La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

200 l en récifal, cette fois c'est parti!

+11
Tonio125
jonathan974
Abyss-1
geonaute
rominou1987
guercoul_14
piquesegue
Vincent31
Joé
bub77
l'écaille du gibloux
15 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Mer 3 Oct 2012 - 15:10

banane trinque
Vincent31 a écrit:Ce n'était pas une critique Wink

Pas de soucis, je ne l'ai pas pris comme tel! La déco d'un bac c'est un truc personnel, évidemment ça ne plait pas à tout le monde. Je voulais juste expliquer le pourquoi dans ma manière de faire.
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Jeu 4 Oct 2012 - 13:14

Une question me tracasse un peu, le verre du bac peut-il transporter la lumière jusqu'au plénum ?

Quand j'ai fais mon plénum, je l'ai couper à la taille exacte du bac, il touche le verre partout. Aujourd'hui je constate que le verre émet un lueur dans les rebords ou il est collé juste en dessous des mes lampes provisoir. J'ai aussi vu que certain laissait un peu de vide entre le plénum et les vitres mais je ne pensais pas que c'était fais exprès. Pour éviter la pénétration de lumière extérieur j'ai mis proprement de la toile isolante d'électro vu que la cuve n'avait pas de pourtour en plastique comme certain bac. voir photos
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  guercoul_14 Jeu 4 Oct 2012 - 15:06

Salut l'écaille, si ça peut te rassurer, moi j'ai que la face avant de l'aqua qui ne touche pas le plénum mais les côtés sont en contact avec celui-ci! Donc j'ai fait le tour du bac avec du scotch d'électricien comme toi!

Pour l'instant mon bac et moi aussi en phase de démarrage ça va faire un mois, et pour le moment tout va bien les vitres et le substrat grouille de copèpodes. Smile

Guerric.
avatar
guercoul_14

Messages : 152
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 41
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  rominou1987 Jeu 4 Oct 2012 - 16:36

Bonjour l'écaille,

Tu n'as pas précisé le diamètre de ton sable, c'est peut-être plus ça qui risque de poser problème. Si il est trop fin autant changer tant que c'est encore possible...

Romain
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Joé Jeu 4 Oct 2012 - 17:45

Hello,

Un conseil, il est préférable d'installer le sable d'aragonite de 0.5 au fond du bac et le 1.7 mm au-dessus Wink .
@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Jeu 4 Oct 2012 - 17:51

)
rominou1987 a écrit:Bonjour l'écaille,

Tu n'as pas précisé le diamètre de ton sable, c'est peut-être plus ça qui risque de poser problème. Si il est trop fin autant changer tant que c'est encore possible...

Romain

Salut Romain

(moi c'est Seb afro )

J'en ai parlé sous la rubrique Le Sol : Le sable du Jaubert

Mon sable c'est de l'aragonite de 0.5 à 1.7 mm. Oui, il est fin, je voulais du 2 à 4 mm mais il y a eu une erreur (je suis passé par un ami qui allait un mag assez loin de chez moi, du coup je voulais pas le lui laissé sur les bras!). J'avais posé la question est Joé m'a répondu que cela marche aussi très bien avec du sable plus fin. Vous avez de mauvaises expériences avec du sable de cette taille ?

Il me semble que la granulométrie fait pas mal débat sur ce forum lol!
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Jeu 4 Oct 2012 - 17:54

Les sacs de sable vivant que j'ai acheté sont tous identiques, la granulométrie de ses grains varie entre 0.5 et 1.7 mm.

Donc difficile de tout trier Smile
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Joé Jeu 4 Oct 2012 - 18:58

Aïe, ça c'est une mauvaise nouvelle scratch ! Je ne pensais pas que ton sable était mélangé.
La seule solution est de retirer 5 cm de sable fin en surface et de le remplacer par du sable 2-4mm. Désolé Embarassed

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Jeu 4 Oct 2012 - 19:23

Joé a écrit:Aïe, ça c'est une mauvaise nouvelle scratch ! Je ne pensais pas que ton sable était mélangé.
La seule solution est de retirer 5 cm de sable fin en surface et de le remplacer par du sable 2-4mm. Désolé Embarassed

@+

je dois avouer que je ne comprends pas très bien pourquoi il faut du sable plus gros en surface ? Une couche de sable fin trop épaisse est-elle trop impérméable ? Si on parle de 0.5 mm dans le fond et 1.7 mm sur le dessus pour quoi est-ce qu'un mixte des 2 ne marche pas ?

Je voulais pas ça à la base et on n'est jamais mieux servit que par soi-même mais la retiré du sable qui vaut bien cher...je suis pas trop pour. Il me reste un sac a rajouter car je n'ai que 8 à 9 cm de sable (mauvaise estimation de départ. Peut-être est-ce possible de mettre 2 sac de 2/4 mm par dessus ?
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Joé Jeu 4 Oct 2012 - 19:35

Au risque de me répéter, toutes les informations sont sur le forum Wink :

Extrait:

Il. UTILISATION DES ORGANISMES DECOMPOSEURS DANS L'AQUARIUM MARIN
Dans l'aquarium classique, l'élimination des déchets est assurée par un ensemble d'appareils complexes, filtres à charbon actif, ozoniseurs, écumeurs, stérilisateurs à rayons ultraviolets. En dépit de leur complexité, ces appareils n'épurent qu'imparfaitement le milieu. Ils ne font que retarder le moment où la concentration des polluants atteint le seuil de toxicité et obligent à de fréquents changements d'eau. De plus, le moindre accident peut entraîner une rupture brutale et catastrophique de l'équilibre relatif ainsi obtenu (montée des nitrites).
Il est cependant possible d'obtenir un meilleur équilibre en copiant la nature : principes des méthodes dites semi-naturelles et naturelles. On introduit dans l'aquarium un sédiment abondamment pourvu d'organismes décomposeurs et en particulier de bactéries. L'aquarium fonctionne alors comme un modèle réduit d'océan, mais un point essentiel différencie le modèle du véritable océan : l'inégalité de la charge en êtres vivants. L'aquarium est un milieu très surpeuplé et on ne peut se contenter de déposer le sédiment sur le fond. En effet, dans ce cas, le siège des mécanismes d'épuration serait comme dans l'océan, limité à la mince couche superficielle habitée par des bactéries et la capacité de traitement serait insuffisante pour réduire la masse des déchets produits.
On est donc obligé :
- d'utiliser un sédiment très enrichi en décomposeurs, contenant non seulement des bactéries mais aussi toute la microfaune, méïofaune et microflore naturelle ;
- d'étendre la couche active à toute l'épaisseur du sédiment en le faisant en permanence traverser par un intense courant d'eau.
Lorsque ces deux conditions sont remplies, la capacité d'épuration du sédiment de l'aquarium peut dépasser cent fois celle d'une surface de sédiment marin.
Ainsi constitué, le fond de l'aquarium pourrait être comparé à une sorte d'usine chimique de traitement de l'eau dont les ouvriers seraient des bactéries.
Les plus gros déchets sont absorbés par les innombrables organismes (vers, microcrustacés, nématodes, etc.) qui constituent la méïofaune. Puis vient ensuite le tour des bactéries dont le sédiment de l'aquarium contient différentes variétés. Un véritable travail à la chaîne : chaque espèce effectue un travail bien déterminé qui prépare celui de l'espèce suivante, etc. Ainsi par exemple certaines bactéries brisent les molécules de protides provenant des déchets de nourriture ou de cadavres d'animaux. Elles en extraient des produits ammoniaques qui sont alors repris par d'autres 'bactéries. Celles-ci les oxydent et les transforment en nitrites, puis d'autres bactéries interviennent à nouveau pour oxyder les nitrites en nitrates.
L'eau qui traverse le sédiment se trouve ainsi progressivement débarrassée de ses impuretés.
La structure, la nature et la dimension moyenne des grains de sable ont une très grande importance.
1) Le sable doit être composé d'éléments calcaires organoditriques (sable marin naturel).
2) Les grains doivent être arrondis et le sable doit être composé d'un mélange de grains de 1 à 4 mm de diamètre pour limiter le colmatage (éviter les sables à grains très aplatis comme la plupart des sables de corail ou à grains trop petits). De plus cette granulométrie semble favoriser le développement d'une microfaune et d'une méïofaune beaucoup plus abondante.
3) Pour obtenir un fonctionnement très efficace, il doit contenir toutes les espèces bactériennes et les organismes décomposeurs qui vivent normalement dans la couche superficielle des sédiments marins et dont la présence est indispensable pour obtenir une épuration parfaite.
4) Chaque grain doit avoir une structure poreuse ou très anfractueuse de façon à présenter une très grande surface développée. C'est sur cette grande surface que se fixent les bactéries " antinitrites " et de ce fait le potentiel d'épuration d'un tel sable est de très loin supérieur à celui d'un sable ordinaire.
Étant de nature calcaire et constamment traversé par un courant d'eau ce sable participe à la restauration des tampons qui régulent le pH de l'eau de mer et exerce un effet stabilisateur.


Bien sûr, tu peux ajouter du sable 2/4 mm sur tes 9 cm.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Ven 5 Oct 2012 - 8:30

Voilà j'ai commandé 2 sac (environs 3 cm) de sable vivant de 2/4 mm

Sinon ce matin en allumant mon bricolage de lampe provisoire, pleins de petits vers se sont mis à nager dans tout le bac. J'ai vu d'autres petites boules minuscule avec des petites pattes (tout blanc).

Et j'ai déjà une aiptasia....Je pense les éliminer avec des crevettes mais quand le bac aura fait ses piques nitrites et nitrates.

On peut compter combien de semaines avant d'introduire les premiers invertébrés ? Cela dépand surment de la vitesse de dévelloppement des algues ?
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  geonaute Ven 5 Oct 2012 - 10:12


Une petite question si ce n'est pas indiscret. Tu l'achètes oû ton sable vivant de 2/4mm ? Car, l'aragonite dans ces dimensions devient difficile à trouver.

Géonaute
avatar
geonaute

Messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Ven 5 Oct 2012 - 11:55

geonaute a écrit:
Une petite question si ce n'est pas indiscret. Tu l'achètes oû ton sable vivant de 2/4mm ? Car, l'aragonite dans ces dimensions devient difficile à trouver.

Géonaute

Comme j'habite en Suisse, je le commande sur www.reef-import.ch (rubrique live sand)
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Sam 6 Oct 2012 - 13:10

bub77 a écrit:

3. Faut-il mettre une pompe type eau douce (externe ou interne) avec une filtration uniquement de mousse bleu pour limiter les dépots de la sédimentation des PV lors des premières semaines de mise en route ?
--> La ce n'est que mon avis, mais si tu peux trouver des PV acclimatées (et ayant un peu décanté) tu éviteras quand même d'avoir beaucoup de sédiments.
--> Sinon, un microbag / de la ouate permet de récupérer les sédiments au début. A nettoyer régulièrement (au moins une fois par semaine).

Bonne soirée

Eric


Salut,

J'ai mis en place en début de semaine un microbag plein de ouatte et je l'ai retiré aujourd'hui, il devenais de plus en plus sale et depuis ce matin il commençait a avoir des taches viollettes dessus. Il s'éfillochait aussi. J'en remets un nouveau. Je l'ai accroché au bord du bac près d'une pompe de brassage, il est bien placé ou il serait mieux plus profond, sur le sable ?
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Joé Sam 6 Oct 2012 - 18:05

Hello,

Un conseil, installe le filtre à l'opposé de la pompe de brassage dans une zone plus calme afin qu'il puisse travailler normalement. Au bord du bac c'est très bien.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Sam 6 Oct 2012 - 20:23

cheers merci

Joé a écrit:Hello,

Un conseil, installe le filtre à l'opposé de la pompe de brassage dans une zone plus calme afin qu'il puisse travailler normalement. Au bord du bac c'est très bien.

@+
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Sam 6 Oct 2012 - 20:30

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 06_10_10
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Sam 6 Oct 2012 - 20:31

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 06_10_11
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Sam 6 Oct 2012 - 20:38

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 06_10_12

J'ai pris ça pour une aiptasia (au milieu du rond, en plus foncé). Ce matin elle était un peu différente, ce soir il y en a plus affraid
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Joé Dim 7 Oct 2012 - 11:37

Hello,

Peut-être un ver tubicole Suspect !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Lun 8 Oct 2012 - 8:30


J'ai fais une batterie de test hier matin. Le bac est en plein pique de nitrite ! Very Happy Le processus a commencé. Le pH était à 8, le kH....plus de gouttes après 4....faut que j'en rachète.
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Lun 8 Oct 2012 - 22:18

Chaque jour est une nouvelle découverte ! Quelqu'un connait le nom de cette belle bête ?

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 04211
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Mar 9 Oct 2012 - 13:09

Voilà j'ai reçu mon sable de taille 2-4mm pour en faire une couche supérieur. Voilà des photos du sable en question :

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Sablec10

l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Mar 9 Oct 2012 - 13:11

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Sablec11
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Mar 9 Oct 2012 - 21:36

Le sable est mis en place et j'en profité pour changer un peu ma structure. J'ai donné de l'espace contre la vitre avant, surelever (j'ai modifié le chassis en grille dessous) le tas et allongé contre la vitre arrière. Sa ressemble un peu plus au traditionel muraille...La déco d'avant me plaisait mais j'amais pas trop ces pierres quasi collé au vitre Sad . Comme cela j'aurais plus de surface pour les coraux cheers Par contre, forcément en aérant ce tas je perds un peu de surface laissé libre au sable. Enfin moins visible car les pierres sont de "pointe" et il y a pas mal de sable derrière. De plus tout est sur des grilles et l'eau peut bien passé dessous.

Je mettrais des photos demain, ce soir c'est brouillard ! laug
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 2 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum