La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Projet 1000 litres en Jaubert déporté

+25
Al3an
pasc79
mike59
mimile
nathan 51
onon59
guercoul_14
manu
tontondide
Sylvain.f
MEMSEL
damien59
Max44
Bilbnot
Vincent31
ladodolélà!
jonathan974
bub77
Julien del pariso
ced.6145
piquesegue
ayo37
Joé
Tonio125
WXZ13
29 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Dim 21 Oct 2012 - 20:25

Bonsoir à tous,

Normalement les cuves seront prêtes d'ici 3 semaines. C'est trop vite pour moi ! Mais je vais pas me plaindre...

En attendant j'ai testé une pompe de remontée, bon prétexte surtout pour essayer le débitmètre que je viens d'acheter !

Donnée pour 2500 l/h à 1,4 mètres la pompe atteint 1100 l/h compte tenu de la perte de charge (pas mal de coudes et le débitmètre !). En jouant sur la vanne en sortie je peux encore tomber le débit si nécessaire.


Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Img_0917

A bientôt.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  jonathan974 Dim 21 Oct 2012 - 22:48

C'est un beau projet, je vais le suivre avec attention.
avatar
jonathan974

Messages : 134
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Mar 30 Oct 2012 - 14:22

Bonjour à tous,

Le support du bac, sur lequel je travaille depuis un moment est bien avancé. Comme à l'habitude un croquis préparatoire.

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Croqui10

J'ai la chance d'avoir au boulot quelques soudeurs et de l'acier de récupération si bien qu'ils m'ont construit (et je veux les en remercier ici):

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Suppor10

Seul problème, j'ai changé d'idée sur les dimensions du déporté qui ne tient plus sur l'étagère basse du support... Il va falloir réfléchir à un bricolage.

Bonne fin de journée.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  Tonio125 Mar 30 Oct 2012 - 16:37

Très beau ce support et il a l'air bien solide.
Si ton bac déporté devient plus grand que prévu, ce n'est que mieux. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Mar 30 Oct 2012 - 17:26

Bonsoir Tonio125,

Oui, bien solide, il faut être au moins 4 pour le déplacer aisément !
Les soudeurs avaient déjà fait des supports pour aquarium, ils étaient en terrain connu ! Ils ont rapidement fait quelques calculs de résistance et il ne devrait pas y avoir de problème.

A bientôt.

Christophe


Dernière édition par WXZ13 le Ven 2 Nov 2012 - 8:09, édité 1 fois (Raison : Correction)
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  Joé Mar 30 Oct 2012 - 19:19

Bonsoir Christophe,

Je constate que ça avance bien! J'espère que tu ne vas pas utiliser l'escalier (derrière le support) pour le monter à l'étage pale

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Mer 31 Oct 2012 - 7:20

Bonjour à tous, bonjour Joé,

Pas de souci, le trajet du support jusqu'à sa place définitive est de plein pied tout du long Very Happy !

Le support est pour l'instant, stocké dans le capharnaüm qui me sert de garage .
Il est loin d'être terminé ! Reste la fixation de cornières pour maintenir le futur habillage, la mise en place de tout le circuit électrique dans le bandeau supérieur, passer une dernière couche d'antirouille, préparer les plateaux sur lesquels reposeront le bac et le déporté...

Tous les weekend jusqu'aux vacances de noël vont y passer je pense Neutral .

A bientôt.

Christophe


Dernière édition par WXZ13 le Mer 31 Oct 2012 - 7:23, édité 1 fois (Raison : Précision)
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Dim 4 Nov 2012 - 19:46

Bonsoir à tous,

Après-midi pluvieux, je prends quelques minutes pour bricoler l'installation électrique.

J'avais acheté, il y a quelques temps, 4 de ces multiprises de chantier. 6 prises reliées 2 par 2 à 3 interrupteurs 16 ampères. En entrée un différentiel 30 mA. Le tout en IP44 soit en gros, résistant aux éclaboussures.

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Prise_10

Voyons ce que la bête a dans le ventre...

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Prise_11

La finition est correcte.

Bon il va falloir virer la poignée qui gène et tient de la place pour rien, changer de place l'alimentation pour la mettre en bout de boitier, sinon ça aura du mal à rentrer dans le bandeau du support et enfin percer les emplacements permettant la future fixation.

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Prise_12

Il va me manquer les bouchons pour obturer l'ancienne entrée de l'alimentation et les trous de fixation de la poignée...

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Prise_13

Voila tout ça a été fait sans trop de mal.

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Prise_14

Encore 3 à transformer... Il faudra quant même que je fasse un petit schéma pour me faire une idée de tout ce qui devra être casé dans ce bandeau. Il y aura du monde au final.

Bonne fin de soirée.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  ladodolélà! Lun 5 Nov 2012 - 2:19

WXZ13 a écrit:
Derniers tracas avec cette rampe: Elle est construite en tubes d'aluminium reliés entre eux par des connecteurs plastiques. Ces connecteurs sont donnés techniquement comme résistant à l'arrachement à 140 Kg. La rampe doit peser 20 ou 25 Kg au total mais j'ai vite constaté un fléchissement des 2 extrémités qui au bout d'un moment s'est traduit par un déboitement d'un petit millimètre d'un des connecteurs.

Idea Ca tient jamais ces connecteurs sauf à les rentrer en force (je sais de quoi je parle, j’ai refait toute une volière en alu comme ça … )

Déjà, acheter ses profilés en Belgique, c’est beaucoup moins cher ; par ex …
http://www.leboutte.fr/catalogue_fr_Metaux_inox_tube-carre__tube-carre-inox.html

tu prends des barres de 6m entières et du les fais couper à ta mesure, livrer ; faut une certaine quantité, c’est sûr , mais paye ton écart avec les détaillants français genre LeroyMaura ou CastoMalin … au bas mot, c’est 50% quand même !

Ensuite vu que le carré belge est plus petit, chose que je n’avais pas bien calculée, tu seras obligé de rentrer tes connecteurs (français, achetés chez un grossiste de la volière par seau de 100) en force.

Ma technique testée sur les 360 connecteurs de la fichue volière ?

Trait de scie et coup de lime sur l’épaisseur puis marteau avec cale en bois ; ça rentre pas trop mal en 5 minutes et ça ne bouge plus du tout … enfin, à voir, avec 3 projos dessus mais en tout cas les deux portes du sas de volière ont été faites comme ça et ça n’a pas bougé en 2 ans.
avatar
ladodolélà!

Messages : 14
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Lun 5 Nov 2012 - 7:37

Bonjour à tous, bonjour Ladodoléla,

Merci pour la bonne adresse, toujours intéressant à prendre.

Je pense qu'après les renforts ça devrait aller. Il faut juste bien répartir le poids au niveau des points d'attaches des chaînes.

Il existe aussi de ces connecteurs qui sont renforcés intérieurement par du métal. Plus lourds, plus cher mais infiniment plus solides... J'en avais acheté quelques un mais le problème était qu'ils étaient destinés à du tube de 30 et que le Bricotruc voisin ne vendait que du tube alu en 25...

L'inox n'est peut être pas indispensable pour cette application. 3 fois plus lourd et 3 fois plus cher que l'alu, pour accrocher au dessus du bac, je n'aurais pas osé. Les connecteurs tout plastique rempliraient sans doute encore plus difficilement leur rôle dans du tube plus lourd...

En tous cas merci pour ce partage d'expérience.

A bientôt.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  ladodolélà! Lun 5 Nov 2012 - 10:20

Oups, j’ai pris un lien inox au hasard, mais ce n’est sûrement pas nécessaire !

Pas de quoi pour la combine, vu que je me suis bien galéré avec ce système, je fais part de mon expérience. (si ça intéresse quelqu’un faudrait que je fasse une démo en images parce que ce n’est pas très simple à expliquer textuellement. En fait, il faut tailler un angle du carré pour « casser » sa rigidité là où tu as le petit renfort rond, limer un peu et puis rentrer en force, le surplus de plastique s’épluche tout seul … y’a méthode plus douce, mais moins amusante après les 200 premiers. Evil or Very Mad )
Ca ne marche bien sûr qu’avec du carré de 20 et des connecteurs de 22 (de mémoire). Donc pas avec du tube français !

Y’a des idées intéressantes de ton côté, et qui m’intéressent d’autant plus que je risque de verser dans un projet assez similaire.

Question : pourquoi avoir opté pour 3x250 plutôt que 2x400 avec des réflecteurs différents ?
Il me semble que tu y gagnerais en conso et à l’achat, non ?
avatar
ladodolélà!

Messages : 14
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Lun 5 Nov 2012 - 14:47

Salut Ladodoléla,

Il me semblait mieux de couvrir le plus de surface possible, 3 réflecteurs de 50 * 50 pour couvrir 200 * 70 ... Après j'en suis resté aux normes couramment utilisées, 1 watt par litre ou 600 watts par mètre carré.

J'ai commencé cette rampe il y a longtemps maintenant et sur la base de techniques et normes banalisées il y a déjà quelques années. Peut être que s'il fallait la refaire j'étudierais de manière plus approfondie l'option des Leds.

Les inconvénients des HQI sont connus, au premier plan en ce qui me concerne le dégagement de chaleur. Cet été mon bac a dépassé plusieurs fois les 30° et ça n'a pas été facile à gérer...

C'est pourquoi je vais m'astreindre à l'installation d'un extracteur pour le futur bac.

Bonne journée.

Christophe


Dernière édition par WXZ13 le Lun 5 Nov 2012 - 14:48, édité 1 fois (Raison : Correction)
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  ladodolélà! Mar 6 Nov 2012 - 12:19

L’option des LEDS, comme tu dis, me semble beaucoup plus compliquée à gérer en diY qu’avec du HQI : on n’est plus dans du W/L avec une alimentation, des réflecteurs et ampoules de qualité, et il y a pas mal de facteurs qui influent sur le rendement et la durée de vie.
A titre de comparaison chez MAXSPECT par exemple : 3142 lumens pour la Razor sur une surface de 60x80, la même chose pour un module P-Mazarra sur une surface de 50x50, des PAR et des choix électriques/électroniques assez différents. Le prix aussi.

Et c’est ce budget éclairage (+ brassage) qui va conditionner la taille de mon bac : je n’ai pas envie de me retrouver avec un aquarium qui évapore un max sous des HQI et va me pourrir la maison en été, je n’ai pas envie de devoir faire tout un bricolage avec des gaines et des ventilos dans tous les sens pour palier à ce problème … tout ça, j’ai déjà donné. Je veux une installation « propre » quitte à me limiter en volume pour coller avec mon budget. Mais pas moins de 500 L quand même. Etoile

Sauf que sur un 200 cms de façade en P-Mazarra, c’est un budget de 1800-2000 €.
200% d’un budget HQI. Maintenant, si tu es obligé de rajouter un groupe froid et tout un système d’extraction au budget HQI … fais les comptes, en mettant aussi dans la balance esthétisme et simplicité de manipulation. No
avatar
ladodolélà!

Messages : 14
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  Joé Mar 6 Nov 2012 - 13:27

Hello,

Tu as oublié le chauffage! J'ai deux amis qui possèdent des bacs de 1000L et qui sont récemment passés aux leds. Eh bien aujourd'hui ils sont obligés de prévoir du chauffage pour leurs bacs alors qu'auparavant ce sont les HQI qui faisaient le travail!!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Mar 6 Nov 2012 - 14:31

Bonjour à tous,

C'est comme tout, il y a des avantages et des inconvénients aux différentes options. Je savais, en tous cas, où j'allais en choisissant les HQI...
L’extracteur c’est du travail mais ça n’est pas si cher que ça à l’achat. Il y a des systèmes bien foutus pour assurer l’évacuation de l’air chaud et/ou la ventilation en fonction de la température. Je pense aussi que ce problème d’élévation de température sera partiellement résolu quand le volume d’eau va doubler. Je n’ai pas eu pour l’instant de problème d’humidité bien qu’en plein été je pense que plus de 15 litres d’eau s’évaporent quotidiennement !

Concernant les LEDS, je vois que beaucoup s’y mettent. Je vais suivre un peu toutes ces expériences très intéressantes !

Tu as raison Joé, pour l’instant pas de chauffage dans le bac, je dirais même, pas de chauffage dans la pièce où est le bac, celle-ci est largement la plus chaude de la maison !

Bon après-midi.

Christophe


Dernière édition par WXZ13 le Mar 6 Nov 2012 - 17:24, édité 1 fois (Raison : Correction)
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Sam 1 Déc 2012 - 18:16

Bonsoir à tous,

J'ai reçu aujourd'hui quelques nouvelles des cuves commandées. Ils ont pris du retard (qui est à l'heure aujourd'hui ?), le verre est coupé percé, reste le collage...

J'ai enfin reçu les chariots pour le déplacement de la rampe sur rail:

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Img_0931

Après réflexion je vais attendre d'avoir démonté le bac actuel pour installer les rails, mon cerveau n'arrivant pas à visualiser où les fixer avec aucun des murs de la pièce parallèles et un futur bac aux dimensions très différentes de l'actuel... scratch

Bonne fin de soirée.

Christophe


Dernière édition par WXZ13 le Sam 1 Déc 2012 - 21:26, édité 1 fois
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  piquesegue Sam 1 Déc 2012 - 19:58


Bonjour Christophe,

je vois que ça avance! Wink
Est-ce un rail motorisé?
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Sam 1 Déc 2012 - 21:24

Bonsoir Piquesegue,

Non, ce sont de simples chariots coulissants sur 2 rails. Le bac est dans un renfoncement de la pièce, l'idée est de pouvoir déplacer la rampe jusqu'à ce qu'elle ne soit plus au dessus du bac pour ensuite la descendre et en faciliter ainsi l'entretien.

Bonne fin de soirée.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Sam 22 Déc 2012 - 7:07

Bonjour à tous,

Cette fin du monde c'est plutôt bien passée on va pouvoir vaquer à nouveau à nos occupations ! Razz

Toujours un grand moment dans la vie de l'aquariophile, l'arrivée du nouveau bac à la maison ! cheers Désolé pour la mauvaise qualité des photos; sans doute l'émotion !

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Livrai10

Déchargement du déporté. 2 personnes suffisaient...

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Livrai11

Est d'un !

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Livrai12

Pour le bac on était pas de trop de 4...

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Livrai13

Et voila, on tremble toujours un peu dans ces cas là. Il faudrait pas le casser avant même qu'il soit installé !

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Img_1010

J'ai du mal à imaginer que j'ai déjà eu un bac encore plus grand... Bon assez rêvassé, il va falloir maintenant se mettre au travail...

A bientôt.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  Vincent31 Sam 22 Déc 2012 - 11:11

Superbe Christophe

C'est un très beau projet qui se concrétise!!!

J'ai qd même qq questions!

-A quoi vont servir tous les perçages de ta cuve principale sur la vitre arrière? Il y en a bcp ou j'ai loupé un truc?

Question éclairage!
-pour ma part je suis en leds et sur mon projet (540L) j'aurais 2 razor 160w et depuis que j'y suis passé je ne reviendrais plus a autres choses...
Moins voir quasi plus d'évaporation (ex sur mon rsm250 avant 216w t5 évaporation 22L/semaine aujourd'hui 120w leds cree 2 a 4L /sem (hiver/été))
-le rendu scintillement effet vaguelette comme les hqi le mixage des couleurs
-le prix (razor je précise) 980€/320w avec un design très sympa!
- durée de vie environ 6/8ans en fonction du % Max a laquelle ta rampe fonctionne

Question brassage

-comment vas tu gérer un brassage sur un tel volume?

Super le jaubert déporté Wink
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  Joé Sam 22 Déc 2012 - 11:12

Bonjour Christophe,

Déjà un cadeau de noël avant l'heure santa !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Sam 22 Déc 2012 - 15:14

Bonjour Vincent31, bonjour Joé,

Oui c'est Noël avant l'heure ! Very Happy

Pour les perçages:
- 2 descentes
- 2 remontées
- 1 "closed loop" qui servira à l'injection des compléments, aux mesures et aux renouvellements d'eau.

Concernant l'éclairage c'est sûr qu'avec du recul je regrette un peu d'avoir loupé le coche de la technologie Led. On verra dans quelques temps...

Pour le brassage je suis parti sur 4 Vortech MP40. Je crois que tu connais Vincent31 ? Wink

A bientôt.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  Vincent31 Sam 22 Déc 2012 - 16:20

4 mp40 cool ça va envoyer...
Pense a commander un de ces 4 une voir même 2 batteries pour tes mp40 en cas de coupure de courant c'est plus sécurisant!

Sinon tes remontées et descentes vont être en combien?

Beau projet j'adore Wink
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  Vincent31 Sam 22 Déc 2012 - 19:22

Encore une tite question...

Pourquoi ne pas avoir pris 1 mp60 en maître et 3 mp40 en esclave? J'dis ça c'est pour papoter hein Wink

A+
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Dim 23 Déc 2012 - 0:44

Bonjour vincent31,

Avec une MP40w j'obtiens de bonnes vagues sur 150 cm de longueurs. Avec 4 MP40 on doit pouvoir obtenir une tempête sur 200 cm !

Oui les batteries ! Pour tout dire j'ai essuyé en janvier 2010 une coupure de courant de 4 jours... Le bac est tombé à 14° et j'ai perdu les deux tiers des poissons et crustacés. Les coraux ont bien tenus (sauf les SPS) mais c'était une piètre consolation; j'ai mis un moment à m'en remettre. Ce nouveau projet vise aussi à me remotiver.

Les descentes sont en 40 et les remontées en 25. Je me tâte pour passer les descente en 32. Après tout il n'y circulera jamais beaucoup plus que 1500 L/H...

Concernant le choix des 4 MP40, c'est la configuration que m'a conseillé mon fournisseur. Je reste dans ce cas sur un choix basique de matériel que je connais bien. J'apprécie particulièrement la facilité d'entretien d'une Vortech par rapport à des stream Tunze.

A bientôt.

Christophe


Dernière édition par WXZ13 le Dim 23 Déc 2012 - 0:51, édité 1 fois (Raison : Rajout)
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté - Page 2 Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum