
(je ressers ceux de mes meubles de cuisine tous les 6 mois…)
Pour l'aération : une grille et des ventilons de PC en diamètre 12, qui extraient vers l'extérieur du meuble.
Pourquoi ne pas suspendre ta rampe, plutôt que la poser ?
Plus pratique pour intervenir dans le bac, et moins d'éclaboussures sur la rampe.
Pour l'évolution de ta rampe, est ce une made in par toi même, ou bien achetée toute faite ?
Car aqualight solution fait des kits sérieux sans se casser le trognon…pas compliqué à monter.

je mettrais tout ce qui est électricité sur la partie placard a cote du bac, comme ça pas de risques de court circuit du a une éclaboussure. et ça te fait un placard pour ranger hors humidité les test, nourritures, accessoires divers et varies...
Es tu loin des arrivées évacuation d'eau, car tu pourrais aussi intégrer l'osmoseur et réserve d'eau…
je te laisse une url d'un projet pas bien loin du tien, avec des schémas:
http://www.cap-recifal.com/topic/3335-455l-apres-la-gestation-la-réalisation/
(je ne pense pas être hors charte, sinon n'hésites pas à corriger joe…)

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Mer 8 Jan - 20:21

Bonsoir à tous,
D'abord merci pour toutes vos réponses et vos idées qui m'ont aidé dans ma réflexion sur l'élaboration même du projet.

Les choses ont légèrement évoluée pas dans la globalité car l'idée de base reste la même mais je vous faire part des modifications envisagées.
Pour les poutres etc...j'ai la confirmation que ce n'est que de la déco donc pas de problème pour les virer. C'est déjà pas mal.
L'aquarium sera donc positionné à cet endroit en revanche il ne sera pas encastré complètement. Je m'explique, de chaque côté de l'aquarium j'envisage de monter 2 pilier de 30*60 pilier creux de chaque côté de l'aquarium et qui montent jusqu'au plafond. Entre les 2 piliers l'aquarium avec son support qui sera complètement intégré entre les 2 piliers. Par dessus l'aquarium la rampe led qui viendra se poser dessus mais sur toute la taille du bac (comme un capot et au couleur de l'ensemble). Dans l'espace vide entre le dessus de la rampe et plafond : je fabriquerais un petit coffrage au plafond je sais pas encore la taille mais entre 20 et 30 afin d'y positionner spots ou autres pour habiller la pièce. (Uniquement décoratif).
L'objectif et de faire rendre l'aquarium comme un meuble mis en valeur sachant que toute cette partie sera d'une peinture plus soutenue pour le souligner. J'espère que vous visualisé le projet. J'ai essayé de me faire en 3D mais avec le logiciel que j'utilise impossible.

Pourquoi ces modifications :
Si un jour on doit déménager cela sera plus facilement vendable qu'un trou dans une cloison. Mais bon c'est pas l'argument principal. Le principal pb dans la conception était surtout le rendu esthétique que souhaite le CAF et qui du coup augmentait sensiblement la difficulté dans la conception de la partie au dessus du bac, et pourtant mon père est un fin bricoleur. Du coup j'ai cherché des idées + déco certes mais dans le but de garder un esthétique sympa sans pour autant se mettre en grande difficulté.

Les dimensions du bac restent les mêmes : 120*60*70.
Sous le meuble, réserve avec osmolateur + balling. Pour la partie élec, un disjoncteur spécifique avec contrôleur pompes etc...
Dans le déroulement des choses :
Dans un premier temps je vais commencer progressivement à acheter les différents éléments dont je vais avoir besoin, fabrication plenum etc... afin de limiter le gros budget d'un coup. Pour le vivant je vais réutiliser les PV de mon bac actuel avec coraux et poissons. Pour les PV par contre un brossage sera nécessaire sauf si les cyanos disparaissent d'ici là. Pour le sable j'envisage de démarrer le nouveau bac avant de tout déménager donc nouvel investissement.

Ce qui va être le plus compliqué à réaliser ça va être la conception générale de la rampe led, car il va falloir qu'elle va falloir que je m'aménage des accès pour le quotidien tout en laissant les dissipateurs ouverts mais surtout qu'elle soit belle et s'encastre parfaitement sur l'aquarium entre les 2 poteaux.
Ma rampe actuelle étant de chez Aquastyle fabrication maison (pour te répondre Jean-Michel) j'avais envisagé dans un premier temps de repartir de celle là et compléter le kit. Mais vu la conception que je vais devoir réaliser, le niveau de finition etc...je pense que je vais être obligé de partir sur un nouveau kit complet ce qui me permettra de travailler sereinement. Je pourrais toujours tenter de vendre mon ancienne même si j'y crois pas beaucoup.
Je n'ai pas encore pris le temps de définir le kit en question qui correspondrait bien au volume, d'ailleurs si vous avez des conseils je suis preneur, j'essaye surtout de réfléchir à la conception générale de la rampe.

Voilà le projet prend forme de + en +, je vous cache pas mon impatience et mon excitation de pouvoir enfin profiter pleinement de mon aquarium mais l'expérience me permet d'avoir les pieds sur terre et donc de savoir que j'ai du pain sur la planche. Je suis ouvert à vos avis, vos conseils etc...Quand à moi je ne manquerais en aucun cas de vous solliciter, vous soumettre mes idées et question et bien évidemment de vous faire partager cette future réalisation qui est en marche.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Lun 20 Jan - 11:10

Bonjour à tous,

Le projet avance gentillement. Travaux programmé pour fin Avril. Du coup je profite de tout ce temps pour bien penser aux aspects techniques et je viens solliciter vos avis.

Conception générale:
Pour info toute la partie conception du support, cloison etc...est bouclée. Le tout sera un mélange de Siporex, contre plaqué marine et bois exotique. Pour vous dire, les encadrements pour les portes et même les portes pour la partie sous aquarium et les poteaux sont même réalisés avec les feuillures qui vont bien pour une intégration parfaite.

Aquarium :
Cuve :
120*60*70 (hauteur)
Plenum + sable :
Pour le plenum je vais utiliser les filtres sous sable Rezum que j'ai déjà. Pour le sable je vais partir sur celui de BleuAquarium moyen 100kg. Question moustiquaire, on trouve des moustiquaires souple un peu type tissu et des moustiquaire semi-rigide. Lequel est le mieux ?
Brassage :
Pour le brassage je vais utiliser 2 pompes Tunze 6055+6095 sur contrôleur pour limiter et contrôler le flux sinon je serais bien au delà des 5*
Eclairage:
C'est là que j'ai le + d'interrogation. Je vais utiliser un kit Aquastyle mais j'hésite entre le 108 ou 120 leds, qu'en pensez vous ?. Pour les dissipateurs je vais utiliser ceux de chez rapidleds. D'ailleurs pour les leds blanches je vais prendre du 6000K et 10000K mais je vois pas mal de personnes utiliser de + en + du violet etc...qu'en pensez vous ?
Vivant:
Je vais réutiliser mes 50Kg de PV qui sont dans mon bac actuel, je pense que cela suffit largement. Par contre je vais avoir pas mal de boulot dessus car vive la cyanos Sad 
Je pense quand même acquérir un peu d'aquaroche (pilier et support PV) afin d'aider au démarrage du sol jaubert mais également pour limiter le contact PV et sable. Peut-être également un démarrage avec les produits DAPHBIO.
Côté coraux, je transferts ce que j'ai bien évidement. Côté poisson je penses me séparer d'un car la longueur du bac va être plus courte et puis surtout l'aquarium ne va pas être placé au même endroit donc je vais revoir un peu ma pop.

Voilà voilà à vos avis et conseils  Very Happy
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  dt Mar 21 Jan - 11:05

un bac de 70 de haut sera en 12mm,passe donc à 75 de haut,le prix sera guerre plus élevé mais le confort sera supérieur.
a+
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Mar 21 Jan - 13:29

Bonjour
Un petit plan de la future rampe !!!
A vos avis ! Very Happy 
projet 500 litres encastré Rampe10
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum