La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Protection des pompes

5 participants

Aller en bas

Protection des pompes Empty Protection des pompes

Message  Stomias Ven 1 Avr 2016 - 13:30

J'ai bricolé un petit truc pour protéger les habitants du bac de l'effet "aspiration" dans les pompes de brassages et de surface. C'est tout simple, ça coûte rien ou presque, ce n'est pas trop moche et peut-être réalisé en quelques minutes si vous avez tout sous la main.

Pour ce faire, j'ai utilisé des filets en plastique de récupération, ceux qui enveloppent les oignons, échalotes, petit-pois et haricots secs, voire pois chiches, et des liens électriciens (genre Rislan) blancs ou noirs selon la disponibilité.

Protection des pompes Filet

C'est un matériaux inerte, il en existe de différents coloris, jaune, violet, vert, orange, rouge.

Il suffit ensuite d'envelopper la pompe de brassage, et (ou) le tube d'entrée de la pompe de surface, avec le filet, puis de bien tendre ce dernier et de le fixer avec un collier électricien fin. Place aux photos, c'est plus parlant.

La pompe de brassage

Protection des pompes PompeA

Protection des pompes PompeB

La pompe de surface

Protection des pompes PompeC

Protection des pompes PompeD

Protection des pompes PompeE

Je ne sais pas encore si ça dure dans le temps, mais il faudra le remplacer lors du nettoyage de ou des pompes. Alors chers membres, il va vous falloir vous mettre à cuisiner Wink


Dernière édition par Stomias le Jeu 23 Déc 2021 - 11:43, édité 3 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Arcas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Protection des pompes Empty Re: Protection des pompes

Message  Al3an Ven 1 Avr 2016 - 13:36

Au passage, c'est bien plus efficace que de la mousse (comme les protection gyre).
Les mousses s'encrassent vite et accumulent tout un tas de saleté dont les escargots raffolent... Ca fini par devenir un piège à escargots...

Merci pour le partage Stomias.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Protection des pompes Empty Re: Protection des pompes

Message  Stomias Ven 1 Avr 2016 - 16:19

J'ai retrouvé plein de filets que j'avais mis de coté pour mon mur végétal lorsque je faisais de l'eau douce. Bien content de remettre la main dessus, comme ça je pourrai changer les protections assez souvent. Et c'est vrai que c'est assez efficace, ça évite la "viande hâchée"  Laughing
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Protection des pompes Empty Re: Protection des pompes

Message  Al3an Ven 1 Avr 2016 - 17:27

Le hic c'est que les mailles sont "grosses", les chtis escargots passent...
2eme hic, si ca se déchire, sympa dans les pales de la pompes... A toi de nous dire combien de temps ca tient dans l'eau salée... Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Protection des pompes Empty Re: Protection des pompes

Message  Stomias Ven 1 Avr 2016 - 18:11

Al3an a écrit:Le hic c'est que les mailles sont "grosses", les chtis escargots passent...

C'est certain que tout ce qui sera de taille inférieure aux dimensions des mailles de 3x3mm passera. Mais si je mets une maille plus fine, ça risque de colmater avec le temps. Qui dit plus fine, dit plus fragile aussi.

2eme hic, si ça se déchire, sympa dans les pales de la pompes...

Si rien ne vient l'inciser, je ne pense pas qu'il se déchire seul. S'il venait à se déchirer, je pense également que se serait au niveau de la sortie de la pompe de brassage. Donc peu de chance, si l'on peut dire, que le filet entre en contact avec l'hélice de la pompe. Mais sait-on jamais...

... A toi de nous dire combien de temps ca tient dans l'eau salée... Wink

C'est du polypropylène tout comme le grillage que j'ai comme barrière anti-fouisseurs. Je pense que ça doit résister à l'eau de mer, au moins le temps que le filet soir remplacé lors de l'entretien de la pompe. A voir donc ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Protection des pompes Empty Re: Protection des pompes

Message  Joé Sam 2 Avr 2016 - 19:24

Hello,

c'est une bonne idée, mais je pense qu'il faudrait un maillage plus fin.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Protection des pompes Empty Re: Protection des pompes

Message  Stomias Sam 2 Avr 2016 - 22:20

Joé a écrit:Hello,

c'est une bonne idée, mais je pense qu'il faudrait un maillage plus fin.

@+

Je pars pendant une douzaine de jours. Je verrai à mon retour si tout s'est bien passé, et si le filet n'a pas retenu trop de déchets ou autres choses. Comme ça, ça me donnera un aperçu du suivi de ce bricolage.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Protection des pompes Empty Re: Protection des pompes

Message  Joé Dim 3 Avr 2016 - 12:07

Hello,

en tout cas si ça marche, c'est une bonne idée! Ne serait-ce pour empêcher mes stomatelas de rentrer dans mon filtre Eheim skim 350 en pleine nuit, provoquant un énorme vacarme Rolling Eyes .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Protection des pompes Empty Re: Protection des pompes

Message  oliv Dim 3 Avr 2016 - 21:19

Salut Stomias,
Chapeau bas pour ce nouveau bricolage accessible à tous.
Du Haut de ta 7 éme décénie tu nous transmets une m(o)ultitude d'astuces et de bricolages que tu réussis à adapter à notre passion. Du sol au plafond, du plenum à la pompe, tu sembles chercher le "pti truc" qui va bien. Maintenant, le challenge, tente de trouver l'astuce pour nettoyer l'arbre de pompe, pour les pompes protégées avec ton nouveau système Very Happy Very Happy Very Happy
Je compte sur toi ....
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Protection des pompes Empty Re: Protection des pompes

Message  Stomias Dim 3 Avr 2016 - 21:28

oliv a écrit:Salut Stomias,
Chapeau bas pour ce nouveau bricolage accessible à tous.
Du Haut de ta 7 éme décénie tu nous transmets une m(o)ultitude d'astuces et de bricolages que tu réussis à adapter à notre passion. Du sol au plafond, du plénum à la pompe, tu sembles chercher le "pti truc" qui va bien. Maintenant, le challenge,  tente de trouver l'astuce pour nettoyer l'arbre de pompe, pour les pompes protégées avec ton nouveau système Very Happy Very Happy Very Happy  
Je compte sur toi ....
\oliv

Trop d'honneur que tu me fais oliv, merci pour tous ces compliments. Quant au nettoyage de l'arbre de la pompe, je le ferai quand il sera nécessaire de changer le filet de protection, car ce dernier s'encrasse autant ou aussi vite que l'intérieur de la pompe, voire même plus vite. Donc, changement de filet et nettoyage de pompe iront de pair, et comme Madame cuisine (et moi aussi), je ne manque ou manquerai pas de filets de rechange Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Protection des pompes Empty Re: Protection des pompes

Message  oliv Dim 3 Avr 2016 - 21:34

Stomias, Very Happy
je te demandais de trouver une astuce pour nous, (petits Jauberistes), pour nettoyer les arbres de pompes, si "on" adopte ta nouvelle bricole Very Happy Very Happy Very Happy
En gros, utilise un peu plus " ta pastèque", pour nous pondre une astuce ...
(sans abuser biensure ...)
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Protection des pompes Empty Re: Protection des pompes

Message  Stomias Dim 3 Avr 2016 - 21:47

Désolé oliv, mais mon petit "melon" n'a pas encore d'astuce pour le nettoyage version "pompe protégée", mis à part la méthode citée dans mon précédent message. C'est que je suis en grandes vacances, et je ne sais pas quand je vais pouvoir trouver du temps pour la prochaine astuce ...  Cool
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Protection des pompes Empty Re: Protection des pompes

Message  oliv Dim 3 Avr 2016 - 21:59

Pas de vacances pour les neurones ... Meme la nuit (à notre insu)  ça tourne ...
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Protection des pompes Empty Re: Protection des pompes

Message  Stomias Mar 24 Mai 2016 - 14:42

Pour répondre à Oliv sur le sujet du nettoyage de la pompe et de son arbre, j'ai opté pour la solution suivante. Toute modification d'un matériel peut avoir des avantages, mais aussi des inconvénients. Le fait de mettre un filet autour des pompes protège plus ou moins les habitants de toutes aspirations involontaires et de tous les désagréments que cela peut apporter. Là, c'est le coté avantage. Le coté inconvénient, c'est que le filet qui peut retenir les habitants du bac, retient aussi certains déchets de taille suffisamment gros pour ne pas passer dans la pompe, au fur et à mesure que le filet s'encrasse.
Cela fait deux mois que mes pompes tournent avec ce filet. Plus de souci de "viande hachée", par contre souci de pollution. Il faut donc nettoyer le filet souvent (quinzaine) et correctement, et si ce dernier ne peut l'être, le changer sans hésiter. Avec le temps, une calcification s'opère sur le filet, et ce dernier retient de plus en plus de déchets, qu'ils soient gros ou fins. Les déchets ainsi accumulés ne sont pas éliminés correctement, se décomposent et provoquent une pollution dans le bac, soit une montée des NO3.
Photo de ma pompe avec filet et réducteur de débit.

Protection des pompes Reducpompe
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Protection des pompes Empty Re: Protection des pompes

Message  cookie54 Mer 8 Mar 2023 - 14:27

Joé a écrit:Hello,

c'est une bonne idée, mais je pense qu'il faudrait un maillage plus fin.

@+

Je pense comme Joé, plus fine les mailles, ton filet Patrice n'empêchera pas les tentacules de l'anémone de se faire aspirer
elles s'enfilent dans de très petits espaces, j'en ai retrouvé une qui avait passé dans la grille du déversoir de la décente Shocked
Personnellement, j'arrête la pompe de brassage la nuit, je peux puisque j'ai deux pompes de remontée de 600 l/h et si une décide de se promener, je fixe un morceau de perlon derrière la grille cheers

Désolée pour la perte de ta belle anémone Crying or Very sad
cookie54
cookie54

Messages : 398
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Protection des pompes Empty Re: Protection des pompes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum