La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Projet 600 + 200 Al3an

+21
Joé
adrien95800
MNZ66
loulouloic
Tonio125
Topher
max79
JCM
Glouferu
Abyss-1
tom72
Al3an
miko67
Spike
jejex
Max44
Vincent 92
Stomias
Symbiiote
Androphis45
cyril21
25 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  mokymok Ven 23 Déc 2016 - 8:19

Al3an a écrit:
Peut être que 2017 sera l'année de l'amélioration du bac! (J'y crois de moins en moins mais l'espère toujours!)

Mais si mais si, plus le sable sera mature et mieux il fera son travail, donc cela ira en s’améliorant, soyons optimiste Laughing
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  MNZ66 Ven 23 Déc 2016 - 11:44

Hello,

Je ne te donne plus de conseils jusqu'à l'année prochaine Rolling Eyes Laughing Laughing
Pense à mettre une guirlande autour du bac, quand même, ça devrait plaire à tes poissons, ils seront plus nerveux !! geek

Passes de bonnes fêtes de fin d'année en famille, tu l'as bien mérité, vu la façon dont tu t'épuises sur ce P... de 600 + 300 L que je rêve d'avoir. drunken

A bientôt.

santa santa santa santa
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Sam 31 Déc 2016 - 13:36

C'est 600l + 200l + 30-50l en fait... Laughing

Bref, petits tests 2 jours après avoir changer un peu d'eau (40l pour le 600l et 20l pour le bac à palétuviers)

Le 600l:
No3: 50 en augmentation
Po4: 0,55 en augmentation

Bac à palétuviers:
No3: 1 baisse
Po4: 0,4 What a Face
Le changement d'eau m'a permit de changer presque toute l'eau du bac à palétuviers et pourtant je garde 0,4 de Po4... J'ai pas testé avant le changement d'eau, cela devait être sympa....
Peut être que compléter l'évaporation manuellement avant de tester l'eau n'a pas été top (balancer 500ml-1l d'eau à du remettre en suspension certaines saletés).


Malgré la résine, les Po4 augmentent dans le 600l et dans le bac à palétuvier (lui n'a pas de résine...).

Bon, je crois qu'il n'a a plus d'espoir... Neutral Va falloir faire quelque chose, je vais pas maintenir ce bac à grand coup de changement d'eau / flf ou autre... C'est un peu contraignant.

J'ai profité du changement d'eau pour virer un paquet d'algues verte inférieures coincées dans la d´cante n°2 et le bac à palétuvier. Cela formait comme un couche compacte à la surface du sol... Peut être que cela empéchait un bonne percolation du sol... A voir par la suite.

Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  max79 Sam 31 Déc 2016 - 15:27

Bonjour Al3an, je suis tes postes depuis un bout de temps faut pas perdre espoir on finit toujours par trouver la solution.
Depuis cet été je changeais de la flotte et j'ai eu l'occasion d'essayé 3 résine différentes résultat petite baisse mais ça remonte directe après   Shocked  
Que comptes tu tenter à présent ?
Bon courage.
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Sam 31 Déc 2016 - 16:58

Pour le moment... je sais pas trop...
Déjà nettoyer mon flf du bac, il contient la résine anti po4, mais avec le tonne d'algues indésirables qui se baladent, il doit être bien obstrué. Peut être est-ce la cause de cette non baisse des po4.
Ensuite j'attends une ou 2semaines et je retest.
De toute façon avec un tel taux de po4, je pourrais rien faire, il faut donc que je m'y attaque avant de passer à autre chose.

Pour le bac à palétuviers, j'attends une ou 2 semaines et si les po4 ne baissent pas ce sera paille de fer en passage forcé. Idem, pas question de faire quoi que ce soit avec ce taux de po4.

En parallèle, je vais préparer le terrain pour passer le 600l en berlinois. Je manque de connaissance sur cette méthode, et j'ai pas envie de me re-planter parceque j'ai pas suivi la méthode.
Je vais partir sur un écumeur BBK, qui coûte un bras (voir 2!) Mais qui me garanti résultats, silence et possibilité de réglage progressif (avec la pompe contrôlable). Mon bac n'aura pas grand chose à écumeur une fois épuré...

Avant cela je vais renforcer un peu l'éclairage, j'arrive à faire survivre des montiporas dans la décante (70w/100l) mais pas dans mon bac... je pense que l'éclairage est en cause. Cela me permettra aussi de dimmer à fond le canal rouge/vert/blanc de la rampe, il est inutile en récifal et favorise la pousse des algues inférieures dans mon bac.

La décante 1 restera en Jaubert mais avec 10cm de sable et un débit assez faible (2-5x le volume de la décante),
La décante 2 sera pour le matos: écumeur et remonté. Peut être micron-bag, débit assez fort, genre 3-4fois le volume du bac.
Le bac à palétuviers sera raccordé à l'ensemble mais plus directement d'une descente du bac (les 2 seront utilisées pour les décantes), ce sera donc une petite pompe. Descente dans la décante comme cela était le cas avant.

J'espère que d'ici là j'aurais pu contenir l'hémorragie des po4. Sinon ce sera paille de fer pour tous.
Avec les précautions qui s'imposent...

Les no3 me dérangent moins, c'est plus facile de les faire descendre et surtout moins dangereux pour le vivant.
Une fois tout cela fait, je pourrais m'attaquer aux autres paramètres: no3, kh, ça,mg.
Sûrement via Rab, et buffer.
Ensuite (et ça nous mène dans un futur assez lointain!) Je pourrais retenter les sps.

Bref, il reste encore de solution à tester...
Pour le bloom bactérien proposé par joé, les para du bac à palétuviers sont trop bizarres pour que ça aille, il aurait fallu plus de no3. Mais ça fait aussi partie des idées de solution pour lutter contre les no3, quand j'en serais là...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Glouferu Mer 11 Jan 2017 - 21:50

Salut Al3an,

Alors ces nitrates et ces phosphates ?
Des news ?

Bonne année Wink
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Dim 15 Jan 2017 - 19:07

Oui, oui, des news...

Alors, après avoir nettoyé mon flf, j'ai balancé une ampoule de bactéries.
Alors, je n'aime pas du tout ce genre de trucs et je ne crois pas du tout à ce genre de magie en ampoule...
Mais, bon comme j'en avais parlé avec X et y, et que ceux ci y voyaient un mieux, je me suis dit que je ne risquait pas grand chose à tester...
Et ce qui fut fait, fut ... particulier...

Un joli bloom bactérien comme jamais je n'en avais vu. Pendant une semaine entière je ne voyais pas au delà de 5-10cm. J'ai donc mis un gros bulleur... ça a amélioré un peu mais rien d'extra, j'arrivais à apercevoir les 1ere pierres.
J'ai ajouté mon écumeur, ça a encore un peu amélioré.
Par contre même avec bulleur et écumeur ça ventilait rapide chez les écailles...

Au 6eme jour, je voyais déjà mieux, toujours pas top, mais mieux. Par contre un dépôt marron/brun terre battue s'est déposé partout... sur les pv, le sable, les pompes etc... il a englué mes tuyaux de descente/remonté etc...

Aujourd'hui je continu de retirer ce dépôt, petit à petit... l'ecumeur est encore en route et crache cette même couleur rouille...

Côté paramètres :
Bac:
Po4:0.35, un mieux
No3: 30 un mieux aussi
Sûrement les résultats de ce bloom. Toujours pas idéal mais mieux.

Bac à palétuviers :
No3: 0-1
Po4: 0.6 en augmentation. Rien d'illogique, pas de vivant, pas de no3, donc pas moyen de descendre ces po4. Faudra que je change de la flotte...

Je continue les préparatifs pour virer en berlinois, sacré bazar. Je récupère petit à petit la tuyauterie nécessaire, commence à coller les futures cloisons etc... le but étant de faire le passage le plus rapidement possible, histoire de ne pas laisser le bac sans décante plus de 2-3j.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  max79 Lun 16 Jan 2017 - 19:49

Bonsoir Al3an, tu as dû avoir une sueur froide pour tes poissons, comme quoi tous les bacs ne réagissent pas pareil mais c'est bien d'avoir osé tenter, à mon goût. Pour la fameuse ampoule c'était une biodigest ou un dérivé de la même marque?
Tu as tenté l'expérience avec ta décante (sol jaubert déporté) ou non ?
Sur mon bac, changement d'eau 50% + 1 ampoule/semaine pendant un mois. J'ai vu un résultat, là où toutes les autres méthodes faisaient baisser les paramètres... qui remontaient en 2 secondes.
Et un nettoyage de tes conduites + débrancher les palétuviers+ 1 ampoule/semaine+ changement d'eau serait tenter le diable ou pas ?  (pour les poissons)
Pardonne mes propos mais tu ne peux pas arrêter ton jaubert ,il y a un truc, la piste des bactéries en est peut être une.
Les bacs jaubert sont réputés pour leur simplicité, en déportant le système, un truc a dû peut être clocher dans ton bac...
Tu ne veux pas tenter de tout réunir dans ton bac principal comme un déménagement?
Ça m'ennuie de lire que quelqu'un comme toi repasse en berlinois, c'est dommage, on aime bien les histoires qui finissent bien.
Alors à toi Very Happy
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Mar 17 Jan 2017 - 14:16

Merci Max.

Mais non. Ce bac passera en Berlinois. Ca me permettra aussi de me faire la main sur cette maintenance. Je n'ai fait que de petits bac en Berlinois et c'était des bac de transfert. Ca me permettra d'en apprendre un peu plus.

Par contre, ce n'est que reculer pour mieux sauter, je sais pertinemment que je re ferai un Jaubert. Quand?, Sur quel bac? J'en sais rien encore... Mais ca se fera, je trouve le methode Jaubert tellement accessible et simple de maintenance...

Bon, par contre quand tu as un truc qui va pas, pour trouver c'est galère... Mais rien ne me dit que ce ne sera pas la même chose en Berlinois...

D'ailleurs, comment se fait-il que mon bac à palétuvier traite les No3 mais soit une usine à Po4? A part 2-3 cagouille il y a pas de vivant dedans...

Quant à l'ampoule c'était du biodigest. Vu le choc pour les poissons et les conséquences, je vais pas recommencer de suite... Une chose est sure, mon bac à bien assez de bactéries comme ca...

Le nettoyage des conduites se fera en même temps que le passage au berlinois, j'ai une énorme couche gluante marronnasse depuis le bloom à l’intérieur de tous les tuyaux...

Le bac à palétuvier est toujours séparé du reste de l'installation.
Je ne souhaite pas mettre le sol Jaubert dans la cuve, car j'aimerais essayer de mettre pas mal de SPS et afin de favoriser cela, je brasse fort...

Mais un jour ou l'autre je vais re-déménager et ce sera surement l'occasion de repasser en Jaubert! Soit sur ce bac, soit sur un plus gros... Et dans l'idéal avec un local technique me permettant de faire un déporté bien dimensionner par rapport au bac. Ou de tout mettre dans la cuve mais de réaliser un truc esthétique en calant le bac dans le meuble... Bref, j'en sais rien, mais ce sera Jaubert...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  max79 Mar 17 Jan 2017 - 20:30

Je te comprends pour la fameuse ampoule, après un coup pareil ça m'aurait refroidi.
Avec un peu de recul on pourrais penser que ton bac à réagit comme avec un traitement paille de fer(pour le miens aucun bloom de bactérie avec ampoule ou avec paille de fer) c'est pas simple, avec des taux pratiquement semblables les bacs réagissent différemment en clair oui tout est pas gagné en jaubert.
Pour les palétuviers, on sait que les plantes ont besoin de nitrates pour pousser et pour les po4 c'est pareil, seulement les po4 que l'on détecte leur conviennent-elles ?   (désolé je ne suis pas chimiste)
Le dépôt maronnasse est intéressant en lui même car il y a eu une réaction, une interprétation (pas évident) aurait probablement mener à une piste....
Dans le cas ou ton sable de décante jaubert est toujours vivant il serait peut être intéressant de voir comment il évolue en paramètre histoire de savoir si c'est pas lui l'origine (pas assez en surface,sédiment,brassage...)ce ne sont que des suppositions pour comprendre.
Mon intérêt pour ton bac et son évolution sont fondés je souhaitais changer de bac pour un bac déporté techniquement semblable au tient ...je suis refroidi.Je pensais avoir acquis une petite expérience me le permettant et finalement ...
Bon c'est cool Very Happy  tu as des idées qui me donne envie de te suivre, alors vivement le prochain bac tu auras surement pris du recule et de plus avec l'expérience du berlinois tes retours devraient et seront pertinents.
Alors je te souhaite bon transfert et à demain!!!   bein oui il est déjà commencé le nouveau jaubert hein ?
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  miko67 Mar 17 Jan 2017 - 20:45

Salut

Je comprend ton choix de passer sur la méthode berlinoise, j'imagine que tu veuille privilégier la survie du vivant,

Petite question concernant ton Jaubert déporté? sans parler de quantité de sable mais juste de surface de sable, quel pourcentage as tu par rapport a ton bac principal?
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Mar 17 Jan 2017 - 21:07

Pour la surface un peu moins de 50%.
La flemme de calculer mais si tu veux le faire:
2 décantes de 50*44 (l'une n'ayant que les 3/4 d'occupé par un jaubert) + le bac à palétuviers de 38*38 (à l'origine raccordé à l'installation). Pour un bac de 200*50.

Côté dépôt, je pensais au début à un film bactérien mais vu l'épaisseur de la couche j'en suis plus très sur.

Côté sédiments j'avais aussi tenté de voir une différence sur les paramètres en faisant des tornades dans le bac et en mettant du perlon sur la descente. Bah il y avait moins de cyano mais côté paramètres ce fut pareil...


Je compte d pas pourquoi la paille de fer fait un tel effet... Es tu sur que ce soit un bloom bactérien et pas une précipitation de Ca? Car le Ca et le fer oxydent le phosphore... Ou peut-être que c'est aussi l'ampoule en plus de l'oxydation des po4?

Pour voir l'évolution du sable Jaubert, c'est pas bête, je vais voir si je peux séparer la décante n°1 lors du futur aménagement... Faut que je me penche sur la question, il va y avoir une descente dans le bac et plus tard un petit ats... Faudra aussi que je puisse le raccorder facilement après car ce sera mon refuge principal...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  max79 Mer 18 Jan 2017 - 18:49

Je compte d pas pourquoi la paille de fer fait un tel effet... Es tu sur que ce soit un bloom bactérien et pas une précipitation de Ca? Car le Ca et le fer oxydent le phosphore... Ou peut-être que c'est aussi l'ampoule en plus de l'oxydation des po4? a écrit:

Euh là Embarassed  je suis pas assez calé pour répondre, je n'ai jamais connu ce genre de précipitation.
Le fait de conserver le sable (une fois qu'il sera ok en paramètre) pourrais aussi apporter une certaine stabilité au berlinois et un retour plus aisé et rapide à la méthode jaubert Very Happy .
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Mer 18 Jan 2017 - 18:53

De toute façon la décante n°1 restera en Jaubert.
Je vais baisser le niveau de sable à 10-12cm mais ce sera mon refuge Jaubert. Je vais quand même pas tout abandonner!
Le sable de la n°2 sera retiré, cette décante la sera purement technique (micron bac, écumeur place pour un rac et remonté).
Il devrait rester +/-30% de surface Jaubert.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  MNZ66 Mer 18 Jan 2017 - 23:20

ne rougis pas de ne pas etre assez calé, on l'est tous, mais ne te laisse pas décaler surtout et pense a dormir a quand ton bac s'éteint, des poissons il y en a bientôt plus dans nos bacs qu'en mer Morte Jadis.

Dors mon petit Quinquin ... et laisse tes poissons vivre, je crois que j'ai la solution du bac de Mr Jaubert mais , chutttt...
Je fairais un post à mon prochain réveil.....

Va faire un tour aux antipodes meme virtuellement.

Cordialement

Hervé MUNOZ
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  miko67 Jeu 19 Jan 2017 - 19:28

Je n'ai pas fait le calcul exact non plus pour ta surface de sable, j imagine que tu avais la quantité suffisante de sable mais sur une grosse épaisseur de sable

Peut être que la grosse couche de sable est efficace mais plus long a se coloniser entièrement d ou les taux élevé de no3 et po4
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  max79 Lun 13 Fév 2017 - 21:38

Bonsoir Al3an, peut tu nous donner des nouvelles, comment se passe tes aménagements ?
As-tu trouver une solution à tes péripéties ?
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Mar 14 Fév 2017 - 19:13

Je ferai un petit point la semaine prochaine, je suis débordé cette semaine.
Mais le passage en berlinois est fait.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Dim 19 Fév 2017 - 18:27

Un peu de nouvelles...

Je ne vais pas trop m'étendre sur le coté berlinois, c'est pas trop l'objet du forum, mais si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir.

Le passage en berlinois c'est fait, non sans mal...

Il a fallu vider totalement les 2 décantes, retirer 10cm de sable dans le décante n°1 et tout remettre.
Changer la totalité des cloisons de la décante n°2 (après avoir retirer le sable),
Changer la pompe de remonté pour une plus puissante.
Mettre un gros écumeur,
Changer un peu la tuyauterie après l'avoir nettoyée.
Bref, j'en ai eu pour quelques heures/jours/week-end de boulot...

Mais c'est fait.

Le bac en lui même, ne change que très peu, je n'ai pas touché au décor. L'eau y est un peu plus limpide. J'imagine que le turn over supérieur et les micron bag y sont pour quelque chose. D'ailleurs les micron bag c'est loin d'être top... Ca se rempli vite et c'est une galère à nettoyer... Mais je n'ai pas pris ceux en nylon, j'aurais peu être du...
Coté turn over, j'ai remplacé ma DCS3000 par une DCS7000, le "hic", c'est que le bac a été conçu pour être en Jaubert avec un TO faible et là j'ai du l'augmenter, ma tuyauterie à du mal à suivre cette augmentation de volume. Cela fait monter le niveau du bac en haut des peignes et je ne peux pas mettre la pompe a fond...

L'écumeur est "silencieux" mais pas inaudible, pourtant c'est le plus silencieux que je connaisse... Rolling Eyes Idem passer d'une DCS3000 `une DCS7000 provoque un peu de nuisance sonore... J'y travaille...mais c'est pas gagné d'avance.

J'ai finalement rebranché tous les bacs ensemble. Le bac à palétuviers est raccordé via une dérivation de la pompe de remonté (donc prise d'eau après écumeur et micron bag) cela devrait améliorer la qualité de l'eau du bac à palétuviers et limiter les particules. Le TO à aussi été revu à la hausse (par contre difficile de la quantifier... faut que je creuse la question...)

Lors du démontage des décantes, pas de mauvaises odeurs. Par contre j'ai été très surpris de la pauvreté du sol. Peu de vers (même de vers de feu) presque aucun vers tubicoles etc... Alors que quelques mois après la mise en eau la vie sur la sable était bien présente... Il y a du avoir un événement qui a décimer tout ce petit monde...

La tuyauterie, notamment celle du bac à palétuvier émettait une odeur bien nauséabonde, celle-ci descendait du bac longeait une plinthe puis remontait au dessus de la décante n°2 pour s'y déverser, j'imagine qu'avec un faible TO, les sédiments devaient se déposer au plus bas dans cette tuyauterie... C'est pourquoi j'ai augmenter le débit dans le bac à palétuviers. A voir dans le temps si cela revient (si c'est le cas soit il faut que je modifie la tuyauterie pour un truc bien moins esthétique, soit il faut que je les vidange de temps en temps).

Coté paramètre, peu de changement intéressants:
no3: 30 à 50mg/l
Po4: 0,27
KH: 7
mg: 1290
Ca: 370
En gros cela ne bouge pas trop mais n'augmente pas non plus... Alors que je n'ai pas fait de changement d'eau depuis (hors compensation du sable retirer par +/-20l d'eau -le niveau dans la décante n°2 n'étant plus le même).

Dernier "changement" en date ou plutôt "aménagement", c'est la remise en route de mon flf avec des pellets, l'objectif étant le même que la dernière fois: faire baisser no3/Po4 à des valeurs acceptables avant arrêt du flf et surveillance pour voir si ces para ne remontent pas. "Normalement", il ne devraient pas... Normalement...
J'ai aussi buffer un peu les KH, j'ai du avoir la main un peu lourde car je suis passé 10 de KH. (J'avais calculé, selon la notice pour arrivé à 8...) Pas très grave, on va attendre que mes pieds d'euphy consomment un peu ce KH.

J'ai viré toutes mes algues (chaeto), simplement parce que j'avais énormément de filamenteuse qui se coincaient dedans. C'était principalement dans la décante n°2 et dans le bac à palétuvier. J'imagine que l'éclairage horticole n'y est pas étranger... Pas l'idée du siècle ca... ou trop tôt pour le mettre en place?
J'envisage de changer du bac à palétuvier par des leds 7000K, justement afin de ne pas favoriser la pousse d'algues inférieures... On verra ca dans les mois à venir...

Coté bonne nouvelle, après une stagnation de la pousse du palétuviers, celui-ci semble repartir et fait de nouvelles feuilles. J'imagine que les taux de no3/Po4 devait l'étouffer un peu...

Je n'ai pas pris le temps de faire des photos de la décante, il faudra que je fasse un de ces 4...
Mais une photo du bac (donc rien de neuf...):
Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 504431IMG20170219175400
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Joé Dim 19 Fév 2017 - 19:16

Bonsoir,

eh bien, reste à voir si toutes ces transformations sont profitables à l'équilibre du bac. A suivre......

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  max79 Lun 20 Fév 2017 - 20:49

C'est du bon boulot, y a plus qu'à attendre pour voir l'évolution des paramètres.Merci pour le retour. Very Happy
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Tonio125 Lun 20 Fév 2017 - 21:19

Beau travail, on croise les doigts. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  MNZ66 Sam 22 Avr 2017 - 11:56

Bonjour,

cela me fait un peu mal quand même, ce passage en berlinois.

J'espérais que l'on trouve une solution à ton problème.
Perso, je suis plus fan d'algues supérieures type caulerpes de toute sortes, je n'ai pas de mérite, je les récolte chaque été en méditerranée. et elles n'ont pas tendance à récupérer des kilos d'algues inférieures sur elles, de même, j'ai de grosses pousses d'haliméda directement dans mes bacs et je n'ai quasiment pas d'algues inférieures à part sur les vitres et faciles a éliminer !
L'éclairage devait être une erreur sur le refuge , je suis bien d'accord.

Je te souhaite que tout fonctionne bien maintenant Very Happy Very Happy

Tu n'envisage pas un refuge Jaubert ou DSB à terme quand même, pour profiter de plus de microfaune pour le bac principal et nourrir tes poissons ?

A bientôt mon ami, nous nous sommes quand même bien pris la tête pour trouver une solution et cela fait du bien.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Androphis45 Ven 22 Sep 2017 - 7:05

Du nouveau ?
avatar
Androphis45

Messages : 383
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 41
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Sam 30 Sep 2017 - 22:02

Désolé, je passe très (trop?) peu sur le forum,ma vie étant bien chargée ces temps ci, je cours après le temps...

Pour faire rapide, non, pas de bonnes nouvelles.
Le passage en Berlinois n'a pas résolu mon problème, le no3 et les po4 sont toujours explosifs.
Les fortes chaleurs de l'été n'ont pas aidées, la cyano a fait un retour en force! Accompagné d'un bryopsis sympathique et dont la prolifération n'est limité que par l'épaisse couche de cyano... Crying or Very sad

Bref, pas top tout cela...

Mais bon, comme je vais re-déménager d'ici peu, je crois que cesera l'occasion pour le bac de faire peau neuve...
Je vais faire un reset du bac. De toute facon j'ai un peu de travaux à faire avant de relancer le bac, alors me séparer du vivant ne sera pas une mauvaise chose (enfin, cela fera un souci en moins).
Le bac va donc dormir bien gentillement pendant une petite année avant de repartir... Je pense sur une version Jaubert déporté plus simple: Un bac, une décante et mon bac à palétuvier accroché sur tout cela...

Mais nous verrons bien, pas mal de choses peuvent se passer d'ici là !
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 11 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum