La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Mini lagon 275 L

+12
José Chesnel
Vincent 92
Marin34
Djam
gigabillou
miss6h
vincent0510
rickles
wolf94
JCM
Stomias
guitoune
16 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  Djam Jeu 14 Mar 2019 - 11:29

Voyeur ! Laughing
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  v3v3 Jeu 14 Mar 2019 - 14:06

Embarassed Embarassed Embarassed
Very Happy
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  José Chesnel Jeu 14 Mar 2019 - 17:17

Plein de minuscules bébés Gammarus en perspective ! La mère portera se ribambelle dans sa chambre d'incubation interne pendant une quinzaine de jours environ puis une fois bien formés ils resteront accrochés à son ventre 2 ou trois jours avant d'être abandonnés à leur sort. Sur les 200 petits que peut porter un grosse femelle seule une dizaine en moyenne, dans un aquarium peuplé de prédateurs, trouveront un abri pour faire leur vie.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 749
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Jeu 14 Mar 2019 - 21:11

et sans gros prédateurs, ça en fait des petits ! Smile
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  José Chesnel Ven 15 Mar 2019 - 15:29

guitoune a écrit:et sans gros prédateurs, ça en fait des petits ! Smile

Oui effectivement, comme dans un refuge par exemple. Mais se posera de facto un effet écologique : Les gammares étant d'excellents prédateurs de microfaune le refuge risque de devenir à un moment un bac spécifique à gammares. C'est bien aussi pour avoir de la nourriture vivante en permanence !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 749
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Ven 15 Mar 2019 - 23:29

Je n'avais pas pensé à ça. En fait, les poissons sont souvent vus comme étant un + esthétique pour le bac, mais finalement ils participent aussi à un équilibre.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Lun 18 Mar 2019 - 22:25

Bientôt 2 mois de vie pour mon bac dans lequel je n'ai encore rien fait à part l'ajout des produits aquamicrofaune. Je donne une dizaine de granulé pour poisson par jour aux nassarius et de temps en temps un peu de nori.
Batterie de test : salinité à 35, température 25°, pH 8,2 , KH 6, Ca 500, No3 0, Po4 0
Valeur de calcium étrange mais bon ça ne devrait pas poser problème.

Les magasins autours de chez moi n'ont vraiment rien… je vais donc bientôt passer une commande VPC, si pas de changement d'avis, d'ici 1 semaine je devrais avoir : 3 trochus, 3 astreas, 3 cerithium, 2 bispira guinensis, 1 sarco à polype vert, 1 lobophyton, 1 sinularia dura vert, 1 rhodacatis, 1 gorgonia ventalina, 1 gorgone eunicea.

En parallèle, j'attends ma souche de phytoplancton pour démarrer sa culture. Plein de bonnes choses en perspective Very Happy
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  miss6h Lun 25 Mar 2019 - 12:29

J'attend les photos! j'aimerai bien mettre les mêmes gorgones dans mon bac!
miss6h
miss6h

Messages : 21
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 40
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Mar 26 Mar 2019 - 20:48

A cause d'absence de stock pour plusieurs produits je me suis rabattu sur un autre vpc et j'ai donc un peu changé d'idée. Ce ne sera plus que de petites boutures (cela revient moins cher et je pense que c'est mieux pour le bac)
En gorgone, je n'aura plus qu'une pseudoplexaura. En coraux mous, lobophyton, sarcophyton, sinularia flexibilis, sinularia dura et klyxum. En alguivores 3 astréas étoilés, 3 tectus, 5 stomatellas, 1 mespilla globulus (c'était pas prévu mais ils me l'ont proposé en échange des vers tubicoles qu'ils n'ont plus). Je reçois tout ça demain Smile les photos en suivant
C'est aussi demain que je reçois la souche de nannochloropsis pour démarrer la culture de phytoplancton Smile
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Mer 27 Mar 2019 - 21:01

C'est pas géant, j'essaierai de faire mieux mais voilà tout le monde est arrivé, les polypes s'entre ouvre, encore timides, le ver tubicole n'est pas timide du tout, le mespilla a l'air d'adorer les algues de mon bac, les escargots sont un peu mous …
Mini lagon 275 L - Page 4 Img_1721
Mini lagon 275 L - Page 4 Img_1719
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  miss6h Jeu 28 Mar 2019 - 16:11

Mini lagon 275 L - Page 4 3956636255 ça y est !!! tu les as reçus!! ça fait du monde!
miss6h
miss6h

Messages : 21
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 40
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Jeu 28 Mar 2019 - 17:18

Oui^^ des zoom pour mieux se rendre compte, il n'y a que le sinularia qui reste fermé
Mini lagon 275 L - Page 4 Img_1722
Mini lagon 275 L - Page 4 Img_1724
Mini lagon 275 L - Page 4 Img_1723
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  rickles Ven 29 Mar 2019 - 14:41

Mais y sont tout mimis ces petits coraux Very Happy

Je vois que tu les a placés au fond du bac, sage précaution, utile surtout pour les sps. Les mous et les LPS sont plus costaud, et savent dire quand ca va pas. Tu peux les mettrent à leur place définitive dès maintenant.

Beaucoup de coraux sont élevés sous LED, La remontée progressive vers le haut du bac n'a plus lieu d'etre, sauf si le VPeiste indique clairement que l'éclairage est sous T5 ou T8.

Et ne t'inquiete pas pour ton sinularia, il va s'ouvrir, comme le sarcophyton ils ont des périodes de mues Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 57
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Ven 29 Mar 2019 - 16:06

Oui ils sont chou Smile
Merci du conseil, je vais très rapidement t'écouter !
Faut encore je réfléchisse, parce que si je tiens compte de leur taille future, ça pourrait presque devenir ma population de coraux définitive. Donc je sais pas si je me laisse de la réserve pour du dur ou si j'éparpille tout ce petit monde
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  rickles Ven 29 Mar 2019 - 17:08

C'est le dilemme, les mous deviennent vite envahissant si ils se plaisent. avec un jardinage régulier tu pourras limiter leur taille et faire du bouturage.Very Happy



rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 57
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Ven 29 Mar 2019 - 21:29

un autre monde celui du bouturage, on verra quand j'y serai forcé, j'ai le temps de voir venir^^
c'est d'ailleurs pour la même raison que je ne veux pas pour l'instant d'anémone coloniale ou de xenia, briareum ect… je les trouve beaux (de toutes façons les coraux sont tous beaux!!), mais j'ai l'impression qu'ils sont ingérables.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Ven 26 Avr 2019 - 13:38

je viens aux nouvelles pour mon 3 ème mois Smile
Tout allait bien après l'introduction des coraux mous. Tous ont l'air de se porter bien, même si certains se sentent mieux que les autres comme le sarcophyton et la pseudoplexaura.
Un petit souci sur mon sinularia dura, il me semble qu'il y a une petite anémone accrochée à son pied. J'ai sorti la pierre pour voir mais impossible de faire quelque chose sans abimer le corail. Je vais attendre un peu et je prendrai une photo pour l'identification.

Après presque 3 mois je m'apercevait que ma macrofaune (je parle de podes essentiellement) qui se développait gentiment, n'était pas très diversifiée. Les gammares ont disparu du bac. Il ne restait plus que les copépodes, et l'ajout des coraux m'ont fait découvrir des isopodes que je n'avais pas vu avant. J'avais aussi aperçu 2 nématodes en 2 mois.
J'ai donc décidé de démarrer le protocole de ré ensemencement de Daphbio.
Résultat 2 semaines plus tard. Pas plus de diversité pour l'instant, pourtant la bouteille de meiofaune semblait pleine de vie, mais dès que je l'ai versée, beaucoup sont morts, j'aurais du faire une acclimatation sans doute… Par contre, les microfaune et zoo booster semblent fonctionner, j'ai eu une explosion très rapide des quantités de copépodes et d' isopodes ! Il y en a partout ! J'observe même plus régulièrement des nématodes se balader sur les vitres (et peut être autre chose, j'ai aussi vu un ver avec de toutes petites pattes, il faut que ça grandisse) . Les diatomées restantes sur le sable ont presque immédiatement disparues, en un jour.

Pour mon 3ème mois, j'ai fêté ça hier avec l'ajout d'une tête de blastomusa et de deux petites lysmata amboinensis Smile C'est vraiment top. J'ai pu nourrir à la main mes lysmata dès ajourd'hui, et j'ai aussi nourri le blastomusa avec un granulé, c'est fascinant.

J'ai aussi fait des tests, moyens :
Salinité 36, Ca au maxi + de 500, KH 7, pH 8,1, PO4 0, NO3 0
Je vais faire baisser doucement ma salinité, le Ca devrait suivre, mais le KH sera sans doute un peu bas. Sinon tout roule Smile
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  v3v3 Ven 26 Avr 2019 - 14:05

Bonjour Guitoune,
On commence presque les aquariums le même jour. Le mien a fait 3 mois sur 24.
Le tien se développe très bien. cheers Bonne chance
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Ven 26 Avr 2019 - 14:48

Oui j'aime beaucoup le tiens aussi ^^ on est au même stade, avec nos bébé coraux et l'arrivée des crevettes.
J'ai aussi la même peur que toi, les aiptasia.
Voici la photo, pas très visible, est ce bien une aiptasia? Et comment m'en débarrasser sachant qu'elle est fixée sur le pied du sinularia
Mini lagon 275 L - Page 4 Img_1727
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  v3v3 Mer 1 Mai 2019 - 10:28

C'est un endroit moche. Vous pourriez essayer la méthode avec la coquille de moules avec un trou dans la coquille, attachée à la roche.
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Jeu 2 Mai 2019 - 16:45

Pas facile à prendre en photo vu l'angle, mais d'aspect, je suis presque sûr que c'est une aiptasia, par contre on m'a dit qu'elles brûlent les coraux. Vu où elle est placée, c'est ce qui me fait douter.
Concernant la moule, j'ai lu que ça n'empêchait pas la récidive en laissant des petits bouts d'elle à son emplacement d'origine. Sinon méthode chimique genre AiptasiaX mais j'ai peur pour le sinularia. Peut être en le caressant avant pour que ses polypes soient rétractés (sans faire peur à l'aiptasia…)
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Dim 5 Mai 2019 - 11:21

Bon ça continu^^ Donc j'ai commandé le traitement contre mon aiptasia, je croise les doigts pour qu'elle soit seule.
Par contre, je suis maintenant en bataille contre les planaires, je les aspires manuellement avec une pipette quand j'en vois. J'ai du en enlever une cinquantaine environ, mais ça reste gérable pour l'instant. Ils sont tout plat , vert translucide , avec parfois un point rouge dans le corps, sont il envahissant? Dois je laisser faire la nature? Ou je continue à les aspirer?
J'ai aussi eu des soucis avec mon lobophyton, qui tombe, se décollant de son support (il est arrivé décollé du support quand je l'ai reçu, j'avais recollé avec de la super glue). Je l'ai repositionner plusieurs fois, puis il a commencé à avoir un pied faible, il penchait. J'ai fini par le décoller de l'ancien support, le recoller comme il faut et bien le positionner. Mais je pense qu'il a beaucoup souffert de ces multiples manip (sans compter les astreas et oursin qui ont pas été tendre). Il fait la gueule, j'attends de voir s'il va s'en sortir.
Bref, un passage pas très drôle, mais ça a l'air gérable
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  gigabillou Dim 5 Mai 2019 - 15:07

Je ne serais te répondre pour tes planaires !

Mais pour ton lobo, si tu peux, place le dans un bocal en verre type "leparfait", avec sa pierre, tu recouvre le tout avec un grillage a grosse mailles, il finira par se coller et les autres habitant lui foutrons la paix.
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Dim 5 Mai 2019 - 22:32

Pas mal le bocal, pour l'instant j'ai réussi à le coller efficacement, puis j'ai aussi commandé de la colle à coraux (en même temps que le joes juice , y'a vraiment pas de magasin pour ça autour de chez moi...). Il est enfin stable, reste plus que les habitants le laissent tranquille, pour l'instant c'est ok. J'aimerais qu'il ouvre ses polypes pour me rassurer.
Quand tout ira mieux je ferai une photo du bac. J'ai mon sarco qui ne s'ouvre pas depuis mmm je dirais deux semaines, j'ai suspecté l'intensité lumineuse puisque c'est celui qui est le plus haut placé dans l'aquarium. J'ai diminué, on va voir.
C'est pas simple le récifal ! Shocked
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  rickles Lun 6 Mai 2019 - 19:07

Bonjour guitoune

Le sarcophyton et le lobophyton sont des coraux cuirs, ils muent régulièrement, certaines peuvent durer plusieurs semaines. Ils se recroquevillent aussi lorsque ils sont insatisfait de l'emplacement choisi. Les coraux cuirs ont besoin d'etre suffisament brassés pour eliminer la mue et les eventuelles sédiments qui pourraient se déposer sur les polypes.

La rétractation se produit aussi sous un éclairage inadapté en intensité ( trop forte ou trop faible ).

Tes autres coraux ce sont acclimatés à l'intensité de ton éclairage, tu peux les stresser à leur tour et modifier leur comportement.

Ne touche pas l'éclairage, déplace le sarco Very Happy
.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 57
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 4 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum