La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Projet bac de 160l

+16
Julien.a
irenedelse
aqua73
MaX59
chordata
Niko74
Joé
mokymok
Max44
mimile
layssino
Cacao
Tonio125
Vincent 92
Al3an
cedricb
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mar 4 Nov 2014 - 21:10

Merci pour vos retours,

Pour le moment je patiente. Je doute que ce soit de la cyano, j'en ai un petit peu bien rouge et gluante de la cyano, mais tout à fait controllable. La c'est jaunatre et incontrollable, c'est pour ça que je pense plutôt à de la dinoflagellé.

Mes paramètres sont :

NO3 : 25 (salifert)
NO2 : 0
temp : 25/26°
PH : entre 8.3 et 8.6
KH : 6
Salinité : entre 1024 et 1025.

Projet bac de 160l - Page 2 IMG_20141103_135824

Projet bac de 160l - Page 2 IMG_20141103_135848

Projet bac de 160l - Page 2 IMG_20141103_135911

Pour le moment je vais me caler comme objectif de m'assurer que mon sol va bien absorber les NO3. Après je pourrais si besoin commencer à lutter.

Merci pour vos conseils
Cédric

cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Joé Mer 5 Nov 2014 - 12:11

Bonjour Cédric,

Ah, la vache affraid ! C'est assez impressionnant! Perso, je n'ai jamais réussi à obtenir un tel résultat et pourtant j'ai démarré et déplacé de nombreux bacs. Peux-tu nous éclairer sur la maintenance de ce bac (nourriture, éclairage, population)?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  layssino Mer 5 Nov 2014 - 12:33

hello, l'idée de coraux mous dès le début n'est pas mauvaise, dailleurs la pousse très rapide de ta capnella en témoigne, les mous aident à filtrer.

Une question/remarque cependant : tu laisse bien 3 minutes avant de lire le test salifert ? moi je me suis fait avoir au début car je lisais direct....et plus on attend, plus cela se colore...

Pour tes algues moi je ne m'inquiéterais pas, si tu veux te torturer l'esprit à connaitre l'espèce, pourquoi pas... c'est l'heure de mettre ton equipe d'alguivores/détritivores qui vont te nettoyer tout cela.
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Mer 5 Nov 2014 - 13:04

Attend pas pour lutter contre les algues présentes sur les pierres.
C'est moche et ça a une tête d'algue visqueuse dégeux et pas sympa.
Evites de toucher au sol pour le moment.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mer 5 Nov 2014 - 22:29

Alors voilà, petit résumé de mon système et ma maintenance :

Le plenum

Sur le fond, un peu de voile d'hivernage (cela ressemble à du géotextile, beaucoup plus fin, non traité évidemment, c'est une fibre synthétique). Au dessus, des nouilles céramiques éparpillées, en laissant environ 2/3 cm de chaque bord. Au dessus, pour la rigidité, de la grille de cagette plastique bleue (nettoyée aussi bien sûr), puis 2 épaisseurs de voile d'hivernage.

J'ai mis un peu d'eau salée, avant de mettre le sable.

Le sable

environ 3/4 kg de Coral Sand 1-2mm, soit environ une couche de 1 cm partout.
30 kg de Coral Sand 2-5mm, soit environ 8 à 10cm de sable partout.
1/2kg de Coral Sand 1-2mm dans un coin pour varié les habitats dans la couche superficielle.

A environ 6cm de sable, j'ai mis une moustiquaire.

A noter que j'ai rincé le sable plusieurs fois (eau du robinet, puis dernier rinçage eau osmosée). Et je l'avais stocké dans une cuve brassée chauffée pendant environ 6 semaines.

J'ai aussi mis le sable dans l'eau et pas l'inverse, donc il ne peut pas y avoir d'air coincé dans mon plenum ou ma couche de sable.

L'eau

J'ai environ 3/4 eau de mer du PO, et 1/4 eau de mer avec sel Instant Ocean. Environ 100L net d'eau.
Température 25/26° et la salinité aux alentours de 1024.

Pour l'évaporation, je complémente manuellement environ 1L chaque jour d'eau osmosée.

L'éclairage

Rampe Led DIY, 4 circuits :

- 600ma : 10 Leds (type BridgeLux china) cool white
- 600ma : 10 Leds (type BridgeLux china) royal blue, 3 UVs (Bridgelux), 2 Rouges (Cree)
- 700ma : 8 Leds (Cree) cool white, 2 Leds (Cree) warm white
- 700ma : 10 Leds (Cree) Royal Blue (HS pour le moment, probablement une Led grillée).

Au départ j'allumé juste les 2 circuits 700ma. Puis mon bleu 700ma a cessé de fonctionné. Je suis donc passé sur le 600ma blanc, et le 600ma bleu/violet/rouge. Pendant 2 jours, j'étais juste sur le circuit Blanc 700ma.

Les premières semaines j'éclairé 10h par jour, mais je réduit lentement, là je suis à 8h, et je pense baisser jusque 7h. Pour ralentir la progression. Les mous ont plutôt l'air bien déployé.

Le reste

Environ 8/10kg de PV et quelques petites pierres mortes, moins d'1kg. Les PV avaient aussi fait un stage en cuve pendant 6 semaines avant d'arriver dans l'aquarium.

1 Capnella (qui m'a fait 1 bouture de lui même), 1 Rodhactis (qui m'a fait 2 boutures), et 1 Sarcophyton.

1 pompe de brassage Jebao RW8, au minimum, elle est au milieu du bac, orienté vers la surface, le flux n'est pas tout dirigé au milieu de la surface (produisait trop de remous et bulles), mais légèrement vers la vitre frontale.

Je nourrissais un petit peu 1 fois tous les deux jours pour booster la microfaune, mais il y a deux semaine je suis passé à une fois par semaine. Je met quelques flocons de spiruline, et d'autres spécial eau de mer.

L'historique des algues

Comme j'éclaire, forcément les algues poussaient, mais de jolies algues bien vertes et juste sur les Pierre. Tout à fait maîtrisable avec un jardinage chaque semaine. Il y avait quand même pas mal de Derbesia et un peu de Bryopsis, mais je les arrachais un petit peu chaque semaine.

Puis j'ai commencé à avoir cette espèce de matière visqueuse jaune sur une pierre. Sur le coup je me suis dit, bon c'est une poussée de Cyano, rien d'alarmant. Ensuite en revenant, je retrouve mon bac avec une quantité de bulles fixées sur les pierres impressionnantes. En vérifiant sur Internet, j'ai vu que c'était souvent lié à l'activité des Cyanos.

Et là en 2 jours le bac était envahi de cette algues ou je ne sais quoi visqueux et jaunatre. Elle recouvre les algues vertes qui poussaient sur les pierres.

Quand j'ai essayé de faire un gros désherbage, du sol également, le lendemain mon eau est devenu légèrement laiteuse et mes vitres se couvre d'un voile translucide.

Mon eau de surface a aussi un beau voile translucide, assez épais, il est brisé sur environ 1/3 de sa surface par le brassage.

Je pense que l'explosion de l'algue jaunatre correspond au moment ou mon bleu 700ma s'est éteint et je l'ai remplacé par le second circuit bleu et switché mon blanc du 700ma au 600ma. En faisant cela j'ai du modifier le spectre brutalement. Peut-être cela a-t-il eu une influence ?


Questions et conseils

- J'ai acheté 5kg de sable 2-5mm, car je pense être léger par endroit, ça me permettrait de niveler et rajouter 1 bon cm partout. Bonne idée de le faire maintenant, sachant qu'il risque de recouvrir les algues existantes (donc décomposition surement?) et je pense qu'il serait tout aussi vite envahi pour le moment...

- Est-ce que cela aurait un sens de ne mettre que mon circuit bleu 600ma pendant quelques jours ? Normalement cela sera bénéfique pour les coraux et peut-être ralentira la croissance de cette algue jaunatre ?

- Je vois quelque fois, des petits vers descendre jusqu'en bas de la couche de sable, est-ce parce que mes vitres ne sont pas masquées et donc cette partie superficielle est oxygénée ? Ou cela prouve que d'une manière ou d'une autre, l'ensemble de mon sable est trop oxygéné ?

- Pour les détrivores : pour moi c'est trop tôt, je ne suis pas sûr que ces algues soient comestibles, j'ai toujours 25 de NO3, ce qui à mon avis est trop élevé pour du vivant. De plus, je vois que la bonne pratique reste d'attendre 2 mois pour les détrivores. J'ai quelques stomatella qui ont l'air de se plaire, même dans ces conditions, mais ce n'est pas un armée non plus Smile

- Que me conseillez vous pour les arracher ? Aujourd'hui, je prend une pince, et j'arrache les algues vertes qui étaient déjà présentes, ce qui a pour effet d'arracher en même temps l'algue jaune visqueuse, mais je pense qu'en faisant cela elle s'éparpille dans le bac. Je voudrais aussi tenter un siphonnage. Quand aux algues sur le sable, elles sont impossibles à arracher, cela remue trop le sable, là je ne vois pas trop comment faire.

- Je pense acheter un filtre externe, avec une entrée de type aspirateur de surface. Je vise un modèle d'environ 600/700 L/h (il me faut une pompe capable de pousser l'eau à 1,40m). Je l'utiliserai sans les masses filtrantes bien sûr. Cela me permettra de filtrer un peu l'eau avec du perlon après mes arrachages d'algues et supprimer le film de surface. Pensez vous que ce soit une bonne idée ?

Le plus important c'est que mes mous n'ont pas l'air de trop souffrir de tout cela, ils s'ouvrent bien, etc. Il y a toujours quelques filaments d'algues qui s'accrochent au Sarco, alors de temps en temps j'en retire un maximum.

Merci pour vos conseils avisés.
Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Joé Jeu 6 Nov 2014 - 19:53

Bonsoir Cédric,

la maintenance de ton bac me paraît tout à fait correcte. L'explosion des algues est certainement dû au taux de nitrates et je pense aussi à l'éclairage qui les a boostées. A ce propos, il serait peut-être judicieux de réduire son intensité. Logiquement et si tout se passe bien, les algues devraient finir par se détacher et il faudra certainement aider dame nature pour éviter d'en avoir partout.

Il va falloir attendre et surtout observer ce qui se passe dans les prochains jours.

@=
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Jeu 6 Nov 2014 - 23:02

Bonsoir,

layssino a écrit:hello, l'idée de coraux mous dès le début n'est pas mauvaise, dailleurs la pousse très rapide de ta capnella en témoigne, les mous aident à filtrer.

Les coraux mous ont l'air d'être en forme, cependant je n'ai pas eu de pic de nitrite, problablement car j'ai acclimaté mon sable et mes pierres 6 semaines auparavant dans un bac en plastique.

Pour moi, dans un bac jeune, ça reste risqué pour deux raisons : On connait mal la réaction des coraux mous face aux NO2 (lors de mes recherches, les avis étaient assez partagés, avec de bonnes et mauvaises expériences), et le besoin d'éclairage donne des poussées d'algues pas facile à gérer sur un bac jeune, comme vous pouvez le voir Smile

layssino a écrit:
Une question/remarque cependant : tu laisse bien 3 minutes avant de lire le test salifert ? moi je me suis fait avoir au début car je lisais direct....et plus on attend, plus cela se colore...

Pour les tests, je chronomètre donc pas de soucis, et je lis bien par le dessus Smile

joé a écrit:
A ce propos, il serait peut-être judicieux de réduire son intensité.

Merci Joé. J'ai réparé mon circuit bleu en remplaçant une Royal Blue grillée par une Blue. Sur le deuxième circuit bleu j'ai remplacé les deux rouges par des cyans. Je n'allume toujours que deux circuits à la fois, et je vais du coup pouvoir remettre ma config d'origine (soit les deux circuits CREE). Comme ma rampe n'est pas dimmable, si je veux encore réduire, je dois n'allumer qu'un seul circuit, donc, soit bleu, soit blanc.



cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Lun 17 Nov 2014 - 23:04

Mon bac va beaucoup mieux,

Je ne suis plus envahi par les algues jaunes et gluantes, elles ont disparues comme elles sont venues et ne semblent pas revenir. Au passage elles ont étouffées de nombreuses autres espèces, dont mes bryopsis qui ont disparues Smile Mes pierres sont presques toutes à nue maintenant à part un peu de chaeto et de laitue de mer. Il me reste quelques tapis de gazon par ci, par là.

Mon NO3 a fait du yoyo, il était descendu à 10, et et il est maintenant proche de 25. Probablement dû à la mort des algues...

Quand mes algues jaunes ont commencés à disparaitre, j'ai ajouté 1 à 2 cm de sable partout et caché le bas du bac avec 5 cm de scotch noir.

J'ai revu mon éclairage. J'éclaire 8h30 par jour :

de 11h30-20h00 (8h30) : 20 leds (mélange de Royal bleu, Blanc froid et chaud, le tout en CREE drivés à 700ma) ==> ~40W
de 14h-18h (4h) : 15 leds (10 Royal Blue BridgeLux, 3 UVs, 2 Cyans (j'ai viré les rouges)) ==> ~80W
de 15h30-17h (1h30) : 10 Leds Blancs froid (Bridge Lux) ==> ~105W

Je laisse juste les 10 CREE royal blue de 20h à 20h30, cela donne une autre vision du bac.

J'ai donc 1h30 d'éclairage très intense par jour, ensuite le reste est réparti. (J'ai aussi une plaque de Plexiglas effet cathédrale pour protéger ma rampe, ralentir l'évaporation et adoucir l'effet de scintillement sur le sable, mais cela diminue assez sensiblement l'intensité lumineuse).

Je continue la supplémentation en eau osmosée manuellement, et j'ai fait 2 supplémentations avec eau de chaux au goutte à goutte pour remonter un peu le calcium (380).

J'ai ajouté 2 Trochus histrios et 1 turbo, je pense que c'est ma population définitive de détrivores, car ils broutent vite Smile

J'ai des planaires, rien de dramatique, je les vois sur les vitres. Pour le moment je ne fais rien, de temps en temps je passe un coup d'aimant nettoyeur, je ne sais pas si cela leur fait grand chose.

J'ai aussi une algue verte encroutante qui pousse comme une tache sur les vitres et des petits points autour, c'est probablement une algue calcaire. Elle ne part pas à l'aimant, un conseil pour nettoyer cette algue sur les vitres ?

Voilà pour les nouvelles. Je ferai une nouvelle mesure de NO3 ce week-end, mon bac va avoir deux mois mercredi, j'espère qu'ils diminueront bientôt.

A+
Cédric

cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Mar 18 Nov 2014 - 9:22

cedricb a écrit:

J'ai des planaires, rien de dramatique, je les vois sur les vitres. Pour le moment je ne fais rien, de temps en temps je passe un coup d'aimant nettoyeur, je ne sais pas si cela leur fait grand chose.
Si a les diviser... Un planaire coupé en 300 bouts donnera 300 planaires...

cedricb a écrit:
J'ai aussi une algue verte encroûtante qui pousse comme une tache sur les vitres et des petits points autour, c'est probablement une algue calcaire. Elle ne part pas à l'aimant, un conseil pour nettoyer cette algue sur les vitres ?
Gratte avec une carte plastique ou un bout de perlon...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Dim 23 Nov 2014 - 22:08

Merci Alan,

J'évite donc de couper les planaires ! Smile

Sinon j'ai pris mes paramètres :

NO3 : 25+
Ca : 385 mg/l (Tridacna)
Mg : 1035 mg/l (Tridacna)

Le mg me parait extrêmement faible. Est-ce un problème ou bien dois-je faire des changements d'eau pour le relever ?

Autre question, j'ai cette bête que je peux voir dans mon sable en bord de vitre de temps en temps, je pense que c'est un Eunice, qu'en pensez-vous ? Comment l'attraper ?

Projet bac de 160l - Page 2 Cko0ouz8LTIEg0aPNGFx6ed97l0rEBFCNcxAHwaF5dY=w832-h742-no

Merci,
Cédric

cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Dim 23 Nov 2014 - 22:24

Le Mg est un peu faible mais c'est pas encore dramatique.
Tu pourras effectivement faire un changement d'eau ou ajouter du Mg via un produit tout fait.

Pour le méchant vers, il a bien une tête d'eunice celui-là Twisted Evil
Effectivement faut lui faire sa fête, le plus rapidement possible.
Pour le choper, soit t'as du bol avec une pince, soit faut le piéger... Genre boite hermétique avec un trou de 2mm et de la bouffe dedans, "normalement" il arrive a rentrer et a plus de mal a sortir vu qu'il a tout bouffer, normalement...
Va falloir ruser!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Tonio125 Lun 24 Nov 2014 - 15:13

+1 avec Al3an pour l'Eunice.

Le trou peut être un peu plus large (4 ou 5 mm), ça dépend de sa taille mais il faut qu'il puisse renter dans la boite. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Sam 6 Déc 2014 - 11:30

Bonjour,

Alors quelques nouvelles :

1) Je n'ai toujours pas capturé mon Eunice, c'est impossible avec la pince, il redescend au moindre mouvement de sable. Je vais essayer de fabriquer un piège avec un pot d'analyse urinaire et un capuchon bic. On verra ce que cela donne, par contre quel serait le meilleur appat pour l'attirer ?

2) Mes Nitrates sont stables, à environ 25mg/l +/- selon le test Salifert. Il y a 3 semaines environ j'ai ajouté 2 cm de sable, car j'étais peut-être un peu juste (8 cm). Je vais patienter encore une semaine, et si cela ne diminue pas je démonterai un peu le décor pour m'assurer qu'il y en ait suffisamment sous les pierres.

En vivant, j'ai 1 BH Paguriste Cadenati, 1 Turbo Mexicain, 2 Trochus Histrio, 3 Cerithium, 1 petit Angaria (qui ne me parait pas bien en forme, il bouge très peu) + mes stomatella, et une espèce d'escargot qui ressemble à un Nassarius mais une coquille plutôt blanche/orangée, ainsi que quelques Stomatella.

Ma Capnella, qui fait des boutures de partout, elle serait en mesure d'envahir le bac Smile Un Rhodactis, Un Sarcophyton jaune, un Montipora rouge, et un Caulastrea Emeraude.

Je ne nourris pas ou occasionnellement quelques flocons. Je n'ai plus d'algues (à part sur la vitre du fond), donc mon équipe de Détrivore est suffisante, ils ont tout mangé!

Mon seul problème ce sont ces No3 qui sont stables, mais ne descendent pas. Je vais re-tester l'eau osmosée, mais même si cela venait de là, cela signifie que mon bac n'a pas une grande capacité d'aborption, car je n'ai pas d'autre source de pollution. Est-ce que les tests eau de mer fonctionne sur l'eau osmosée ?

Bon Week-End,
Cédric





cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Sam 6 Déc 2014 - 13:15

cedricb a écrit:

Je n'ai toujours pas capturé mon Eunice, [...] quel serait le meilleur appat pour l'attirer ?
Un petit bout de moule irait très bien... Tout comme a peu près n'importe quoi de carné (crevette ou autre truc rayon fruits de mer...)

cedricb a écrit: Est-ce que les tests eau de mer fonctionne sur l'eau osmosée ?

Oui. Sinon essayes aussi un autre test peut être que celui-ci est périmé???
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Joé Sam 6 Déc 2014 - 18:17

cedricb a écrit:
Je ne nourris pas ou occasionnellement quelques flocons. Je n'ai plus d'algues (à part sur la vitre du fond), donc mon équipe de Détrivore est suffisante, ils ont tout mangé!

Mon seul problème ce sont ces No3 qui sont stables, mais ne descendent pas.

Bonjour Cédric,

nous avons déjà évoqué ce problème et il semblerait que le manque de carbone soit la bonne hypothèse, mais cela reste encore à vérifier selon les bacs qui sont tous différents. Maintenant, reste à savoir s'il est préférable d'ajouter du carbone directement dans l'eau de l'aquarium où à l'intérieur du plénum.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mar 9 Déc 2014 - 20:43

Bonjour,

@Al3n : mon test n'est pas périmé. J'ai testé l'eau de mer du Poisson d'Or pour vérifier et je trouve 0.2 (lecture sur le côté / 10), donc il fonctionne j'imagine. Je testerai quand même l'eau osmosée pour vérifier.

@Joé : Avant d'ajouter une source de carbone, je vais encore patienter une semaine. Si je n'ai aucun résultat, je peux encore tenter de surélever les pierre et remplir de sable sous les pierres. Après par contre, je pense que je serai bon sur tous les points, donc je testerai peut-être un peu de banane Smile

Sinon, voici quelques photos :

Vue d'ensemble :

Projet bac de 160l - Page 2 IMG_20141206_121355

J'ai ajouté un scotch de 5 cm sur le bas du bac, et j'ai au moins 10 cm de sable au dessus du plenum. Sauf peut-être à certains endroits sous les pierres.

Caulastréa et Montipora

Projet bac de 160l - Page 2 IMG_20141206_121320

Le Montipora sort bien ses polypes, il n'est pas rouge éclatant, probablement parcequ'il est en bas du bac et à cause de mon NO3 trop élevé, et le caulastréa se gonfle bien pendant les journées.

Vu du décor

Projet bac de 160l - Page 2 IMG_20141206_121239


J'ai aussi commandé un endoscope USB étanche pour une poignée d'euros, je devrais le recevoir dans 2 ou 3 semaines. Je devrais pouvoir filmer sous l'eau et entre les roches Very Happy Je vous tiendrai au courant si cela fonctionne bien.

Merci pour tous les conseils, et à bientôt,
Cédric



cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  mimile Mar 9 Déc 2014 - 21:25

je me rend compte que je n'ai pas suivi ce post excuses ,
pour ton eunice , tu peux essayer une moule fraiche enfermée dans une boulette de perlon de la grosseur d'une balle de tennis il devrait se faufiller dedans pour aller manger ( ça mange la nuit )
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Lun 5 Jan 2015 - 21:54

Merci Mimile,

J'essaierai la technique de la boule de perlon. On verra ce que ça donne Smile

Sinon quelques nouvelles, mes Nitrates diminuent, très lentement, mais ils diminuent. Pour la première fois mon test était à 10, voire 9 (toujours difficile à lire ces tests).

Ce que j'ai fait : Démontage du décor (sans retirer les pierres de l'eau), ajout de 2,5kg de sable pour combler les trous (mes pierres étaient quand même bien enfoncée). Ajout d'un tapis en PVC (ceux destinés aux éviers pour poser la vaisselle), j'ai remis les pierres dessus. Sans vraiment réussir à reproduire mon ancien décor.

Ce que je compte faire : Ajout d'une Eheim Skim 350 pour le voile de surface (c'est une source de NO3 possible ?), ajout de 5 kilos de sable vivant de la ferme de Corail (je vais les commander ce mois-ci normalement). Cela devrait enrichir ma microfaune et ma diversité bactérienne et 1 ou 2 cm de plus ne peuvent pas faire de mal.

Je pense que j'en profiterai pour prendre quelques coraux, à la ferme de corail. Même si ma couche de sable ne fonctionne pas complètement pour le moment, mes paramètres sont assez stables.

Je pense ajouter :

1 Pocillopora jaune/vert
1 Stylophora Rose
1 Seriatopora Caliendrum

J'ai des nudibranches de montipora :'( Je les attrape au fur et à mesure, quelques fois je les donne à mon Caulastrea donc je ne pense pas mettre d'autre Montipora avant un bon moment.

Ma Capnella bouture de partout, je laisse faire, c'est facile à arracher et ça pompe les Nitrate Smile

Sinon j'ai plusieurs questions :

- Je ne suis pas vraiment envahi de Coraline, elle pousse un peu mais sans plus, normal ou pas normal ? Pour le moment je suis 1200 de Mg, je dois encore le remonter un peu dès que j'aurai reçu les recharges Tridacna.

- Est-ce que le film gras de surface a un impact négatif sur le bac ? J'imagine qu'il absorbe la lumière en partie, mais peut-il influencer les NO3 par exemple ?

- Pour supplémenter, je prépare de l'eau de chaux dans une bouteille et je l'injecte goutte à goutte. Une fois terminé, il ne me reste que le lait de chaux (dépot blanchatre) et un tout petit peu d'eau au fond de la bouteille, est-ce que cela conserve quelques jours, ou bien le calcium précipite et il vaut mieux le jeter ?

Merci à vous,
Bonne soirée,
Cédric





cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Mar 6 Jan 2015 - 9:17

cedricb a écrit:
Sinon quelques nouvelles, mes Nitrates diminuent, très lentement, mais ils diminuent. Pour la première fois mon test était à 10, voire 9 (toujours difficile à lire ces tests).

Je pense ajouter :

1 Pocillopora jaune/vert
1 Stylophora Rose
1 Seriatopora Caliendrum
Tu veux pas attendre un peu que les No3 soient descendu?


cedricb a écrit:
Sinon j'ai plusieurs questions :

- Je ne suis pas vraiment envahi de Coraline, elle pousse un peu mais sans plus, normal ou pas normal ? Pour le moment je suis 1200 de Mg, je dois encore le remonter un peu dès que j'aurai reçu les recharges Tridacna.
Je suis vraiment pas un fin chimiste mais il me semble que 1200 c'est bon, non?
cedricb a écrit:
- Est-ce que le film gras de surface a un impact négatif sur le bac ? J'imagine qu'il absorbe la lumière en partie, mais peut-il influencer les NO3 par exemple ?
Non, c'est juste moche et +/- opaque.
cedricb a écrit:
- Pour supplémenter, je prépare de l'eau de chaux dans une bouteille et je l'injecte goutte à goutte. Une fois terminé, il ne me reste que le lait de chaux (dépot blanchatre) et un tout petit peu d'eau au fond de la bouteille, est-ce que cela conserve quelques jours, ou bien le calcium précipite et il vaut mieux le jeter ?
Tu peux ré-utiliser ce lait, soit pour refaire une préparation, soit pour friter de l'aiptasia/majano. Ne concerves pas ça trop longtemps, ça fini par durcir.







[/quote]
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mar 6 Jan 2015 - 22:07

Al3an a écrit:
Tu veux pas attendre un peu que les No3 soient descendu?

Quoi qu'il arrive je dois attendre un peu pour commander car je n'ai pas de disponibilité pour recevoir un colis de vivant en ce moment, et mes NO3 semble descendre (entre 5 et 10 sur le Salifert). J'espère que d'ici là ma baisse des NO3 sera confirmée.

En tout cas cette baisse semble liée à l'ajout de sable sous les pierre, donc je pense qu'il ne faut vraiment pas négliger le support des pierres sur la couche de sable.

Al3an a écrit:
Je suis vraiment pas un fin chimiste mais il me semble que 1200 c'est bon, non?

A priori une valeur recommandée serait autour de 1300mg/l, mais il n'y a rien de dramatique à 1200mg/l effectivement. Et puis faire monter le magnésium c'est plutôt simple et je vais avoir tout ce qu'il faut, donc autant y allé Smile

cedricb a écrit:
Tu peux ré-utiliser ce lait, soit pour refaire une préparation, soit pour friter de l'aiptasia/majano. Ne concerves pas ça trop longtemps, ça fini par durcir.

Je le conserve 2/3 jours maxi, j'évapore très peu en ce moment, donc je préfère attendre de pouvoir préparer 1L directement.

Côté Aptaisia, je n'en ai jamais eu, ni majano d'ailleurs. A vrai dire, je me demande presque si c'est normal...

Merci Smile
Cédric


cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mer 4 Fév 2015 - 23:31

Bonsoir,

Voici les nouvelles :

Mes NO3 sont d'une stabilité redoutable, environ 7mg/l depuis plus d'1 mois. Je pense du coup orienter mon bac vers du mou/LPS.

J'ai mis en place un Eheim Skim. Je vais revoir mon éclairage Led par une rampe faite maison à base de Leds 30w/10w et Arduino.

J'ai ajouté une Euphyllia Glabenscens qui se porte plutôt bien et un stylophora. Mon Montipora pousse. J'ai aussi mis 2 occelaris juvéniles. Je nourris chaque jour du congelé sans hausse notable des N03 (j'avais tenté un nourrissage quotidien avant l'ajout des poissons, les NO3 restent stables).

A part sur les vitres, je n'ai pas d'algue. Je me demande même si mon équipe de détrivore est suffisamment nourrie (1 Turbo Mexicain, 2 Trochus Histrio, 1 BH).

Mon prochain ajout, dans quelques semaines, sera 5 kg de sable vivant de la ferme de corail pour diversifier la microfaune et les bactéries, du briarium jaune et probablement une bouture de gorgone.

Puis selon la stabilité, au cours de l'année, je rajouterai :

- Sinularia Flexibilis
- Zohantus divers
- HeteroXenia
- Ricordea

En dur, peut-être un Tubinaria et Acanthastrea (en fonction de la place! ;-))

Et si j'y arrive un Seriato Caliendrum (c'est mon corail préféré). Pensez vous que des SPS comme Seriato ou Stylophora peuvent survivre au milieu des mous ?

Projet bac de 160l - Page 2 PPu5RaEGIbzjRmXcRgQvtBAHHbCGxQQ8u2upDzLht94=w737-h553-no

Projet bac de 160l - Page 2 IMG_20150126_195445

Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Max44 Jeu 5 Fév 2015 - 17:54

cedricb a écrit:

Et si j'y arrive un Seriato Caliendrum (c'est mon corail préféré). Pensez vous que des SPS comme Seriato ou Stylophora peuvent survivre au milieu des mous ?


Si les paramètres sont bons, il n'y a pas de pb à mélanger toutes ses espèces dans un même bac Wink
Il faut juste veiller à suffisamment espacer les espèces très urticantes. Mais quand ça pousse fort, à terme, tout se mélange lol
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Lun 9 Fév 2015 - 22:58

Ok,

Bon je verrai, de toute façon j'attend un peu voir si tout ce petit monde fonctionne bien dans mon bac.

J'ai une petite question : le développement de petites algues brunes sur les vitres, c'est normal ? j'en ai depuis toujours

Je les nettoie de temps en temps, donc c'est tout à fait maîtrisable, mais en 2 jours c'est assez moche, comme un petit tapis d'algues brune très fine très ras (quelques millimètres).

Sur les pierres, je n'ai aucunes algues à part de l’encroûtante verte et rouge, je pense même que mon turbo et mes 2 histrio ne trouvent pas assez de nourriture.

Mes paramètres :

PO4 : 0.03 (Hanna), NO3 : 7mg/l, Ca: 390, Mg: 1290, NO2: 0, KH: 6.

Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Max44 Mar 10 Fév 2015 - 17:09

Oui c'est normal d'avoir un petit duvet d'algues qui se forme sur les vitres
En réalité il se forme aussi sur les pierres, mais il n'est pas visible car raclé inlassablement par les herbivores du bac
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mar 10 Fév 2015 - 20:36

Ok, merci max Smile

Aujourd'hui petite mesure des NO3 et surprise 5mg/l, le plus bas taux depuis l'histoire du bac. Donc cela baisse très lentement, mais cela baisse, malgré le nourrissage et les deux clowns.

C'est plutôt bon signe.

Par contre mauvaise nouvelle, sur mon Stylophora, je viens de découvrir qu'il est légèrement encrouté par un Millepora (corail de feu). Pour le moment j'attends, mais je pense que je serai obliger de le bouturer si le millepora progresse trop vite. Je trouve assez peu d'info sur ce corail. Je vais faire un post dédié dans la section "coraux" pour recueillir vos conseils.

Je planifie aussi de faire une nouvelle rampe, à base de leds 10W et 30W piloté par Arduino.
Je compte mettre 3*30W en 20 000k, du RB en 4*10W, 2x10W de Cool White, et 2x10W RGB.

Avez vous des retours d'expériences sur les led multichips 20000k ?

Cordialement,
Cédric

cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 2 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum