La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Projet bac de 160l

+16
Julien.a
irenedelse
aqua73
MaX59
chordata
Niko74
Joé
mokymok
Max44
mimile
layssino
Cacao
Tonio125
Vincent 92
Al3an
cedricb
20 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Projet bac de 160l

Message  cedricb Ven 22 Aoû 2014 - 23:30

Bonjour,

Voilà, après de nombreuses lectures sur ce forum et d'autres, après avoir imaginer toutes sortes de projets, de tous volumes, avec toutes sortes de méthodes, avec décantes, refuges, etc... j'ai décidé au final de commencer par un projet plutôt simple et raisonnable.

Ce sera donc un bac de 160l (60 * 50 * 53), simple sans cuve technique, en méthode Jaubert.

Pour faire le plénum, je compte utiliser des nouilles céramiques, probablement une grille de cageot à légume en plastique bien rincée pour rigidifier le tout, et du voile d'hivernage pour protéger le plénum en laissant tout de même passer de l'eau. Ensuite je mettrai environ 10 à 12 cm de sable de corail (Aqua Medic Coral Sans 2-5 mm, environ 30kg).

Pour le moment j'ai mis ce sable avec un plénum comme décrit ci-dessus, dans une cuve en plastique de 80l (une poubelle donc ;-)), un chauffage (réglé sur 25°), une pompe de brassage (Jebao RW-Cool, et quelques pierres vivantes (environ 2kg).

Comme je ne pense pas commencer le bac définitif avant quelques semaines (il me faut rénover un meuble Smile), mon sable sera déjà partiellement ensemencé. Il me faudra quand même surement faire un second cyclage lors de la réalisation de l'aquarium final mais ce ne sera pas un problème.

Pour le brassage j'ai choisi une Jebao RW-8. Je la trouve quand même relativement bruyante, mais je n'ai pas d'expérience avec d'autres pompes pour comparer. De plus dans la cuve en plastique les vibrations sont bien moins amorties, donc je verrai le rendu dans le bac final en verre.

Dans mon bac à sable, pour le moment je brasse avec la Jebao en vitesse "2" en mode "Sine", soit, je pense environ 1000l/h, sachant que dans cette cuve temporaire, l'épaisseur de sable est quand même d'un bon 20cm, voire plus, pensez vous que ce soit trop ?

Dans l'aquarium définitif, je me demandais s'il était possible et utile de mettre un première couche fine de sable 1-2mm sur 1 ou 2 cm, puis ensuite 8 à 10 cm de mon sable de 2-5mm, pour pouvoir brasser à environ 10 fois le volume du bac, comme je l'ai vu sur certains post ici ?

Pour l'éclairage ce sera des Leds, une rampe en DIY (déjà quasiment terminée, avec ce que j'avais en stock et quelques leds achetées sur Ebay).

J'ai donc monté 45 Leds (je pense que ce sera trop) :

10 Leds Royal Blue "Chinoises" 3W, drivées à 600ma.
10 Leds White (6000k je pense) "Chinoises" 3W, drivées à 600ma.
10 Leds Royal Blue CREE (XPE) 3W, drivées à 700ma (Meanwell LPC35-700)
8 Leds Cool White CREE (XPG R5) + 2 Leds Wam White CREE, drivées à 700ma (Meanwell LPC35-700)
3 Leds UV 3W et 2 Leds CREE Rouge (drivées à 600 ma, sur le même circuit que les bleus chinoises).

Je vais mettre des optiques 60°, sauf sur les LEDs les plus au bords, ou je mettrai des 30°. Pour les UVs je mettrai des 10° pour limiter le rayonnement indirect dans la pièce de vie.

Les LEDS sont réparties sur une surface d'environ 40*36cm, en alternant bleu et blanc. La rampe sera à environ 15 cm de la surface de l'eau.

Je pense que je retirerai les UVs (elles sont données entre 400 et 410nm), elles donnent un ton très violet à l'éclairage, et je pense fatigue les yeux.

Avec mes 4 circuits 2 bleus, 2 blancs, je pourrai faire varier la luminosité en jouant sur la programmation des drivers.

Pensez vous que ces 45 Leds, drivées entre 600ma et 700ma, ce soit trop, pour mon bac de 160l ? Moi je pense que oui, d'après ce que j'ai pu voir ailleurs Smile Mais comme je ne suis pas en full CREE et que mes intensités sont relativement basses, je sollicite votre expérience.

En restant dans les limites de fonctionnement de mes drivers je peux retirer 10 Leds réparties sur les 4 circuits, ce qui me parait plus adapté que ma conception actuelle.

Voilà, je n'ai pas encore de photos pour le moment, j’essaierai de rajouter de photos de la rampe, et peut-être de ma poubelle temporaire, même s'il n'y a pas grand chose à voir pour le moment! Smile Je pense y avoir entraperçu une patte de crabe dans un creux de pierre vivante, c'est tout.

Merci pour vos retours,
Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty quelques images

Message  cedricb Sam 23 Aoû 2014 - 12:06

Voici quelques images, de mon futur bac, de l'éclairage en test, et du sable en cours d'ensemencement.

Projet bac de 160l IMG_20140823_102631Projet bac de 160l IMG_20140823_103116
Projet bac de 160l Pd9sRNz_a-HGVodKAPF2NrQfq6ucQtzYh-ARU_W-_wg=w313-h417-noProjet bac de 160l IMG_20140823_111302
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Sam 23 Aoû 2014 - 15:25

Pour ta bassine temporaire, je ne pense pas que 1000l/h soit génant avec 20cm de sable et la turbine vers le haute... Par contre attention a l'évaporation si tu veux ré-utiliser cette eau par la suite (faudra remettre de l'eau douce, osmosée ce serait même mieux).

Pour le sable dans ton bac "final", en fait peut importe mais si tu utilise une granulométrie plus fine  tu pourras effectivement brasser plus fort (le mieux étant d'y aller progressivement tout en vérifiant les paramètres.) Le sable le plus fin au fond (en plus ça peut cacher les rebords de ton plénum et ainsi le plonger dans le noir!) et le plus gros vers la surface.

Oui, ta rampe risque de cramer tes coraux en l'état... Retirer une dizaine de leds serait pas mal. Sinon faut l'accrocher plus haut, mais dans ce cas il faut faire aussi attention a l'angle de diffusion des optiques (pour que le maximum aille dans ton bac et pas dans tes yeux!). Pour les UV, un angle de 15° est effectivement plus sur pour les personnes autour par contre ça va éclairer qu'une toute petite surface au sol (perso, je les ai mis avec le même angle que les autres led mais sur le fond de la rampe)...

Enfin, fait attention au crabes, tous ne sont pas les bienvenus (en fait, il n'y en a que peu qui sont des "gentils"...et encore, un crabe reste un crabe...)


Voilà, en espérant avoir un peu contribué et pas trop dis de bêtises  Wink

edit: ta pompe fera moins de bruit dans ton aqua, testé et approuvé!
et oui, tu aura surement un second cycle a mettre en place mais ça devrait aller plus vite si c'est déja "vivant".
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Dim 24 Aoû 2014 - 17:51

Merci,

Pour les LEDs, comme elles sont assez bien répartis et que je dispose de 4 circuits, je ne commencerai que par 2 circuits pour voir comment cela se comporte, je mettrai progressivement le 3ème circuit, et pour le quatrième, j'aviserai en fonction des résultats avec 2 et 3 circuits. A l'avenir je prévois de changer les drivers et de la contrôler via Arduino et Raspberry, donc j'aurai encore un contrôle plus fin.

Concernant l'évaporation, je surveille, je mesure la hauteur d'eau. Ce n'est pas le mécanisme le plus précis... mais je couvre ma bassine avec une plaque de verre, donc elle est presque entièrement couverte, cela limite fortement l'évaporation. Bien entendu, si le soleil tape (mais ce n'est pas très violent chez nous en ce moment...), je découvrirai pour éviter l'effet de serre.

Je ne l'avais pas précisé, mais j'ai utilisé l'eau de mer du P.O, et je complète avec de l'eau osmosé venant du même endroit.

En fait les mouvements que j'ai observé, je pense que ce ne sont pas des pattes de crabes, mais plutôt des plumes de vers tubicoles. Comme c'est un peu caché dans un trou, ce n'est pas évident à observer, mais tout à l'heure j'ai vu un autre plumeau bien blanc, d'environ 5mm de diamètres bien déployés.

De mes lectures, j'ai conclu qu'on ne nourrissait pas le bac tant qu'il est en cyclage, ou éventuellement en y insérant une moule ou une crevette cuite. Est-ce que les vers tubicoles arrivent quand même à filtrer de la nourriture dans ces conditions ?

Merci pour ces premiers retours Smile


cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Vincent 92 Dim 24 Aoû 2014 - 18:01

Bonjour Cedric, 
Pendant le cycle,  je ne met rien pour nourrir le bac. Juste après l'introduction des detritivores,  je mets de temps en temps quelques paillettes. 
@+ Vincent
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Dim 24 Aoû 2014 - 18:59

Les vers tubicoles trouveront toujours de quoi faire... Il captent ce que nous ne voyons pas à l'oeil nu. A défaut de nourrir, le zooplancton/phytoplancton va se développer et ils en prendront...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Tonio125 Dim 24 Aoû 2014 - 21:57

Bonsoir Cédric,
Pour le nombre de leds, je suis d'accord avec ton raisonnement et baisser à 35 leds permettra avec les drivers que tu utilises d'avoir environ 85 W de leds et pour 160 L c'est très bien. Les leds violets ne sont pas pour moi à éliminer car elles permettront d'obtenir des fluorescences plus importantes de certains coraux mais si tu as fait l'essai sans eau, il est possible que ce soit éblouissant (ne surtout jamais regarder les leds directement).
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mar 26 Aoû 2014 - 0:00

Bonsoir,

J'observe pas mal de vers tubicoles et maintenant un peu de faune microscopique. Je laisse faire Smile

Tonio, merci pour ces conseils, oui je ferai des essais avec le bac en eau et je testerai différents types d'optiques pour trouver le meilleur compromis. Quand elle sera un peu plus présentable et tous les cables sécurisés, je ferai un petit topic sur sa fabrication.

Un de mes vers tubicoles (au centre) :

Projet bac de 160l IMGP1985
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Dim 31 Aoû 2014 - 22:30

J'ai bien un crabe, je pense qu'il s'agit de "Actaeodes tomentosus". J'essaierai de le capturer lors du transfert vers l'aquarium définitif :

Projet bac de 160l IMGP1999

J'ai aussi quelques vers, je ne les ai pas encore observés mais ils laissent des petits serpentins de sable :

Projet bac de 160l FTbCPiTg24Gf4e7fekF0QIeOskYgidz5a-V-YvF28M8=w630-h417-no

Donc tout va bien, il y a de la vie qui se développe pour le moment. Maintenant il faut patienter et finir l'installation du bac principal Smile
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Lun 29 Sep 2014 - 22:27

Voilà le bac définitif est en place.

Le plenum fait environ 1cm d'épaisseur (il est composé de nouilles céramiques, une grille de cageot à champignon et du voile d'hivernage). Mon plenum ne vas pas jusqu'au bord de la cuve pour être mieux isolé de la lumière latérale du bac.

La couche de sable fait entre 8 et 12 cm d'épaisseur (environ 35kg de sable), le 1er centimetre est fin (1-2mm) et le reste moyen (2-5mm). A l'installation, la couche faisait à peu près 10cm partout mais des dunes et des creux se forment sans cesse, même avec le brassage au minimum.

J'ai mis une moustiquaire à environ 6 cm au dessus du plenum.

Il y a plusieurs kilos de Pierres Vivantes et un peu de pierre morte que j'avais laissé maturé dans mon ancienne cuve. Il y a assez peu de pierres qui touchent le sol.

Et j'ai 3 coraux mous, j'avais eu une opportunité suite à un arrêt de bac, je les avais stocké dans ma cuve de 80l. Comme le cycle s'est fait en douceur sous 6 semaines, sans poussée de nitrite, j'ai pris le risque de faire le transfert direct. Si un nouveau cycle avec une poussée de nitrite violente devait se produire, je me suis équipé en sel/eau et chauffage pour pouvoir mettre temporairement mes coraux dans mon ancienne cuve, le temps que les nitrites disparaissent.

Pour le moment, pas de trace de nitrite. Par contre j'ai un peu de nitrate, environ 30mg/l. Je maintiens la salinité à 1024, la température à environ 25° (légèrement plus).

Pour mon éclairage, je n'allume que la moitié, soit environ 20 leds (du royal blue et du blanc). Ca me parait suffisant, le Sarco et la Capnella sont très bien déployés, donc je pense que cela leur convient. Je mettrai sûrement des programmateurs pour allumer un peu de violet/rouge 1h ou 2h par jour pour varier un peu le spectre, mais je ne le laisserai pas, le rendu couleur est bof bof à mon goût et c'est assez éblouissant.

Pour le moment tout va bien, je surveille chaque jour. J'ai quand même deux inquiétudes :

1) Mon sable forme des dunes à cause du brassage, du coup par endroit la couche de sable est bien moins épaisse, notamment un des endroits en dessous de certaines pierres (cela forme une espèce de grotte) ou je pense l'épaisseur doit-etre 6 ou 7cm, est-ce un problème, est-ce qu'il faut que je trouve un moyen de renflouer à cet endroit ?

2) J'observe assez peu de microfaune sous la forme de copépodes ou autre mysis, même la nuit. J'ai par contre beaucoup de vers tubicoles, je vois un ou deux trous avec de la vie, et rarement des serpentins de sables sur les pierres. J'ai toujours mon crabe. Est-ce que tout cela développe au fil des mois ?

Sinon voici quelques photos  :

Projet bac de 160l IMG_20140929_201649

Projet bac de 160l IMG_20140929_201617

Projet bac de 160l IMG_20140929_201543

Merci,
Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Lun 29 Sep 2014 - 22:32

Le brasage ne doit pas déplacer le sable... Modifie-le (réduit / change l'orientation ou autre...)

Jolis boutures! Shocked

En nourrissant un peu, la micro-faune va se multiplier assez vite!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Lun 29 Sep 2014 - 22:44

La capnella est magnifique, là elle est gonflée au maximum, c'est très joli, elle comme ça toute la journée. Le Sarcophyton aussi est bien déployé.

Pour le brassage je vais mettre la pompe plus haut, elle est déjà au minimum. C'est une RW8, donc en théorie, elle est à 700l/h au minimum. Il me manque quelques centimètres d'eau aussi, je vais compléter, cela va améliorer la situation. puis je referai mon jardin de sable zen Smile

C'est pas la tempête de sable non plus ;-) mais je vois de temps en temps des grains de sables roulés, et après 48h ça fait des petites dunes, donc je vais arranger ça.

Merci,
Cédric

cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mer 1 Oct 2014 - 21:31

J'ai changé l'orientation de la pompe de brassage pour traverser le bac sur la longueur, plutôt que la largeur, mais la Capnella était beaucoup moins déployée. Donc je l'ai remis comme avant, mais plus haut. C'est presque imperceptible dans le sable maintenant mais cela bouge encore un peu. Je vais continuer à jouer avec la pompe pour trouver le meilleur compromis.

Sinon NO2 à 0 et NO3 à 50 Shocked C'est ma valeur la plus élevée. Il faut dire que je nourri un petit peu pour booster la microfaune. Si cela augmente encore j'arrêterai de nourrir temporairement.

Je vois ma microfaune d'ailleurs maintenant, j'ai plein de petits points blanc qui gambade sur la vitre arrière, près du chauffage Smile

Je vois que beaucoup de personnes cachent le bas du bac avec du scotch noir ou autre. Pensez vous que c'est un plus ou qu'on peut s'en passer ?

Dans mon cas, le plenum est invisible depuis les vitres latérales de l'aquarium et j'ai laissé environ 1cm entre le plenum et chaque vitre.
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Ven 3 Oct 2014 - 22:14

Bonjour,

J'ai découvert un étrange passager clandestin.

C'est nocturne, c'est mou et rose un peu transparent, il y a deux excroissances qui déploit chacune un filament, soit deux filaments très longs, je dirais entre 10 et 20cm, un peu comme des plumes.

Cela est invisible pendant la journée, par contre la nuit il se gonfle (entre 5mm et 1cm) et déploie ses filaments. Lorsque j'allume la lumière, il chasse encore environ 1 minute et rétracte ses filaments.

C'est le troisième jour que je l'observe, donc il est immobile ou alors se plait à cet endroit.

Voici une petite vidéo, le corail ou l'anémone, si c'est est une est assez petite, je dirais de 5mm à 1cm maxi, mais les filaments sont très grands.



Quelqu'un a-t-il déjà vu cela ?

Merci,
Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Ven 3 Oct 2014 - 23:44

C'est un genre de vers filtreurs... Aucun souci...
Avant l'arrivée de mon Chelmon, j'en avais, ma fille les appelait "les spider-man". Ca a aussi un nom scientifique, mais va savoir pourquoi c'est plus facile de se souvenir de "spider-man" Laughing

Pas méchante la bébête...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Joé Sam 4 Oct 2014 - 16:43

cedricb a écrit:
Je vois que beaucoup de personnes cachent le bas du bac avec du scotch noir ou autre. Pensez vous que c'est un plus ou qu'on peut s'en passer ?

Bonjour Cédric,

il est important de cacher la partie plénum de la lumière, mais pour le reste c'est surtout une histoire d’esthétisme.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mer 8 Oct 2014 - 20:34

Quelques nouvelles,

Je commence vraiment à avoir beaucoup d'algues, d'espèces différentes, y compris je pense des Valonias.

Projet bac de 160l Reef-details%2B-%2B2Projet bac de 160l IMG_20141008_115043
Ma Capnella et le Sarcophyton, se porte toujours très bien, mais mon Rhodactis s'est décroché, il s'était coincé dans une grotte entre les pierres, puis ensuite je l'ai retrouvé collé à la pompe de brassage. Pour le moment j'ai mis au fond du bac un pot de verre avec du sable, et je l'ai mis dedans à l'abris du brassage pour qu'il se refasse une santé.

Projet bac de 160l RqYZipqywiAOIAvjNiNCVu-zsNnkJa-Na3VyaLkB9LM=w346-h387-noProjet bac de 160l IMG_20141008_115448
Côté paramètres NO2=0, NO3=50 (je pense, j'ai du mal à lire le test Salifert, en tout cas ça doit-être entre 40 et 50). Je maintiens toujours ma salinité à 1024 et ma température entre 25 et 26. Mon KH était entre 8 et 9 à la dernière mesure (test JBL).

J'ai des éponges qui poussent, dont une transparente.

Au niveau de la microfaune, elle est bien présente maintenant Smile Elle a envahie mes vitres, j'ai trouvé un petit escargots, j'ai toujours énormément de vers tubicoles, de plus en plus de vers "spider-man" comme les appellent Al3an Smile Et je retrouve chaque jour énormément de petits tubes de sables, qui je pense sont signes de nombreux autres types de vers.

L'escargot (je n'ai pas réussi à l'identifier, il est encore trop jeune je pense) :

[Edit: c'est peut-être un stomatella, mais la coquille me parait couvrir le corps en grande partie, par rapport à la description, par contre la forme de la coquille est assez proche]

Projet bac de 160l FghtSad0ldq05LzaPDEXd9g4FiwlqzMK6VqTiZ2Ioes=w457-h386-noProjet bac de 160l Rj1two58Gj7mVTNwgqOAMbIuPmAsHczceQ7nF8Pip4o=w414-h386-no
J'ai ajouté environ 1 litre de sable mais ce n'est pas assez, je pense encore en ajouter pour avoir entre 9 et 12cm partout.

J'ai quand même plusieurs questions:

- Combien de temps faut-il pour que la couche de sable commence à absorber les nitrates ? Pour le moment j'estime que dans 2 semaines (donc 1 mois de mise en eau), je devrais voir une baisse des nitrates, sinon c'est que j'ai un dysfonctionnement de ma couche de sable. Ce raisonnement est juste ?

- En se séparant, mon Rhodactis a laissé un tout petit bout de son pied sur une pierre. Il n'a pas l'air de pourrir, est-ce qu'il peut devenir un nouveau Rhodactis ?

- Je pense avoir quelques Valonias, mais elles sont vraiement minuscules, est-ce que je devrais quand même tenter de les retirer maintenant ou les laisser grandir pour les attraper plus facilement ?

- Combien de temps puis-je débrancher ma pompe pour nettoyage, sans avoir un impact par manque d'oxygène sur les habitants du bac ?

Merci,
Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Joé Jeu 9 Oct 2014 - 12:17

cedricb a écrit:
J'ai quand même plusieurs questions:

- Combien de temps faut-il pour que la couche de sable commence à absorber les nitrates ? Pour le moment j'estime que dans 2 semaines (donc 1 mois de mise en eau), je devrais voir une baisse des nitrates, sinon c'est que j'ai un dysfonctionnement de ma couche de sable. Ce raisonnement est juste ?

Bonjour Cédric,

difficile à dire, mais il faut au moins 6 mois pour qu'un sable Jaubert devienne efficace. Malgré tout le taux de nitrates que tu indiques est relativement élevé et il va falloir le surveiller.

- En se séparant, mon Rhodactis a laissé un tout petit bout de son pied sur une pierre. Il n'a pas l'air de pourrir, est-ce qu'il peut devenir un nouveau Rhodactis ?

Oui, un rhodactis peut se reproduire par scission.

- Je pense avoir quelques Valonias, mais elles sont vraiement minuscules, est-ce que je devrais quand même tenter de les retirer maintenant ou les laisser grandir pour les attraper plus facilement ?

Il vaut mieux les retirer en prenant soin de ne pas les éclater dans l'aquarium sinon c'est la catastrophe!

- Combien de temps puis-je débrancher ma pompe pour nettoyage, sans avoir un impact par manque d'oxygène sur les habitants du bac ?

Lorsque l'éclairage est allumé tu disposes de plusieurs heures devant toi pour nettoyer ta pompe.

Merci,
Cédric
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Ven 24 Oct 2014 - 0:28

Bonjour,

Alors quelques nouvelles de mon bac. Cela fait environ 1 mois que mon 160l est en route.

J'ai nettoyé et réorienté ma pompe. Elle se trouve maintenant au milieu, et bien dirigée vers le haut. Je n'ai plus de formation de dunes maintenant.

J'ai toujours des nitrates, entre 25 et 50 (salifert), mais le test tire un peu moins sur le 50 maintenant. Donc je continue de patienter.

Mes prochaines actions : Rajouter un petit peu de sable, cacher les 5 cm du bas du bac avec un bandeau. Je dois aussi réparer un de mes circuits Leds bleus, il ne fonctionne plus depuis ce matin (je n'utilise que 2 circuits sur mes 4, donc je vais juste basculer sur le deuxième bleu en attendant).

Mes coraux mous se portent bien, la Capnella devient immense, elle s'est auto-bouturée! Le Sarco pousse bien aussi, il est toujours bien déployé et le Rhodactis a récupéré la forme, je vais pouvoir le fixer. Une petite bouture de Rhodactis est aussi en train de pousser là où il avait arraché son pied.

Mes algues sont nombreuses, mais leur croissance est nettement ralentie depuis quelques jours. J'ai arraché la majorité de la Bryopsis, il en reste un peu mais elle ne grandit plus. J'ai de belles poussées de Cyano, elles vont et viennent.

J'observe beaucoup de microfaune maintenant, des Stomatellas (2 beaux specimens et d'autres plus petits), j'ai pu observé une ponte de crabe je pense, j'ai aussi un petit crabe qui vient brouter des petites algues toujours au même endroit chaque nuit. Maintenant je peux observer de temps en temps des vers polychètes, même en plein jour. J'ai aussi pas mal d'éponges qui poussent par ci par là. Je vois régulièrement des micro crustacés gambader dans les tapis d'algues.

Je continue de patienter pour voir les nitrates descendre. Je complète environ 1L d'eau osmosée par jour.

Voici une petite vidéo :

Merci pour vos conseils, mon bac se rode tranquillement, et même pendant cette période, il est passionnant à observer.

Cédric








cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Vincent 92 Ven 24 Oct 2014 - 21:11

Super video!  Ta rampe est vraiment bien fait.  
C'est normal il y a encore des algues et No3 encore très haut , puisque le bac est seulement 1 mois en route. J'ai commencé tester l'eau à partir de 2 mois. Tu verras tout sera dans l'ordre.  Patience...
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mar 28 Oct 2014 - 19:49

Merci Vincent,

Pour ma rampe je me suis inspiré d'une rampe DIY vue sur Internet. Il faut s'avoir que j'alimente mes CREE en 700ma et les LEDs chinoises en 600ma, et même avec ces valeurs j'ai un doute sur la capacité de refroidissement de mes dissipateurs (ils ne sont jamais brulant, je peux poser la main dessus sans soucis). En effet j'ai un circuit de bleu qui ne fonctionne plus, je n'ai pas encore fait le diagnostique. Je vais voir comment évolue les autres circuits.

Sinon côté bac : NO3 entre 10 et 25 (plus proche de 25), donc ça baisse.

J'ai deux questions :

1) Je vais rajouter du sable, environ 1 cm et plus là ou j'ai des creux. Cependant mon sable est couvert d'algues. Est-ce que je peux les couvrir avec mon nouveau sable sans créer de problème dans la couche de sable ? Sinon comment nettoyer, les algues sont assez bien accrochées au sable, je ne vois pas trop comment les arracher avant de remettre du sable ?

2) Je suis envahi de bulle d'air. Elle s'accroche à tous les éléments et algues du décor. J'ai du mal à dire si ces bulles viennent des algues ou du brassage de surface. Elle reste bloquée sur les éléments du décor. Elles sont apparues lorsque j'ai remis mon thermomètre un peu trop haut à la limite de la surface. A cause du flux de la pompe, la couche d'eau se cassait sur le thermomètre et générait beaucoup de bulles dans le bac. Maintenant je vois moins de bulle se former, mais je suis toujours envahi. Certaines sont si anciennes qu'elles se couvrent d'algues. Que me conseillez vous de faire pour ce phénomène ?

Merci à vous
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Lun 3 Nov 2014 - 14:03

Bonjour,

Mon sable et mes roches sont couvertes d'une couche jaunatre entre gluante et filamenteuse. Je pense que ce sont des "Dinoflagéllés" ou peut-être une forme de "Cyano".

L'avantage, c'est que ça étouffe les algues de types Bryopsis ou Derbesia, mais par contre c'est très moche et hyper envahissant.

De plus mon eau est légèrement trouble, boom bactérien ?

Je sais que mon bac est très jeune, vu qu'il va sur ces 5 semaines (pierre et sable déjà acclimaté dans une cuve pendant 6 semaines avant la mise en eau), mais du coup je ne sais pas trop, si je dois juste patienter ou prendre quelques actions ?

C'est quasi impossible à arracher dans le sable, je ne fait que remuer la couche superficiel sans résultat. Sur les roches, en arrachant les algues j'en retire une bonne partie et je récupère mon gazon bien vert, mais cela revient dès le lendemain.

Je mettrai quelques photos ce soir.

Pour le moment je ne touche plus à rien.
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Joé Lun 3 Nov 2014 - 18:20

Bonsoir Cédric,

effectivement, ton bac est très jeune, mais tu ne devrais pas avoir autant d'algues.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Cacao Lun 3 Nov 2014 - 20:54

cedricb a écrit:
C'est quasi impossible à arracher dans le sable, je ne fait que remuer la couche superficiel sans résultat. Sur les roches, en arrachant les algues j'en retire une bonne partie et je récupère mon gazon bien vert, mais cela revient dès le lendemain.

Tu dois certainement avoir un truc dans tes paramètres qui favorisent la pousse des cyano ..
De mon coté quand je les ai enlevées, elles ne sont pas revenues.
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Max44 Lun 3 Nov 2014 - 23:36

Vu l'age du bac, je patienterai un peu avant de sortir la grosse artillerie. Il est fort probable que ça se règle tout seul d'ici peu
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum