La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Choix de ou des pompes

2 participants

Aller en bas

Choix de ou des pompes Empty Choix de ou des pompes

Message  DANIEL BRICTEUX Sam 13 Avr 2019 - 11:53

Bonjours Stomias,
J'ai lu que pour ton 300L tu avais 2 pompes de circulations, je trouve pour l'esthétique qu'utiliser des pompes de circulations est une solution avantageuse, de plus il est possible de créer un courant départ et sortie, seul problème est le flux. Comme tu as une expérience sur ce type de brassage as tu quelques conseilles.
Merci d'avance
DANIEL BRICTEUX
DANIEL BRICTEUX

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ou des pompes Empty Re: Choix de ou des pompes

Message  Stomias Sam 13 Avr 2019 - 15:36

J'utilisais deux pompes de circulation Eheim Compact ON600 dans mon 300L, elles étaient dans le refuge interne, pas dans le bac principal, car pas adaptées.
L'avantage, c'est qu'elles sont réglables, donc très pratique pour adapter le flux à un Jaubert. Je vais d'ailleurs les réutiliser pour mon prochain projet.
Si tu as des questions précises, n'hésite pas.




PS: J'ai déplacé cette discussion pour ne pas "encombrer" le sujet d'un autre membre.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ou des pompes Empty Re: Choix de ou des pompes

Message  DANIEL BRICTEUX Sam 13 Avr 2019 - 16:56

Oui, j'ai des idée bien précises et donc ton expérience me sera utile. Pompes Eheim 1000 ou 600 débit réglable et de petites tailles.
Pas de cuve technique choix de ne pas faire de percement dans la cuve, donc les pompes seront a l'arrière dans un compartiment technique. Avantage outre de ne pas percer le bas il n'y a pas de perte de charge, et cela me permet de faire circuler l'eau dans la cuve. Avec deux pompes dont les arrivées dans la cuves seront vers le bas et le sortie brassage vers le le haut ce qui devrait me faire une circulation de l'eau sont perturber le fond .
J'ai comme idée de placer une 3ém pompe qui remplacerait une des deux pompes la nuit cette 3ém pompe devrait avoir son arrivée dans le compartiment technique et non dans la cuve ainsi la nuit je pourrai créer une cascade entre la cuve et le compartiment technique. L'eau du compartiment technique pompée vers la cuve devrait faire descendre le niveau du compartiment technique l'envoyer dans la cuve et donc créer une différence de niveau pour créer une chute de l'eau de la cuve vers le compartiment et oxygéné l'eau par la cascade. La nuit car trop de bruit et l'avantage d'avoir de la chute d'eau a un moment ou cela est le plus utile. Bon d'après mes questions il n'est pas vraiment utile d'oxygéné l'eau ici tout est naturel sans pompe a air.
Peut être compliqué a expliqué mais devrait être simple a réaliser.

DANIEL BRICTEUX
DANIEL BRICTEUX

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ou des pompes Empty Re: Choix de ou des pompes

Message  DANIEL BRICTEUX Sam 13 Avr 2019 - 17:00

Je viens de me relire et désolé pour les fautes d'orthographes.....
DANIEL BRICTEUX
DANIEL BRICTEUX

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ou des pompes Empty Re: Choix de ou des pompes

Message  Stomias Sam 13 Avr 2019 - 22:10

Pourquoi inverser le principe des pompes la nuit, l'oxygénation se fera sans cette modification? Ne pas chercher à compliquer les choses, faire au plus simple.
Pourquoi, à la place, ne pas mettre un peigne sur le haut de ton compartiment technique? Ça te permettrai d'oxygéner naturellement ton eau par le principe de chute de l'eau venant du bac vers le compartiment, et ce, jour et nuit, ça permettrai aussi de débarrasser la surface de l'eau du film gras et des particules de nourriture qui peuvent flotter.
C'est ce principe que j'avais fait avec mon refuge interne, même principe qu'un compartiment interne que tu souhaites réaliser. J'avais fait des photos dans le sujet V3, si ça peut aider.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ou des pompes Empty Re: Choix de ou des pompes

Message  DANIEL BRICTEUX Sam 13 Avr 2019 - 23:40

Ok, faire simple, merci pour les conseils.
DANIEL BRICTEUX
DANIEL BRICTEUX

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ou des pompes Empty Re: Choix de ou des pompes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum