La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

200 l en récifal, cette fois c'est parti!

+11
Tonio125
jonathan974
Abyss-1
geonaute
rominou1987
guercoul_14
piquesegue
Vincent31
Joé
bub77
l'écaille du gibloux
15 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 6 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Joé Sam 26 Jan 2013 - 16:39

Hello,

Tu es vraiment sûr qu'il ne s'agit pas de cyano!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 6 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Sam 26 Jan 2013 - 16:53

Joé a écrit:Hello,

Tu es vraiment sûr qu'il ne s'agit pas de cyano!

@+

J'en ai eu en eau douce, et là il y en a un tout petit beu (d'une couleur rougeâtre) mais je ne crois pas non. Car c'est un peu un mix entre algues filamenteuses, recouverte de glue..... bref on les aperçoit sur la vidéo.

J'ai fais les test de mon eau aujourd'hui. Nitrates, 0 Phosphate 0, acune réaction!

l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 6 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Joé Sam 26 Jan 2013 - 17:09

Tu peux éventuellement essayer de les aspirer!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 6 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Sam 26 Jan 2013 - 20:07

Joé a écrit:Tu peux éventuellement essayer de les aspirer!

@+

J'en enlever une partie à la main. Je pense que ça vient de ce que les PVs ont recraché au début, puis la poussé d'algues...il a jamais vraiment été propre ce sable.
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 6 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Sam 9 Fév 2013 - 13:10

Bonjour tout le monde,

J'ai toujours pas mal d'algues, mais mes paramètres sont très bon.

J'ai une petite question par rapport à ma population. J'actuellement 2 amphiprions ocellaris, 1 pterapogon kauderni (j'avais malheureusement 2 mâles) 1 nemateleotris magnifica, 1 salarias ramosus et j'ai réservé un centropyge potteri, qui va arriver en fin de semaine prochaine.

J'aimerais aussi rajouté de petites demoiselles, des pomacentrus allni au nombre de 3.

J'étais aussi tenter par un pseudochromis aldabraensis, mais je pense pas que se sera compatible avec le centropyge et les petites demoiselles et que mon bac serait trop chargé en poissons.

Vous en pensez quoi ? Merci de votre aide Very Happy
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 6 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Joé Mer 19 Juin 2013 - 17:41

Bonjour l'Ecaille,

Apparemment, il n'y a pas beaucoup d'amateurs de ce poisson (pseudochromis aldabraensis)!

Où en es-tu avec ton bac?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 6 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Mer 19 Juin 2013 - 20:48

Bonjour Joé, bonjour tout le monde.


Alors en relisant mes derniers messages, tout ce que j'avais prévu de faire à été fait....et mon bac c'est crashé No


L'ajout des poissons suivant, soit 3 demoiselles alleni et le centropyge (en plus des 2clowns, du kauderni et de mon salarias) était de trop.
Après 10 jours suite à leur introduction, une demoiselle avait une mycose sur une nageoire, puis sur le flanc, puis une 2ème demoiselle a été infecté. J'ai traité mon bac à l'ektozon. Elles retrouvaient leur couleur, les mycoses diminuaient. Elles n'ont jamais arrêté de manger. Ensuite, 2 jour après, une ne réapparaissait plus. Introuvable. Puis la 2ème, que j'ai pu retirer. Maintenant, je pense que la première morte a été la surcharge de trop. En 3 jours tous mes poissons ont péri. Pas de points blanc, pas d'oodinium. J'ai compris ce qui ce passait quand j'ai vu le dernier clown essayer de respirer à la surface. Un manque d'oxygène ! Les coraux n'ont rien eu, aucune perte.

Je comprends tout a fait exactement ce qui c'est passé. Mais pour sur mon bac était trop jeune pour accueillir tous ces poissons (4 mois quand même) et mon sol ne marche pas. J'ai fais 2 erreurs à mon avis à la conception :

du sable trop fin suite à une erreur dans ma commande, je ne m'en était rendu compte qu' après l'avoir mis dans le bac et rajouté 2cm de sable 2à4 mm par dessus.

Le plenum est un grille optique, posé à plat sur la vitre du fond. Au lieu d'avoir une zone en hypoxie, j'ai plein de petit carré, non relié les uns aux autres, donc pas de circulation.


Suite à cela, mon projet de 570l en Jaubert déporté c'est transformé en berlinois. Non pas que je pense que là méthode ne marche pas, mais je voulais pas refaire d'autres erreurs, et que tout recommence. Le berlinois, tellement de monde en fait que c'est plus simple à demander un coup de main, que quelqu'un passe voir pas que je me plante. Je connais personne en suisse qui en Jaubert, c'est dire.

Aujourd'hui le 570l tourne depuis plus d'un mois. Le 200l abrite toujours les coraux (mais plus de pv's, elles sont transférées dans le grand bac) pour encore quelques temps, puis je l'arrêterai.

Voilà pour le retour d'expérience. Merci à tous ceux qui m'ont aider dans cette aventure, qui m'a tout de même apporter pas mal d'expérience en quelque mois !
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 6 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Joé Jeu 20 Juin 2013 - 13:11

Hello,

L'important est de se faire plaisir quelle que soit la méthode et c'est en forgeant que l'on devient forgeron Wink! Malgré tout reste prudent, car l'écumeur n'efface pas toutes les erreurs et contrairement à ce que l'on pense la méthode "Berlinoise" fonctionne aussi selon les mécanismes de l'épuration biologique (pierres vivantes).  

Je te souhaite de réussir dans ton nouveau projet.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 6 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum