La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

nouveau projet lido 120 jewel jaubert

+5
Djam
Stomias
laurent75
Androphis45
dspe
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  dspe Sam 9 Sep 2017 - 21:12

https://i.servimg.com/u/f11/19/76/02/49/dsc_0915.jpg

https://i.servimg.com/u/f11/19/76/02/49/dsc_0916.jpg
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 57
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  dspe Sam 9 Sep 2017 - 21:18

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Dsc_0917




nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Dsc_0918
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 57
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  laurent75 Sam 9 Sep 2017 - 22:15

dspe a écrit:
Comme j'indiquait precdement ca me fait 20000K de blanc et 6000K en bleu

Justement je ne comprends pas ce que tu dis là vu que les actinic c'est dans les 20000K, et les blancs 10000K comme indiqué sur la photo de l'emballage de l'ampoule 2:2.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  dspe Sam 9 Sep 2017 - 23:04

Sorry

jma gouru!!!!

effectivement les 200000K c'est pour UNE et le blanc !!!!!
pour le bleu j'avais cru voir chez dennerlé que ca sort 3000K.
Apres difficile car chez ce fabriquant c'est compliqué d'avoir des infos techniques.j'ai rien trouver en info


dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 57
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  laurent75 Sam 9 Sep 2017 - 23:11

Non le bleu actinic c'est 20000K.

Pour le blanc de l'ampoule, c'est écrit sur l'emballage (10000K).
Au final :
partie bleu de l'ampoule = actinic (= 20000K)
partie blanche de l'ampoule = 10000K (comme écrit sur l'emballage)

En moyenne ca fait 15 000K.


Dernière édition par laurent75 le Sam 9 Sep 2017 - 23:16, édité 1 fois
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Djam Sam 9 Sep 2017 - 23:15

dspe a écrit:Sorry

jma gouru!!!!

effectivement les 200000K c'est pour UNE et le blanc !!!!!
pour le bleu j'avais cru voir chez dennerlé que ca sort 3000K.
Apres difficile car chez ce fabriquant c'est compliqué d'avoir des infos techniques.j'ai rien trouver en info



Une lumière à 3000K est du blanc chaud (donc plutôt jaune), ça ne peut pas être du bleu Smile
nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Temperature
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty rodage lido 120

Message  dspe Ven 15 Sep 2017 - 20:16

Bonsoir

debutant ,N'ayant trouvé sur le net ou du moins tout et n'importe qoui?je fais appel a vos bons soins pour me renseigner quant au rodage d'un jaubert

Comme vu avec stomias , j'ai fait un plenum de course avec du corail concassé ,sable de différente granulométrie ,sable vivant et fait ma mise en eau avec de la vraies pierres vivantes.
sans oublier du sable vivant et pozzolane concentré en benthique de aquamicrofaune

En theorie tout est respecté en prenant en compte le brassge via un bio circulator et pompe tirant 1500LH vers le haut et la lumiere 2X36W pour 20000K assurant une propagation lumineuse sur une surfce nette de 60X40 de 40 en hauteur d'eau.

soucis depuis quelques jours je me retrouve avec un sable marron et depot marron sur vitres egalement .

cette couche brunatre serait elle du au rodage naturel en jaubert ??? rien trouvé a se sujet.

Apres controle de mon eau de 1025 ,les parametres en l'occurence phostates nitrites nitrate sont nul nul,seul bemol le KH qui affiche 6 (possible de mettre du bicarbonate de soude pour l'augmenté???)

Je ne sais pas d'ou cela peut venir.

en cherchant je pense a des diatommées et pourraient etre oter avec silikatex dans un filtre exterieur car il se pourrais qu'il y ai du sillicate dans le bac.

pour info le bac contient une batterie de detrivores : 1 ophiure, 4Bernard, 5 astréa, 3 nassarius, 4 trochus,2 lysmata

merci de vos conseils

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Dsc_0919
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 57
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Stomias Ven 15 Sep 2017 - 21:48

Ce phénomène est du aux algues inférieures, en période de démarrage et suite à un pic de nitrites. Souvent accentué par un éclairage inadapté, trop long et trop intense. Comme tu as des détritivores, tout devrait finir par disparaître, il faut simplement patienter. Si ça perdure, préviens nous, on te dira quoi faire.







(PS: Message fusionné dans le sujet de ton bac. Inutile de créer un deuxième sujet pour poser des questions concernant ton bac)
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty rodage solution???

Message  dspe Sam 16 Sep 2017 - 8:39

Bonjour

Stomias

Effectivement je vais patienter et voir l'évolution de cette couche.

Sachant que mes paramètres eau sont OK je ne vois que l'éclairage (non expert en la mateire) , et pense diminuer en toute logique l'éclairage en temps et intensité .

A ce jour j' éclaire 10 heures avec le 2 fluo compact - total 72 W pour 20000K et donc revoir cela a la baisse.

En aparté , j'ai envoyé un mail à dennerlé pour connaitre les spécifications des lampes car rien concernant les lumens !!!!
En theorie serait préconisé pour cette config de 96 litres net une intensité de 3600 à 4000 lumens que cela soit en hqi,led ,etc
l'objectif etant de trouver un eclairage capable de 'tirer' ce flux .


D'après ce qu'il m' a été dit et lu ,l'éclairage serait ok pour principalement des coraux moux et quelques LPS malgré que je ne soit pas dans la fourchette des 1Watt-1Litre qui ne détermine pas l'intensité et autres paramètres.

Pour en revenir au algues bases , une baisse sera faite a titre d'essai : coupure de 1 fluo et éclairage de la seconde sur une période de 6 heures.

D'ici la je patiente et te tiens informé de l'evolution .

bonne journée

merci

philippe


dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 57
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Sylvain.f Sam 16 Sep 2017 - 10:21

Quelle eau utilises tu? Quel sel?

Tu sembles effectivement avoir fait attention à tout, je ne vois que cette piste là. Mais comme le dit Stomias, ce n'est pas anormal pour un démarrage!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  dspe Sam 16 Sep 2017 - 11:29

Bonjour sylvain

effectivement je suis cela de très près.
quant a l'eau ,j'utilise uniquement de l'eau osmosée que me fourni botanic.
pour le sel je verifie que je soit toujours à 1025
les verifications sont faite avec un refracto red sea ( cher et precis a defaut d'avoir un refracto chinois ou densimetre lambda)
Pour la verif ,je m'assure que mon appareil soit ok avec de l'eau osmo (1000) et apres prends ma mesure avec mon eau d'aqua à 25,2 deg.

Pour le sel , partant du principe 'qui peut le plus peu le mois' j' utilise du red sea (encore botanic ) et cela meme si pour le demarrage j'aurais pu prendre du 'moins riche' type instant ocean et n'achete que celui la.

(pas de melange de sel car je sais pas ce qu'il pourrait se passer si je venais a changer de marque et introduire celui ci lors d'un changement d'eau de 10%)

dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 57
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Sylvain.f Sam 16 Sep 2017 - 11:38

Je ne connais pas botanic. Mais attention à l'eau osmosée des jardineries! En général, leurs osmoseurs ne sont plus bons...

Idem pour le sel, de l'instant océan basique suffit.
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Frenatus Sam 16 Sep 2017 - 11:43

Se méfier des eaux provenant des animaleries.
Il est assez fréquent d'avoir de mauvaise surprise.

Pour le refracto. Cela ne se calibre pas avec de l'eau osmosée, mais avec une solution de sel de cuisine (NaCl).
De mémoire NaCl 0.62M donne 1025?

Il ne se passera strictement rien, si tu mélanges des sels de marques diférentes.
Frenatus
Frenatus

Messages : 21
Date d'inscription : 15/09/2017
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  dspe Sam 16 Sep 2017 - 12:08

oupssss

j'apprends !

pour l'eau osmosée pas le choix car chez moi j'ai pas d'osmoseur perso.
quelle mauvaise surprise peut on avoir?

pour l'etalonnage du refracto on m' a toujours dits qu'en mettant de l'eau osmosée on a vais 1000 et si c'etait pas le cas il fallait regler la vis puis apres la on pouvant ensuite mettre son eau d'aqua avec la pipette e faire la mesure.



selon RED SEA

Calibrage:
L’alignement devrait toujours être fait avec l’instrument à 22-25°C. Placer le réfractomètre pendant 30 minutes à cette température avant de procéder à l’alignement.
1. Retirer le capuchon de la vis d’alignement.
2. Poser un échantillon d’eau déminéralisée sur le prisme en verre et contrôler la salinité comme indiqué ci-dessus.
3. Si la ligne n’est pas exactement sur le zéro ppt de
l’échelle de mesure, ajuster la position en tournant la vis d’alignement avec le tournevis fourni jusqu’à ce que la ligne soit sur zéro ppt.
4. Une fois le réglage terminé, remettre le capuchon sur la vis d’alignement.


dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 57
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Frenatus Sam 16 Sep 2017 - 12:18

Ton réfrigérateur doit être à 4 degré.
Pour vérifier, tu vas utiliser un thermomètre que tu calibres :
1/ dans l'eau bouillante à 100 degré
2/ dans un réfrigérateur certifié être à 4 degré

Si ta réponse est la première, il faut effectivement calibrer ton refracto à l'eau osmosée.
Frenatus
Frenatus

Messages : 21
Date d'inscription : 15/09/2017
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Sylvain.f Sam 16 Sep 2017 - 12:22

Surtout que calibrer avec de l'eau osmosée de jardinerie, je ne crois pas que ça soit une bonne idée. Un osmoseur, même bas de gamme, donnerait surement de meilleurs résultats. Je parle sans savoir, car je ne connais pas les paramètres de cette eau, mais le net fleurit de mauvais témoignages à ce sujet.

C'est dommage, tu as tout ce qu'il faut à côté pour bien démarrer. Mais la qualité de l'eau, c'est essentiel.
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Ptitluc Sam 16 Sep 2017 - 14:31

Attention au sel red sea, car qui peut le plus peut le moins, certes, mais dans ce cas je ne suis pas sur que l'adage fonctionne !!

Le sel red sea est tres riche et surement trop pour ton bac. Je serais toi, je le laisserai de coté pour le moment et mettrai du sel basique ( instant ocean ou autres, en tout cas non enrichi). Je ne dis pas avec certitude que c est ca , mais ca peut y participer.

Descends aussi ta durée d'eclairage. Pour le démarrage de mon bac, j'ai commencer avec a peine 1 h/j pendant une voire deux semaines puis ajout d'une 1/2h par semaine et je n'ai pas eu d'algues du tout.
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Djam Sam 16 Sep 2017 - 14:36

Un osmoseur personnel fiable est à mon avis un investissement pas très cher et plus sûr que l'eau de l'animalerie. Si le gaspillage de l'eau qui en résulte te pose problème, saches que tu peux arroser tes plantes avec (ça fera office d'engrais).
A défaut d'osmoseur perso, as-tu testés l'eau de l'animalerie ? Elle devrait avoir un KH de 0°, 0 mg/l de nitrate et phosphate, et une mesure au TDS mètre proche de 0ppm. Si ce n'est pas le cas, elle est de mauvaise qualité et il faut absolument l'éviter.

Sinon tu peux aussi calibrer ton réfractomètre avec du sérum physiologique (qu'on trouve dans n'importe quelle pharmacie). C'est du chlorure de sodium à 9g/l. Quand on a pas de vraie solution étalon, c'est toujours mieux que de l'eau osmosée qui est à 0g/l de sel.

Sinon je suis aussi d'avis de diminuer l'éclairage pour le lancement du bac. Ca évite une explosion d'algue en cas d'eau trop riche en nutriments Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  laurent75 Sam 16 Sep 2017 - 14:40

Il y a deux sel redsea le classique et le coral pro.
Je ne pense pas que ce soit cela. A combien tu es pour les no3 et les po4 ? Si tu es à 0 c'est à mon avis que les bactéries sont en trop grand nombre, d'où le déséquilibre. Tu devrais laisser le temps que ton bac s'équilibre tout seul.
Je pense pas non plus que cela vienne de la durée de ton éclairage directement avec ou sans ton bac devra s'équilibrer mais tu n'a peut-être pas besoin non plus d'éclairer beaucoup pendant cette phase de démarrage sauf peut-être pour tes pensionnaires introduits trop rapidement Wink.


Dernière édition par laurent75 le Sam 16 Sep 2017 - 15:34, édité 1 fois
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  laurent75 Sam 16 Sep 2017 - 15:00

Autre chose utilises-tu ou as-tu utilisé la résine silicatex ?
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  dspe Sam 16 Sep 2017 - 16:30

je vais laisser faire le temps car pour les nitrates phosphates suis ok
a vrai dire j'utilise des test jbl et suis dans la zone 'good'
Novice , D'ailleurs je ne sais fais ce qu'il faut pour avoir des valeurs numeriques par mg/L ??? ca ma toujours interpellé de voir ca sur les forums!!!!
par contre pas de test sillicates et pense en acheter un .

et a vrai dire hesite pour prendre une resine antisilicates type silikatex jbl,
d'apres ce que j'ai lu c'est super efficace????
bien envie de le faire et mettre ca sur un filtre ext.

pour le sel arrivant en fin de stock je vais prendre un sel moins 'luxe' du instant ocean.
suivi d'une diminution de l'eclairage.

pour info
la mise en eau s'est faite avec moitié d'eau mature provenant d'un recifal soit 50L + pv mature pleine de coraline viloet 'petard' .
les 50 autres litres etant de l'eau osmosée.
je suis parti de cette idée en me disant qu'avec de l'eau mature et PV ensemmencée ,je limiterais l'explosion.

une fois ajouté les 50 litres d'eau salée avec le red sea ,j'ai ajouté une ampoules de prodibio stratup.
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 57
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  laurent75 Sam 16 Sep 2017 - 17:21

Déjà les tests PO4 (et les résines n'agissent pas sur) ne mesurent pas les phosphates organiques.

De plus ce n'est parceque tu as des NO3 et PO4 à 0 que c'est bon. Ces éléments sont utiles et si ca se trouvent dans ton bac au regard de ton nombre de bactéries apportées par le sable vivant, par le sable aquamicrofaune, pouzzolane, et par tes ampoules, ces éléments sont en carence (ton bac est bourré à craquer de bactéries !), c'est pour cela que ca donne l'occasion aux cyano de se développer. Si je ne me trompe pas, je crois que les cyano peuvent être le signe de bac "trop" propre et c'est ce qui se passe à mon avis dans ton bac.


dspe a écrit:une fois ajouté les 50 litres d'eau salée avec le red sea ,j'ai ajouté une ampoules de prodibio stratup.

(encore des bactéries! ?) En gros tu as "gavé" ton bac de bactéries bien plus que la nourriture qui leur était disponible, et tu as créés un mini crash. Elles sont donc affammées et en train de mourir d'où les cyano et des NO3, et PO4 à 0. Il faut que tu laisses doucement ton bac s'équilibrer, il ne serait même pas absurde d'ajouter des phosphates dans ton bac pour accélérer l'atteinte de l'équilibre.
En bref ca ne sert à rien d'avoir plein de bactéries dans son bac, ce n'est pas "plus j'en ai et mieux c'est". Comprendre les processus biologiques c'est notamment comprendre comment les bactéries s'alimentent, c'est à dire en consommant notamment NO3 et PO4. S'il y en a plus c'est qu'elles ont tout mangé, par exemple, tout ajout supplémentaire de bactéries aboutiraient à leur mort. Il est donc normal que tu ais des cyanos, il faut attendre que ton bac murisse, que les bactéries "en trop" meurent. Il ne reste plus qu'à nourrir ton bac régulièrement de manière normale proportionnée à ton bac, peu à peu, il ne restera plus que les bactéries absorbant la quantité de nourriture que tu fournis au bac car celles en surplus mourront. Peu à peu les cyanos devraient aussi disparaitre.

En ce qui concerne le silicatex JBL, il fait chuter le KH drastiquement tu ne peux donc pas l'utiliser dans ton bac. Si tu as un peu de silicate dans l'eau de ton bac ce n'est pas une catastrophe, tu auras juste plus de dyno au démarrage du bac.

Par contre, pour l'osmolation, à mon avis, vu ton volume le plus tranquille c'est effectivement d'investir dans un osmoseur.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Stomias Sam 16 Sep 2017 - 20:25

Petit rappel pour tout le monde: Les appareils de mesures, tout comme les tests en gouttes, se contrôlent avec des produits "Mesure étalon". Vous pouvez en trouver chez Tridacna.
Je vérifie tous mes nouveaux tests, voire également les anciens, ainsi que mon réfractomètre RAC. C'est ainsi que l'on peut avoir des résultats fiables. Les résultats peuvent varier d'une marque à l'autre, donc contrôler.

Pour en revenir au problème de dspe, un sel trop riche peut favoriser les indésirables, algues, cyano, etc .. Trop de paramètres interviennent dans le processus que nous expérimentons, pour que nous puissions tous les connaître et les maîtriser.
Lors du démarrage, mais aussi pendant la vie du bac, des problèmes, qui n'en sont parfois pas, surviennent. Nous ne sommes pas en mesure d'en trouver toutes les solutions, tout du moins, pas encore. Simplement vérifier tout ce que nous pouvons introduire, et évitons d'y mettre trop de "choses" différentes, et parfois contradictoires. En voulant bien faire, on fait parfois des erreurs.

Alors, laissons à la nature le temps de faire son travail, sans vouloir y apporter notre aide, qui souvent, n'en est pas une.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty re lido 120

Message  dspe Dim 24 Sep 2017 - 14:24

Bonjour a tous

je revient sur le forum aores qques jours d'absence.
pour revenir au demmarrage de mon lido 120 en quelques points -
- pour l'étalonnage je reste sur ce que préconise le fabricant du refracto red sea.d'ailleurs ne voit pas pourquoi cela buggerait et sans se lancer dans une usine a gaz d'étalonnage digne 'des piods et mesure '.

concernant mon eau effectivement il se peut qu'il y ai des silcates d'ou les diatomées du bac...
Apres recherche ne faudrait il pas mettre de l'eau minérale ( c'est moins pire ) .j'ai vu que les changements d'eau pour petit volume pouvait se faire comme tel a defaut d'avoir un osmoseur chez soi   voir lien

http://www.aquariophilie.org/articles/Usage-des-eaux-minerales-en-bouteille-227.html

Pour l'origine des diatomées , cette presence serait /

soit normal au demarrage d'un bac et seul le temps les fait disparaitre.
D'ailleurs c'est bizzare car quand on parle de mode operatoire de demarrage  , je vois sur les fourums que pas une personne ne fait le meme!!!!!qui dit vrai ????

soit la qualité de mon eau
soit l'eclairage

pour l'eclairage, je reviens dessus .
les Deux fluocompact de 36W pour 2X10000K deveait suffir en theorie.
Une reef light d'apres ce que j'ai lu suffit pour un bac de 38X38X40 haut ( cote du nano marinus) donc si je ramene ces cotes a mon lido 120 multiplier par deux , je suis dans les clous.
lido 120 de 60 de long  X 40 de large X 41 cm net de hauteur d'eau , c'est bon selon dennerlé et autres infos de forums pour du fish et de mous !!!!
concerant les specif des reef light je cumule 4X (2X10000K) - 72Watts (meme si je susi pas dans la fourchette des 1W-1litres )
toujours selon DENERLE  (mail) les reef light accuse un flux de 1730 lumens
Ses valeurs en lux sont:
A 10cm : 23.600 lux
A 20cm : 8.300 lux
A 30 cm : 3.600 lux
A 40 cm : 2.300 lux

Merci de me dire si cela vous parle????

ce week end j'ai siffonneé la couche de diatomées et nettoyer les vitres..c'est la plaie car ca reviens 2 heures apres!!!!y'en a partout les vitres , meme le plactic des pompes etc...
Aussi sachant que j'avais a priori trop de bacteries dans le bac , j'ai fait fait un changement d'eau de 15 litres sur mes 96 NET.

En apparté dans le bac il ya 2 crevettes, nassarius, 3 trochus , 1 ophiure , 5 Bernard...
Bizzare car les Bernard ont bouffé Deux trochus sur les 3.
Dans le bac ,ils s'y sont tous mis apres l'attaque des bernard les lysmata ont bouffé les restes!!!!! etonnant ????
tout aussi etonnant je n'ai encore vu les lysmatas muer!!!!soucis de qualité d'eau...mal conseillé je pense que les detrivores ont ete introduit trop tot?


Avec tout ca , je me demnde si je crée pas de soucis qui n'on tlieu d'etre!!! me prends trop la tete a defaut comme le dir stomias de laisser faire et s'apercevoir que des fois sur certains  forums  ont apporte une aide  qui n'en ai pas car souvent une methode peu fonctionner sur un aquarium et pas un autre et qui finalement n'en ai une car on ne peut generaliser et partir du principe que ce qui fonctionne pour un bac le sera pour les autres.
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 57
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty resolution

Message  dspe Mar 26 Sep 2017 - 19:28

Le bac re demarre a nouveau

ce week apres un nettoyage complet et syphonage du sable , j'ai finalement mis dans un filtre exterieur 1 demi verre de phosguard seachem pour mes 100 litres de flotte et eau de chaux avec eau minerale!!!!15%

Constant ce mardi / les diatomées ne se rependent plus et le sable est plus clair
- conclusion temporaire / silcates dans mon eau osmosée.

Ce jour test ph KH de mon eau

en apparte pour remonter le ph et kh car j'etais un peu bas et d'apres ce que j'ai lu , j'ai ajouté un demi verre d'eau de chaux pharmaceutique afin d'augmenter le ph
a ce jour KH à 8 et PH8,5

L’utilisation d’eau de chaux pour amener le pH à 8.4 permettrait, d’après Peter Wilkens, d’éliminer ces algues totalement en quelques jours.

A voir dans le temps car cela a l'air de fonctionner .

Vous tien informé de l'etat de mon bac.

philippe
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 57
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 2 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum