La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

nouveau projet lido 120 jewel jaubert

+5
Djam
Stomias
laurent75
Androphis45
dspe
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Empty test de l'eau

Message  dspe Lun 16 Oct 2017 - 17:45

Bonsoir

le bac est pret.
Maintenant je commence les mesures.
pour cela achete un test red sea en 2 packages.
pour le 1er il s'agit du test phostates-nitrates. RAS . tout est a ZERO ( low range ppm 0 - high range ppm <4)
pour le second test soit CA-Mg-KH l cela se complique!!!!

Dimanche (hier) changement d'eau de 15 litres sur 100 L apres mesure ,j'affiche un KH de un peu plus de 13 !!!!!!
Reste dans la pipette de 1 ml , 0,5ml !!!!!!

alors qu'en semaine derniere il etait de 11,2 selon red sea avec un CA de 440-450 , 1500 de Mg et Ok selon les element que preconise RED SEA pour du recifal mixte.

pour ce Kh de 13 , une ideé de ce taux aussi haut meme si a priori le sarco et sinularia se porte bien (polypes sortis)

je ne comprends pas d'ou cela peut venir???? peut un charbon poudre mis dans un filtre ext pour clarifier mon eau et l'avoir cristalline ou peut etre un lien avec le sel (actuellement du instant ocean de base - alors qu'avant je prenais du red sea) en apparté sur quel base on choisi un sel.

Merci de vos retours

dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Djam Lun 16 Oct 2017 - 19:33

J'ai le sel instant ocean non enrichit et je n'ai jamais eu de tels paramètres au niveau KH.
Cela vient forcément d'autre chose.
Tu as testé ta densité et refait le test de KH pour être sûr des résultats ?
Tu te serais pas emmêlé les pinceaux avec ton eau de chaux ? Tu dis en avoir ajouté pour monter ton KH.
Voilà quelques pistes à explorer, pour le filtre sur charbon ou résines je n'ai pas d'expérience dessus, donc pas de commentaire.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Empty re

Message  dspe Lun 16 Oct 2017 - 20:42

bonsoir
djam

pour l'eau de chaux ca remonte deja a qques temps.
en effet j'en avais mis un peu pour virer mes diatomées en relevant le kh à 14

entre temps des changements d'eau ont ete fait et avais 11.2 en date du 3 octobre
pour ma valeur actuelle , je confirme je suis bien a 13,4 KH pour une eau a 25 deg de 1025 - 36 grGr/L.
je dois baisser de 2,5 mon Kh pour avoir le theorique red seacde 11,5

Un changement d'eau en plus malgré celui d'hier????a t il un moyen de calcul connu qui permet de connaitre le litrage d'eau a ajouté pour diminuer de x point le taux de kh?

merci


dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  laurent75 Lun 16 Oct 2017 - 20:54

Si ton eau est à un KH de K
Si k0 est le KH que tu veux atteindre
celui de l'eau de remplacement est k
si ton volume d'eau est V
v le volume d'eau à changer

alors tu as :

k0 = (K (V - v) + k v)/V

D'ou v = V (K-k0)/(K-k)

Tu as :
V = 120 L
K - k0 = 2.5
K - k = 13.4 - 7.6 = 5.8

D'où v = 2.5/5.8 V = 43% V = 51 L

En fait, c'est possible que ton charbon actif relâche du KH. Tu peux tester cela facilement, en prenant de l'eau douce que tu passe au charbon actif et tu mesures le KH après.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Empty re

Message  dspe Jeu 19 Oct 2017 - 20:37

bonsoir

laurent

merci de la formule.
en aparté mon 120 fait plus que 90L une fois oté l'epaisseur de sable et le volume de PV (6kg)

j'ai viré 45 litres avec de l'eau de source de grande surface pour limiter les silicates contenue dans l'eau osmosée des poissoniers ...

faudra d'ailleurs que je pense a mettre dans mon jaubert un nano ecumeur interne pour limiter les diatomées ( prevention?)

bref

le kh est repasser a la normal soit 11,5 (pratique = theorique)

du coup en effectuant les mesures 'red sea' pour le mg je suis dans les limites acceptables 1400 pour 1400 theorie
sauf le calcium ou je suis a la ramasse. test a 370ppm pour 450 theorique .
pour les 80 ppm j'ai un doute
ce differentiel de 80ppm a un ajout de 40 ml de calcium - soit une supplementation pour 100 litres de 1ml pour 2 ppm!!!!
cela me parait enorme.

si c'est ok doit on faire l'ajout une traite ou progressivement type 2X20ml par exemple?



dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  laurent75 Jeu 19 Oct 2017 - 21:30

La meilleure eau de source au niveau silicate contiennent déjà 8mg/L de silicate et plus en moyenne pour les autres.
Mais avec un peu de chance si ton bac est rodé, tu ne devrais pas avoir de diatomée.

Pour les 2 ppm pour 1 ml je n'ai pas bien compris ta question.

Sinon vaut mieux faire les supplémentations en plusieurs fois : 20 ppm / jour par exemple pour le calcium distribué en 2 fois le matin et le soir. Mais si ton bac consomme du calcium tu dois aussi compenser la consommation de ce calcium.
Aussi faut voir ta salinité. Pour les paramètres que tu vises, ils doivent correspondre à une salinité aux environs de 35.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  dspe Ven 20 Oct 2017 - 6:42

bonjour

pour l'eau osmosée , il est clair que l'eau que j'achetais avant chez botanic est chargé de sillicates.
et me suis apercu que mettre de l'eau de source de grande surface etant le moins pire.cela bien evidemment a defaut d'avoir un osmoseur .

pour le ca, red sea indique que pour 100 litres il faut ajouter 1ml de ca pour remonter sa valeur de 2PPM donc apres test j'ai une valeur de 370 alors que je devrais avoir 450.
donc la question est de savoir si le manquant de 80 PPM (370-450) = ajout 40 ml de CA
j'ai fais un ajout de 20 ml hier soir , mais c'est ma valeur de test qui me parait non cohérente????

pour mon eau effectivement je confirme j'ai une salinité de 36
mes changements d'eau partiel de 10 litres se faisant à 36 au litre ,je suis toujours à 1025 pour 25 deg
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Stomias Ven 20 Oct 2017 - 11:51

Petit rappel pour les compléments ou suppléments. Le taux maximum à introduire est de 20mg/L par période de 24h. Faute de quoi, il y a précipitation.
D'où l'intérêt de connaître le volume d'eau du bac. L'eau libre, mais aussi celle contenue dans le sable et les roches. Pour cela, il faut avoir pris note du volume d'eau que l'on a mis dans le bac au démarrage, avec repérage du son niveau dans le bac. Valable aussi pour ceux qui ont un refuge ou une décante, voire les deux.

Il n' y pas forcément 400L d'eau dans un bac de 400L. Exemple, dans mon bac de 300L, j'y ai mis 243L d'eau. Pour tout calcul, je prend donc la base de 240L, pour ne pas faire d'erreur.

@dspe: Tu dis avoir mis 20ml de CA, soit 40mg/L pour 100L. Ce qui fait pratiquement le double de la dose préconisée pour 120L !! Si ton bac fait bien 120L d'eau ??
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  laurent75 Ven 20 Oct 2017 - 12:02

Si sur le produit redsea, ils disent que 1 ml = 2 ppm pour 100L, alors tu devrais rajouter 40ml si ton bac fait 100L.
Tu as dis plus haut que ton bac faisait 90L utile. Donc tu dois ajouter 36ml pour augmenter ton CA de 80 mg/L.
Par contre comme dit par Stomias, il vaut mieux supplémenter de 20 ppm au maximum par jour, donc tu dois pas dépasser 9 ml/j et tu devra le faire sur 4 jours.

Par ailleurs 36g au litre ca fait une densité de 1.027 à 25°. C'est légèrement un peu haut, vaut mieux être à 35g/L.

De plus, les valeurs de tes paramètres dépendent du type de coraux que tu vises, si ce ne sont que des coraux mous, tu peux être un peu en dessous de ces valeurs sans problèmes (du genre Mg : 1100 mg/L, Ca : 390 mg/L).
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Empty re

Message  dspe Ven 20 Oct 2017 - 21:29

Bonsoir

pour le volume du bac , il fait un net de 90 litres et avec un repere sur le coté qui me sert aussi de remise a niveau a defaut pour le moment d'avoir un osmolosateur ( je debute --- budget )

Apres quand je dit 100 cela est ds les grandes lignes . sorry!

pour revenir au calcium et red sea , j'ai ajouté du calcium en plusieurs fois a hauteur des pompes pour un maximum de dispersion.

hier soir j'ai fait un 1er ajout suivi d'un ce matin .

Ce soir 18h00 test et suis a 460 pour 450 theorie .un peu haut
c'est ce que m'indique la brochure 'recette recifal red sea' pour les bacs mixtes.

A votre lecture m'apercois que j'ai fait la supplementation en deux fois mais trop vite....oupssss

pour la salinite ,je confirme que suis bien a 1025 et un poullieme .
cela 3 fois de suite que j'ajoute a mes 15 litres d'eau 36 grammes au litre et suis toujours 'dans les clous' pour une température qui oscille entre 24,9 et 25,2 regulé par un thermo constant

visant des coraux mous (j'ai une préférence pour les briarum,sarco , xenia,discosoma , zoanthus - le bac type coloré )
Apres avec ce volume le choix sera limité quant a la croissance des coraux puis des piossons.
je pourrais même descendre a 1024 d'apres ce que j'ai lu?!
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Empty recettes mixtes

Message  dspe Ven 20 Oct 2017 - 21:35

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Captur10
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  laurent75 Ven 20 Oct 2017 - 21:39

Avec 36g/L tu es à une masse volumique de 1024 g/L et une densité de 1,027 les deux donné à 25°, comme l'indique ce convertisseur : http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/salinite_mv.html

Il faut que ton réfractomètre (vu que tu mesures ta densité avec un réfractomètre) soit bien étalonné à 25° à l'aide d'une solution étalon et qu'il t'indique 35g/L sur l'eau de ton bac.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Ced77120 Dim 22 Oct 2017 - 9:25

Attention avec les réfractomètres, beaucoup de personnes crash leurs bacs à cause du dysfonctionnement de ceux si en ce moment, mieux vaut complèter les tests avec un aréomètre pour être sur.
Ced77120
Ced77120

Messages : 63
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 34
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  laurent75 Dim 22 Oct 2017 - 13:22

Vaut mieux acheter une densimètre de type flotteur, je comprends pas pourquoi vous vous embêtez.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Empty re

Message  dspe Lun 23 Oct 2017 - 17:35

bonsoir a tous

comme déjà evoqué sur un post précédent , mes mesures de salinité de l’eau sont faite à 25°C avec un refracto red sea

je vous rassure je ne suis pas actionnaire de cette firme , tout simplement que novice j'ai pensé qu'ils étaient plus compétent que tout autre marque chinoise quant a l'achat d'un appareil de mesure.

...on est d'accord ,je mesure bien le taux de sel dans l'eau et non la densité?????

désolé si par regarde , j'ai employé le terme de densité ou autre ce qui est different de la salinité.
Laurent ; j'ai bien vu le lien

[img]nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Red-se10[/img]




dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  laurent75 Lun 23 Oct 2017 - 17:54

la lecture me semble un peu difficile, normalement 1,026 doit correspondre à 35g/L à 25°, ce qui est le cas que à peu près (sur le schéma 35g/L correspond à une densité de 1,025 alors que ca devrait plutôt être selon moi 1,026).

En tout cas, là, si ton réfractomètre est bien calibré, ca a l'air ok aux pouièmes près.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert - Page 3 Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum