La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La Barrière de Spike

+12
Minoche
miko67
Symbiiote
Abyss-1
cyril21
MNZ66
Niko74
Stomias
Joé
thibault
Al3an
Spike
16 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Joé Jeu 15 Sep 2016 - 12:11

Hello,

une bestiole digne d'un film de Spielberg! Bravo pour la photo.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Jeu 15 Sep 2016 - 13:28

J'ai réussi a trouver une imitation "gopro" sur la bay il est possible de filmer en time-lapse de plus elle est étanche je vous réserve quelque chose de sympa.... Wink
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Ven 16 Sep 2016 - 23:39

Qui veut des filamenteuses ??? La Barrière de Spike - Page 10 3031064952 La Barrière de Spike - Page 10 3031064952 La Barrière de Spike - Page 10 3031064952  ça pousse trop vite cette m...., question à 2€ je peux remettre le sable dans le bac un fois les algues séchés(ça fait un trou sous la touffe enlevé) ?


La Barrière de Spike - Page 10 100_8111


La Barrière de Spike - Page 10 100_8310



En plus je commence à avoir un peu de cyano dans les premiers cms de ma couche de sable What a Face What a Face
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Al3an Sam 17 Sep 2016 - 9:16

Séché et bien rincer tu peux les remettre mais à l'ombre.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Sam 17 Sep 2016 - 23:34

Ok Al3an merci, je vais en déplacer un peu du coup, j'ai fais un test de nitrate  et je suis passé de entre 1 et 5 à entre 5 et 10 je pense que c'est du au fait  d'avoir arraché une très grosse partie des filamenteuses le taux va surement augmenter encore, c'est quand même bizarre sans poissons je ne devrais pas avoir un taux si haut ou alors c'est justement le fait de ne pas avoir de poissons donc pas de carbone pour les bactéries etc etc...... des amateurs de vodka ?? qui à déjà essayé la méthode VSV ??? banane trinque
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Joé Dim 18 Sep 2016 - 11:46

Hello,

lulu31 a écrit:c'est quand même bizarre sans poissons je ne devrais pas avoir un taux si haut ou alors c'est justement le fait de ne pas avoir de poissons donc pas de carbone pour les bactéries

c'est une hypothèse tout à fait plausible, car si le sol est insuffisamment colonisé et si en plus il n'y a pas de poissons, le carbone est dans ce cas inexistant.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Jeu 22 Sep 2016 - 22:22

Salut Joé,

- Pour le sol penses-tu qu'en 8 mois le sol ne soit pas encore assez colonisé ? J''ai commencé avec 12kgs de sable de la ferme de corail, plus 4 mois ou j'ai utilisé de la roche vivante de bonne qualité qui est aujourd'hui dans le bac de la squille.


- Pour le carbone la squille et les détritivores(7 escargots + 3 ermites)   n'apportent rien à cette ensemble d'environ 130 litres ? En plus je donne tout les deux jours une demi moule au bac scratch

Je penche plus sur le brassage je me rends compte que le rejet arrive sur le pilier du milieu du coup l'eau ne doit pas passer correctement dans les couches profondes, je vais diminué la pompe de remonté à son minimum est mettre en place une pompe de brassage digne de ce nom ça deviens urgent ces NO3 favorisent la pousse des filamenteuses ce qui commence être chiant (ça pousse vraiment vite)

Merci,
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Al3an Jeu 22 Sep 2016 - 22:38

Je ne connais pas les habitudes alimentaires des squilles mais 1/2 moules tous les 2jours, cela ne ferait pas beaucoup ?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Jeu 22 Sep 2016 - 23:28

la squille assomme ou capture sa proie avant de "tuer" dans son terrier c'est ce que j'ai remarqué et quand elle est repu elle met dehors les restes de nourriture(c'est une maniaque du ménage), ça met arrivait une fois en lui proposant du calamar, sinon elle mange sa moule, sa crevette ou un bout de poulpe tous les jours, la femelle se passe de manger de 2 à 3 mois juste pendant la reproduction c'est quand elle protège ses œufs qu'elle tiens avec ces maxillipèdes.  



La demi moule sert à nourrir la micro-faune dans le/les bacs, tu trouves que c'est trop ?
J'ai 0 prédations sur mes bestioles depuis le début de l'aventure soit 8 mois dans 8 jours il y a du monde au balcon Very Happy  c'est simple quand je jette la demi moule le lendemain il n'y a plus aucuns résidus au sol......
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Joé Ven 23 Sep 2016 - 7:49

Hello,

lulu31 a écrit:- Pour le sol penses-tu qu'en 8 mois le sol ne soit pas encore assez colonisé ? J''ai commencé avec 12kgs de sable de la ferme de corail, plus 4 mois ou j'ai utilisé de la roche vivante de bonne qualité qui est aujourd'hui dans le bac de la squille.

Le sable vivant de la Ferme de Corail est actuellement le seul disponible à la vente, mais cela ne veut pas dire qu'il est parfait. Lorsque l'on voit la pollution en Bretagne il est légitime de se poser des questions! Ensuite, tout dépend des prédateurs présents dans ton bac et pour info les BH en font partie.


lulu31 a écrit:- Pour le carbone la squille et les détritivores(7 escargots + 3 ermites)   n'apportent rien à cette ensemble d'environ 130 litres ? En plus je donne tout les deux jours une demi moule au bac scratch

Le carbone est utilisé par les bactéries hétérotrophes dans les couches profondes du sédiment et je ne crois pas que la nourriture que tu donnes migre suffisamment dans les profondeurs du sable. Seule la méiofaune du sable est capable de transférer naturellement cette nourriture et c'est pour cette raison que les vers du genre Cirratulide sont très importants.

lulu31 a écrit:Je penche plus sur le brassage je me rends compte que le rejet arrive sur le pilier du milieu du coup l'eau ne doit pas passer correctement dans les couches profondes, je vais diminué la pompe de remonté à son minimum est mettre en place une pompe de brassage digne de ce nom ça deviens urgent ces NO3 favorisent la pousse des filamenteuses ce qui commence être chiant (ça pousse vraiment vite)

Pourquoi veux-tu forcer l'eau à pénétrer dans le sable alors que c'est le contraire qu'il faut privilégier. L'eau traverse le sable par percolation, mais aussi par advection.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Ven 23 Sep 2016 - 8:30

Salut Joé,

Merci pour ces précisons 2 mes 3 ermites sont des  clibanarius tricolor que j'ai rajouté depuis 2 semaines(pour les filamenteuses) le troisième n'est pas plus gros j'ai oublié son nom, j'ai des  vers du genre Cirratulide(photo ci-dessous)  même un tas d'autres espèce que je vois  sortir du sable le soir une fois  le bac éteint, je vois les sédiments dans les couches de sable(ceux contre les vitres bien sur):

La Barrière de Spike - Page 10 100_7010


Pour le/les poissons je ne vois pas trop quoi mettre dans 60 litres....
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Al3an Ven 23 Sep 2016 - 9:44

1/2 moule pour 60l. tous les 2 jours uniquement pour la micro-faune, je trouve que c'est beaucoup. Peut être peux tu essayer de réduire pour voir ce que ca donne...
Il sera toujours temps pas la suite d'ajouter du carbone, mais je pense, peut être à tort, qu'il vaut mieux essayer les choses peu risquées avant celles qui présentes un risque.
Une introduction avec un taux de No3 de 50, c'est pas la mort, mais si ce taux continu d'augmenter ca risque de devenir compliqué...


Dernière édition par Al3an le Ven 23 Sep 2016 - 11:06, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Ven 23 Sep 2016 - 10:31

Al3an,

J'aime bien me faire mon propre avis même si je dois plus tard reconnaître m'être trompé...... Je vais prendre et suivre  vos conseils  un peu plus à la lettre de part vos expérience  c'est la meilleure des choses à faire, je vais donc commencé à réduire le nourrissage du/des bacs comme tu me le préconises , et on verra plus tard pour le carbone,  je me rends aussi compte que mes tests date un peu donc je vais en racheter et surveiller tout ça  et puis je suis comme même encore loin de 50 mg/l donc ça va......


Merci,
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Al3an Ven 23 Sep 2016 - 11:07

lulu31 a écrit:Al3an,

J'aime bien me faire mon propre avis même si je dois plus tard reconnaître m'être trompé......

Et c'est tout à ton honneur!

Prudence est mère de sureté (Dis le gars qui vient de se faire rabroué pour cela! Embarassed Laughing )
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Ven 23 Sep 2016 - 12:46

Al3an a écrit:
lulu31 a écrit:Al3an,

J'aime bien me faire mon propre avis même si je dois plus tard reconnaître m'être trompé......

Et c'est tout à ton honneur!

Prudence est mère de sureté (Dis le gars qui vient de se faire rabroué pour cela! Embarassed  Laughing )



C'est de bonne guerre   La Barrière de Spike - Page 10 1483817274  Very Happy Very Happy
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Joé Ven 23 Sep 2016 - 13:56

Très bien le ver de la famille Cirratulidae. Surtout n'hésite pas à en faire l'élevage!

Ton bac est toujours dans cette configuration?

La Barrière de Spike - Page 10 100_6810

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Ven 23 Sep 2016 - 15:10

Elevage ? J'aurais du mal à faire un élevage de lapins alors des vers je te laisse imaginer..... lol!


Sinon oui toujours à peu de choses près :  

La Barrière de Spike - Page 10 100_8318
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  MNZ66 Ven 23 Sep 2016 - 17:23

Tu as changé le sable du bac principal ? entre temps.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Ven 23 Sep 2016 - 17:44

lulu31 a écrit:Et voilà le travail ahhhhhhhh

La Barrière de Spike - Page 10 100_7018

Non j'ai pas changé j'ai rajouté du sable le 11 Mars car je voulais qu'il soit noir mon sable/sol mais le lancement fut une catastrophe naturelle La Barrière de Spike - Page 10 3031064952 La Barrière de Spike - Page 10 3031064952 , j'explique tout dans le post (c'est au début).
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Joé Sam 24 Sep 2016 - 11:50

Bonjour Lulu,

à première vue, ton bac manque encore de maturité et il va falloir être encore très patient avant d'obtenir une efficacité optimale du sol Jaubert, mais je ne m'inquiète pas, car tu as tous les ingrédients pour faire un ensemble très sympa.

En ce qui concerne les vers, tu peux les installer dans ta décante. Ils seront ainsi protégés des prédateurs et pourront naturellement se multiplier. Bien entendu, il ne faudra pas oublier de les nourrir.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Sam 24 Sep 2016 - 21:32

Joé a écrit:Bonjour Lulu,

à première vue, ton bac manque encore de maturité et il va falloir être encore très patient avant d'obtenir une efficacité optimale du sol Jaubert, mais je ne m'inquiète pas, car tu as tous les ingrédients pour faire un ensemble très sympa.


@+  

Salut Joé,

Ça me fais plaisir ce que tu me dis car je me suis donné du mal quand même Very Happy, la patiente c'est pas un souci pour moi, c'est aussi normal qu'il ne soit pas tout à fait mature encore j'ai eu à le modifier 3 fois depuis le début donc ceci explique cela.....  La seule chose qui me dérange actuellement c'est ça, ca repousse non stop est les détritivores n'en veulent pas Mad  donc j'arrache en boucle mais le sable viens avec ce qui n'est pas forcement bon non plus....


  La Barrière de Spike - Page 10 100_8319


a+
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Joé Dim 25 Sep 2016 - 11:13

Hello,

c'est vrai, ce n'est pas la période la plus simple à gérer, mais malheureusement c'est très souvent un passage obligé. Dans le bac principal, tu peux éventuellement augmenter le nombre d'herbivore en sachant qu'un jour ou l'autre il faudra penser à les nourrir lorsque les algues se feront rares.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Dim 25 Sep 2016 - 13:20

Salut Joé,


Ok je vais voir quoi rajouter comme mangeur d'algues j'ai déjà des escargots(astréa,porcelaine,nérita,tectus conus) et des ermites(2 clibanarius tricolor, 1 calcinus sp) aurais tu une idée de ce qui pourrait parfaire ma collection lol!  ??

Merci,
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  MNZ66 Dim 25 Sep 2016 - 13:35

Perso, je mettrais des escargots inféodes au sable, genre nassarius.
Car les escargots que tu proposes n'aime pas marcher sur le sable.
De plus je trouve ton équipe assez importante pour le volume de ton bac
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Dim 25 Sep 2016 - 14:48

" De plus je trouve ton équipe assez importante pour le volume de ton bac "


C'est ce que je me disais ausssi....mais face à cette verdure incontrôlable j'étais pas contre un ou deux "alguivores" de plus   Laughing Laughing


Aprés tu as raison les 2 porcelaines restent sur les vitres idem pour le Nérita, les deux astréa eux jonglent entre roches et vitres il n' y que le tectus conus et de  temps en temps les ermites qui broutent au sol.....


Je vais cherché du coté de chez moi au pire je vais échanger avec des récifalistes du coin...

Merci,
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 10 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum