Projet récifal 150L méthode Jaubert de Panza
+2
Joé
Panza
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Projet récifal 150L méthode Jaubert de Panza
Bonjour à tous,
Après ma petite présentation de la semaine dernière, j'expose ici mon projet; en parcourant le forum je me suis tout de même rendu compte que je n'étais pas très bricoleur comme certains c'est pourquoi je poserai sûrement pas mal de question à 20 cts
Matériel acheté d'occasion sur leboncoin compte tenu de mes moyens.
- bac : il s'agit d'un 150 litres à la base de L60 l50 h50; calcul volume utile : 15kg PV + L60 l50 h10 (30l) de sable soit au final 105 litres .....
- pompe de brassage : koralia 900L/h
- éclairage : 2 easy LED 438mm équivalent 2 24W (suffisant?) + easy led control
- chauffage : JBL Protemp S200
- PV achetées sur leboncoin
- sable vivant 27 kg
- pour le plénum grilles plastique (d'élevage)2 cm de hauteur achetées chez ducatillon;
Je suis tout de même hésitant sur un point, je galère à trouver une moustiquaire non traitée, j'ai à la maison du géotextile et une moustiquaire en fer très fin qui je suppose n'est pas préconisée pour l'oxydation qu'elle pourrait entraîner. J'hésite aussi à tout simplement ne pas mettre de plénum ou envisager une solution intermédiaire : un plénum constitué d'une grille de 36 sur 34 (ou 2) entourées de géotextile et placées sur le fond entourées de sable.
Si vous pouviez m'aider à faire mon choix ce serait sympa
Après ma petite présentation de la semaine dernière, j'expose ici mon projet; en parcourant le forum je me suis tout de même rendu compte que je n'étais pas très bricoleur comme certains c'est pourquoi je poserai sûrement pas mal de question à 20 cts
Matériel acheté d'occasion sur leboncoin compte tenu de mes moyens.
- bac : il s'agit d'un 150 litres à la base de L60 l50 h50; calcul volume utile : 15kg PV + L60 l50 h10 (30l) de sable soit au final 105 litres .....
- pompe de brassage : koralia 900L/h
- éclairage : 2 easy LED 438mm équivalent 2 24W (suffisant?) + easy led control
- chauffage : JBL Protemp S200
- PV achetées sur leboncoin
- sable vivant 27 kg
- pour le plénum grilles plastique (d'élevage)2 cm de hauteur achetées chez ducatillon;
Je suis tout de même hésitant sur un point, je galère à trouver une moustiquaire non traitée, j'ai à la maison du géotextile et une moustiquaire en fer très fin qui je suppose n'est pas préconisée pour l'oxydation qu'elle pourrait entraîner. J'hésite aussi à tout simplement ne pas mettre de plénum ou envisager une solution intermédiaire : un plénum constitué d'une grille de 36 sur 34 (ou 2) entourées de géotextile et placées sur le fond entourées de sable.
Si vous pouviez m'aider à faire mon choix ce serait sympa
Panza- Messages : 33
Re: Projet récifal 150L méthode Jaubert de Panza
J'ai aussi une pompe de surface EHEIM skim 350 qui serait utile pour faciliter les échanges gazeux je suppose et un peu nettoyer, me conseillez vous de la mettre en marche?
Hum premier problème
J'ai acheté :
"CARIBSEA Ocean Direct Caribbean Live Sand, est un sable vivant de fine granulométrie (de 1 à 2 mm) mélangé avec de petits coquillages sélectionnés dans les Caraibes. Contient toutes les bactéries permettant la réduction de l'amoniaque, des nitrites et des nitrates. Sac de 9,07 kg."
toutefois après ouverture il me semble qu'il contient surtout des particules plus petites et que la granulométrie est inférieure, avez vous déjà eu le même problème, un conseil?
J'ai acheté :
"CARIBSEA Ocean Direct Caribbean Live Sand, est un sable vivant de fine granulométrie (de 1 à 2 mm) mélangé avec de petits coquillages sélectionnés dans les Caraibes. Contient toutes les bactéries permettant la réduction de l'amoniaque, des nitrites et des nitrates. Sac de 9,07 kg."
toutefois après ouverture il me semble qu'il contient surtout des particules plus petites et que la granulométrie est inférieure, avez vous déjà eu le même problème, un conseil?
Bonjour Panza,
tu veux vraiment installer un plénum? Tu sais, il n'est plus obligatoire .
Oui, tu peux dès le départ installer le filtre Eheim Skim 350.
Si c'est possible, tu devrais mélanger le sable Caribsea avec du sable d'une granulométrie plus importante afin d'éviter un éventuel problème de colmatage.
@+
tu veux vraiment installer un plénum? Tu sais, il n'est plus obligatoire .
Oui, tu peux dès le départ installer le filtre Eheim Skim 350.
Si c'est possible, tu devrais mélanger le sable Caribsea avec du sable d'une granulométrie plus importante afin d'éviter un éventuel problème de colmatage.
@+
Joé- Admin
OK merci, si je pars sur une base sans plénum, quelle est la granulométrie recommandée, la même? ou peut-être une gradation?
Hello,
Un certain nombre de réponses à tes questions devraient se trouver ici : https://www.lamethodejaubert.com/t94-la-methode-simplifiee
Pour ce que est de l'éclairage, je ne le connais pas et je n'ai pas trouvé d'informations pertinentes d'emblée. Il faudrait au moins savoir ce que ça donne en termes de Lumens pour faire simple et pour commencer. Ceci dit, quand je lis conso 20w, équivalent 24w T5, à mon avis ça va être juste. Je rajouterai que pour un poil plus cher que la configuration que tu envisages, tu peux avoir mieux. Exemple : http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-evergrow/2174-evergrow-rampe-led-it2040-120-watts-v2015-pro.html
Seb
Un certain nombre de réponses à tes questions devraient se trouver ici : https://www.lamethodejaubert.com/t94-la-methode-simplifiee
Pour ce que est de l'éclairage, je ne le connais pas et je n'ai pas trouvé d'informations pertinentes d'emblée. Il faudrait au moins savoir ce que ça donne en termes de Lumens pour faire simple et pour commencer. Ceci dit, quand je lis conso 20w, équivalent 24w T5, à mon avis ça va être juste. Je rajouterai que pour un poil plus cher que la configuration que tu envisages, tu peux avoir mieux. Exemple : http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-evergrow/2174-evergrow-rampe-led-it2040-120-watts-v2015-pro.html
Seb
Dernière édition par babas698 le Sam 17 Déc 2016 - 19:06, édité 1 fois
babas698- Messages : 232
Panza a écrit:OK merci, si je pars sur une base sans plénum, quelle est la granulométrie recommandée, la même? ou peut-être une gradation?
Tu peux installer le sable fin dans la partie inférieure du bac et le recouvrir sur plusieurs cm par un sable de granulométrie 3/4 mm.
@+
Joé- Admin
Bon finalement cet après midi j'ai fait un mix :
à savoir:
plénum constitué de 1,5cm d'argile expansée + zéolite + géotextile, au dessus 10 cm sable jusqu'à 2mm.
J'envoi des photos dès que possible.
à savoir:
plénum constitué de 1,5cm d'argile expansée + zéolite + géotextile, au dessus 10 cm sable jusqu'à 2mm.
J'envoi des photos dès que possible.
Merci Seb, pour l'éclairage en fait je l'ai déjà acheté puisque j'ai acquis le tout d'occasion.
Je n'y connais pas grand chose mais le carton indique : 25000 K et je peux lire aussi 80 CRI.
Je n'ai pas d'autres info, donc 2 rampes LED qui consomment 24W chacune.
J'ai mis les PV hier soir, ce matin je me retrouve avec un ver de feux, des petites étoiles de mer blanches dont une qui s'est partagée ? 2 crevettes blanches minuscules des petites anémones...
Je commence à me renseigner sur les futurs invertébrés sachant que je veux faire un système très équilibré pour éviter les ennuis et rendre les occupants heureux, que me conseilleriez vous en détritivores utiles qui restent petits et leur nombre svp?
Je n'y connais pas grand chose mais le carton indique : 25000 K et je peux lire aussi 80 CRI.
Je n'ai pas d'autres info, donc 2 rampes LED qui consomment 24W chacune.
J'ai mis les PV hier soir, ce matin je me retrouve avec un ver de feux, des petites étoiles de mer blanches dont une qui s'est partagée ? 2 crevettes blanches minuscules des petites anémones...
Je commence à me renseigner sur les futurs invertébrés sachant que je veux faire un système très équilibré pour éviter les ennuis et rendre les occupants heureux, que me conseilleriez vous en détritivores utiles qui restent petits et leur nombre svp?
Mince,, désolé, je ne sais pas comment j'ai fait pour louper l'information concernant le fait que tu déjà ce matériel.
Tu peux démarrer avec ça mais il faudra, je pense, faire évoluer ton éclairage avec les 1ers coraux...
Seb
Tu peux démarrer avec ça mais il faudra, je pense, faire évoluer ton éclairage avec les 1ers coraux...
Seb
C'est quoi ces petites anémones?
Toutes ne sont pas les bienvenues...
Toutes ne sont pas les bienvenues...
Al3an- Modérateur / Conseiller
Voici les photos de mes hotes !
Voici une photo de la première ébauche, plus qu'à attendre...
ton premier hôte est une aiptasia, anémone envahissante et urticante a éliminer. Les deuxièmes sont des zoanthus ou palythoas, difficile a identifier si petits, à garder.
Tes grandes pierres plates ne me disent rien qui vaillent, sauf si calcaires mais elles dénotent quand même au milieu des pierres vivantes, tu as une bonne quantité de pierres qui vont te permettre de faire un joli décor.
Je m'inquiète un peu pour la stabilité de l'ensemble, si près de la vitre.
Sinon, tout a l'air d'aller très bien, c'est encourageant !
Tes grandes pierres plates ne me disent rien qui vaillent, sauf si calcaires mais elles dénotent quand même au milieu des pierres vivantes, tu as une bonne quantité de pierres qui vont te permettre de faire un joli décor.
Je m'inquiète un peu pour la stabilité de l'ensemble, si près de la vitre.
Sinon, tout a l'air d'aller très bien, c'est encourageant !
MNZ66- Modérateur / Conseiller
Un moyen naturel de les émininer? (style un hote qui les mangerait) ou bien cela se fait il manuellement?
Si tu en as repéré une seule , sors la pierre et débarrasse toi de l'aiptasia, il ne faut pas en laisser un seul morceau ! ou brules la.
Si tu en as beaucoup, tu peux attendre et introduire une crevette lysmata wudermanni quand ton bac aura "mûri".
Si tu en as beaucoup, tu peux attendre et introduire une crevette lysmata wudermanni quand ton bac aura "mûri".
Merci beaucoup pour ces éléments, cette crevette ne va pas causer des dégats par la suite sur coraux ou anémones introduites?
non, elle risque juste d’embêter les zoanthus en les piétinant mais ne les mangeras pas, mais ton bac est grand, elle ne devrait donc pas être tout le temps sur eux, elle devrait exercer de la prédation sur la macro-faune et sur les touts petits escargots. Ainsi que les stomatellas.
Mais la, c'est comme toutes les crevettes en récifal ou presque.
Mais la, c'est comme toutes les crevettes en récifal ou presque.
Bonjour,
aujourd'hui j'ai un début d'algues vertes sur les parois?
Est-ce normal? (je crois que ça dénote un certain équilibre) dois-je m'en débarrasser? ou laisser faire la nature !
aujourd'hui j'ai un début d'algues vertes sur les parois?
Est-ce normal? (je crois que ça dénote un certain équilibre) dois-je m'en débarrasser? ou laisser faire la nature !
Les algues partout sur tes vitres !!! Bon sang, ton bac arriverait-il à un équilibre parfait !!
Plus sérieusement. Si tes vitres se couvrent d'algues vertes (ou supérieures), c'est que tout va bien (pour le moment). Ne t'inquiètes pas! Il suffit d'avoir quelques alguivores à disposition (escargots) pour résoudre le problème, même si celui-ci n'en est pas un.
En quelques mots, ton bac va bien, voire très bien.
Plus sérieusement. Si tes vitres se couvrent d'algues vertes (ou supérieures), c'est que tout va bien (pour le moment). Ne t'inquiètes pas! Il suffit d'avoir quelques alguivores à disposition (escargots) pour résoudre le problème, même si celui-ci n'en est pas un.
En quelques mots, ton bac va bien, voire très bien.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Hello,
effectivement, rien de grave mon ami! J'arrive de vacances et je peux te confirmer que je ne vois plus l'intérieur du bac tellement les vitres sont recouvertes d'algues! Un bon nettoyage et dans quelques heures le bac redeviendra nickel.
@+
effectivement, rien de grave mon ami! J'arrive de vacances et je peux te confirmer que je ne vois plus l'intérieur du bac tellement les vitres sont recouvertes d'algues! Un bon nettoyage et dans quelques heures le bac redeviendra nickel.
@+
Joé- Admin
Bonjour,
J'ai maintenant des algues marrons qui commencent à apparaître, j'ai dernièrement ajouter du produit daphbio zooplancton et booster.
C'est un problème ces algues, on peut s'en débarrasser?
bien cordialement.
J'ai maintenant des algues marrons qui commencent à apparaître, j'ai dernièrement ajouter du produit daphbio zooplancton et booster.
C'est un problème ces algues, on peut s'en débarrasser?
bien cordialement.
Hello,
oui, tu peux t'en débarrasser si elles sont trop envahissantes.
@+
oui, tu peux t'en débarrasser si elles sont trop envahissantes.
@+
Joé- Admin
Oui mais comment?
Hello,
En les aspirant peut-être...
Seb
En les aspirant peut-être...
Seb