La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

PROBLEME de nitrates

+5
ayo37
Tonio125
gomick
Joé
Pierre95
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Joé Mer 25 Avr 2012 - 12:11

Si tu veux conserver tes deux écumeurs il faut revoir complètement ton installation.
Ce qui signifie deux surverses, deux pompes de remontées, deux décantes. Dans ton cas il faut absolument séparer le fonctionnement des deux systèmes.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  ayo37 Mer 25 Avr 2012 - 16:29

+1 avec Joe
Vu ce que tu nous indique, tu n'as pas le choix que de rendre le fonctionnement de tes compartiments indépendants donc 2 descentes.
C'est normal que tes 2 écumeurs ramassent c'est fait pour çà, du coup tes bactéries n'ont pas le temps de dégrader les matières organiques, mais il faut savoir que tes écumeurs enlèvent pleins d'autres éléments qui eux sont bénéfiques pour le récifal.
Est-ce que tu effectue un nourrissage assez important ? qui pourrait justifier un écumage aussi important. Bon y a peut-être aussi toutes les modifs que tu effectues qui perturbent également l'équilibre général. Pour essayé de maintenir une bonne souche de bactéries du peut utiliser du biodigest en prévention (peut-être que tu le fais).
D'ailleurs tes NO3 sont toujours aussi HAUT ?
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Ven 27 Avr 2012 - 8:10

Bonjour,

Je crois qu'il va falloir effectivement repenser tout l'aménagement de la décantation.
Le plus dur sera de décoller toutes les cloisons en verre pour les déplacer.
J'ai peur que deux décantations avec deux descentes ne génèrent un risque en cas de panne de courant. Je vais essayer de m'en tenir à une seule décant, en contrôlant les débits en arrivée.

Je pense à quelque chose comme 4 compartiments (de gauche à droite) :
- Compartiment d'arrivée petit débit (10 x 60) niveau constant, qui surverse à droite dans :
- Compartiment Jaubert (100 x 60) niveau constant, qui surverse à droite dans :
- Compartiment des pompes de remontée (20 x 60) niveau variable
- Compartiment des écumeurs gros débit d'arrivée, niveau constant qui surverse à gauche vers les pompes.
Un peu comme ça, à l'échelle (je n'ai pas dessiné le plénum) :

PROBLEME de nitrates - Page 2 Dacant12

Si quelqu'un a une idée pour démonter les cloisons collées au silicone je suis preneur.
Est-ce que le premier compartiment à gauche est utile ?
Servir de première chicane pour piéger les débris ?
Sinon, comment arriver directement dans le compartiment Jaubert sans créer trop de courant ?

En ce qui concerne la nourriture, j'ai diminué radicalement les doses - et plus que des granulés Discus - consommés en quelques secondes.

Le fait d’arrêter et redémarrer les pompes a mis en suspension dans l'eau tout un tas de poussières brillantes qui s'étaient déposées dans la décant? Débris non digérés d'artémias ou mysis (?!). Est-ce que cela finit par être digéré par les bactéries ? Cela pousse à arrêter ces nourritures si elles ne sont pas totalement décomposées... ni arrêtées par un écumeur ou un micron-bag.

Pour les nitrates : c'est toujours énorme. Je ne sais plus quoi faire.

Cordialement.
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  bub77 Ven 27 Avr 2012 - 9:45

Pour les nitrates à mon avis en attendant, c'est gros changement d'eau. Il y a d'autres méthodes, mais tu risques de destabiliser le bac.

Sinon, pour les cloisons, un cutter et tu passes plusieurs fois. souvent, l'épaisseur du joint silicone est suffisant pour passer la lame à travers complètement (pas en une fois) et lorsque les deux montants sont faits, tu peux incliner la plaque de verre pour faire le dessous.

Sinon, excellent idée de réorg de cuve. Il faudra juste bien gérer la transition. Ne peux tu mettre une cuve plus petite avec les deux écumeurs en attendant pour travailler au calme sur la grande cuve de décant ?

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  ayo37 Ven 27 Avr 2012 - 15:39

Pour les nitrates, bien syphonner tout ce que tu peux, faire un gros changement d'eau, il n'y a malheureusement pas d'autre solution.
D'ailleurs je ne sais pas mais tu utilise bien de l'eau osmosée ? Si oui est-ce que tu as testé les nitrates de cette dernière car parfois il y a des mauvaise surprises ?
J'en avais parlé mais je sais pas si tu le fais, comme tu as modifié pas mal de chose, les PV etc... est-ce que tu as fais un petit coup de bio digest et bioptim...moi je sais que parfois ça peu aider à bien raviver les bactéries.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Ven 27 Avr 2012 - 20:00

Bonjour,

Merci de vos conseils.

Bonne idée de mettre les écumeurs en fonction ailleurs, le temps de...
Sur le dessus de l'aquarium par exemple, ou bien à coté par-terre dans un tonneau.
Je vais voir ce que je peux utiliser : un bac genre bac de manutention en plastique par exemple.
Je peux envisager une grosse pompe de remontée, et une surverse directement dans l'aquarium si c'est dessus, ou le contraire si c'est par-terre à coté.

En ce qui concerne l'eau osmosée : OUI de chez Animalis (pub gratuite). Testée à 0.
Pour les produit accélérateurs de bactéries c'est quoi ? Des bactéries ou du sucre pour les booster ? Jamais utilisé (et la vodka, je la bois...).
Par contre, j'ai mis plein de NO3-PO4-X de chez Red Sea. Résultats invisibles...

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Joé Ven 27 Avr 2012 - 21:46

Bonsoir Pierre,

Attention quand même de ne pas déstabiliser l'équilibre biologique de ton bac. Sois prudent. Il est très difficile de réaliser un diagnostique à distance. Si tu veux vraiment garder tes écumeurs il faut absolument que tu trouves un moyen de séparer les deux systèmes voire les deux méthodes Berlinois/Jaubert. Lorsque tu auras trouver la bonne solution tu peux booster la microfaune de ta décante avec ce produit:
http://www.daphbio.fr/nos-produits/microfaune-booster/

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  bub77 Ven 27 Avr 2012 - 22:18

Le No3 PO4x est une source de carbone il me semble, comme la vodka ou le sucre. Cela peut très bien fonctionner s'il n'y a aucune carence dans le bac, ou moins bien s'il manque l'un des éléments constitutif des bactéries (Oligo dont le fer, nitrates, phosphates, et j'en oublie surement).

Bonne soirée

Eric

Je ne crois pas avoir vu la population de poisson. Est tu chargé ?
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Sam 28 Avr 2012 - 7:37

Bonjour,

Merci pour le lien, je ne connaissait pas cette gamme de produits.
Bac pas trop chargé - à mon avis - et si tout fonctionnait correctement...
Voir liste des occupants dans la présentation : Cliquer ici.

Pierre

avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Joé Lun 30 Avr 2012 - 8:13

Bonjour Pierre,

Afin de t'aider à traiter ton problème de nitrates j'ai posé la question exceptionnellement au professeur Jaubert qui a bien voulu répondre à ce sujet.

Voici sa réponse:

Il faut que la personne qui est confrontée à ce problème comprenne que les nitrates sont éliminés par des bactéries hétérotrophes qui se nourrissent de matières organiques. Comme ces bactéries vivent dans les couches profondes du sol, très pauvres en oxygène, elles utilisent l'oxygène des nitrates (NO3-) pour "brûler" leur nourriture. Ce faisant, elles transforment les nitrates en Azote moléculaire, gaz neutre inoffensif. Pour que cela marche, il faut qu'il y ait, dans les couches profondes du sol: (a) les bactéries en question; (b) la nourriture organique; et (c) les nitrates. Une grande partie de la nourriture organique particulaire est transférée par la petite faune du sédiment qui se nourrit des débris organiques qui arrivent à l'interface eau / sable et libère ses déjection dans les couches profondes. Les microparticules organiques et la matière organique dissoute arrive dans ces couches profondes par percolation. Il faut compter 3 mois, au moins, pour que les bactéries et la petite faune colonisent le sédiment.

Vous avez raison il faut séparer les circuits des écumeurs de ceux des décantes et supprimer tout type de filtre.

Il faudrait aussi avoir une surface de sable égale à celle de l'aquarium et que ce sable soit bien colonisé pour que la dénitratation hétérotrophe fonctionne correctement.

Jean Jaubert.



@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Lun 30 Avr 2012 - 13:25

Bonjour,

Un grand MERCI au professeur pour ces explications. C'est très clair.

Je n'ai pas une surface de sable égale à celle du bac, seulement environ la moitié.
Je m'étais fait une idée après avoir lu différents posts sur ce site.
Je pensais qu'un sol Jaubert déporté pouvait être plus petit.

Je pense qu'il faut aussi de la patience, le temps que les bactéries s'installent.
Je reste sceptique sur les produits proposés dans le commerce pour "Booster" le sol.
Comment est-ce que des bactéries peuvent rester vivantes dans une bouteille ?
J'aurais imaginé trouver un cocktail de bactéries plutôt au rayon frais Smile
C'est pourquoi la majorité des produits proposés sont des nourritures pour les bactéries, pas les bactéries elles-mêmes.

Il faut que je me mette au travail pour transformer à nouveau la décantation et qu'elle ressemble au dernier schéma que j'ai proposé.
Il y aura alors un sol Jaubert de 60 x 100 pour un bac de 70 x 150.

Affaire à suivre...
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  ayo37 Mar 1 Mai 2012 - 10:02

Et bien voilà on y arrive... Very Happy
C'était un peu ce qu'on te disait au départ mais quand c'est le professeur Jaubert qui le dit tout de suite on écoute plus.....MDR PROBLEME de nitrates - Page 2 1387962748
Bon sérieusement là tu as plein de piste et je pense que cela évolue dans le bon sens, par contre effectivement il va falloir du temps et de la patience pour que tout cela se mette en place.
En tout cas ta decante dans la dernière configue c'est le top, faut se retrousser les manche....
Pour les bactéries, tu as des souches de bactéries dans des ampoules, le nom c'est BIODIGEST.
http://www.aquarium-bulle.com/Additifs-de-l-eau-de-mer/BioDigest/flypage.tpl.html
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Joé Mar 1 Mai 2012 - 15:20

Bonjour Pierre,

Ayo a raison, maintenant tu a tous les éléments pour concevoir un magnifique aquarium équilibré Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Dim 6 Mai 2012 - 18:06

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils. et voici le résultat du bricolage du week-end.

Décantation AVANT :
- PV posées sur le sable,
- Trop de débit à droite : il faut alimenter les écumeurs...
PROBLEME de nitrates - Page 2 Img_8410

Décantation APRÈS :
- PV remontées dans le bac. Inconvénient : la moitié des poissons se cache,
- En bougeant une cloison, j'ai mis les pompes juste à coté des écumeurs,
- Restent des petites PV's dans le premier compartiment à gauche,
- Deux compartiment traités en sol Jaubert 60 x 40 chacun.
- Débit très réduit coté Jaubert,
- Caulerpas prolifera dans le premier compartiment, Halimeda Opuntia dans le deuxième,
- Éclairage de la décant : 4 x 54 W en T5

PROBLEME de nitrates - Page 2 Img_8411

Les poissons se portent plutôt bien et semblent apprécier ce changement de décor.
Je prendrais des mesures de nitrates dans une semaine. Patience...

Est-ce que vous programmeriez l'éclairage de la décantation ?
Ou bien 24 x 24 ? Si oui en décalé ? Pourquoi ?

Cordialement.
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Tonio125 Dim 6 Mai 2012 - 19:01

Bravo Pierre pour la transformation. Smile
Une remarque : j'ai l'impression que l'on voit les grilles du plenum au travers de la vitre de la cuve, ça veut dire que la lumière peut aussi pénétrer dans le plenum et c'est pas bon. Il faut absolument que tu installes une bande adhésive noire ou quelque chose pour empêcher la lumière de rentrer dans le plenum (risque de développement d'algue).
Pour l'éclairage de la partie Jaubert, oui il faut le mettre sur programmateur avec environ 10 heures de lumières par jour.
Le décalage de la période lumineuse entre le bac principal et la cuve technique avec le système Jaubert permet d'avoir une variation de pH moindre sur 24h, donc recommandé.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  ayo37 Lun 7 Mai 2012 - 11:38

Joli boulot...ça a du être un peu de stress toutes ces transfo.
+1 avec tonio pour le plenum qu'on aperçoit et pour l'éclairage.
Voilà là je pense que toutes est réuni pour que cela fonctionnent parfaitement. Reste à être patient pour que le milieu se ré-équilibre.
Evite de faire trop de motifications et de trop y toucher dans les prochaines semaine pour ne pas trop pertuber le milieu.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Joé Lun 7 Mai 2012 - 13:12

Bonjour Pierre,

Excellent travail! Les pierres dans ton bac principal vont créer de nombreuses cachettes pour tes poissons. Les gars ont raison, tu dois mettre le plénum dans l'obscurité.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Mar 8 Mai 2012 - 7:32

Bonjour,

J'ai suivi le conseil de plusieurs d'entre vous : j'ai acheté des bactéries pour "booster" le bac.
Le seul truc que j'ai trouvé près de chez moi : du "START UP" de chez Prodibio.

J'ai pris de temps de me renseigner sur internet avant d'acheter. L'argumentaire est convaincant. C'est un combiné de 2 produits :
- STOP AMMO START vendu pour piéger l’azote de l’ammoniac,
- BIODIGEST START composé de souches bactériennes sélectionnées pour initier très rapidement le cycle de l’azote.

Je pense que les bactéries auraient suffit... le premier produit va certainement freiner le début du cycle de l'azote le temps que le Jaubert se stabilise.

En attendant, j'ai rangé mon test de NO3 sous clé pour arrêter de me faire mal. Un gros chambardement dans un bac, ça a des conséquences.
Après plusieurs jours complètement recroquevillé, le pied principal de mon Xenia semble définitivement mort. J'avais lu que sa santé était un bon indicateur de la qualité de l'eau (no comments).
Il me reste une micro-bouture de 3 petites têtes, née à la maison et qui continue de pomper vaillamment.
Je pense que - comme après Tchernobyl - ceux qui sont nés sur place s'adaptent.
Les autre "mous" n'ont pas l'air de trop souffrir.

Affaire à suivre.
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  bub77 Mar 8 Mai 2012 - 8:53

Si tu veux du xenia quand ton bac sera rétabli, pas de soucis... J'en ai encore jeté 500kg hier soir affraid

mais je ne suis pas certain que ca soit un cadeau scratch

Maintenant, patience et changement d'eau

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Mar 8 Mai 2012 - 11:44

Bonjour Eric,

Merci, je suis preneur... dès que mon bac ira bien (j'aime bien les Xenias).
Ça nous permettra surtout de faire connaissance et de discuter.
On n'est pas voisins, mais je passe souvent chez All Marine à Collégiens.

Maintenant effectivement : patience et changements d'eau.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Joé Mar 8 Mai 2012 - 12:28

Bonjour Pierre,

Effectivement sois patient! Tu ne reconnaîtras plus ton bac dans quelques mois Wink

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  bub77 Mar 8 Mai 2012 - 13:13

Pierre95 a écrit:Bonjour Eric,

Merci, je suis preneur... dès que mon bac ira bien (j'aime bien les Xenias).
Ça nous permettra surtout de faire connaissance et de discuter.
On n'est pas voisins, mais je passe souvent chez All Marine à Collégiens.

Maintenant effectivement : patience et changements d'eau.

Pierre

Si tu es chez All Marine, tu es à 15/20mn de chez moi... C'est mon annexe Embarassed

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Pierre95 Mar 22 Mai 2012 - 13:28

Bonjour,

Quelques nouvelles du front 15 jours plus tard. On a beau se dire de ne pas être impatient...
- Nitrites < 0.3,
- Phosphates = 0.5,
- Nitrates = Rouge sang (>100). Je ne sais plus quoi faire.

Changement d'eau, OK, mais pas facile quand Bac + Décant. = 1100 litres...

Depuis le changement de rampe d'éclairage pour une 8 x 80 W en T5, le bac se couvre d'algues filamenteuses.
Je ne sais pas si je dois :
- réduire la durée de l'éclairage (mais j'aime bien que ce sois allumé le matin avant que je parte travailler et aussi le soir).
- organiser des coupures dans la journée (préjudiciables aux invertébrés ?),
- profiter de cette aubaine : transformation des nitrates en algues...

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  ayo37 Mar 22 Mai 2012 - 16:08

Hello
Ton aqua est encore déséquilibré et même si c'est normal je trouve que là ça fait vraiment beaucoup pour les NO3, comme si il y avait une source continu...dur dur d'en identifier la source. Peut-être une mortalité soudaine des bactéries ??? je sèche un peu..
Moi je laisserais l'éclairage car même si les algues ne sont pas esthétiques, elles vont contribuer à faire baisser les NO3 et puis c'est le signe d'un re-équilibrage (comme une phase de demarrage).
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Joé Mar 22 Mai 2012 - 16:26

Bonjour Pierre,

Effectivement, je rejoins Ayo. Il est très difficile de faire un diagnostic à distance et l'opposition écumeur/ Sol "Jaubert n'est pas toujours la plus facile à gérer. Pas d'inquiétude les algues devront régresser petit à petit. Il faut laisser ton bac "mûrir" encore et ne surtout pas faire le yoyo avec tes paramètres. Assure-toi que la microfaune se développe dans tes décantes et que le turn over reste faible. Il faut peut-être aussi diminuer le nourrissage et rincer correctement les artémias/ mysis si ce n'est déjà fait.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME de nitrates - Page 2 Empty Re: PROBLEME de nitrates

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum