La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

PROBLEME de nitrates

+5
ayo37
Tonio125
gomick
Joé
Pierre95
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Dim 8 Avr 2012 - 15:41

Bonjour,

Je suis passé par la case présentation il y a quelques jours : Présentation Pierre
J'entre maintenant dans le vif du sujet : le forum, avec un sujet qui me mine depuis des années et dont je n'arrive pas à me sortir.
Désolé pour tous ces détails : je suis incapable de faire court quand je commence à écrire...

Il y a quelque mois, j’ai décidé de passer du « Fish-Only » au récifal.
Pour lutter contre un problème permanent de nitrate, j’ai complètement repensé mon bac et ma filtration.
Comme le bac de décantation est grand : 350 litre, je peux être créatif…

J’ai imaginé un système qui se voulait à mi chemin entre le Jaubert, le dbs et le berlinois.
Après trois mois de fonctionnement, je pensais en avoir enfin fini avec les nitrates, mais ça recommence…

Voici les opérations de modification de la filtration :

Remplacement du sable à grosse granulométrie dans le bac, par du sable très fin et sur 3 cm seulement au lieu de 5 - 7 cm.
Cela va faciliter la vie des détritivores fouisseurs (escargots, étoiles et oursins).
Cela permet aussi que des particules de nourriture restent à la surface du sable.

Suppression de tous les blocs de mousse de la filtration et remplacement de ces mousses par :
- Une grosse partie des pierres vivantes du bac, dans un compartiment en chicane de 60x40x35, avec arrivée d’eau en bas d’un coté et sortie de l’autre coté en haut.
- Tout le sable à gros grains dans un autre compartiment de 60x40x35 : 25 cm d’épaisseur de sable. Cette fois, modification de la chicane, pour que l’eau arrive par le haut et ressorte aussi par le haut : elle passe au dessus du sable. Je comptais beaucoup sue ce compartiment pour me débarrasser de nitrates...

Modification et séparation en deux de l’arrivée de la surverse :
- Elle arrivait avant dans le compartiment technique du milieu (avec les écumeurs)
- Séparation de l’arrivée pour arriver maintenant aux deux extrémités dans des bacs plastiques « secs » sur un pain de mousse pour capturer les gros déchets.
- Ces bacs plastiques s’écoulent dans les compartiments techniques des extrémités. Un contient les écumeurs, l’autre le chauffage, et des réacteurs.
- Le contrôle des débits se fait par deux vannes à bille de piscine.

Maintenant les questions pour lesquelles j’attends des commentaires :

- J’ai lu sur un forum que l’arrivée d’eau dans un bac « sec » sur mousse est une source de nitrates. C’est une bonne idée pour la filtration mécanique, mais pas du point de vue chimique.
- Est-ce qu’il ne faut mieux pas arriver dans une « chaussette » ?
- Mon DBS n’a pas de plenum. Est-ce qu’il fonctionne ? Trop d’épaisseur de sable ? Pas de brassage de l’eau = risque de pollution plutôt que traitement des nitrates en anaérobie ? Est-ce qu’il faut le modifier ?
- J’ai lu : Méthode Jaubert = beaucoup de lumière et pas trop de brassage. Est-ce qu’il faut éclairer la surface du sable dans la décantation aussi ?
- J’ai trouvé sur le net une résine « miracle » qui bloque les nitrates de la marque MAGNAVORES. On la met dans un petit réacteur et elle peut se régénérer dans la saumure. Pour le moment, j’attends le miracle (peut-être allumer un cierge ?). Quelqu’un en a-t-il l’expérience ?
-

Mon taux de nitrates ne fait qu’augmenter, et j’ai l’impression que les invertébrés commencent à se sentir mal.

Merci à tous pour vos conseils et commentaires.

Cordialement

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Joé Dim 8 Avr 2012 - 20:19

Bonsoir Pierre,

As-tu quelques photos de ton installation?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  gomick Dim 8 Avr 2012 - 21:00

Salut Pierre,

Sans vouloir jouer les profs, on m'a toujours dit que pour résoudre un problème, il n'y avait que 2 choses à faire :

1 - Comprendre d'où vient le problème
2 - Traiter les causes, et si on peut pas, limiter les conséquences

Avant de vouloir passer à l'étape 2, ne negliges pas la premières.

Quelle est ta population actuelle ? Je pense qu'un FO devait être pas mal chargé en poisson, gros pollueurs.
Comment nourris-tu ta population. Quelle fréquence ? quelle quantité ?
Possèdes-tu un écumeur ?

Quelques pistes Wink
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Lun 9 Avr 2012 - 8:51

Bonjour,

Par de problème avec les "professeurs" Smile : on apprend à tout age et je suis ouvert à tous les conseils, tant qu'on ne me tape pas sur la tête...

Je ne pense pas être surpeuplé, mais effectivement, je nourris bien.
Les poissons sont tous bien ronds. Je donne alternativement :
- de la nourriture sèche : granulés discus ou spécial eau de mer,
- et du surgelé : mysis, artemisa, prime reef...

Pour la population voir sur le post de ma présentation : Présentation -> cliquer ici

En ce qui concerne les photos, effectivement ça aide.
Je n'ai rien trouvé dans la section FAQ.
Est-ce qu'il y a une galerie pour poster des photos sur ce forum ?
A quoi sert la section fichiers joints ?

Merci de vos conseils.

Cordialement.
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Tonio125 Lun 9 Avr 2012 - 9:06

Bonjour Pierre,
+1 avec Joe.
Une photo ou un schéma nous aiderais à mieux comprendre ton installation. (voir les FAQ pour poster une photo)

Voici quelques réponses à tes questions :

- J’ai lu sur un forum que l’arrivée d’eau dans un bac « sec » sur mousse est une source de nitrates. C’est une bonne idée pour la filtration mécanique, mais pas du point de vue chimique.
Si tu as une arrivée dans la décant sur une mousse ou du perlon, il faut la changer tous les 3 ou 4 jours pour éviter la production de nitrate.

- Est-ce qu’il ne faut mieux pas arriver dans une « chaussette » ?
Surement mieux avec un micron bag mais par prudence pour éviter les nitrates, tu le rinces tous les 3/4 jours.

- J’ai lu : Méthode Jaubert = beaucoup de lumière et pas trop de brassage. Est-ce qu’il faut éclairer la surface du sable dans la décantation aussi ?
Oui il faut éclairer la surface du sable d'un système Jaubert et brasser plus faiblement qu'en berlinois

- J’ai trouvé sur le net une résine « miracle » qui bloque les nitrates de la marque MAGNAVORES. On la met dans un petit réacteur et elle peut se régénérer dans la saumure. Pour le moment, j’attends le miracle (peut-être allumer un cierge ?). Quelqu’un en a-t-il l’expérience ?
Je ne connais pas ce produit mais il vaudrait mieux éliminer la cause de la production de nitrate que de mettre un produit de ce type.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Lun 9 Avr 2012 - 10:01

Merci à tous.
OK pour les photos. Je n'ai rien trouvé dans la FAQ. Derrière la question :
Est-ce qu'il y a une galerie pour poster des photos sur ce forum ?
A quoi sert la section fichiers joints ?
Il fallait comprendre : où est-ce qu'on peut héberger ces photos ?

Cordialement.
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Joé Lun 9 Avr 2012 - 12:14

Bonjour Pierre,

Pour héberger des photos c'est facile:
Avant de pouvoir héberger une image tu devras créer un compte sur le site servimg: https://servimg.com/?lang=fr

Ensuite, tu reviens sur le forum et tu postes un nouveau message:

Tu cliques sur le 15ème icône au dessus du message "héberger une image".
Une fenêtre va s'ouvrir avec le logo "servimg".
Tu cliques sur le fichier "parcourir" afin de rechercher ton image sur ton PC.
Lorsque tu as trouvé ton image tu cliques sur "envoyer".
Et pour finir tu fais un copier/coller du lien "image" dans ton message sur le forum.

PS: La section fichiers joints est surtout utilisé par l'administrateur du forum.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Tonio125 Lun 9 Avr 2012 - 12:27

Tu as aussi ce site qui est bien aussi : http://www.casimages.com
Une fois inscrit, tu cliques sur gérer mes images, puis envoyer une image, tu sélectionnes l'image sur ton pc. (réduire la photo à 640x480 ou 800x600 avant)
Ensuite tu cliques sur transférer et tu cliques sur code de l'image.
Enfin, tu copies/colles depuis la section "afficher directement une image sur un forum" le lien dans ton message.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Joé Lun 9 Avr 2012 - 13:05

Voici le descriptif du bac à Pierre (sans jeux de mots Laughing )

Aquarium: 750l
Décantation: 350l
Eclairage: 6 xT5 (54W ?)
Ecumeurs: 2 bubble
Pompes de remontées: 2 x 2500 l/h
Pompes de brassage: 2x 10000 l/h
Population: 20 poissons et de nombreux détritivores.

Ton problème de nitrate vient certainement du mélange des méthodes que tu utilises partiellement. Ton bac fonctionne avec la méthode Berlinoise + un soupçon de "Jaubert" et de "DSB". Je pense que tu maîtrises correctement la méthode Berlinoise, mais pour les deux autres ça se complique un peu. Ton bac est suffisamment dimensionné pour fonctionner avec la méthode "Berlinoise" ou avec la méthode "Jaubert". Il va falloir choisir afin d'éviter un trop grand déséquilibre entre les différentes méthodes. La difficulté aujourd'hui c'est de prendre le risque de déséquilibrer ton aquarium pendant quelques temps.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  ayo37 Lun 9 Avr 2012 - 13:49

Bonjour Pierre,
Je viens de tomber sur ton forum et je vais donc avec mes amis tenter de comprendre et résoudre ton problème.
Si j'ai bien compris tu faisais du FO et tu es passé en récifal. Pour cela tu as modifié ta décante. OK

Cela fait combien de temps que tu as effectué cette opération ?
Même si ton bac tourne depuis un certain temps, les différentes modifications vont demandés une évolution de la microfaune, surtout si tu avais une grosse partie de filtration mécanique. La quantité de bactéries s'adaptent à la quantité de matières à dégrader. D'ailleurs + 1 avec Tonio pour les filtrations sur sec, à remplacer régulièrement sinon attention Nitrates.

Ca serait bien que tu nous mettes des photos de ta décante qu'on n'y voit plus clair, mais comme cela j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup trop de choses et de techniques différentes dans ta décante et que l'addition de tout cela provoque un dysfonctionnement général car ce n'est pas équilibré. Je ne sais pas ce que vous en pensez les mecs mais avec tout cela je pense que le volume de decante "attribué" à chaque partie est bien trop faible.
J'irais un peu dans le sens de Joe, je pense qu'il va falloir faire un choix mais cela va avoir des conséquences sur la stabilité de l'ensemble dans un premier temps.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Mar 10 Avr 2012 - 19:43

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires et conseils.
Ce soir j'ai remplacé les arrivées sur mousse humide, par des arrivées dans des sacs "chaussettes".
Je pense sérieusement à créer un plenum, même si je n'ai toujours pas vraiement compris sa fonction.

Voila le bac et la décantation avec les portes de service ouvertes. Support en tube carré de 5, avec des roulettes de trans-palette pour pouvoir faire le tour de la maison et habillage chêne massif par un copain ébéniste.
PROBLEME de nitrates Img_8313

Ici schéma de la décantation, avec arrivée sur des pains de mousse, dans les bacs plastiques gris posés sur la décantation :
PROBLEME de nitrates Dacant10

J'espère que c'est plus clair comme ça. Merci de votre aide.

Cordialement.
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  bub77 Mar 10 Avr 2012 - 20:29

Avec une photo et un beau schéma, c'est beaucoup plus facile :

1- Quel est le débit de chacune des vannes d'arrivée (côté écumeur et côté refuge) ?
--> Normalement, tu devrais avoir quelques centaines de litres/h (3-4 fois le volume du refuge max) côté refuge
et le reste sur les écumeurs.
--> Il semble qu'il y ait une très forte hauteur de sable et un tout petit peu d'eau au dessus. Les courant
induits seront surement importants et je ne sais pas si la grande hauteur de sable compensera de manière à
conserver un milieu suffisamment pauvre en oxygène en partie basse du refuge, d'autant que la granulométrie est importante
semble t'il.

2- A quelle fréquence nettoies tu les mousses ? comment ?
--> La mousse bleu est un excellent support bactérien. L'idée de ce type d'installation en récifal est d'éviter
la nitrification avant écumeur. Donc deux options :
- Le microbag pour retirer un max de saletés avec un nettoyage régulier (moi je permute le bag toute les semaines
et je laisse celui que je viens de remplacer sécher pendant la semaine qui suit).
- Continuer avec les mousses, mais là, gros nettoyage régulier à l'eau bien chaude pour tuer de la bactérie.
--> L'écumeur ne retire aucun nitrate, mais uniquement des composés contenant des nitrates. Une fois que la
nitrification est faite, c'est beaucoup plus difficile de s'en débarrasser. Le Jaubert traite les nitrates et les réduits
en Azote.

3- La hauteur de sable en Jaubert est de 8 - 15cm si je ne dis pas de bêtise avec une granulométrie de 2-4mm. Sur
la photo, j'ai l'impression que tu utilises une méthode DSB (forte épaisseur) sans plénum donc, mais avec une grosse
granulométrie. Donc un mix des deux. Tu pourrais réduire l'épaisseur et mettre un plenum avec le même gravier (Jaubert),
ou alors utiliser un sable fin type DSB avec la même épaisseur. A savoir tout de même que le DSB est beaucoup plus
dépendant de la microfaune que le Jaubert. Donc Jaubert plus simple à maintenir dans le temps et ne nécessite pas de kits
d’ensemencement.

4- Est ce que tu éclaires ton refuge ? C'est nécessaire pour les deux méthodes (DSB comme Jaubert).

5- Le compartiment à roche vivante doit également participer à l'épuration, mais il n'est ni cryptique (pour privilégier
les éponges et la microfaune de l'ombre), ni éclairé particulièrement. Je ne sais pas quel est l’efficacité dans ce cas là.

Quels sont tes préférences ? Jaubert ? DSB ? Selon ton choix, il faudra probablement revoir la partie refuge. La reco
est pour moi de partir sur un Jaubert (surtout si le gravier est bien de 2-4mm) en installant cela comme indiqué dans
les tuto de Joe et en limitant le débit sur cette partie du bac. Les mousses de ce côté pourront être retirées pour nourrir
la microfaune qui s'y développera. Des algues / coraux mous type Xenia pourraient également aider à faire baisser les
nitrates / Phosphates.

Mais attends d'autres avis.
Bonne soirée

Eric

avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  ayo37 Mar 10 Avr 2012 - 21:03

Salut Pierre
Effectivement les photos et schéma sont beaucoup plus parlant.
Je rejoins Eric sur pas mal de point.

A la première vu de ton bac, j'ai eu le sentiment qu'il n'y avait pas beaucoup de Pierres vivantes, tu en as quel poids ?

Eric a mis le doigt sur un problème qui est l'éclairage. En effet, je pense que pour que la microfaune fasse son travail il lui faut de la lumière aussi bien sur le sol de ton "DSB""Jaubert" que pour la partie PV. Il est indiqué en "Jaubert" que 70% de la surface de sable doit être éclairée.

Je ne sais pas ce qu'en pense mes collègues, mais si tu ne souhaite pas transformer ta décante (je pense que c'est elle qui fonctionne pas bien) moi je ferais comme çà :
1°) Je transfert les PV de la décante dans la cuve principale ET dans les 2 compartiments j'installe un sol "Jaubert". Après il faut voir si les dimensions de la décante (notamment en hauteur) le permet.
Avantages :
Evite de tout transformer
Inconvénients :
Il faut vérifier le calibrage de tout la décante (pompe, hauteur, etc...)
Instabilité biologique le temps de la mise en place du sol...
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  bub77 Mar 10 Avr 2012 - 23:30

L'idée d'utiliser la zone à pierres vivantes est bonne, mais j'ai peur que le débit nécessaire aux deux écumeurs (qui vont ensuite se déverser dans la zone pierre vivante si j'ai bien compris) ne sois pas compatible avec un Jaubert. Sinon, effectivement, cela aurait été la méthode la plus douce, sans risque de déstabiliser le milieu.

Concernant la règle des 70%, elle est valable pour une filtration exclusivement Jaubert. Ici, il y a malgré tout les deux écumeurs en plus, qui doivent malgré tout retirer une bonne quantité de matière.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  ayo37 Mer 11 Avr 2012 - 7:33

Effectivement vu comme cela je suis d'accord avec toi, mais moi j'enlèverais les 2 écumeurs et je laisserais faire le sable. Mais cela va demander un peu de temps pour se stabiliser, donc gros risque de déséquilibre.
Maintenant il faudrait déterminer si les 2 compartiments sont assez grand pour y mettre les 2 "Jaubert"
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Mer 11 Avr 2012 - 12:33

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces conseils. Voici quelques précisions suite à toutes vos questions :
- Nouvelle structure de la décantation Mi-janvier (soit trois mois).
- Au total environ 100 kg de pierres vivantes (entre bac et décante) + décors en Aquaroche.
- Débit des vannes d’arrivées à droite et à gauche réparti de manière égale. Les pompes de circulation sont sensées remonter 2 x 2500 litre par heure (?!).
- J’avais transféré les pierres vivantes les plus petites dans la décante. On me propose de les remettre dans le bac.
- Le but était d’avoir un décor plus allégé dans le bac, de supprimer du bac un tas de cailloux qui s’encrasse, pas forcément esthétique et enfin d’avoir un vrai rôle de transformation des nitrates.
- Eclairage du refuge : oui. Je pense même augmenter l’éclairage si nécessaire.
-Suppression des filtrations sur mousse sèche hier. J’ai remplacé les arrivées sur pain de mousse par des microbags immergés.
- Je pense laisser les 2 écumeurs Bullble Magus NAC6A. Qui peut le pus peut le moins. Toutes les saloperies qu’ils écument ne seront pas à retraiter plus tard.
- J’ai environ 20 cm d’épaisseur de sable sans Plenum. Surface du compartiment : 60x 40.
- J’aime bien l’idée d’utiliser aussi le compartiment PV pour y installer un deuxième sol Jaubert. Il faut juste modifier la chicane d’arrivée d’eau à droite, pour que l’eau arrive en surface (comme coté sable).

Sur la base des discussions et conseils j’envisage :
- Deux compartiments « Sable » avec Plenum et uniquement 10 cm de sable.
- Remplir l’espace libre au dessus avec les PVs (ou enfouir les PV dans le sable ?).
- Je ne veux pas remettre les PV dans le bac, ni les jeter…
- Eclairer plus fortement la décante.
- Garder les écumeurs.
- Réduire le débit de remontée ? pour réduire l'arrivée.

Merci de votre aide.
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Joé Mer 11 Avr 2012 - 13:49

Bonjour Pierre,

Tout d'abord merci pour la photo et le schéma c'est beaucoup plus clair dans mon esprit. Puisque tu souhaites conserver tes deux écumeurs on ne va plus parler de méthode pour des bacs à décante, mais plutôt de refuge. Actuellement les deux décantes ne servent à rien. Il n'y a pas de vie ou très peu. Un refuge doit être correctement éclairé avec des algues (ex:caulerpes), mais aussi des poissons, des crevettes, des BH et quelques coraux mous. Il faut donc diminuer considérablement la hauteur de sable et éventuellement répartir le sable dans les deux décantes (avec un plénum de 1cm). Idem pour les PV tu les reparties dans les deux décantes.
Enfin, il faut absolument ralentir le passage de l'eau dans les décantes, mais il va falloir être très très prudent vis-à-vis du fonctionnement des écumeurs.

@+


Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Lun 16 Avr 2012 - 13:25

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils. J'ai profité du week-end pour revisiter ma décantation.
- Mise en place de 2 pseudo-systèmes Jaubert déportés.
- 2 plenums, 2 couches de sable de 10 cm, ajout des pierres vivantes sur le dessus,
- Arrivée dans des microbags pour retenir les gros morceaux.
- Vu le travail qu'ils font, je garde les écumeurs...

Voici le schéma :
PROBLEME de nitrates Dacant11

Je pense qu'il va falloir calibrer les arrivées d'eau à gauche et à droite.
Les deux pompes de relevage remontent en théorie 2 x 2500 l/h.
Peut-être faudra-t-il supprimer une des deux pompes.
De toute façon, il faut réduire l'arrivée au maximum à gauche.
Je réfléchis à un système de By-Pass depuis le compartiment des écumeurs vers celui des pompes de relevage. Cela permettrait de limiter le débit dans le compartiment à sable de droite.
Est-ce que quelqu'un a une idée pour le By-Pass ?

Merci de vos conseils.

Cordialement.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  bub77 Lun 16 Avr 2012 - 22:15

Hello,

a gauche, cela peut fonctionner, mais à droite, si tu veux conserver un écumage correct, tu devras avoir un débit qui sera de loin trop important pour le jaubert de droite.

Je ne sais pas si ton dessin est à l'échelle, mais si tu avais une place équivalente dans la zone refuge de droite et dans la compartiment d'écumage, tu pourrais permuter et faire 3 descentes à la place de 2 (dis moi si je ne suis pas clair, j'ai moi même un doute ;-)

Sinon, les microbags peuvent poser un problème au niveau de l'alimentation de la microfaune. A gauche, tu pourrais t'en passer et à droite, si tu permutes écumeurs et refuge, alors le microbag uniquement à l'entrée des écumeurs, et un débit léger dans le refuge à l’extrême droite.

C'est juste des idées

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Tonio125 Mar 17 Avr 2012 - 3:22

Bonsoir Pierre,
J'ajouterais que les pierres sur les sols Jaubert sont à limiter ou même à retirer pour éclairer correctement ton sable (10 h par jour en décalage avec le bac pour équilibrer le ph jour/nuit). Tu pourrais mettre les PVs dans le compartiment de droite à la place des écumeurs que j'enlèverais à terme. +1 avec Eric pour retirer le micronbag de gauche et limiter le débit des pompes (à environ x3 le volume cumulé des 2 bacs techniques).
Il va falloir réfléchir aux différentes étapes pour limiter le déséquilibre biologique pendant cette phase de transition Berlinois/DSB vers Jaubert .... le dernier schéma que tu as fais étant peut être une phase intermédiaire permettant au Jaubert de se s'installer tout en évitant de retirer tout de suite les écumeurs.
Bonnes réflexions, scratch
Tonio
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Mar 17 Avr 2012 - 19:55

Merci à tous pour ces remarques. Je pense qu'on va y arriver.

Non impossible d'inverser le sable et les écumeurs à droite : proportions 40 cm contre 20 cm.
OK pour la suppression du MicronBag à gauche.
OK pour réduire le débit à droite.
Oui les écumeurs sont efficaces si le débit de descente est suffisant puissant.

Comment inventer un ByPass qui passe directement de la zone des écumeurs dans la zone des pompes de remontée ? Ou alors directement une pompe avec les écumeurs ? Mon "Jaubert" de droite est "sécurisé" en niveau constant.

J'y réfléchis en même temps que vous.

Cordialement.
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Tonio125 Mer 18 Avr 2012 - 6:06

Pour le bypass depuis la zone des écumeurs dans la zone des pompes de remonté, je ne vois qu'une pompe dans le compartiment des écumeurs. Ca peut être l'une de tes 2 pompes actuelles pour diminuer le turn over dans les bacs Jaubert.
Quelle est la marque et la référence précise de ces pompes ? Quelle hauteur d'eau ont elles à remonter ?
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Joé Lun 23 Avr 2012 - 13:42

Bonjour les amis,

Eh bien, ça commence à prendre forme tout ça! C'est très bien! Question: peux-tu créer un circuit parallèle différent seulement pour tes deux écumeurs? Concrètement un circuit "Jaubert" avec un turn-over faible et un circuit pour tes deux écumeurs avec un turn-over adapté. Je pense que c'est réalisable avec quelques modifications de tuyauteries.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Lun 23 Avr 2012 - 20:58

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive.
Les pompes respectivement :
- Syncra 3.0 - Débit:2700 l/h Hauteur d'eau:3m,
- Pompe Eheim 1260 - Débit 2400/h remontée jusqu'à 3.70 mètres.

Effectivement ça brasse... et sans trop de perte de charge : 1 mètre à remonter et bac de 750 litres seulement.

Particularité : elles ont toute les deux une entrée et une sortie.
Je me demande si je ne peux pas les laisser en place dans leur compartiment, et mettre un tuyau d'arrivée d'eau relié à une des pompes et qui irait chercher l'eau dans le compartiment des écumeurs.

Le problème des écumeurs, c'est qu'ils fonctionnent bien avec un niveau d'eau constant.
Je ne sais pas ce qui va se passer si je ponctionne dans leur compartiment. Il faudra gérer les niveaux (et l'évaporation).

Le Jaubert en circulation lente est installé à gauche. Il ne manque plus que faire pareil à droite.
Résultat : 2 jauberts de 60 cm x 40 cm, avec pierres vivantes et Caulerpa.

Affaire à suivre.

Je reste open à toute remarque ou idée.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Mer 25 Avr 2012 - 8:07

Bonjour,

Finalement, seule la pompe Eheim 1260 pouvait être connectée en entrée et en sortie.
J'ai donc essayé de prendre l'arrivée de pompe directement dans le compartiment des écumeurs.
Mes craintes se sont trouvées confirmées :
- Pompe beaucoup trop puissante,
- Au bout de 5 minutes le niveau d'eau dans le compartiment des écumeurs avait baissé de moitié,
- Les écumeurs écumaient dans le vide,
- Pire, ma surverse vers le Jaubert était en dessous du niveau requis : arrêt de circulation d'eau.

Je pense qu'il va falloir se passer d'une des deux pompes.
Comment continuer d'alimenter les écumeurs avec un gros débit d'eau en arrivée ?
Je sais : il suffit de supprimer les écumeurs... mais quand je vois ce qu'ils ramassent...

Merci de vos idées.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum