La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Projet 300L avec remote Jaubert 126L

+11
MNZ66
José Chesnel
Stomias
guitoune
Djam
gigabillou
Vincent 92
JCM
rickles
tif49
v3v3
15 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  MNZ66 Ven 27 Mar 2020 - 10:40

Sinon , à mon avis , je ne suis pas inquiet de ta valeur relevé de PO4, en effet, ils doivent tendre vers Zéro, si ta valeur vraie est 0.02 par exemple, la plupart des test ont une précision de 0.04, il est possible dans ce cas que tu ais une valeur 0 indiqué, il te reste a réduire tes nitrates.
Ton aquarium est peu peuplé encore, et le cycle de ta décante n'est pas encore très stable ( cf les algues), peut être pourrait tu ajouter un algae scrubber d'ailleurs, tu as largement la place, voir ancien bac de tonio 125.

MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  v3v3 Ven 27 Mar 2020 - 11:24

MNZ66 a écrit:perso, j'ai déjà utilisé la méthode carbone avec un demi carré de sucre en morceau pour 100 litres d'eau, efficace mais ce n’est qu'une mesure provisoire et permet moi de te dire qu'il vaut mieux aérer l'aquarium car les coraux ne risquent rien mais les poissons si. lors du bloom bactérien le niveau d’oxygène dissous baisse dangereusement , le flav y est particulièrement sensible .
Alors , il vaut mieux trouver la source, c'est plus prudent et surtout plus durable ou ajouter des sources différentes de bactéries.

Je comprends. C'est pourquoi je suis un peu préoccupé par le dosage du carbone. Pas d'écumoire non plus.


MNZ66 a écrit:Au fait, après avoir relu les dernières pages de ton post, nourris tu tes coraux la nuit quand ils ont leur polypes déployés, avec une pipette ou seringue ?

Je l'avais fait, oui, mais rarement. Je blâme les nutriments et l'instabilité, en particulier le PO4, qui tombe à 0 dans cette période de temps. Je ne sais pas.


MNZ66 a écrit:Sinon , à mon avis , je ne suis pas inquiet de ta valeur relevé de PO4, en effet, ils doivent tendre vers Zéro, si ta valeur vraie est 0.02 par exemple, la plupart des test ont une précision de 0.04, il est  possible dans ce cas que tu ais une valeur 0 indiqué, il te reste a réduire tes nitrates.
Ton aquarium est peu peuplé encore, et le cycle de ta décante n'est pas encore très stable ( cf les algues), peut être pourrait tu ajouter un algae scrubber d'ailleurs, tu as largement la place, voir ancien bac de tonio 125.

Je verrai ce que je peux faire dans un avenir proche. Le chaeto et l'instabilité qu'il crée me dérangent.
C'est pourquoi je l'ai mis dans le panier en plastique pour voir comment tout réagit et pour le soulever du sable. Je vais penser à un laveur d'algues, méthode Tonio125 Very Happy

Au fait, les tests sont : NO3 - 50, PO4 - 0,5   Very Happy
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  MNZ66 Ven 27 Mar 2020 - 11:36

NO3 à 50 c'est beaucoup trop, peu ou pas de dégradation, il faut chercher a diversifier tes sources de bactéries. Étonnant que tu n'est pas plus de poussées d'algues.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  v3v3 Ven 27 Mar 2020 - 12:58

C'est une surprise pour moi aussi. Pas d'algues. Et en pensant à l'aspect des aquariums, mon opinion de "noob" est qu'ils ont atteint la stabilité tant attendue. C'est comme ça (avec beaucoup de nutriments) pendant quelques mois. Le seul problème, c'est que les nutriments sont trop élevés.

Ce week-end, je vais faire une autre série de tests, en particulier sur le NO3 et le PO4, parce que j'ai coupé l'allocation de nourriture du dernier test, j'ai nettoyé l'aquarium et la décante (avec le cheato mourant et j'ai jeté l'allocation).

Vous tenir au courant.
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  v3v3 Mar 31 Mar 2020 - 8:59

Je suis un parfait idiot. La stabilité, quelle stabilité ? Very Happy

J'ai trouvé le problème dans mon BAC.Encore une fois, même problème avec la salinité (ne me lancez pas de pierres) Smile, mais cette fois c'était gros.
Les problèmes que j'avais, ont fait travailler un peu mon esprit paresseux, Very Happy , et j'ai réfléchi : Les nutriments sont élevés, mais pas d'algues, le cheato meurt et les escargots sont léthargiques, il y a quelque chose d'étrange. J'ai lu allot et j'ai dit : augmentation du Mg dans l'aquarium, plus d'algues, les escargots sont sensibles au Mg élevé : alors vérifions la salinité (parce que tous les paramètres sont augmentés, mais comment ? Les réfractomètres sont calibrés mais avec de l'eau osmosée à 0 et j'ai une salinité de 35ppt (à ma grande honte, je n'ai pas acheté de solution pour calibrer le réfracto). Et je me suis fait 3 solutions avec du sel pour le calibrage : 1 avec du sel de table, 1 avec du sel de récif et la dernière avec la recette du seau de sel de récif (400gr de sel pour 10L d'eau). J'ai fait 1L pour chaque solution. J'ai calibré le réfracto, la différence entre les solutions est de 1ppt, donc j'ai dit que c'était acceptable. Une solution montre 35ppt et les deux autres 36ppt
Et je mesure : 41ppt, 42ppt. C'était ma salinité. Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 47414603
Et le dimanche, de 13h à 22h, je retire l'eau de l'aquarium et je la remplace par de l'osmose. Hier, j'avais une salinité de 35-36ppt. Et j'ai vu une petite différence (au début, la nuit, les escargots sont plus actifs. J'espère que le cheato va commencer à pousser maintenant, sinon je vais avoir de gros problèmes avec les algues.
Voyez comment tout se passe maintenant.
Et je promets maintenant que je vais commander une solution pour calibrer les réfractomètres.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  Stomias Mar 31 Mar 2020 - 9:45

En règle générale, il faut étalonner tous les instruments de mesure, et ce, par sécurité. C'est bien de t'être aperçu de l'augmentation de la salinité, espérons que le changement d'eau règle ton problème.

Ca regulă generală, toate mijloacele de măsurare trebuie calibrate pentru siguranță. Este plăcut să fi observat creșterea salinității, să sperăm că schimbarea apei va rezolva problema.

PS: J'ai traduit le message avec le site REVERSO, tu me diras si la traduction est correcte.

PS: Am tradus mesajul cu site-ul REVERSO, îmi veți spune dacă traducerea este corectă.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  v3v3 Mar 31 Mar 2020 - 11:37

aplausos Stomias. Oui, la traduction est bonne, merci. Very Happy
Je vais essayer d’utiliser Reverso aussi, c’est beaucoup plus facile du roumain au français que du roumain - anglais - français et vice versa.
J'ai utilisé l'autre parce que j'ai vu qu'il traitait très bien les phrases

Je pense que les problèmes de déviation de la salinité sont apparus avec les nouveaux poissons ajoutés (tang et chelmon), parce qu'à cette époque j'étais très stressé avec les 2 chelmons (l'arrivée, l'aclimation, le prélèvement d'eau du BAC et la remise en eau salée), avec l'alimentation etc etc etc et c'est pourquoi je ne fais pas attention aux changements d'eau, mesurés tous à la hâte.
Je ne dis pas que jusqu'alors tout était super bon, mais les changements avec les algues et les escargots, sont apparus après cette période.
Maintenant, je suis sûr que la salinité de mon BAC était à peu près toujours aussi élevée.
J'espère que tout va bien se passer maintenant et je vous tiendrai au courant de ce qui se passe.
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  v3v3 Jeu 23 Avr 2020 - 10:42

Bonjour à tous et bonnes pensées.

Je reviens avec des informations.
Le week-end dernier, j’ai travaillé à l’aquarium.
J’ai fait quelques tests après le problème de salinité.
NO3 - 100, PO4 - 0.7, Ca - 500, Alk - 8-9. Temp 25-26, Sal 34 ppt

Cela dit, j’ai commencé et changé 60L d’eau.
Eau salée faite, j’ai testé et est dans les paramètres indiqués.
Les nutriments . Je crois, sont si grands en raison du Cheato, qui par désintégration a libéré les nutriments dans l’eau. La bonne nouvelle est que la désintégration s’est arrêtée et j’attends de voir si ça grandit.

Je n’ai pas pu faire les tests après avoir changé l’eau.

Algues, le même problème, si je peux l’appeler ainsi, ils ne poussent pas beaucoup. Le verre de l’aquarium, aussi, a commencé à nettoyer. Il est également visible en ce qui concerne le nombre d’escargots, qui a été visiblement réduit. Il y a quelques taches de cyano dans l’aquarium mais elles sont petites. il y a plus qu’un cyano dans le puisard, mais pas inquiétant.

Je n’ai pas encore fait de test de magnésium, mais je pense que la valeur est très élevée.

J’ai une petite théorie: Jaubert a commencé à travailler et le fait si bien qu’il est devenu un réacteur au calcium. J’ai été dans le plénum de corail cassé et maintenant se désintégrer. C’est pourquoi j’ai les paramètres ainsi soulevés.
A un certain moment je pensais changer le sel et en prendre un avec des paramètres plus bas

Je vais essayer une autre eau de 60L pendant le week-end et faire quelques tests. Tous les animaux vont bien.
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  tif49 Jeu 23 Avr 2020 - 19:34

Bonsoir,

v3v3 a écrit:
NO3 - 100, PO4 - 0.7,

Tu es sûr de ces valeurs ou c'est un problème de traduction?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1835
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  MNZ66 Jeu 23 Avr 2020 - 20:42

oui , NO3 100, on est proche du bouillon !! Twisted Evil Twisted Evil
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  v3v3 Ven 24 Avr 2020 - 8:00

Oui collègues, je suis sûr. Le test NO3 de Salifert est rouge et Hanna PO4 a un changement de couleur visible lorsque j’ajoute la solution de test à la bouteille
Je sais, des valeurs très élevées, mais j’ai eu beaucoup de cheato qui est mort.
Je vais continuer avec l’échange d’eau.
Je pensais à un dosage pour un NOPOX, vodka, vinaigre, mais j’ai peur sans écumoire de manque d’oxygène.
La nuit dernière, j’ai lu un article dans lequel la relation entre CA, Alk et MG est discutée et j’ai remarqué comment même une très faible valeur mg peut conduire à des valeurs étranges Alk et calcium.
Comme il s’agit d’un déséquilibre majeur, l’algue coraline stagne, quelques escargots, peut-être mg pour être très faible. Mais je ne vois pas la précipitation de calcium à travers l’aquarium ils ont du gravier. J’ai besoin d’un test.

Je ne dis pas bon à la chimie, mais je lis, j’essaie d’apprendre.

Je ne veux pas une soupe du tout quand je stresse mes viets, surtout anémone et chelmon.

Enfin:
Cheato meurt, les algues coralines stagnent, les escargots ne sont pas très bien, d’autres algues disparaissent (GHA, bulle, etc.). Mais les autres animaux sont bons. Les coraux grandissent, les poissons sont vivants et mangent bien, l’anémone est ok.

Je suis dans une impasse mentale en ce moment, je ne sais pas quoi faire. Ils changent l’eau et cela, mais ils ne peuvent pas changer beaucoup à la fois
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  MNZ66 Ven 24 Avr 2020 - 10:53

effectivement, tu devrais faire un test de Mg, avec une valeur aussi élevé de CA. et le fait que tu ait très peu d'algues dans ton aquarium avec 100 de NO3, il est possible que ta valeur de Mg soit trop élevé.
De plus , cela pourrait expliquer la mauvaise santé de tes algues et de ta chaeto.
Le calcium précipite quand la valeur de Mg est très élevée.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  v3v3 Ven 24 Avr 2020 - 11:06

Merci pour votre aide.
En ce moment, je cherche à commander un test de Mg, je pense que Salifert est bon, mais je pense qu'il arrivera lundi, mardi, donc, ce week-end, je vais essayer de changer autant d'eau que je peux. C'est la seule chose que je peux faire pour le moment. Je vous tiens au courant.
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  tif49 Ven 24 Avr 2020 - 18:21

Hello,

Avec un taux de NO3 aussi important il va falloir y aller en douceur. En toute logique le changement d'eau occasionnera des effets les premiers jours, mais ensuite les NO3 devraient revenir à des valeurs hautes. A ce moment-là il faudra peut-être envisager l'ajout de carbone en prenant des précautions.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1835
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  MNZ66 Ven 24 Avr 2020 - 20:28

oui, continuer les changements d'eau jusqu'à revenir a un taux correct même si il remontera comme te le dis joé et siphonner les déchets et sédiments.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  Stomias Sam 25 Avr 2020 - 10:59

Bună v3v3,

Ați încercat să folosiți o rășină anti-nitrați? Întrebați pe José și tif49, ei cunosc bine acest proces.


Bonjour v3v3,
As-tu essayé d'utiliser une résine anti-nitrates? Demande à José et à tif49, ils connaissent bien ce procédé.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  José Chesnel Sam 25 Avr 2020 - 11:20

Bonjour v3v3,
As-tu essayé d'utiliser une résine anti-nitrates? Demande à José et à tif49, ils connaissent bien ce procédé.

Bonjour,

Pour ma part c'est de la résine anti phosphates que j'utilise régulièrement.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 749
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  tif49 Sam 25 Avr 2020 - 12:24

Hello,

Les résines anti-PO4 sont efficaces, mais sur les NO3 c'est une autre histoire. Seul un ajout de carbone correctement ciblé pourra provoquer une baisse significative des nitrates.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1835
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  Marin34 Sam 25 Avr 2020 - 19:52

Quel protocole tu proposes pour l’ajout de carbone??
(Sucre, produit du commerce)
Je suis intéressé par la méthode , J’ai en ce moment un taux de nitrate à 20mg/l
Marin34
Marin34

Messages : 568
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  v3v3 Lun 27 Avr 2020 - 9:33

Bonjour les gars,
Je vois maintenant vos réponses.

tif49 : je vais y aller doucement, je ne veux pas faire de changements brusques. Pour l'instant je ne change que l'eau. Ce week-end j'ai changé seulement 60L parce que je n'ai plus de sel, pfffffff. Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 47414603
Je suis content parce que maintenant je ne compte plus sur les réfractomètres et je pèse le sel. Ça marche bien avec cette méthode, salinité 34.
Je sais que le NO3 augmente à nouveau, mais j'espère que le cheato va recommencer à pousser.

mnz66 : J'ai changé l'eau ce week-end, et j'ai nettoyé le décant et les détritus dans la première chambre et la chambre de la pompe.

stomias : je pense utiliser la résine pour la réduction du phospate et j'ai vu ( recommandation de Jose et tif49) que l'antiphos JBL est bon. Mais je ne m'inquiète pas pour le PO4, pour le moment, je m'inquiète pour le NO3, la disparition des algues vertes et le déséquilibre des paramètres. J'attends le test Mg pour voir ce qui se passe. Mais je crains que Mg ne s'en sorte. Cela dit, je pense que la prochaine étape est un test ICP.

Marin34 : Je ne sais pas quoi faire avec le dosage du carbone, quelle est la meilleure source (vodka, vinaigre, sucre, nopox, mélange).

J'ai un 1L de matrice que je cherche à mettre dans la décante. Il me suffit de trouver un bon endroit pour cela.

Le week-end dernier, je n'ai fait que tester la salinité et je suis heureux que la salinité soit maintenant stable à 34ppt. Et je dose AF BioS.
C'est un début.

Une bonne chose : Chelmon, maintenant, mange aussi des clams frais hachés et congelés cheers

Et une étrange et bonne chose : mes Ricordea Green sont très très gonflés et poussent. Le GSP se développe
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  tif49 Lun 27 Avr 2020 - 19:28

Hello,

Marin34 a écrit:Quel protocole tu proposes pour l’ajout de carbone??
(Sucre, produit du commerce)
Je suis intéressé par la méthode , J’ai en ce moment un taux de nitrate à 20mg/l

Perso j'ai utilisé du NO3-PO4X de chez Red sea pour me simplifier la vie, mais certains aquariophiles utilisent la méthode VSV avec succès.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1835
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  MNZ66 Lun 27 Avr 2020 - 19:36

perso, j'ai déjà utilisé le sucre avec succès, attention au bloom bactérien , rapide et consommateur d'oxygène.
Soit attentif particulièrement aux grand poissons, le chelmon est notamment concerné , il ne faudrait pas qu'il s’asphyxie !
Si tu peux , isole le, le temps que le trouble de l'eau s'évacue, généralement une demi journée.
Tu peux le placer dans un refuge en arrêtant la circulation entre les bacs sans trop le traumatiser.

Pour le dosage 1 sucre pour le bac principal devrait suffire, a renouveler éventuellement dans les mêmes conditions.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  MNZ66 Lun 27 Avr 2020 - 19:38

Si ton taux de nitrate se stabilise actuellement à 20, il devrait ensuite redescendre naturellement avec une maintenance rigoureuse. Donc , si c'était moi , j'attendrais avant de partir vers un ajout de carbone.
A ta place , je ne me précipiterais pas. Tu peux par contre faire un ajout de souches de bactéries. Cela sera surement utile.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  v3v3 Mar 28 Avr 2020 - 7:36

Hé les gars, suite à vos discusions, j'ai décidé hier de la dose de carbone. J'ai mesuré le NO3 et il est en hausse, malgré les changements d'eau. NO3 100+.
J'ai fait un mélange de vinaigre et de sucre (100 ml de vinaigre, 20 g de sucre brun) et j'ai commencé à doser 3 ml. Après 3-4 jours, je vais mesurer le taux de NO3 et si je ne vois pas de diminution de NO3, je vais augmenter le dosage à 6mL et ainsi de suite......
Je dose seulement après que la lumière soit allumée pendant un bon moment quand le PH, possible, est à sa valeur la plus élevée
MNZ66 j'ai essayé avec des bactéries de bouteille, mais jusqu'à présent rien, c'est pourquoi j'ai décidé de doser le carbone. Chelmon est trop gros pour être décanté et je n'ai pas la possibilité de le mettre dans un autre aquarium. La pêche au récif dans ma ville n'est pas très développée.

J'ai aussi mis la matrix dans la décante. Je vais attendre et je vais voir.
J'ai lu hier beaucoup de plaintes concernant le AF Reef Salt et j'ai vu des récifs qui avaient des problèmes de faible teneur en Mg en utilisant ce sel. J'attends mon test, j'attends, j'attends......

v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  Manu72 Mar 28 Avr 2020 - 8:41

Quelques réflexions et questions sur l'ajout de carbone.

Il est important d'y aller progressivement et d'être patient. Les résultats demandent du temps pour être mesurables.

L'ajout de carbone ne profite pas seulement aux bactéries dénitrifiantes. Le bloom bactérien qui peut se produire par exemple concerne des bactéries aérobies. Comment savoir à quelles bactéries profite l'ajout ?

Pour que le dénitrification ait lieu, il faut des conditions hypoxiques dans le lit de sable. Dans un de ses messages, Jean Jaubert indique que dans la journée la saturation en oxygène de l'eau du bac fait que le lit de sable n'est plus hypoxique et qu'il faut attendre la nuit pour que les conditions hypoxiques du lit de sable reviennent.

En ajoutant le jour, le carbone ne sert-il pas qu'aux bactéries aérobies ? En ce multipliant, ces dernières consomment azote (NH4+) et phosphates. Ce qui fait baisser en effet secondaire les nitrates. Mais si elles ne sont pas consommées par les animaux ou retirées (par un écumeur par exemple), elles vont mourir et redonner des nitrates et phosphates. N'est-ce pas ce qui se passe lorsque l'on ajoute le jour ? Pour ajouter le jour, il faudrait donc avoir un bac bien chargé en coraux (qui consomment aussi azote, phosphates et carbone), de la microfaune pour consommer les bactéries et un écumeur pour retirer aussi ces bactéries produites. C'est le principe des méthodes probiotiques.

En ajoutant la nuit, on a la même chose avec en plus un travail possible des bactéries dénitrifiantes.

Ne faudrait il pas mieux ajouter la nuit ?

Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L avec remote Jaubert 126L - Page 8 Empty Re: Projet 300L avec remote Jaubert 126L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum