La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Premier aquarium récifal

+10
guercoul_14
Tonio125
enzoO
Joé
Cali57
rominou1987
Bilbnot
Abyss-1
l'écaille du gibloux
morphleus
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Lun 29 Oct 2012 - 8:56

Si je veux me faire une rampe led, est ce qu'il faut une distance minimum entre la rampe et l'eau ? Ou un moyen de la calculer ?
Plus je me renseigne et plus je me pose de questions lol.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  l'écaille du gibloux Lun 29 Oct 2012 - 9:30

morphleus a écrit:Si je veux me faire une rampe led, est ce qu'il faut une distance minimum entre la rampe et l'eau ? Ou un moyen de la calculer ?
Plus je me renseigne et plus je me pose de questions lol.


Moi j'ai pris exemple sur ce qu'a fais Joé. Ma rampe est à...2 cm de l'eau! J'ai une plaque de verre acrylique (plexiglas) pour protéger les leds de l'eau et du sel.
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Joé Lun 29 Oct 2012 - 11:56

Bonjour,

En fait, ma galerie led est à 8 cm de l'eau.

Premier aquarium récifal - Page 2 P1010410

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Lun 29 Oct 2012 - 12:29

Ce qui fait que vous avez du mettre un gros angle de dispersion pour être si près de l'eau ? Genre 60° ?

Vous êtes vraiment des grands malades quand même. Il n'y a que des installations de fou ici. J'espère que j'arriverai à ce niveau de résultat.

Je passe du coq à l'âne, pour la décantation je pensais utiliser ce modèle sauf que j'utiliserai une surverse en haut de l'aquarium donc avec un perçage à niveau de l'eau Premier aquarium récifal - Page 2 Decantation
Par contre, en comparaison avec la décante de Tonio, il a mis 3 vitres de séparation et il n'intègre pas de réserve d'eau osmosé. La pompe de remonté ne peux pas être dans la partie Jauvert ? Est ce que vous pouvez un peu m'expliquer svp.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  l'écaille du gibloux Lun 29 Oct 2012 - 13:10

La rampe à Joé est superbe oui ! Très bien fini

Mes leds sont a 4 cm de la surface, 2 cm c'est la vitre. J'ai tout simplement pas mis d'optic ! Angle de diffusion 120°, c'est pour ça quelle est si basse. Si elle suspendu ça ébloui partout. J'ai fixé des profilé U en alu sous mes dissipateur pour éviter que la lumière soit diffuser hors du bac. Le rendu est pas mal du tout. Mais fait attention a un truc, le boulot est énorme pour faire une rampe comme ça ^^
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Joé Lun 29 Oct 2012 - 18:30

Idem, j'ai supprimé les optiques. Je confirme c'est du boulot Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Mar 30 Oct 2012 - 23:25

Je pars en vacance quelques jours donc je réactuliserai le fil à mon retour.
Pour info, dans un autre forum on m'a conseillé de faire l'habillage avec des panneaux aimantés pour faciliter l'entretien. Je pense que je vais aller dans cette direction.
Les panneaux sont construits avec un U en alu de 1cm qui fait le tour du panneau, et l'intérieur est fait avec des lambris en PVC. Ca fait un panneau léger et facile à construire. De plus le rendu esthétique est bon.

J'attends vos remarques pour la décante svp.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Tonio125 Mer 31 Oct 2012 - 6:00

Bonjour morphleus,
Avant de percer ton bac principal comme tu le prévois sur ton schéma, regarde les systèmes de déversoir Tunze ou autre.
J'ai mis un déversoir Tunze 1076.2, il y a 2 prises d'eau (en surface et en profondeur), c'est efficace, fiable et silencieux.
Pour ton bac technique, si c'est lui qui intègre le système Jaubert, je te conseille un volume le plus proche si possible de l'aquarium principal et pas moins de 50%. La pompe doit être capable de remonter l'eau dans le bac principal avec un débit égal à 3 fois par heure le volume du bac technique.
Pour les compartiments, un premier pour l'arrivée de l'eau du bac supérieur est recommandé pour éviter que la chute d'eau ne perturbe le sable. La hauteur de cette première cloison sera environ de 27 à 30 cm si ton bac fait 40 cm de haut. Un autre avantage de ce premier compartiment est de pouvoir récupérer facilement par siphonnage les sédiments.
Second compartiment : dédié au système Jaubert, le plus grand possible en isolant de la lumière le plenum.
Troisième compartiment : dédié à la pompe de remontée. La hauteur de cette cloison doit être inférieure à la première donc 25 cm dans notre exemple. C'est le seul compartiment où la hauteur d'eau sera variable et donc si tu as prévu un osmolateur, c'est dans ce compartiment que tu installeras les capteurs.
Si tu veux intégrer une réserve d'eau osmosée au bac technique, il te faudra un quatrième compartiment (à isoler de la lumière pour les algues). Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Mer 31 Oct 2012 - 6:57

Je ne comptais pas percer comme dans le schéma. Je comptais perçais en haut de la parodie de fond. Est ce que ça ne perturbe pas le sable le fait de collecter aussi l'eau au fond du bac ? De même si pour la descente je ne la colle pas au fond de la cuve, est ce que c'est vraiment nécessaire de dédier une partie dans le bac technique pour collecter les sediments alors que je pourrai m'en servir pour augmenter l'espace Jaubert ?
En tout cas merci pour tes conseils Tonio
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Tonio125 Ven 2 Nov 2012 - 11:22

La double entrée du déversoir permet de prélever l'eau dans le bas du bac (c'est ajustable à la hauteur que tu veux) et à la surface de l'eau ce qui supprime le voile de surface gras.
Pour le compartiment d'arrivée dans la cuve technique, tu fais comme tu veux, il faut juste trouver une astuce pour éviter que la chute d'eau ne perturbe le sol Jaubert à l'endroit de l'arrivée d'eau. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Sam 3 Nov 2012 - 10:13

Pour le bac de décantation c'est toi qui a collé les parois de séparation ?
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Tonio125 Sam 3 Nov 2012 - 11:49

Oui, c'est sans problème.
Tu vas au rayon verre d'un magasin de bricolage et tu prends du 4 mm d'épaisseur aux dimensions voulues.
Tu colles à la colle silicone spéciale aquarium en ayant bien dégraissé avant les parois à l'alcool à bruler ou à l'acétone.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Sam 3 Nov 2012 - 21:43

De retour en France je vais pouvoir faire ma liste d'achat.

Juste une dernière question tonio même si j'ai la réponse, pour la remonté tu n'as rien percé sur le bac principal ?
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Tonio125 Dim 4 Nov 2012 - 5:14

Pour éviter de faire un second perçage pour la remontée, j'ai fait un U en PVC au dessus du bord du bac. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Dim 4 Nov 2012 - 8:24

Toute ton installation est silencieuse ? Desolé mais les questions me viennent au fur et à mesure
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Tonio125 Dim 4 Nov 2012 - 17:00

Oui parfaitement silencieuse. Cool
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Ven 9 Nov 2012 - 12:41

Après pas mal de réflexion et de lecture, j'ai enfin fait ma liste d'achat.
La voici
Déjà j'aimerais avoir votre avis dessus. Il y aura peut être des choses que vous allez me déconseiller.

J'ai quand même quelques questions :
  1. Est ce que vous avez des pompes de brassage à débit variable à me conseiller ? D'après mes recherches, je n'ai rien trouvé qui permette de faire du 350L/h
  2. Est ce que 200W pour le chauffage va suffire ? A priori oui mais bon
  3. Est ce que les grilles optiques (ou autre support) sont nécessaires pour les PV ? Sachant que je vais mettre un lit de sable minimum dans le bac principal, et que dans la décante il n'y aura aucune pierre vivante (hormis pendant l'amorçage pour contribuer à la colonisation du sable)
  4. Est ce que vous avez eu des retours sur le testeur 5 en 1 de TETRA
  5. Est ce que vous avez déjà entendu parler de roches coraliennes ? J'envisageais peut être de mixer avec des PV dans le bac principal. Vous conseillez de mettre du full PV d'occasion pour éviter une sédimentation élévée au début, ou des pierres acclimatées ?

Précisions supplémentaires :
  • Je vais habiller le meuble métallique en faisant des encadrements en alu pour chacun des panneaux et en les remplissant avec du PVC, le tout aimanté au meuble. Les panneaux seront donc très légers et je pourrai facilement faire des maintenances en enlevant les panneaux. Ici vous avez le résultat en photo de cette méthode
  • Je vais séparer la décante en 3, contenant principal qui devrait faire 66 de long (l'eau arrivera donc directement dans le Jaubert et me débrouillant pour que le tuyau d'arrivé soit orienté quasiment à l'horizontal dans le bac, cela permettra d'amener un mouvement dans l'eau sans pompe de brassage), 7 cm pour la pompe de remonté, puis 7 cm comme réserve d'eau osmosée.

Merci pour votre retour avant le top départ des achats !!


Dernière édition par morphleus le Dim 11 Nov 2012 - 10:24, édité 1 fois
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Tonio125 Ven 9 Nov 2012 - 22:36

Bonsoir Morphleus,
Pour les pompes de brassage, il te faut un débit d'environ 160Lx5 soit 800 L/h environ. Pourquoi parles-tu de 350L/h ?
Tu peux donc mettre une koralia 900 ou une NEWAVE 1000.
Pour la pompe de remontée, une Eheim 600 parait faible mais ça dépend de la hauteur de la colonne d'eau. Combien auras-tu à remonter ? (quelle hauteur entre la pompe et le rejet vers le bac supérieur ?) Il faut regarder en détail les courbes constructeurs de débit en fonction de la hauteur d'eau à remonter pour faire le bon choix (débit de 3 fois le volume du bac technique par heure)
Le chauffage 200 w pour 160 L + le bac technique de 96 L sera parfait.
Les roches coralliennes d'Europrix (roches mortes) sont très intéressantes en complément des PVs, j'en ai dans mes 2 bacs. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Ven 9 Nov 2012 - 22:58

Je suis justement sur le site du constructeur mais je n'ai pas trouvé la courbe de remonté. Ils parlent juste d'une hauteur maximum, je ne sais même pas le débit attendu à cette hauteur.
Pour parler de la hauteur j'ai environ 60cm+hauteur du bac de 50cm donc.
Tu as des testeurs à me conseiller ?

Pour info, je suis allé dans une boutique d'aquariophilie dans mon département. Je suis tombé sur un vendeur assez réfractaire au Jaubert et encore plus à ce que je voulais faire. Selon lui le résultat est aléatoire et les retours qu'il a assez négatif. J'ai prêché la bonne parole mais dur dur... Concernant le matos que je cherchais, il n'avait rien. Ni cuve à ces dimensions, ni meuble pour faire ce que je voulais, ni surverse, ni sable. Autant dire pas grand chose. Par contre j'y retournerai surement pour les poissons Wink
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Tonio125 Ven 9 Nov 2012 - 23:21

Avec 1,10 m à relever, la Eheim compact 600 va débiter à fond à peine 100 L/h.
Pour la courbe de cette Eheim 600, tu l'as ici :
http://www.aquatic-boutique.fr/pompes-eheim-compact/782-eheim-compact-600.html

Tu as une autre solution avec une pompe plus adaptée et plus puissante de type New-Jet 1200 d'Aquarium Systems.
Elle est réglable et à 1,10 m tu auras à fond un peu moins de 400 L/h de débit. Tu peux donc mettre le réglage au 3/4 pour avoir les 300 L/h environ nécessaires pour ta future installation.

Voici la courbe de la New-Jet 1200:
Premier aquarium récifal - Page 2 1201200341411302579323383

Les vendeurs réfractaires au Jaubert sont légion donc achète lui seulement les poissons comme tu as prévu. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  bub77 Sam 10 Nov 2012 - 0:04

+1 avec Tonio pour tout, sauf le brassage pour le bac de 160 s'il s'agit bien d'un Jaubert déporté, auquel cas tu peux te permettre plus de débit de brassage. Si les deux sont en Jaubert, alors il a aussi raison Razz

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Sam 10 Nov 2012 - 0:06

C'est bien du 100% déporté.
Je suppose que tu es le même Bub77 que sur le fofo idf ?

J'ai maximisé mon post de projet sur 3 forums pour avoir le plus d'avis possible.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Tonio125 Sam 10 Nov 2012 - 0:16

Oui, +1 avec Eric si on est sur un 100% déporté, alors tu n'es plus limité pour le brassage du bac principal. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Dim 11 Nov 2012 - 9:49

Hier je suis encore allé voir un magasin très reconnu dans la région parisienne. Même topo en plus directif. Pour lui ça ne marche pas, le docteur ment un peu, etc... Il voulait à tout prix me vendre écumeur, je suis resté têtu pendant 10min et après on a pu parler. Clairement pour le matériel il m'a dit de prendre directement sur internet, que personne pouvait s'aligner. Par contre en vivant il est extremement fourni, ils ont une piscine à coraux et vraiment plein da bacs pour les poissons (environ 80).
J'y retournerai donc pour le vivant.

Merci pour vos divers commentaires. Je vais passer à la commande demain Wink

P.S. j'ai mis à jour la liste en prenant en compte tous vos commentaires
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Joé Dim 11 Nov 2012 - 12:37

Bonjour Morphleus,

Tu peux lire ce texte, il n'est pas de moi, mais il résume en quelques lignes la réalité du récifal:

Extrait de Nanozine:

Quelque sois le volume et la qualité des pierres vivantes ; les sédiments, si ils ne sont pas éliminés rapidement, conduisent à un déséquilibre des éléments présent comme celui de l’azote et du phosphore par la simple accumulation des sédiments.
Comme nous le savons tous plus ou moins bien, différentes méthodes d’élimination de ses sédiments sont mises à notre disposition ; pour n’en citer que quelques uns, il y a l’écumeur ; la décantation ; le perlon etc.
Grâce à ce matériel mis à notre disposition, nous avons la possibilité de gérer la masse sédimentaire. Et pourtant, malgré la quantité ses matériels plus ou moins performants ; nombre de problèmes peuvent persister. Des aquariums équipés en Berlinois avec des instalations ressemblant à d’étranges usines a gaz n’arrivent pas à optimiser la couleur et la santé de leur écosystème. Des explosions de cyanobactéries ou leur apparition furtive ajoutée à d’autres problèmes font que l’aquariophile se décourage en voyant la somme injectée dans l’affaire alors que le résultat n’y est pas. Alors que d’autres personnes comme nombre de nano-recifalistes ;-) utilisent la méthode Jaubert, Adey, ou Berlinoise classique avec un matériel plus simple et obtiennent des résultats épatants.
Cela veux dire que outre le fait d’avoir un matériel sophistiqué, il vaut mieux gérer simplement mais efficacement ses sédiments et d’apporter a son bac un matériel qui lui sois le plus adapté.


@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum