La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La Barrière de Spike

+12
Minoche
miko67
Symbiiote
Abyss-1
cyril21
MNZ66
Niko74
Stomias
Joé
thibault
Al3an
Spike
16 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La Barrière de Spike Empty La Barrière de Spike

Message  Spike Dim 14 Fév 2016 - 13:02

Salut l'équipe,

Bon j'ai fini le meuble il est top merci à ceux qui m'aider en particulier le tueur il se reconnaîtra lool, ce sera donc une cuve 72l et son pico refuge de 20l petit modification pendant la réalisation du meuble j'ai prévu un emplacement pour faire pousser un ou deux palétuvier, je post dans la journée des photos de l’installation.


J'ai pratiquement tout reçu me manque les pompes(je maudis akouashop plus de 2 semaines déja !!) le démarrages du projet avec mise en eau est pour cette semaine je pense.

Je vais commander 10kgs de sable vivant à la ferme est je voulais en même temps prendre des algues je peux démarrer avec comme pour des plantes  d'eau douce ?


Cette après midi perçage des cuves je tremble déjà, voila voila je vous tiens au jus de l'evolution.....


Good day.


Dernière édition par Spike le Lun 3 Oct 2016 - 18:33, édité 1 fois
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Al3an Dim 14 Fév 2016 - 17:29

lulu31 a écrit:
Je vais commander 10kgs de sable vivant à la ferme est je voulais en même temps prendre des algues je peux démarrer avec comme pour des plantes  d'eau douce ?

No problémo.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Dim 14 Fév 2016 - 20:46

Al3an a écrit:
lulu31 a écrit:
Je vais commander 10kgs de sable vivant à la ferme est je voulais en même temps prendre des algues je peux démarrer avec comme pour des plantes  d'eau douce ?

No problémo.
Bien bien bien alors un peu de caulerpe sera du voayage.


Voilà le meuble fini :

https://servimg.com/view/19413626/5

Et ici ce que ça donne avec les bacs et l’habillage (à gauche le petit bac sur le pied est pour les palétuviers) :

https://servimg.com/view/19413626/6

Pourquoi les photos sont de travers ?? elles sont nickels chez moi.....
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  thibault Dim 14 Fév 2016 - 21:56

Salut!

Jolie rampe, saurais-tu m'en donner la référence?
avatar
thibault

Messages : 20
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 32
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Lun 15 Fév 2016 - 9:02

thibault a écrit:Salut!

Jolie rampe, saurais-tu m'en donner la référence?


Pas beaucoup d'info sur ces rampes elles font env 2cm d’épaisseur extensible toutes de 30cm env, structure en alu une plaque en pléxi protège les leds des éclaboussures et évaporation il y a deux modes d’éclairage led bleu uniquement ou bleu et blanc  c'est un produit bon marché c'est du aliexpress.

 
J'ai déjà écris au fournisseurs pour essayer d'avoir plus d'info dessus mais mise à part me retourner la notice en réponse rien de plus.

Tu peux les trouver ici ou ici : 

https://www.vidaxl.fr/p/41218/lampe-superieure-reglable-aquarium-a-del-bleues-et-blanches-52-75-cm

http://www.amazon.fr/dp/B00T5HPQYE/ref=asc_df_B00T5HPQYE31975036/?tag=googshopfr-21&creative=22722&creativeASIN=B00T5HPQYE&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

http://www.cdiscount.com/animalerie/poissons-aquariophilie/reservoir-smd-aquarium-fish-lampe-led-11w-2-mode-5/f-162140301-auc2009893387463.html

En revanche je peux te parler du résultat j'utilise 2 de ces rampes pour un bac en aquascaping 112l 2x19 watts et ça pousse très bien plante à croissance lente ou rapide, plante rouge en passant par de la gazonnante, flottante, mousse etc etc certaines demandent des conditions d’éclairage très élevés(style Rotala Macrandra) et ça fonctionne bien.... 

Comme j'en suis satisfait j’ai renouvelé l'achat pour les bacs d'eau de mer, j'ai l'intention de faire pousser que du mous donc à suivre....après je ne te la conseille pas car je n'ai pas le retour nécessaire d'une  utilisation en milieu marin.

Good day.
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mar 16 Fév 2016 - 13:16

Je suis entrain de préparer, laver mes différents sable qui vont constituer mon sol.

Le hobby coralit grains moyen ok entre 2 et 5 voir 6mm.

Le gray coast en revanche sur les 10kgs il y a bien 4kg de sable fin voir trés trés fin comme de la poudre nesquick ou de la cendre de cigarette j'hésite à le mettre c'est  en dessous de 0.4mm quand pensez vous ?


Aussi pour la préparation de l'eau ok pour le sel mais il ne faut reminéraliser l'eau osmosé aussi ?

Pour la réserve sans sel ok car il reste dans le bac mais la encore il faut la reminéraliser cette réserve ? 


Good day
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Al3an Mar 16 Fév 2016 - 13:51

lulu31 a écrit:<...>

Le gray coast en revanche sur les 10kgs il y a bien 4kg de sable fin voir trés trés fin comme de la poudre nesquick ou de la cendre de cigarette j'hésite à le mettre c'est  en dessous de 0.4mm quand pensez vous ?
Ca dépend de ta grille au dessus du plenum, si tu pense que ca ira dedans, mieux vaut éviter, sinon, no problémo.

Aussi pour la préparation de l'eau ok pour le sel mais il ne faut minéraliser l'eau osmosé aussi ?
Ben, non, c'est le sel qui "re-minéralise"

Pour la réserve sans sel ok car il reste dans le bac mais la encore il faut la reminéraliser cette réserve ? 
Même remarque, ta réserve d'eau sert à compenser l'évaporation (donc déminéralisé), le minéraux de cette eau restent dans le bac, donc pas besoin d'en rajouter.

Good day
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Jeu 18 Fév 2016 - 11:05

Al3an a écrit:
lulu31 a écrit:<...>

Le gray coast en revanche sur les 10kgs il y a bien 4kg de sable fin voir trés trés fin comme de la poudre nesquick ou de la cendre de cigarette j'hésite à le mettre c'est  en dessous de 0.4mm quand pensez vous ?
Ca dépend de ta grille au dessus du plenum, si tu pense que ca ira dedans, mieux vaut éviter, sinon, no problémo.

Aussi pour la préparation de l'eau ok pour le sel mais il ne faut minéraliser l'eau osmosé aussi ?
Ben, non, c'est le sel qui "re-minéralise"

Pour la réserve sans sel ok car il reste dans le bac mais la encore il faut la reminéraliser cette réserve ? 
Même remarque, ta réserve d'eau sert à compenser l'évaporation (donc déminéralisé), le minéraux de cette eau restent dans le bac, donc pas besoin d'en rajouter.

Good day

Mon plenum est bien enroulé dans le géotex donc je balance. 
Le sel c'est des réflexes d'aquariophilie d'eau douce, merci de prendre le temps de m'aider depuis le début La Barrière de Spike 389482686.

Pour le sable vivant de la ferme de corail j'ai deux possibilités avec Botanic ce sont des revendeurs à eux(le listing est sur le site):

 http://www.lafermedecorail.com/index.php/la-boutique/nos-revendeurs

Du coup pas de frais pour le port, le prix 3.90€ après négoce 3.50€ le même prix qu'a la ferme.

Mes possibilités : 

1) sable en stock depuis 4 mois dans un bassin de 500 litres bassin qui sert aussi au stockage des pierres vivantes.

Le mec de chez Botanic m'a dit que ce sable avait tendance à se colmater et qu'il devait le mélanger souvent pour éviter cela, aussi que je devais le rincer à l'eau de mer si je prenais celui la(surement la sédimentation des pvs).

Ou

2) sable frais direct de la ferme de corail. 

C'est quoi le mieux ?

Good day
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Al3an Jeu 18 Fév 2016 - 14:19

Ben... ca dépend de ton b....ic...
Dans mon coin les parasites sont nombreux dans cette grande enseigne, donc je prendrais frais.
A voir dans ton coin...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mar 1 Mar 2016 - 15:06

Salut à tous,

Ca y est j'ai profité de quelques jours de repos la semaine dernière pour lancer le " jojo" mais l’apprentissage du monde marin pour la mise en place fut une catastrophe je vais y revenir.

J'ai lancé le refuge est le bac à mangrove 2 jours avant le bac principal j'attendais le sable de la ferme de corail.

Voici les photos du refuge puis du bac à mangrove :

  
https://servimg.com/view/19413626/7

Le sol est fait de 2 kgs de sable Gray Coast et 500gr de sable de la ferme de corail puis 1 kg rv et 1.5 kg de roche inerte (aquaroche et céramique hobby).

le brassage ce fait avec le skim puis par la descendante du bac a mangrove mais je vais changé ça me plait pas le skim est trop gros.

Eclairage rampe led blanche et bleue de 6 watts. 

https://servimg.com/view/19413626/8

Le sol 1 kg de sable de corail Hobby et 500 gr de sable de la ferme de corail puis 500g de rv et 500g de roche inerte céramique Hobby.

Je brasse avec la descente du bac principal pas d’éclairage ici pour l'instant.

Donc arrive le moment de mettre en place le "jojo" pour le plenum je zap les grilles optique et le verre frité place aux grilles de filtre sous sable j'ai rajouté après la photo des morceaux de grille optique sur les cotés pour remplir tout le fond avec le plenum : 

https://servimg.com/view/19413626/9


Puis n’étant pas doué pour la couture j'ai bien collé le géotex avec du silicone jb.... : 

https://servimg.com/view/19413626/10


Arrive le moment de mettre le sable, je dépose le Gray coast en premier ce que j'ai de plus fin( j'ai tamisé avec un petit tamis pour avoir du sable fin dans le refuge).

Je rajoute ensuite le sable Hobby en mélangeant au sable de la ferme de corail  nikel, ensuite  puis je prends le soin de bien répartir ce qui reste de sable de la ferme de corail avec le reste du gray coast car je voulais un rendu noir une fois le sol mis en place opération réussi et la panique j'ai oublié la moustiquaire à mis hauteur..... Je me dit c'est la fin si je démonte  le rendu noir de mon sol et puis je me sentais vraiment pas de tout enlever, donc tans pis la moustiquaire je remplis d'eau.

Et la, mais là  grosse grosse panique le sable de la ferme de corail plein de sédiment une eau marron dégueulasse j'aurai du le rincer à l'eau de mer bref devant la laideur je démonte et le jaubert passe une nuit ici saoulé : 

https://servimg.com/view/19413626/11




J'ai quand même fini par lancer le bac hier matin : 

https://servimg.com/view/19413626/12


La l’ensemble : 

https://servimg.com/view/19413626/13

Je brasse le bac principal 60 litres   (72 brut) avec la remonté de la pompe qui est sur 300l/h moins la perte du à la remonté j'ai rajouté une pompe de 150l/h avec un rejet de filtration en longueur que j'ai placé en bac du bac flux dirigé vers la hauteur :

https://servimg.com/view/19413626/14



L’éclairage c'est une rampe led de 11 watts led blanche et bleue comme dans le refuge.



Voila ça tourne ce que j'aime pas c'est le rendu du bac principal ce sol me fait pensé au sable zozo pour poisson rouge, après je reste comme un enfant devant la, les vitres, le monde marin est tellement fascinant j'ai des pierres d'une super qualité avec un nombre d'organisme vivant de fou des vers, des escargots de toutes formes des petits crustacés d'autres animaux qui m'ont fait pensé a des insectes notamment un que j’appellerais le cafard car il y ressemble beaucoup est il est super rapide, j'ai méme eu un discosoma  qui malheureusement à fini sous les 30kgs de sable.

Je suis un peu pris par le temps en ce moment je vais taché de prendre et posté les photos de ce que j'ai de vivant histoire que vous m'aidiez à identifier un peu tout ça.

Gros gros gros merci à toi Joé c'est toi qui m'a permis de réalisé ça en me fessant connaitre la méthode via le forum et puis merci à Al3an  et à Stomias pour m'avoir aidé sur les questions techniques enfin merci aussi à tous ceux qui sont intervenu sur mon post pour donner leurs avis notamment Alexis et tout les autres .


Dites moi si vous voyez des choses à modifier ou autres je prends tout   Very Happy Very Happy .......



L'aventure commence, forca la méthode, forca proffesor.

Désolé pour les fautes d’orthographessss.

à bientot good day
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Al3an Mar 1 Mar 2016 - 15:53

Laughing
Que d'aventures!


Effectivement, le sable fait déco de poissons rouge... Mais rien ne t’empêchera par la suite d'ajouter un petit cm de grey coast. Bon par contre si tu as des fouisseurs ca finira de la même façon...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Joé Mer 2 Mar 2016 - 8:23

Bonjour Lulu31,

eh bien, le démarrage fut quelque peu laborieux, mais le résultat est là. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Stomias Mer 2 Mar 2016 - 10:30

Que de courage pour réaliser tout ça. Dommage qu'il faille cliquer sur les liens pour avoir les photos, ça gâche un peu le plaisir de lire ce mini reportage.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Niko74 Mer 2 Mar 2016 - 10:31

Al3an a écrit:Ben... ca dépend de ton b....ic...
Dans mon coin les parasites sont nombreux dans cette grande enseigne, donc je prendrais frais.
A voir dans ton coin...

Idem pour les clandestins... La seule pv de 4kg que j'ai acheté chez eux => 1 squille....

Je prendrai à la Ferme direct à ta place....

Puis s'il y a des pv, il y a de la microfaune, donc pour l'histoire de colmatage, je suis sceptique....
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mer 2 Mar 2016 - 15:55

Niko74 a écrit:
Al3an a écrit:Ben... ca dépend de ton b....ic...
Dans mon coin les parasites sont nombreux dans cette grande enseigne, donc je prendrais frais.
A voir dans ton coin...

Idem pour les clandestins... La seule pv de 4kg que j'ai acheté chez eux => 1 squille....

Je prendrai à la Ferme direct à ta place....

Puis s'il y a des pv, il y a de la microfaune, donc pour l'histoire de colmatage, je suis sceptique....

Je n'ai rien pris chez bobo, ils sont revendeurs pour la ferme de corail, je suis juste passé par eux pour ma commande en revanche "la squille", j'ai pu apercevoir un genre de bestiole que j'ai appelé le cafard, il fait 3mm pour l'instant, il était dans le bac à mangrove jusqu’à ce que je déplace une pv dans le jojo et hier qui j'ai vu faire des longueurs dans le bac ? Le cafard bien sûr ! Il est de forme ovale avec des traits sur la partie arrière du corps, des traits de couleurs marron clair puis marron foncé et ainsi de suite, je n'ai pas eu le temps pour un cliché, il est trop rapide et trop petit, mais j'ai eu le temps de l'observer pendant une demi-seconde le temps de faire un arrêt puis bip-bip décollage avec creux dans le sable malgré sa petite taille, il semble vraiment puissant, je ne sais pas ....... Je vais essayer la photo ou attendre qu'il grandisse un peu pour l'identifier.

J'ai aussi de l'algue calcaire rouge sur certaines pierres et des éponges, je voulais éviter l'éclairage du début pour les mauvaises algues, mais du coup, les autres algues et éponges ne vont pas tenir sans lumière si ?

J'ai des Nereis dans des pierres vivantes dois-je les poser sur le sable(les pierres) le temps aux vers de s'y loger(dans le sable) ou je les laisse dans les pierres ?

J'ai aussi des stomatellas dans le refuge, je le met dans le jojo, j'en ai d'autres que je n'ai pas identifié faut que je post des photos....

J'ai des crabes aussi plusieurs espèces des marrons compacts d'autres blancs avec de longues pinces noires tous dans le bac à mangrove, je les laisse là eux ?


Enfin pour la nourriture la moule, je la cuis ok puis je la laisse dans le jojo ou je dois la faire tourner un peu entre les 3 bacs ?


Good day
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mer 2 Mar 2016 - 16:16

Al3an a écrit:Laughing
Que d'aventures!


Effectivement, le sable fait déco de poissons rouge... Mais rien ne t’empêchera par la suite d'ajouter un petit cm de grey coast. Bon par contre si tu as des fouisseurs ca finira de la même façon...

Et encore, tu ne sais pas tout, j'ai tué le disco quand j'ai mis en place la première couche de sable, je m'explique :

La veille, je le fixe avec de la glue sur de l'aquaroche c'est le mec de bobo qui m'à dit de faire comme ça...... le lendemain matin, je le vois tourner en rond dans le refuge Shocked , j'ai du mal m'y prendre ou je ne sais pas... quoi qu'il en soit il c'est décollé surement avec son mucus bref je le mets dans la passoire rouge(sable le plus fin) sur la photo du Jaubert qui patiente dans la caisse et la je l'oublie mais complet et bim les 30kgs de sable sur le nez il était vraiment beau les leds blues allumés le rendé vert fluo mais j'avais pas envie de tout redémonté une 2 éme fois.....


Oui je sais  jocolor


Pour le rendu du sable j'ai pas envie de racheter un sac de 10kgs pour en utiliser 2kgs j'y ai pensé mais j'ai déjà entre 11 et 13 cm c'est bon...... tans pis je vais avec le temps apprendre à l’apprécier.
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mer 2 Mar 2016 - 16:19

Stomias a écrit:
Que de courage pour réaliser tout ça. Dommage qu'il faille cliquer sur les liens pour avoir les photos, ça gâche un peu le plaisir de lire ce mini reportage.

Ravi que cela t'ai plus, comment faire autrement pour les photos ?
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mer 2 Mar 2016 - 16:26

Joé a écrit:Bonjour Lulu31,

eh bien, le démarrage fut quelque peu laborieux, mais le résultat est là. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre.

@+


Oui vraiment laborieux et encore, j'ai aussi une partie du décor qui s'est cassé au moment de l'assemblage alors que le vivant était dans le bac s'est moins compliqué à gérer, mais ça reste un problème quand t'as plus de colle epoxy La Barrière de Spike 47414603

Mais comme tu dis le résultat est là et je suis pour une première malgré ce sol plutôt content de l’ensemble.
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Stomias Mer 2 Mar 2016 - 16:51

lulu31 a écrit: ... comment faire autrement pour les photos ?

Tu as une fonction dans la barre d'outils pour insérer des photos, la deuxième dans l'onglet à gauche de Youtube.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mer 2 Mar 2016 - 18:04

La Barrière de Spike 100_6813
Stomias a écrit:
lulu31 a écrit: ... comment faire autrement pour les photos ?

Tu as une fonction dans la barre d'outils pour insérer des photos, la deuxième dans l'onglet à gauche de Youtube.


Parfait merci
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Stomias Mer 2 Mar 2016 - 20:21

Eh bien voilà, c'est beaucoup mieux ainsi. On peut admirer sans souci, et la photo est bien nette.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mer 2 Mar 2016 - 20:44

Stomias a écrit:Eh bien voilà, c'est beaucoup mieux ainsi. On peut admirer sans souci, et la photo est bien nette.


C'est top merci ;-).
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mer 2 Mar 2016 - 20:55

J'ai réussi à prendre en photo le cafard du bac à mangrove ils sont deux en faite, l'autre dans le bac principal est plus gros, selon vous c'est quoi ces trucs ?


La Barrière de Spike 100_6816
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mer 2 Mar 2016 - 20:59

Bon ou mauvais escargot  : 


La Barrière de Spike 100_6910
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mer 2 Mar 2016 - 21:03

aiptasia ? :

La Barrière de Spike 100_6712
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum