La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mini lagon 275 L

+12
José Chesnel
Vincent 92
Marin34
Djam
gigabillou
miss6h
vincent0510
rickles
wolf94
JCM
Stomias
guitoune
16 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Mar 7 Mai 2019 - 16:55

Merci des conseils. En y re réfléchissant, le sarco était en pleine forme au début, il avait l'air de s'épanouir plus que les autres) et il était au même emplacement avec le même éclairage… Je vais revenir en arrière et attendre.
Si c'est une question de brassage, c'est une zone plutôt bien brassée, même si je suis à 7x le volume du bac.
Par contre j'ai beaucoup de phytoplancton, mon eau est plutôt verte (suite au lancement du protocol daphbio que j'ai mis en pause), il a peut être du mal à muer avec autant de phyto.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Lun 13 Mai 2019 - 22:32

Bon je pensais pouvoir trouver une solution, mais je vais avoir besoin de conseils… Un petit résumé de mes malheurs :
- Quelques doutes sur la santé de mes coraux qui finalement n'a pas lieux d'être
- De la valonia sur un gros morceau de sable de corail, que j'ai réussi à sortir du bac sans encombre
- Des planaires, verts, j'ai abandonné la lutte en ayant lu que leur population a tendance à croitre puis régresser d'elle même
- une aiptasia, qui, sauf erreur de ma part , est seule dans le bac. Demain je m'occupe d'elle avec le Joes Juice

On vient au problème actuel. Suite au démarrage du protocole daphbio, du positif, une explosion de la faune du bac ! des isopodes, copépodes, nématodes en quantités ! Avec une prédominance sur les isopodes. Mais aussi du négatif, pas d'amélioration de la diversité déjà apportée par aquamicrofaune, et l'eau qui se teinte en vert. J'ai donc stoppé les ajouts de phyto et tout le protocole.

Récemment j'ai craqué pour une ricordea, mais aussi pour 2 petits ocellaris Smile Commençant à nourrir légèrement plus, l'eau légèrement verte s'est transformée en culture de phyto ! Je n'y vois plus rien dans mon aquarium Shocked
Les paramètres sont bons, nitrates à 2,5 ppm au plus haut… J'ai introduis des rotifères pensant qu'ils m'aideraient à lutter contre le phyto mais ça n'a pas l'air de marcher du tout. Les poissons clown boudent ma nourriture puisqu'ils passent leur temps à manger des isopodes vivants (et je suppose que les rotifères y sont passé), j'ai donc presque stoppé la nourriture. J'ai pensé rajouter des cystes d'artémias pour manger ce phyto (si les poissons ne se servent pas), mais que faire sinon? Attendre? Tout le monde a l'air d'aller bien, si ce n'est que j'ai une soupe de phyto dans mon salon.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Dim 19 Mai 2019 - 15:02

Une petite photo pour se rendre compte, ça n'a vraiment pas l'air de s'améliorer… Et je vous assure ce n'est pas la vitre qui donne cette impression, l'eau est vraiment de cette couleur. Ah et ne pas se fier aux astreas en train de sortir, j'avais coupé le brassage pour nourrir les clowns, j'ai oublié de le rebrancher environ 30 à 45 min. C'est les astreas qui m'ont avertis ^^
Mini lagon 275 L - Page 5 Img_1810

J'ai fait des tests, mais tout va bien.
NO3 sont redescendu à 0 avec un pic à 2,5 après un surnourrissage (j'ai testé le distributeur auto mais il a déconné).
PO4 à 0
pH 8,2
Ca 500 (toujours aussi haut qu'à mes débuts)
KH 7,5
salinité 35
température à 25°
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  Djam Dim 19 Mai 2019 - 15:35

Malheureusement je n'ai pas de solution à te proposer (à part soit attendre, soit un filtre UV qui tuera tous les micro-organismes de la colonne d'eau).

Je ne connais pas le protocole de la marque que tu as suivi, qu'en dit son fabricant ?
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Dim 19 Mai 2019 - 17:21

Merci, je vais attendre… Le protocole dit que si les vitres deviennent vertes, il faut diminuer les doses. Il ne parle pas d'eau verte. De toutes façons c'est ce que j'ai fait, j'ai arrêté totalement, je ne sais même pas si je reprendrai.
Par contre, l'autre piste, c'est une souche de nannochloropsis bien vivante que j'ai introduite relativement peu de temps avant cette eau verte. Cela ne vient peut être pas de daphbio.
J'espère que mes coraux vont tenir malgré le manque de lumière. Je n'arrive même pas à les voir.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  José Chesnel Lun 20 Mai 2019 - 10:29

Bonjour,

Peut-être que tout va rentrer dans l'ordre spontanément mais, au cas où et pour information générale :

Une hypothèse :

Les micro algues du genre Nannochloropsis sont extrêmement difficiles, pour na pas dire quasiment impossible, à maintenir en vie dans un bac d'ensemble. En général on cultive cette algue en "milieu de culture" contrôlé et on la distribue en faible quantité pour apporter par exemple un complément nutritif aux nuées d'alevins en bacs d'élevage. De fait ce phytoplancton est consommé rapidement et n'a pas pour vocation de se développer dans un aquarium .

Peut-être cette micro-algue s'est-elle justement développée massivement dans un premier temps dans le bac jusqu'à épuiser quasi instantanément les éléments nutritifs no3 et po4 ( déjà très faibles manifestement ) et finir par mourir en quelques heures, entraînant un taux élevé de matière organique morte en suspension dans la colonne d'eau et puis  logiquement un bloom bactérien. Ces dernières mourant massivement à leur tour provoquent le développement d'autres espèces de micro-algues ( Chlorophycées ) consommant en flux direct les nutriments ( d'où les résultats des tests no3 et po4 toujours bas voire nuls ). Tout cela contribue à entretenir un phénomène insidieux d'eutrophisation.

Dans un milieu fermé comme l'est l'aquarium, où normalement il ne doit pas arriver trop de po4 et de no3 de l'extérieur, il est assez simple ( plus simple que dans la nature ) d'enrayer le phénomène puisqu'il suffit de priver totalement l'écosystème d'un des nutriments indispensables au développement des producteurs primaires ( les micro-algues en l'occurrence ). Et ce sont les po4 les plus faciles à "piéger" rapidement puisqu'il suffit d'utiliser une bonne quantité de résine. Cette opération doit être accompagnée d'une très bonne oxygénation de l'eau, de changements d'eau fréquents ( petites quantités mais souvent ) et si l'on en possède un de l'aide de travail d'extraction d'un écumeur. Le risque de ce bouleversement bio-chimique est que les cyanobactéries, très opportunistes, en profitent pour se développer.

Note personnelle : Je pense qu'il n'est pas habituellement utile d'ajouter du phytoplancton dans un récifal ; il y a suffisamment de micro-algues ( notamment les diatomées ) dans un aquarium pour contenter l'ensemble des phytoplanctonophages ( microfaune et invertébrés sessiles ). Certaines de ces micro-algues sont du phytoplancton véritable ( sans lui les bivalves, entre autre, ne survivraient pas sans dans nos bacs ! ). D'autres sont des végétaux benthiques ( un simple grattage de vitre suffit à enrichir la colonne d'eau en phytoplancton ).
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Lun 20 Mai 2019 - 19:10

Merci pour cette hypothèse détaillée. C'est en effet bien possible.
Je vais pour l'instant suivre le premier conseil, attendre que tout rentre dans l'ordre.
Je précise juste que j'ai introduit des artémias à éclore (déjà écloses mais je n'y vois rien…), ne sachant pas si elles survivront aux clown. Si elles survivent, cela pourrait m'aider.

Concernant la nannochloropsis, malgré qu'elle soit difficile à maintenir, la couleur vert-beige que j'avait dans ma carafe de culture ressemble beaucoup à la couleur de mon bac. Très dur d'affirmer que c'est bien elle.

Je vais essayer d'éviter la résine PO4, je ne veux pas tout chambouler. Sauf si aucune amélioration d'ici… mmm disons 2 semaines grand max.

Je pense qu'il n'est pas habituellement utile d'ajouter du phytoplancton dans un récifal
Je prends note de votre remarque pour la suite. Je me permet juste d'ajouter mon observation. Les isopodes et copépodes ont explosé en nombre environ une semaine après l'ajout de phyto. Hasard ou pas, la question est aussi de savoir est ce qu'on a besoin d'autant de macrofaune et aussi vite ? En tout cas, c'était une erreur, aller trop vite n'apporte rien de bon.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  fred02 Lun 20 Mai 2019 - 21:59

C'est vrai que là, c'est une superbe culture de phyto, j'espère que ça va se remettre bien comme il faut...
On dirait que c'est le même décor qu'au début ? As tu reçu et installé tes 5 Kg manquants ?
fred02
fred02

Messages : 24
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Mar 21 Mai 2019 - 23:00

Oui je les ai installé, tu peux le voir au milieu de la page 3.
Je ferai des photos quand on pourra voir quelquechose Rolling Eyes
Par contre à revoir les photos, l'algue Ulva a quasiment disparu. Je pense essayer de me trouver une souche de caulerpe.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  rickles Mer 22 Mai 2019 - 13:54

Bonjour guitoune

Je ne sais pas quelle dose de phyto tu distribuais par jour, mais comme la souligné José, le phyto consommant les nutriments disponibles tout en profitant de l'écairage à tout les ingrédients pour une multiplication massive. Il m'arrive aussi de distribuer du phyto ( Tridacna ) mais à dose homeopathique ( 6 gouttes ), et je n'ai jamais connu ce désagrément.

Ce que je tenterai, en plus de l'arret de la distribution, c' est stopper la photo période pendant quelques jours ( pas de black out ), l'absence d'éclairage va ralentir la photosynthèse, limiter l'expansion et par la force des choses, aider à revenir à la normale.

Et pour te rassurer, c'est sans danger pour tes coraux Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Jeu 23 Mai 2019 - 22:28

Je distribuais la dose conseillée par daphbio (20ml deux fois par semaines), mais je ne pense pas que ce soit ça la cause, je ne suis même pas sûr que ce phyto soit vivant.
Cela coïncide d'avantage avec l'ajout de la souche vivante de nannochloropsis. Vu que je ne réussissais pas à élever la souche comme je le souhaitais (elle ne devenait pas assez verte), et que l'objectif de développement de la microfaune était atteint, j'ai abandonné et tout jeté, mais j'en ai mis une louchée dans mon bac au passage (environ 100 ml).

Du coup j'ai suivi tes conseils aujourd'hui, pas d'éclairage sur une seule journée. L'évolution est flagrante, j'arrive enfin à voir un peu l'intérieur ! J'ai pu me rassurer en revoyant enfin mes deux crevettes. J'ai pu voir que mon sinularia dura est tombé mais pas sur la tête heureusement. J'ai aussi pu sauver un astrea qui se débattait sur le dos...
Je vais sûrement faire pareil demain et ça devrait suffire à désamorcer le problème. J'ai l'impression de retrouver mon aquarium.
Un grand merci à toi Smile
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  Marin34 Jeu 23 Mai 2019 - 22:58

Tu peux aussi mettre un UV !! Un peu radicale mais très efficace sur la clarté de l’eau.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Mar 11 Juin 2019 - 17:17

Bonjour, petit retour, car toujours le même problème… Je n'y vois pas à plus de 5 cm dans mon aquarium depuis des semaines à cause de la quantité de phytoplancton. Toujours l'eau verte. Les paramètres vont toujours bien, le vivant aussi quand j'arrive à le voir.
J'ai pensé à deux solutions : introduire des moules (est ce que je peux en prendre en supermarché?) , ou filtrer sur ouate (j'ai fait un test de 5 min, la ouate devient très très vite verte) mais j'ai peur de m'enlever des choses qu'il aurait fallu garder…
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  gigabillou Mar 11 Juin 2019 - 17:47

Des Huitres seraient plus efficaces, elles peuvent filtrer 15L/H d'eau, si en plus tu mets du perlon que tu changes très fréquemment, tu devrais pouvoir éclaircir ton bac.

De toutes façons, ca ne risque pas grand chose si tu surveilles bien Wink
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Mer 12 Juin 2019 - 15:22

Ok merci je m'occupe de ça cet après midi ! J'ai lu qu'une moule de bouchot a un débit de filtration entre 2,5 et 4,5 L/h, donc si j'en mets 5 ça fait une huitre ?
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  rickles Mer 12 Juin 2019 - 19:19

Bonsoir guitoune

Avant de tenter l'aventure avec les moules de supermarché, contacte les fermes d'élevage de corail française, les pierres ou aquaroches qu'ils acclimatent sont dans des bassins alimentés en eau de mer, elles offrent quelques fois de bonnes surprise

Mini lagon 275 L - Page 5 20190610

Elle vient de bluering aqua via la ferme de corail Very Happy

Quand elles se plaisent, elles essaiment.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  ostrakow Mer 12 Juin 2019 - 19:27

Et pourquoi pas un grand changement d'eau ? Voire la totalité ?
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  tif49 Jeu 13 Juin 2019 - 12:17

Hello,

@Rickles: Ce sont des moules que tu héberges dans ton bac?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Jeu 13 Juin 2019 - 16:40

J'ai acheté 5 moules les plus en forme d'après la poissonnière
J'en ai retiré 1 qui flottait, les autres ont l'air en forme. Mais je ne peux pas les placer dans le courant, je n'y vois pas suffisamment tellement l'eau est verte.
C'est une bonne idée les pierres de Bluering, merci Rickles, c'est en plus très joli. Mais ça peut marcher sur le long terme si les moules sont petites à l'arrivée, j'ai besoin d'une solution plus rapide.
Le changement d'eau pourrait marcher, je vais attendre voir s'il y a du mieux ou bout de 2-3 jours avec mes moules Smile
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  rickles Ven 14 Juin 2019 - 16:05

Bonjour

@tif49
Oui c'est bien les moules que j'ai dans mon bac. Elles sont en place depuis 2 ans ( patate de zozos sur la gauche du bac ), certaines ont migrées pour mieux s'épanouir. Une c'est installée sur le blastomussa et 3 autres sont parties s'ancrer sur les pierres à l'arrière du bac. J'ai 2 autres moules sur une pierre a droite du bac ( celle sur laquelle est appuyé le tubastréa ) qui vient de mon nano. Elles ont plus de cinq ans.

@guitoune
J'avais cru comprendre qu'avec l'absence d'éclairage les choses s'arrangeaient. Peut etre qu'en jouant simultanément avec les solutions proposées tu en viendrais à bout. Je tenterais bien, en appuie des moules, un arrèt de la photopériode ( jusqu'a éclaircissement ), filtrage sur perlon et changement 1/3 du volume d'eau.
Ca coute rien d'essayer Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Ven 14 Juin 2019 - 19:35

En fait Rickles je suis d'accord avec toi, mais j'ai peur pour les coraux… Je ne sais même pas comment ils vont, je ne les vois pas. Mais un arrêt de la photopériode devrait leur faire autant de mal à eux qu'à ce phytoplancton non?
De toutes façons je peux pas attendre encore quelques semaines sans avoir de nouvelles de l'intérieur du bac…
Je vais faire tout ce que tu me dis.
Par contre les moules, 2 ont flotté et sont allé se mettre dans une zone où je ne vois rien. 1 semblait morte avant même que je la mette dans le bac, je l'ai donc retiré. 1 est morte et s'est liquéfié dans la premiere nuit, je l'ai retiré. 1 a l'air d'aller bien, mais je surveille.
A côté de ça, les paramètre sont hyper stables, NO3 et PO4 absents, je ne comprend pas le problème.
Une petite nouvelle qui m'a fait plaisir, une photo d'un ver, que j'ai supposé être un ver cirratulide , à confirmer


Mini lagon 275 L - Page 5 Img_1811
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  Djam Ven 14 Juin 2019 - 21:53

Pour avoir eu le problème de l'eau verte en eau douce, la seule chose vraiment efficace a été le filtre UV, en trois jours l'eau était limpide. Le black out n'avait pas permis d'éradiquer les micro algues, et encore moins les changements d'eau. Le perlon lui est inutile, les micro algues sont bien plus petites que les mailles du perlon et passent au travers. J'avais lu que la technique du filtre à café dans une filtration marchait, mais qu'il fallait le changer plusieurs fois par jour car il s'obstruait très vite.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Dim 16 Juin 2019 - 9:27

Merci pour vos idées, j'essai de privilégier les méthodes "douces", le filtre UV pourrait rapidement sauver mes coraux, mais stériliser un bac Jaubert me semble être pas terrible à moyen terme.
Pour l'instant la méthode douce marche pas... les moules sont mortes, le perlon arrête des particules marron-vert (c'est presque propre, j'ai arrêté) mais ça semble pas être la micro algue en question. Il me reste changement d'eau qui je pense va juste diluer. Et l'arrêt d'éclairage, qui la dernière fois, avait fonctionné un peu, mais me fait craindre pour mes coraux... je croise les doigts.
A votre avis, est ce que l'éclairage pourrait en être la cause? allumage et extinction progressifs, avec 4h de pleine puissance (environ 150W) , et 12h d'éclairage total. ça me semble pas violent pour 275 L net
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Dim 16 Juin 2019 - 20:44

Petite rectification, l'arrêt d'éclairage sur 2 jour a légèrement fonctionné, mais pour y arriver, il faudrait arrêter une semaine... ça me déprime tellement que je vais rallumer et tenter l'UV
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  Djam Lun 17 Juin 2019 - 9:39

Les UV ne vont stériliser que la colonne d'eau. Les pierres et le sable seront toujours autant chargés en micro organismes.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 5 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum