La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Projet bac de 160l

+16
Julien.a
irenedelse
aqua73
MaX59
chordata
Niko74
Joé
mokymok
Max44
mimile
layssino
Cacao
Tonio125
Vincent 92
Al3an
cedricb
20 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Mar 10 Fév 2015 - 20:45

+1 avec Max. C'est normal Docteur.

Content que les No3 baissent!

Par contre, je n'ai aucune expérience avec ce types de led...
J'ai pu lire de bons retours sur les leds full spectrum c'est le même +/- la même conception (et ce qui équipe certaines rampe led du commerce), mais pas du tout le même objectif...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Lun 23 Fév 2015 - 22:07

Hello,

NO3 2.5ppm à la dernière mesure.

J'ai juste fait deux ajouts : 1 N. Magnifica, et 1 Mespilia Globulus. Le Mespilia Globulus s'attaque aux pierre, j'espère qu'il m'aidera un peu à entretenir les algues calcaires sur les vitres. Il a de quoi faire en tout cas Smile

Projet bac de 160l - Page 3 O_65TQF6E8Gzpw5Kxjg3DQHhpp5Lr9RYZkYvEd3AsRI=w728-h553-no

Projet bac de 160l - Page 3 ZIi3Y63iSWDF7Y4tdHENYL2BFU45Xzzbu-uR-6_K5Nk=w387-h553-no

Pour les LEDs j'ai tout ce qu'il faut, il me manque maintenant le temps pour la construire Smile J'ai quand même testé les LEDs 20k rapidement. C'est une couleur blanc/bleuté, elle à l'air assez agréable, il faudra voir ce que cela donne dans l'eau et sur le corail.
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Max44 Lun 23 Fév 2015 - 22:45

Attention aux sauts avec le Nemateleotris magnifica, ils ont la fâcheuse tendance à vouloir aller tâter le carrelage Evil or Very Mad
Ton bac est couvert ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  mokymok Mar 24 Fév 2015 - 9:18

Le Magnifica est un très joli poisson mais assez craintif en présence d'autres poissons plus turbulents.
Chez moi ils sont harcelés par l'Hepatus, heureusement ils ont trouvé une petite grotte à ras du sol, du coup dès qu'ils sont stressés ou poursuivis ils foncent au sol et se cachent, du coup même avec un bac ouvert ils sont toujours en vie Wink
Donc même si ton bac est couvert, essaie de créer une petite grotte au sol et il sera très heureux Wink
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mer 25 Fév 2015 - 0:07

Oui oui, mon bac est couvert.

J'ai quand même 3cm de chaque côté non couverts, je cherche quelque chose pour les couvrir.

Après, dans mon bac il n'y a que 2 clown et le N. Magnifica, donc pas trop de stress normalement pour lui. Et il s'est trouvé une petite grotte pour se cacher la nuit. Le jour il reste en pleine d'eau.

Mon seul vrai problème est qu'il se lève trop tard, et se couche trop tot, du coup il loupe l'heure des repas officiels. J'espère qu'il va petit à petit s'adapter à la photopériode. (il mange quand même, rassurez vous! mais uniquement quand je rentre le midi, ou les jours où je ne travaille pas).

cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Sam 28 Fév 2015 - 23:25

Bonjour,

Lorsque je nourris mon bac, j'entend des clacs, ils sont de plus en plus présents, à tel point que cela ressemble maintenant à des crépitements.

(non non je ne nourris pas avec des rice crispies...)

Je n'arrive pas à identifier la source de ces bruits. Je ne pense pas qu'il s'agisse de squilles, car les claquements sont assez faibles et rapides. J'ai cru lire que les clowns pouvaient émettre des claquements, mais je ne sais pas trop à quoi cela ressemble.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur Smile

Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Dim 1 Mar 2015 - 0:17

Squille, crevette pistolet, crabe peuvent faire du bruit.

Sinon, la plupart des poissons peuvent aussi mais c'est souvent accompagné d'un comportement particulier:
Chez moi lorsque j'avais 2 espèce de clown c'était quand ils entraient en "guerre",
Mes kaudernii c'est pendant leur parade &/ou pour effrayer les autres poissons,
Mon Chelmon c'est pendant son repas
etc...

Bref faut observer les comportement et voir si lien il y a.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Dim 1 Mar 2015 - 13:47

Je suspecte mon crabe A. Tomentosus (j'ai jamais eu le coeur à le retirer). Quand je nourris, il s'agite sous les pierres. Mais je n'observe pas spécialement de claquement de pince. Enfin bref, j'essaierai d'identifier la source.

Sinon voici une petite vidéo du bac faîte il y a quelques jours :



Les petits points sur les vitres, ce sont des planaires. Je les aspire de temps en temps, mais ils reviennent toujours plus nombreux. Rien de bien méchant cependant.

Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Max44 Dim 1 Mar 2015 - 16:49

Très sympa ce petit récif ! Tu as l'air de brasser fort non ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Dim 1 Mar 2015 - 17:59

Je brasse pas si fort que cela.

J'ai une RW8 jebao qui envoie beaucoup. Pourtant elle est au minimum. Du coup je l'ai passe en mode vague pour avoir un brassage plus intermittant. Je pense que cela doit faire l'equivalent de 800l/h. Je n'ai pas trouve d'info fiable sur les paliers configures par Jebao.

Ensuite j'ai un skimmer de surface au mini et un filtre externe vide. Soit environ 800l/h.

Quand j'eteins la jebao. Le bac est tres calme; le reste ne deplace quasiment pas d'eau.

Je pense qu'une RW8 deplace trop largement le volume d'eau pour un bac comme le mien.



cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Max44 Dim 1 Mar 2015 - 18:50

En soit ce n'est pas gênant. Il faut juste vérifier que les nitrates n'augmentent pas, ce qui serait le signe que le substrat est trop oxygéné par le brassage. Mais si le taux reste proche de 0, ne change rien (sauf si ça gêne les coraux bien entendu Laughing )
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Dim 1 Mar 2015 - 21:03

cedricb a écrit:
Je pense qu'une RW8 deplace trop largement le volume d'eau pour un bac comme le mien.

As-tu pensé à mettre un alim réglable 12-24V? Tu pourrais ainsi baisser la puissance encore plus.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Lun 9 Mar 2015 - 23:22

Je n'ai pas essayé de passer en 12V. Par contre, j'ai modifié l'emplacement d'une pierre pour que ma Capnella soit plus en arrière plan, et surprise, le brassage est plus modéré. En fait c'est le flux retour qui était violent, et en modifiant la position de la pierre, cela a du modifié la topologie des courants.

Il ne faut vraiment pas grand chose, en tout cas, un bac long est probablement beaucoup plus simple à brasser. Les flux retours sur les vitres sont d'une puissance redoutable.

Mes NO3 sont inférieurs à 5 (Salifert).

J'ai ajouté un Pocillopora vert, il contient un petit crabe. Il a les très souvent les "bras" ouverts. Je ne pense pas qu'il touche au corail. On le voit un peu dans la photo ci-dessous.

Projet bac de 160l - Page 3 IMG_20150307_183455

J'ai aussi ajouter une Lysmata amboinensis.

Concernant la bouture des coraux, est-il possible d'utiliser un sécateur de jardin, il n'y a pas de contre-indications ? (Neuf et réservé à cet usage).

Merci,
Cédric

cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Joé Mar 10 Mar 2015 - 8:22

Bonjour Cédric,

le pocillo est magnifique! Un sécateur de jardin, pourquoi pas, mais il va falloir le rincer après chaque utilisation sinon il va rouiller. Et puis, avant de l'utiliser dans l'eau, il faut absolument vérifier qu'il n'y a aucune trace de lubrifiant.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Mar 10 Mar 2015 - 9:18

+1
Tout un tas d'objets peuvent être détourné à cet usage le sécateurs, le coupe ongle pour animaux de compagnie, les pinces de la boite à outils etc... Il faut juste être sur qu'il soit nikel: propre et sans agent pathogène. Et bien sur la laver après chaque usage, l'eau de mer ne pardonne pas.

Je pense que ton crabe doit être un filtreurs (planqué dans un corail, dans le brassage, pince ouverte), mais faudrait avoir un photo plus détaillée et faire des recherches pour en savoir plus (et vérifier)...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Max44 Mar 10 Mar 2015 - 17:56

Peut être pas un crabe filtreur, mais probablement symbiotique du corail quand même. Recherche du côté du genre Trapezia sp
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mar 10 Mar 2015 - 21:53

Pour l'outil je commencerai avec un sécateur de jardin, je ne compte pas l'utiliser directement dans le bac.

Concernant le crabe, il est un peu difficile à observer dans les creux du pocillopora, j'essaierai de l'identifier. En tout cas je ne vois pas de polypes en moins ou de tissus abîmés pour le moment.

Sinon voici des photos d'ensembles :

vue de côté :

Projet bac de 160l - Page 3 IMG_20150310_200530

vue de face :

Projet bac de 160l - Page 3 IMG_20150310_200452

Merci,
Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Joé Mer 11 Mar 2015 - 12:18

Bonjour Cédric,

c'est la photo ou je trouve l'éclairage un peu trop violet!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Mer 11 Mar 2015 - 13:38

C'est quoi comme éclairage? edit: les DIT 85W
Ca me semble aussi bizarre, on dirais que c'est sombre...
edit: j'imagine que c'est le soir ou le matin? Tu peux pas brider un peu les violet?

Sinon, ça a l'air de quand même bien pousser la dedans!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mer 11 Mar 2015 - 21:29

C'est le soir, il n'y a que la moitié de l'éclairage, même un peu mois. 10 Leds RB et 10 Leds CW, à 700ma. Soit environ 40W. J'ai aussi une plaque de plexi a effet pour limiter les effet de scintillements dans le bac.

La photo déforme un peu les couleurs, et j'ai baissé l'exposition, car le téléphone crame tous les blancs sinon Smile

Là je n'ai rien de violet d'allumé, j'ai uniquement 3 Leds UVs, mais elles n'étaient pas allumées au moment de la photo.

Cédric,


cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Joé Jeu 12 Mar 2015 - 12:08

Ok, je comprends mieux!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mar 17 Mar 2015 - 21:38

Hello,

Voici une vue d'ensemble, avec toutes les LEDs allumées. La photo est un peu floue, et les couleurs un peu plus verdatre que dans la réalité, mais cela se rapproche mieux de ce que pouvait montrer les photos précédentes :

Projet bac de 160l - Page 3 IMG_20150314_173436

Mes NO3 tournent toujours autour de 2.5ppm, mon bac va fêter ses 6 mois dans quelques jours. Je pensais un jour atteindre les 0, mais là c'est un palier stable, et ce, malgré le nourrissage de plus en plus intensif, les poissons, etc...

J'aurai donc tendance à dire que ma couche de sable fonctionne, mais que j'ai une fuite de NO3 quelque part Smile

J'ai fait un gros changement d'eau de 40L récemment, je pense que ça a fait du bien au bac, le montipora semble accélerer sa pousse et la capnella pousse encore plus vite (elle m'envahit si je puis dire). Je prend de l'eau de mer du PO pour mes changements. C'est pratique, il faut juste vérifier la salinité elle varie entre 1025 et 1028.

J'ai un chouilla de cyano jaune (mais elle ne s'étend pas), et de la cyano rouge qui est apparue uniquement sur la bouture d'acropora qui n'a pas survécu (j'en ai une autre qui est mal en point mais survit pour le moment, on me les a donné lors d'achats de coraux).

Je suis quand même assez content de mon Jaubert, même si mes NO3 stagnent et que j'ai plein de petits planaires marrons (ce n'est pas très gênant, à part moi, personne n'y prête attention, et je les oublie même maintenant). Ma maintenance est très simple :

- nourriture tous les jours (1/2 cubes de congelé) le soir, le week-end un supplément de nourriture sèche le matin.
- osmolation tous les deux jours manuelle
- supplémentation manuelle en eau de chaux et en magnesium une fois de temps.
- déplacement / collage des coraux (ça je galère toujours même avec la colle epoxy...)

Mon voisin fait l'osmolation que je prépare dans des bouteilles d'1L et je lui prépare des dosettes de nourritures sêches dans des verres à vodka quand nous ne sommes pas là. Ça se passe bien, la procédure est très simple, merci à lui Smile

Bref le Jaubert en mode manuel c'est bien, rien de compliqué, pas de matériel superflu. Je pense même que je pourrai me passer du skimmer Eheim et du filtre externe (vide) sans soucis (je le laisse tourner pour pouvoir agir vite au cas où).

Je compte ajouter une Holoturia Hilla pour nettoyer un peu la couche superficielle du sable, est-ce que cela vous semble une bonne idée ou à éviter ?

A+
Cédric






cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Max44 Mer 18 Mar 2015 - 0:54

Salut
Ton bac est très sympa, bravo !

Pour répondre à tes questions : 2,5 mg/L de NO3, ce n'est pas 0 certes, mais c'est tout comme. Pas la peine de se prendre la tête si ça reste stable, à mon avis

Ton sable est encore un peu verdâtre. Pour autant, je te déconseille l'achat d'une holothurie. Je ne connais pas l'espèce que tu cites, mais la plupart des espèces ont la fâcheuse tendance à larguer des toxines dangereuse en cas de stress ou de mort, provoquant le crash du bac. MAIS SURTOUT, et c'est le point sur lequel il faut insister, le substrat d'un Jaubert MUR (ce qui n'est pas le cas après 6 mois) n'a pas besoin d'être entretenu par la main de l'homme ou d'animaux fouisseur. La microfaune suffit à le garder blanc.

J'ai eu exactement les mêmes interrogations que toi au lancement de mon jaubert. Je suis passé par plein de phases d'algues bien crades sur le sable, mais finalement, le sable est redevenu comme au premier jour, il suffit d'attendre !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Mer 18 Mar 2015 - 9:14

Pour l'Holothuerie, celle-là est effectivement assez gentille. Elle ne tue pas tout lorsqu'elle passe dans une pompe. Elle ne va larguer de toxine que face à un prédateur ou un danger immédiat. C'est donc assez reef-safe.
Son régime alimentaire se compose de ce qu'elle trouve dans les sable: reste alimentaire, petits organismes, bactérie etc... J'ai un peu de mal à voir les conséquences sur un Jaubert.
Enfin dans 160l, même en Jaubert, tu ne pourras mettre qu'un juvénile, c'est que ça a besoin d'easpace!
Enfin et c'est tout personnel, je trouve que ça ressemble à un gros caca Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Joé Mer 18 Mar 2015 - 10:08

Bonjour Cédric,

comme le mentionne notre ami Max, les 2.5 mg/l de nitrates sont insignifiants et cela ne vaut pas la peine de se prendre la tête pour si peu!

Je confirme, l'holothurie n'a pas sa place dans un Jaubert, son terrain de chasse étant limité. Il vaut mieux la laisser dans la nature. Et comme le souligne Al3an, c'est moche!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum