La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Projet 600 + 200 Al3an

+21
Joé
adrien95800
MNZ66
loulouloic
Tonio125
Topher
max79
JCM
Glouferu
Abyss-1
tom72
Al3an
miko67
Spike
jejex
Max44
Vincent 92
Stomias
Symbiiote
Androphis45
cyril21
25 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Dim 20 Nov 2016 - 16:36

Bah voui...
J'avoue... Embarassed
J'ai eu un peu de mal à débrancher écumeur & flf... ça faisait du bien de voir son eau limpide et j'apprécie voir les no3-po4 chuter.... j'aurais pu débrancher tout ça il y a une ou deux semaines...

Mais oui, attendons la semaine prochaine et la suivante pour voir comment évolue le bac et le refuge. Palétuviers.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  MNZ66 Dim 20 Nov 2016 - 18:35

et du coup, ton bac a palétuvier ? il est filtré ou brassé ?
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Dim 20 Nov 2016 - 19:00

Chauffé aussi.
J'y au mis une pompe 300l/h avec un bec pour le brassage.
Pas de filtration, j'espère que le sol dsb/Jaubert remplira sont rôle.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Charles91 Dim 20 Nov 2016 - 20:02

Bonjours,

Pourquoi tu as arrêté brutalement le filtre fluidisé et l'écumeur sa fais un gros changement pour l'aquarium d'un coup et aussi j'ai lu que tu as enrichie avec du sucre saccharose cela marche très bien mais j'ai aussi entendue dire qu il fallait sevré le bac après avoir utilisé cette méthode car gros gros risque de crache du bac dites moi si je me trompe.

En tous cas ton idée de Bac Palétuvier je la trouve super sympa mais plus facilement réalisable si elle n'est pas relié au bac principal, mais en tous cas je vais essayé de convaincre Madame pour un petit bac sa serais cool.

Bonne soirée
avatar
Charles91

Messages : 191
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 36
Localisation : Draveil

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Dim 20 Nov 2016 - 21:45

L'ecumeur et le flf n'étaient là que pour baisser les no3/po4 à des valeurs mesurables. C'est fait. Je peux donc arrêter tout ça et reprendre mes recherches sur l'origine des ces no3/po4.
J'ai pu arrêter facilement puisque je n'ai pas mis des doses de fou et que mon bac ne tourne sous sucre que depuis peu (1 ou 2 mois de mémoire).
Ce n'est pas la maintenance que je souhaite et de tels taux ne sont pas normaux.

J'aimais assez l'idée de relier le bac à palétuviers avec le reste de l'installation: moins energivore (brassage, chauffage, l'osmolation etc...) on verra ce que donne par la suite, si ça se trouve je ne pourrais pas les rebrancher ensemble.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  mokymok Mer 23 Nov 2016 - 9:06

Al3an a écrit:L'ecumeur et le flf n'étaient là que pour baisser les no3/po4 à des valeurs mesurables. C'est fait. Je peux donc arrêter tout ça et reprendre mes recherches sur l'origine des ces no3/po4.
J'ai pu arrêter facilement puisque je n'ai pas mis des doses de fou et que mon bac ne tourne sous sucre que depuis peu (1 ou 2 mois de mémoire).
Ce n'est pas la maintenance que je souhaite et de tels taux ne sont pas normaux.

J'aimais assez l'idée de relier le bac à palétuviers avec le reste de l'installation: moins energivore (brassage, chauffage, l'osmolation etc...) on verra ce que donne par la suite, si ça se trouve je ne pourrais pas les rebrancher ensemble.

Bonjour Alban,

Le systeme que tu as mis en place est vraiment intéressant, et je suis certain qu'il sera performant... d'ici quelques temps...
Ce que je veux dire par la c'est que ton systeme n'a que 7 mois environ, tu pourrais peut être laisser de coté un peu les tests, profiter de ton magnifique bac et attendre que tout cela soit bien mature et du coup parfaitement efficace dans le traitement des No3/Po4 Razz
En tout cas j'envie énormément ton installation Rolling Eyes
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Mer 23 Nov 2016 - 13:49

Merci Mokymok.
Effectivement il est jeune, mais ce n'est quand même pas normal...
Et même potentiellement dangereux : j'ai quand même obtenu des taux énormes de Po4 et de No3... suffisamment pour ne plus être sur les échelles de mesures des tests colorimétriques.
À cela s'adjoint, sans surprise, un ralentissement voir une régression (parfois jusqu'à la disparition) de coraux.
Seuls les poissons semblent en forme... mais pour combien de temps si je ne limite pas la casse?
Et vu les maintenances et leur difficultés, notamment pour le chelmon et le zanclus, j'ai pas envie de tester!

Néanmoins je prend mon temps. J'aurais pu faire autrement pour baisser no3 et po4, plus drastiquement mais les conséquences auraient pu être plus durables en génant les futurs tests d'hypothèses...

On verra bien ce que ça donnera !
Et puis je ferais un bilan peu avant l'été. Si décision plus radicale il y a à prendre ce sera à ce moment-là...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  mokymok Jeu 24 Nov 2016 - 8:14

Bah je ne me fais pas de soucis, vu l'installation, cela ira de mieux en mieux... Razz
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Dim 27 Nov 2016 - 23:25

La vérité est ailleurs... alien

Test de ce jour assez bizarres. Mes réactifs po4 sont en fin de vie (périment en nov. 2016).
Je test tout de même,
Bac: no3 15 à30, une très légère augmentation.
Test po4 au chekker: 0,8 affraid , je retest: 0.4 scratch ... ça fait une sacrée différence !
J'ai encore fait 2 test qui m'ont donné 0.6 et 0.8. (de toute façon les réactifs devront être remplacés).
J'imagine donc que c'est entre 0.6 et 0.8. soit en augmentation...
Je fais un rapide test jbl: entre 0.2 et 0.4.
Qui croire? Un chekker ayant des reactifs en fin de vie ou un jbl peu précis ?


Pour le bac à palétuvier,
No3:10-15 stable
Po4: chekker: 0.66 ; jbl:0.1 à 0.2 soit en augmentation soit en chute... vachement utile le test! Laughing

Le nouveau set de reactif devait arriver fin de semaine, ça n'a pas eu lieu... Neutral
J'espère qu'ils arriveront semaine prochaine que je puisse avoir quelque chose d'un peu plus précis.
En attendant, je ne touche à rien.
Les test po4 de la semaine prochaine (si reactif il y a ) détermineront les prochaines action (ou l'absence d'action)

Cependant, à défaut de tests fiable, l'observation à montrer que les coraux resta g ne changent pas de couleurs, les poissons ne sont pas incommodés. Par contre la cyano revient en force (po4?) Et les algues filamenteuses reprennent du poils de la bête (mais genre affolant, à à envahi presque toute la moitié gauche du bac!)
J'imagine donc que les po4 ont du monter...

Côté bac à palétuvier je ne touche à rien. Les algues y poussent, la cyano y est encore présente, bref c'est moche... mais il y a peu de vivant (quelques cagouilles) alors c'est pas bien grave, il peux vivre sa vie tranquillement !
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Joé Lun 28 Nov 2016 - 12:19

Hello,

j'ai le même problème. Mon checker Hanna m'indique 0.20 ppm de PO4 et le test Salifert 0ppm. Qui croire scratch ??

La seule solution (je pense!) consiste sûrement à utiliser des tests étalons Tridacna pour être certain du résultat: http://tridacna.fr/8-solutions-etalon-tridacna

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Sam 10 Déc 2016 - 18:56

Au moins 2 semaines sans tests!

Mais je viens de refaire ces fameux tests... Pas bien glorieux...
Coté bac:
30 de No3, stable
1,13 de Po4, en augmentation... What a Face Genre augmentation inquiétante et constante depuis plusieurs semaines... Pas bon ca...

Coté bac à palétuviers:
1 à 10 de no3, en baisse.
0,66 de Po4, stable si on reste sur les résultats du chekker.

Bref, on en revient toujours au même: mon bac à bien un souci quelque part...
En modifiant le turn over cela n'à rien changé.
En séparant le bac à palétuvier du bac, aucun changement.
Ajout de glucose via flf: changement.

Faut-il en conclure que mon bac n'est pas en mesure de traiter le volume d'eau (et sa charge organique)?
Par ce que là j'ai beau cherché... je trouve pas...

Je nourri assez peu et que du décongelé rincé (et des moules rincées aussi).

Avec de tels résultats, il va falloir faire quelque chose pour les po4... Envisager de passer de la paille de fer peut être... ou une résine.... ou remettre mon duo flf+écumeur le temps de partir sur de nouvelles hypothèses...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Joé Dim 11 Déc 2016 - 17:33

Bonsoir,

eh bien mon pauvre, ton bac est une énigme, mais j'ai jadis connu ce genre de problèmes Rolling Eyes . A mon avis, il va falloir traiter les phosphates via une résine ou de la paille de fer en faisant préalablement un changement d'eau. En ce qui concerne les nitrates, tu peux tenter d'ajouter avec une pompe doseuse du NO3-PO4X (RED SEA), mais je ne te garantis pas le résultat.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Dim 11 Déc 2016 - 17:40

Je viens de mettre une résine antiphophates via flf.
On verra bien.
J'ai fait un petit changement d'eau, j'ai pas pu faire plus, plus de sel...

Bon, je me dis que 30mg/l de no3, c'est pas la mort par contre le taux de po4 ce serait irresponsable de ne pas s'y atteler rapidement...
Wait and see...

Je réfléchis à une refonte du bac... mais le temps que ça va me demander me fait peur, surtout au vu du peu de temps disponible ces temps-ci....
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  cyril21 Dim 11 Déc 2016 - 18:30

c'est quoi ton idée de refonte ?
je peux te filer un coup de mains au besoin Wink
cyril21
cyril21

Messages : 156
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Dim 11 Déc 2016 - 19:22

Bien, je ne veux pas de sable dans la cuve principale.
Je réfléchi donc à une autre solution que le Jaubert.

L'installation actuelle ne permet pas un jaubert déporté (pas assez de surface dispo).

J'ai regardé pour faire un jaubert à étage mais j'ai pas trouvé de solution viable.

Il reste le berlinois avec un refuge en Jaubert. Je ne sais pas si je vais re-raccorder le refuge palétuvier... sûrement quand même...

Mais ne voulant pas de bruit, ça implique de s'orienter sur un écumeur hi-tech qui coûte un bras (même deux bras!)
Ça implique aussi de refaire les décantes, cloisons etc... donc pas mal de boulot en perspective. Pas pratique en hiver. Et il faut faire ça en quelques jours...
Donc je ne sais pas trop...

Avec un peu de bol, à va se stabiliser et je n'aurais pas à prendre de décision dans le genre... mais plus les semaines passent et moins j'y crois... les résultats des tests étant de plus en plus inquiétants...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Glouferu Lun 12 Déc 2016 - 14:46

Salut Al3an,

Oui je pense aussi qu'augmenter la hauteur de sable n'augmente pas efficacité du Jaubert.

Hormis le sable, tu peux ajouter des PV ? de la micromec ? ou ces fameuses plaques ultra poreuses en vogue aux USA "MarinePure Ceramic Biomedia Plate"? Mais oui il faudrait pouvoir ajouter plus de supports aux bactéries.

Après, il n'y a pas que du négatif dans tes résultats. Par exemple tes No3 (même si ils sont à 30) semblent s’être stabilisés. Il y a donc quelque part un équilibre qui se crée. Effectivement il n'est pas optimum mais si les No3 ne continuent pas d'augmenter, c'est déjà encourageant.

Pour tes Po4, je me demande si ton sable, tes Pv ne pourraient pas relarguer des phosphates ? As-tu une idée de ton PH ?

Autre chose qui me vient à l'esprit, quand le bac tourne avec du sucre, il me semble qu'il ne faut pas arrêter cet apport brutalement sinon toutes les bactéries qui existent et consomment ce sucre meurent. Et donc augmentation de Po4. Tu as peut être été trop brutal ?

aA+
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Lun 12 Déc 2016 - 23:09

Merci du soutien.

Pour le pH, il reste au alentour de 7, pas affolant pour un Jaubert.

De la pv, sans touché à rien de l'État actuel, je ne peux plus en ajouter, du moins je pourrais en rajouter dans la décante à algues, mais en l'État elles seraient vite recouvertes d'algues filamenteuses.
Cette décante (éclairage horticole) se trouve envahie actuellement. Je viens d'en retirer un bon litre.
Bref, peut être possible par la suite...
Mais il faut noter que la décante avec un éclairage récifal est remplie de pv, d'ailleurs certaines sortent de l'eau...

Par conséquent, en ajoutant un autre support bactérien on va être confronté au même souci.

Il est encore un peu tôt pour dire qu'une hauteur de sable plus importante n'epure pas mieux (mais tu as raison, on s'y oriente fortement !!)

Concernant le sucre, les bactéries etc... j'avoue que ça me déstabilise... j'y ai pas été brutalement pour arrêter le sucre, ça s'est fait sur deux semaines. Et puis les doses n'étaient pas énormes.
Mais vu que ce bac me laisse perplexe, admettons.
Dans ce cas, la mort des bactéries dans un Jaubert instable, aurait aussi du faire monter les no3, or c'est pas le cas.
Les po4 auraient du être en forte hausse puis cette hausse aurait du se calmer, là ça monte de façon croissante et assez stable (la hausse est stable, pas d'a-coup).
J'ai donc u peu de mal à y croire, mais comme ce bac me laisse perplexe, admettons.

Et puis de toute façon ça va être facile à tester, il suffit d'attendre et de tester. Si les po4 se calment (résine) et que les no3 restent stable voir baissent (sol en cours de stabilisation) dans un 1er temps, ce sera déjà pas mal. Une fois le retrait de la résine on aura la réponse, si les po4 grimpent en flèche, bah là mort des bactéries ne sera pas en cause...

Dans tous les cas, pas de précipitation, hors état d'urgence(genre des po4 à 1,13!)

Wait and see.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Tonio125 Mar 13 Déc 2016 - 4:00

Ca ne fait que 1 mois que tu as séparé le bac du bac à palétuviers.
Il faut peut être attendre plus longtemps pour voir le bac se stabiliser et s'améliorer.
La résine anti PO4 va faire son effet.
Bon courage Al3an. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Mar 13 Déc 2016 - 11:55

Peut être que tu as raison Tonio... mais en 1 mois le taux de Po4 à ét´r multiplié par 22! et cela de facon croissante et stable.
J'attend que la résine fasse son effet.
Pour le moment, afin de maximiser son effet, je l'ai mise dans un flf... Mais quel boucan! Fin de semaine, elle sera "juste" posée là où était mon écumeur, plus en passage forcé donc.

De toute facon, actuellement, il n'y a rien de mieux à faire, hors gros changement d'eau que je ne peux me permettre pour le moment. J'attend donc et je surveille.

Je commence À faire des plan pour transformer le bac en Berlinois, tout en espérant ne pas avoir besoin de les réaliser (Mais j'ai de plus en plus de doutes...).

Rassurez-vous, À la 1ere occasion, je repasserai en Jaubert (si je dois aller en Berlinois!).
Par abus de confiance, j'avais pas prévu de solution de secours afin de refaire un "Jaubert traditionnel déporté", maintenant je suis coincé avec une surface au sol bien trop faible (moins de 50%).

Il y a des fois, je me demande si je réfléchi....

Bref, de toute facon il faut pas mourir idiot (enfin, pas complètement), je n'ai jamais monté de bac en Berlinois (hors petit bac de transfert ou truc pour dépanner), alors je me dis qu'à défaut de mieux, j'apprendrais peut être quelque chose!

Ce que je crains c'est d'entrer dans la "spirale infernale" de l'écumeur qui retire beaucoup et de devoir ajouter en conséquence... Encore de la machinerie...

Enfin bon, nous n'y sommes pas encore et avec un peu de bol, nous n'y serons jamais!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Mar 20 Déc 2016 - 15:23

Petit tests:
Bac:
Po4: 0,46 en baisse, la résine fait effet.
No3: +/-30 stable
Ph: 7,5 stable, je l'avais mesuré à 7 il y a quelques mois.

Palétuviers :
Po4: 0,67 stable.
No3: 10, stable.
Je ne fait pourtant rien dans le bac à palétuviers, ça devrait descendre... je ne le nourri pas non plus. Je complète l'évaporation avec de l'eau en bouteille à 0,2 mg/l de no3.

Bref, ça se stabilise mais ça baisse pas...

Les algues filamenteuses sont de plus en plus presentes. Dans le bac comme dans le bac à Palétuviers...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Joé Mar 20 Déc 2016 - 18:02

Bonsoir Al3an,

les PO4 devraient continuer à baisser, mais dans les deux bacs les taux de NO3 sont toujours inquiétants. As-tu la possibilité de créer un bloom bactérien uniquement dans le bac à palétuvier?
A condition bien sûr de ne pas avoir de poissons ni de crevettes dans ce bac.

@
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Mar 20 Déc 2016 - 18:20

Un bloom bactérien ?
Des ajouts de sucre?
Oui c'est possible, le bac étant séparé du reste de l'installation et n'ayant comme vivant que quelques cagouilles c'est pas très compliqué.
Mais je comprends pas pourquoi ça ne baisse pas... c'est "juste" un jaubert/dsb à devrait fonctionner sans ajout...

Pour le moment je ne fais rien, histoire de voir si d'ici 10-15j la situation est identique. Après je pourrais voir pour le sucre...

Ce qui m'épate aussi c'est ce taux de po4, énorme et bien supérieur au no3... "normalement" on a plus de no3 que de po4, ce qui permet de faire baisser les 2 en même temps"naturellement". Là c'est clairement pas le cas...

Édit: j'avais pas répondu pour le no-pox, mais ça implique de remettre en route mon écumeur (sous dimensionné pour le volume) et j'ai pas envie, NA!
Non, le but étant de trouver une méthode de maintenance qui irait sur le bac, si je remet un écumeur ce sera pour passer en berlinois, donc refonte de la décante. Ce ne sera qu'en dernier recours, d'ici à avoir à prendre ce genre de décision, je vais tenter d'explorer d'autre pistes, pistes sans écumeur ni refonte de la décante...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Joé Mer 21 Déc 2016 - 7:24

Hello,

le bloom bactérien involontaire dans mon bac a été déterminant, alors je me dis pourquoi ne pas essayer s'il n'y a pas d'autres solutions.
En tout cas, je rééditerai sûrement cette expérience lors d'un futur démarrage de bac. Bien entendu, avant d'introduire poissons et coraux Rolling Eyes .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  oliv Mer 21 Déc 2016 - 12:46

Salut,
Juste une petite idée pour les PO4. (sans passer par les bactéries)
Rajouter de l'eau de chaux ou carrément de l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 en quantité suffisante afin de dépasser   la capacité de dilution du calcium dans l'eau de ton bac. Ce qui aurait pour conséquence de précipiter les ions phosphore.
La manipulation devrait te permettre de supprimer les phosphates dissous dans l'eau (mais de les retrouver sous forme précipité).
Si ton taux de PO4 diminue de cette manière, tu devrais pouvoir rééquilibrer ta balance Phosphate/Nitrate/Carbone et tu devrais voir tes taux de nitrates et phosphate diminuer (avec le travail des anammox)
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Jeu 22 Déc 2016 - 22:52

Merci Olivier.

Je t'avoue y avoir pensé il y a quelques jours (et aussi à la paille de fer).
Avant de me dire qu'en fait se bac fait quoi? 20-30l d'eau...
Au prochaine changement d'eau je lui ferai un changement de 20l, ça devrait faire baisser les taux de 75-90% et permettre de repartir sur une base saine, sans avoir à passer par un boostage de bactéries ou de l'oxydation de phosphates.
Les bactéries se trouvant dans le sable, les fragments de pv et l'eau restantes ça devrait pas être bien terrible.

Après reste à connaître la suite, si les taux remontent aussi sec et dans les même proportions... là ce sera une autre paire de manches!
Et sûrement des décisions à prendre... raccordement ou non, refonte du bac à palétuviers ? (Pfff pas envie! Faudra déjà sûrement que je le fasse pour le 600l. Alors je ne pense pas me casser la tête pour 30l. Je raccorderais et basta l'installation du 600l aurait aussi pour but de retraiter le bac à palétuviers...)

Bref que de réflexion !

On verra bien tout ça en temps et en heure! Donc pas avant l'an prochain !
Peut être que 2017 sera l'année de l'amélioration du bac! (J'y crois de moins en moins mais l'espère toujours!)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 10 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum