La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Passage d'un eau douce à recifal

3 participants

Aller en bas

Passage d'un eau douce à recifal  Empty Passage d'un eau douce à recifal

Message  Aradhil Mar 12 Nov 2019 - 13:35

Bonjour à tous
Je m'intéresse depuis un mois au récifal et en particulier à la methode jaubert. J'ai actuellement un fluval 190l en eau douce et le but sera très certainement de le transformer en jaubert récifal par la suite.
Le principal problème restera l'éclairage car il est en angle avec façade incurvée.
Je me demande aussi si je pourrai profiter de mon filtre externe fluval 206 pour permettre de l'oxygénation et l'implantation de filtres au charbon perlon... Si besoin.
Le filtre sera t'il suffisant pour le brassage ou faudra t'il 2 tunzes ?
Beaucoup de question et pour moi ce n'est que le bebut avant de me lancer
Recifalement votre
Aradhil
Aradhil

Messages : 43
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un eau douce à recifal  Empty Re: Passage d'un eau douce à recifal

Message  tif49 Mar 12 Nov 2019 - 19:35

Samuel Lacourt a écrit:
Le principal problème restera l'éclairage car il est en angle avec façade incurvée.

Tu devrais trouver ton bonheur chez des fournisseurs comme "Aquastore" ou moins chère su Ebay.

Samuel Lacourt a écrit:Je me demande aussi si je pourrai profiter de mon filtre externe fluval 206 pour permettre de l'oxygénation et l'implantation de filtres au charbon perlon... Si besoin.

Tu pourras t'en servir pour filtrer sous résine anti-PO4 ou charbon si cela s'avère nécessaire.

Samuel Lacourt a écrit:Le filtre sera t'il suffisant pour le brassage ou faudra t'il 2 tunzes ?

Il est préférable d’utiliser des pompes de brassage afin de répondre aux besoins de certains coraux.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un eau douce à recifal  Empty Re: Passage d'un eau douce à recifal

Message  Aradhil Mar 12 Nov 2019 - 20:26

OK merci une indication peut-être sur la puissance d'éclairage nécessaire ? (140l avec 40cm de hauteur d'eau après mise en place du sol)
Aradhil
Aradhil

Messages : 43
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un eau douce à recifal  Empty Re: Passage d'un eau douce à recifal

Message  Aradhil Jeu 14 Nov 2019 - 13:03

Certains ont ils mis des algues dans le bac principal ? Je ne vais pas pouvoir installer de décante si je garde cet aquarium... (variété, quantité...)
Merci pour vos réponses
Aradhil
Aradhil

Messages : 43
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un eau douce à recifal  Empty Re: Passage d'un eau douce à recifal

Message  ostrakow Jeu 14 Nov 2019 - 13:30

Bonjour,

Tu trouveras ici : https://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php des outils pour le récifal.
Il y en a un pour estimer la puissance nécessaire pour éclairer un bac et/ou choisir une rampe led dans le commerce.

Tu peux mettre des algues dans le bac, mais si elles se plaisent et de développent ça peut vite devenir envahissant.
Ça m'est arrive avec de la caulerpa racemosa que j'ai cultive avec soins, j'ai mis presque une année pour m'en débarrasser ensuite ...

Bref, un jardinage régulier est nécessaire !
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un eau douce à recifal  Empty Re: Passage d'un eau douce à recifal

Message  Aradhil Ven 15 Nov 2019 - 9:00

Merci beaucoup pour tes renseignements. Son logiciel est un peu austère mais je crois que je vais pouvoir m'amuser dessus !!! Il n'existe pas d'autres algues moins envahissantes ou avec des prédateurs pouvant régler la population ? J'en demande beaucoup mais je pense que les algues peuvent participer pleinement à l'équilibre du bac
Aradhil
Aradhil

Messages : 43
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un eau douce à recifal  Empty Re: Passage d'un eau douce à recifal

Message  ostrakow Ven 15 Nov 2019 - 9:50

Samuel Lacourt a écrit:Il n'existe pas d'autres algues moins envahissantes ou avec des prédateurs pouvant régler la population ? J'en demande beaucoup mais je pense que les algues peuvent participer pleinement à l'équilibre du bac

Je partage ce point de vue et en plus je trouve que c'est sympa d'avoir des algues dans le bac.
Mon bac (75 litres) est trop petit pour mettre un poisson alguivore, donc je n'ai pas essayé.

Je pense que le problème n'est pas lie a une espèce d'algue en particulier, la difficulté, c'est juste de réguler la croissance de l'algue quand elle se plait dans le bac.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un eau douce à recifal  Empty Re: Passage d'un eau douce à recifal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum