La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

+7
Man91
MNZ66
max79
Joé
1hartys974
Topher
Abyss-1
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Abyss-1 Mar 8 Déc 2015 - 20:20

Voilà voilà,

pour ne pas s’emmêler entre l'ancien bac et le nouveau...

pour l'ancien bac, vous pouvez suivre l'évolution sur ce lien ci

bac qui a subit 2 déménagement, 2 dérangement du sol dont le deuxième a été... un mauvais coup.
mort de presque tout les coraux et paramètres instables...

Comme les autres animaux survivent tant bien que mal et que j'en ai eu la possibilité, je lance un deuxième bac qui sera la sujet de ce post-ci.

Donc, pour résumer, je lance un aquarium de 80cm L * 50cm l * 50cm h... 200 litres net.

le 15-11-2015

le bac fait 80cm*50cm sur une hauteur de 50cm, j'y ai mis 0,5 cm de sable d'aragonite 1-3 mm sur lequel j'ai posé 23 petit plénum fait de filtres sous sable eheim de 10*10 emballé individuellement dans de la moustiquaire à maille fine...

Je me suis dis que 23 petit plenum indépendant seront certainement plus stable qu'un seul et grand plenum (moins de dégâts en cas d'animaux fouisseur ou pollution du plénum :p).

J'ai ensuite rajouté 6 cm de sable de corail laver à l'eau de pluie avant de mettre une moustiquaire de protection et j'ai fini par 4-5 cm du même sable (50kg en tout).

Mise en place de l'eau et du sel en douceur, du chauffage et d'une pompe de brassage, j'attends maintenant 2 jours pour faire le relever la salinité de l'eau mais j'ai apparemment déjà ramené quelques bactéries en passant le thermomètre du mon "vieux" bac vers le nouveau. (hier, eau parfaitement limpide, aujourd'hui, un peu opaque après la nuit).
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Abyss-1 Mar 8 Déc 2015 - 20:21

oilà le petit reportage photo de la mise en place du bac

1 - plénum + gravier

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Gravie10

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Gravie11

2 - moustiquaire de sécurité

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Mise_e10

3 - mise en eau et démarrage de l'ensemencement du sable

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Mise_e11

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Bac_so10

Ce petit caillou tout seul dans ce grand bac me fait un peu penser à un jardin zen mais bon, ça apporte déjà un peu de bactéries et micro-organisme en attendant les PV que je pense aller chercher la semaine prochaine.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Abyss-1 Mar 8 Déc 2015 - 20:23

Le 31/11/2015: arrivage des PV + essai de décor

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Dycor_10
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Abyss-1 Mar 8 Déc 2015 - 20:24

J'ai commander aussi les produits Daphbio dont je viens de commencer la procédure.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution et des différences que j'observe pour mon 2ème bac.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Topher Mar 8 Déc 2015 - 22:44

Abyss-1 a écrit:oilà le petit reportage photo de la mise en place du bac

1 - plénum + gravier

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Gravie10


Je ne comprend pas trop ton plenum là Suspect
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Abyss-1 Mer 9 Déc 2015 - 10:27

Le but est de créer plein de petit plénum indépendant afin d'assurer la stabilité au cas où un petit fouisseur arriverait jusque là.

De +, chaque petit plénum offre une superficie d'échange plus grande en prenant en compte tout les bords de plénums :p.

Petit news, j'ai commencé la procédure Daphbio de démarrage depuis lundi, pour l'instant, pas de grand changement, mon sol et mes pierres commencent à passer sur la phase d'algues brunes.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Topher Mer 9 Déc 2015 - 10:54

Ok je comprends mieux La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation 389482686
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  1hartys974 Sam 12 Déc 2015 - 0:54

intéréssant Smile
mais pourquoi tu as mis du sable dessous ton plénum ?
je penser que c'etait juste plénum et ensuite le sable scratch
avatar
1hartys974

Messages : 12
Date d'inscription : 11/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Abyss-1 Sam 12 Déc 2015 - 1:34

c'est parce que le verre transmet parfois un peu de lumière et que le plenum doit être dans le noir absolu... en mettant une très légère couche de sable en dessous, je les isolent totalement de la lumière...

voilà une photo du bac aujourd'hui après fabrication d'un petit habillage un peu plus joli Razz (désolé, cette photo apparait dans autre post :p erreur que j'ai faite tout à l'heure :p )

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Habill10
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  1hartys974 Sam 12 Déc 2015 - 2:08

Ha d'accord pas bête comme idée je vais mettre un tapis noir dessous pour le mien du coup cheers
avatar
1hartys974

Messages : 12
Date d'inscription : 11/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Abyss-1 Mer 23 Déc 2015 - 23:19

Salut à tous,

la bac évolue doucement, maturation en cours :p

La phase des algues brunes commencent à diminuer et installation d'une Jebao RW-4 (franchement bien cette pompe :p)

En + utilisation du protocole de démarrage de Daphbio avec de chouettes résultats, depuis déjà 2 semaines, les vitres grouillent de petits copépodes.

Avec la fin de la phase brune, les gammares sortent beaucoup + et bientôt, plein d'autres bestioles :p

je ferai une photo demain dans la phase d'éclairage la plus haute pour montrer :p

Bises à tous et bonnes fêtes :p
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Abyss-1 Lun 25 Jan 2016 - 17:37

Coucou à tous ^^

je ne réagis pas souvent mais ça ne m’empêche pas de suivre chacun de vos postes avec plaisir et curiosité.

Mais il est aussi agréable de donner des nouvelles de mes propres expériences Wink

Le bac se porte vraiment bien, copépodes à volonté, gammares timides mais très nombreux, mysis qui grouillent par centaines sous les pierres pendant la phase nocturne,... et des milliers de micro-méduses (on en voit un bonnes trentaines nager en journée mais il suffit d'éteindre la lumière 30 secondes pour que le reste sorte, c'est beau et impressionnant).

Petite photo du bac où le décor a un tout tout petit peu changé.

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation 175l-210

J'ai eu un arrivage de coraux et d'escargots d'un récifaliste de ma région qui arrêtait subitement suite à des soucis de maintiens dans son bac. Je pense qu'il a eu un empoisonnement de son eau car depuis que ses coraux sont arrivé, ils se gonflent et se dégonflent mais ont l'air d'aller de mieux en mieux (comme si ils changeaient le liquide de leur chair).

Donc j'ai un rhodactis indonensis qui reprend de belles couleurs, sa chaire qui était brune commence à tourner vers du gris/blanc sain et ses petites pointes reprennent des couleurs vertes.

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation 175l-211

Des discosomas mauves.

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation 175l-212

Du protopalythoa vert métalliques.

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation 175l-213

J'ai aussi hériter d'un Euphyllia qui avait évacué presque tout ses polypes sur le trajet jusque chez moi mais dont une tête tiens le coup.

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation 175l-214

Il y a aussi du pachyclavularia vert flash qui s'ouvre petit à petit (pas de photo pour l'instant, pas encore assez ouvert pour faire le beau Wink )

et finalement, il y a aussi un sarcophyton qui va moyennement... peut-être que je n'ai pas encore trouvé la bonne place, mais il s'est couché, les polypes ne s'ouvrent pas encore parfaitement par contre, pas de traces de dégradation de sa chaire...
Si vous avez des conseils Wink je suis preneur Wink


Blub à vous et au plaisir Very Happy
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Joé Lun 25 Jan 2016 - 18:45

Bonsoir Abyss,

c'est normal, ils ont besoin d'un temps d'adaptation, mais cela devrait aller mieux dans quelques semaines.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Abyss-1 Mer 3 Fév 2016 - 23:41

Petites news du bac,

les nouveaux arrivants se portent très bien sauf le sarco qui, à force de rester couché, s'est étouffé le pied qui a commencé à se désagréger.
Alors, comme le chapeau s'est détaché tout seul, j'ai évacuer le pied   La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation 2773889282 et couper le chapeau en plusieurs morceaux  La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation 1428619864  pour en faire des boutures (et il y en à déjà 2-3 qui reprennent bien  La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation 389482686  )

J'y ai aussi introduit ma dolabella pour qu'elle fasse un peu le nettoyage des algues et elle fait du très bon travail  La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation 282478604

Et pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une petite vidéo du brassage de la Jebao réglée en puissance minimum mais avec les pulsations "juste comme il faut" La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation 3068120362



à bientôt pour d'autres news

Abyss-1
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Abyss-1 Ven 19 Fév 2016 - 23:55

Salut à tous,

voilà, mon bac évolue bien, d'ailleurs Wink voici quelques photos qui, je l'espère, vous plairont Wink

Un bout du bac vu du dessus Razz

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Toppic10

La nuit, vu par le profil

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Night_10

Quelques coraux en vrac Wink

Ricordea Indoinensis
La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Rohdac10

Euphyllia (je sais plus lequel donc si vous le savez :p dites le moi Wink )
La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Euphil10

Ma gorgone et quelques discosomas et parazoanthus gracilis
La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Gorgon10

Et finalement, un des derniers arrivants,
un mthrax avec un ricordea yuma vert/bleu
La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Mithra10

En gros, le bac évolue bien et doucement et j'attends encore une semaine ou deux avant de transférer mes crevettes et poissons de mon ancien bac vers celui-ci.

Par contre, comme je passe par ce fait de 108l net à 175l net, mon CAF aimerait + de poissons et + de couleurs, elle rêve sur le Flav mais je pense que c'est vraiment trop juste pour le bien être du Flav, vous auriez des conseils de beaux poissons, colorés et bon nageur qui se sentiraient bien dans ce volume??
Pour info, j'ai déjà :

- un couple d'amphirion occelaris
- 3 chromis viridis
- 1 mini sinchiropus splendidus
- 1 pseudochromis paccagnellae

mais ils sont encore dans l'ancien bac


PS: Pour ceux qui vivent en Belgique et pas trop loin de Bruxelles, j'ai 4-5 boutures de sarco à échanger très bientôt Wink

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Boutur10

à bientôt

Abyss-1
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  max79 Sam 20 Fév 2016 - 6:21

bonjour, pour l'Euphyllia on dirait une paradivisa.Pour les poissons moi j'aurais tendance à ne pas en rajouter,mais pour ton CAF tu pourrais regarder du coté de la famille des Nemateleotris; par contre ça saute du bac au moindre stress.A voir...
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Joé Sam 20 Fév 2016 - 12:09

Bonjour Abyss,

eh bien, les algues semblent avoir régressé. Dans un 175l, tu peux introduire un Centropyge Bispinosus en veillant à le nourrir suffisamment ou sinon il y a tous ceux de la famille des Nemateleotris.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Abyss-1 Mar 23 Fév 2016 - 16:34

Merci pour les conseils Wink

Donc que pensez vous de cette population final:

- un couple d'amphirion occelaris
- 3 chromis viridis (ou 5)
- 1 mini sinchiropus splendidus
- 1 pseudochromis paccagnellae
- un couple de Nemateleotris
- un couple d'apogon cardinalis (ceux la, mon CAF les adorent Wink )

Je sais que ça commence à faire beaucoup mais ça dépend un peu aussi de la méthode de calcul de surpopulation Wink
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  MNZ66 Mar 23 Fév 2016 - 18:14

puisque ton caf les adore, pourquoi ne pas mettre un groupe de cardinalis plutôt et virer ces sal...peries de demoiselles.
C'est plus joli , non.
Enfin , c'est mon avis
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Abyss-1 Mar 23 Fév 2016 - 18:36

Les demoiselles sont déjà là :p
Elles sont encore dans l'ancien bac mais seront transférées dans celui-ci très très bientôt :p

Mais j'avoue que l'idée du groupe de cardinalis est tentant :p mais dans ce cas, il faudra que je trouve un nouveau logement pour mes 3 petites chromis La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation 3529505894
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  max79 Mar 23 Fév 2016 - 21:19

Bravo d'arriver à maintenir déjà 3 chromis viridis aplausos c'est pas évident d'après ce que j'ai pu lire et l'essai que j'ai effectué s'est révélé ...... reste 1 Shocked
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Man91 Mar 23 Fév 2016 - 22:44

Hello.
J'essaie de suivre, mais de quel cardinalis parlez vous ?
j'ai vu plusieurs version cardinal chez les Apogon, du coup je suis perdu  drunken
Man91
Man91

Messages : 197
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Abyss-1 Mar 23 Fév 2016 - 23:44

Pardon, c'est pas cardinalis :p

c'est exactement le pterapogon kauderni ou poisson-cardinal
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  MNZ66 Mer 24 Fév 2016 - 8:38

C'est comme ça que je l'avais compris, je trouve ça très sympa un groupe, surtout qu'ils ont une nage intéressante et sont très graphiques.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Man91 Mer 24 Fév 2016 - 9:49

Ah oui, je connais celui-là Laughing

MNZ66 a écrit:C'est comme ça que je l'avais compris, je trouve ça très sympa un groupe, surtout qu'ils ont une nage intéressante et sont très graphiques.

Très graphique, mais ils bougent assez peu. À compléter avec un poisson plus actif pour faire vivre le récif.
Tu as regardé la version pyjama ? plus colorée...
Man91
Man91

Messages : 197
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation Empty Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum