La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Bac d'angle 100L home made.

+2
tif49
pondman
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. - Page 2 Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  Julien44 Dim 4 Oct 2020 - 11:06

Salut beau projet !!

Je m interesse au sujet car venant du low tech d eau douce j avais eu le même raisonnement que toi en me disant que des algues pouvaient aider grandement à la consommation de nitrates et donc à un meilleur équilibre.
Je pensais aussi démarrer mon bac directement avec des algues, reste à me renseigner sur des variétées controlable facilement car nano...
Marine life en vpc en a pas mal de ce que j ai vu si ça peu t aider à en trouver...

Julien44
Julien44

Messages : 36
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. - Page 2 Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  José Chesnel Dim 4 Oct 2020 - 12:11

Bonjour,

Les algues sont un moyen de réduire les nitrates dans un aquarium, c'est un fait... Mais.. on a tendance à surestimer leur "pouvoir" ; il est ici opportun de relativiser leur efficacité au regard des données objectifs.

Je cite l'aquariologue scientifique Frank De Graaf  :

Un litre d'algues fraîches ne représente que 75 g de matière sèche contenant 3 g d'azote. Pour un aquarium de 200 litres ayant un taux de no3 de 100 mg/l il est nécessaire que les algues éliminent 200 x 100 mg d'azote ( 20 000 mg ). Pour ce faire il faut produire 7 litres d'algues. Dans un bac normalement peuplé la production de nitrates est d'environ 50 mg par mois. Il faut donc récolter ( NDR : extraire du bac ) 3,5 litres d'algues chaque mois pour équilibrer la production de no3.

Produire mensuellement 3,5 litres d'algues fraîches n'est pas si facile que cela !

Bien évidemment les algues ne sont pas dans nos bacs les seuls moyens de réduire les nitrates ; ce message vise juste à  ce que nous relativisions raisonnablement le pouvoir "dénitrifiant" des algues.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. - Page 2 Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  pondman Dim 4 Oct 2020 - 15:11

Merci pour ces lumières scientifiques Jose :-)

En fait pour moi les algues seront un moyen supplémentaire d'avoir un écosystème équilibré.
Avec la mangrove ,le sable, les roches, cela devrait aider.
Et puis c'est un bon refuge pour la microfaune et une source de nourriture pour certains habitants.
Cela devrait (en plus des apports réguliers en copepode et artemias) aider mon synchiropus a être heureux Very Happy
Et évidemment, c'est joli.Et pour moi ça compte beaucoup. Wink

D'ailleurs a propos de l'esthétique, j'ai beaucoup lu ces dernières semaines et je crois que je vais renoncer a mettre des zoanthus dans mon bac.
Ce sont de véritables sa**** Shocked Shocked Shocked
Je ne sais pas si tout le monde est au courant (je pense que non vu leur popularité) mais ils peuvent être extrêmement toxique pour les humains.
N'étant pas chanceux, je vais faire l'impasse.(pas envie de perdre la vie, la vue,mes animaux ou autre)
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. - Page 2 Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  pondman Dim 4 Oct 2020 - 15:13

Julien44 a écrit:Salut beau projet !!

Je m interesse au sujet car venant du low tech d eau douce j avais eu le même raisonnement que toi en me disant que des algues pouvaient aider grandement à la consommation de nitrates et donc à un meilleur équilibre.
Je pensais aussi démarrer mon bac directement avec des algues, reste à me renseigner sur des variétées controlable facilement car nano...
Marine life en vpc en a pas mal de ce que j ai vu si ça peu t aider à en trouver...


Merci pour le liens, je ne conaissais pas.
J'avais songe commander la aussi :
https://www.livealgae.co.uk/macroalgae/
Ils ont énormément de choix.
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. - Page 2 Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  Julien44 Dim 4 Oct 2020 - 16:30

En effet José je dis bien aider à l équilibre je ne connaissait pas les chiffres exact que tu as fourni mais si ça aide, pourquoi s en priver !!
Merci pour le liens pondman à comparer niveau prix😉

Julien44
Julien44

Messages : 36
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'angle 100L home made. - Page 2 Empty Re: Bac d'angle 100L home made.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum