La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Premier aquarium récifal

+10
guercoul_14
Tonio125
enzoO
Joé
Cali57
rominou1987
Bilbnot
Abyss-1
l'écaille du gibloux
morphleus
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Mer 14 Nov 2012 - 15:37

J'ai tout commandé.
D'après vous, vous pensez que je peux utiliser les grilles pour casiers d'élevage du site Ducatillon pour surélever mes PV ? Je vais déjà utiliser ça pour la construction du plenum.

Question bête aussi sur la pompe de remonté et le niveau variable de ce compartiment. Comment fait t'on pour "synchroniser" le débit d'eau de descente avec celui de remonté ? de ma compréhension, on prévoit simplement environ 4-5 mm d'eau au dessus de l'entrée de la surverse (Tunze 1076.2 dans mon cas) et tout le reste fonctionne tout seul ? Quand je lis la documentation Tunze, cela me fait un peu peur car si je perds ne serait qu'un seul millimètre d'eau sur le bac principal, cela correspond à un débit de descente en moins de l'ordre de 66L/H, donc le niveau d'eau de la partie variable va très vite se tarir...
Au passage si quelqu'un a un osmolateur à me conseiller, et encore mieux s'il est couplé à un arduino que je compte mettre en place à court terme.

Je vous tiens au courant dès que ça avance, j'en profiterai surement pour faire un "tuto" par la suite de la construction de mes leds et habillage du meuble.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Joé Jeu 15 Nov 2012 - 13:09

Hello,

Bien sûr, tu peux utiliser les grilles Ducatillon pour surélever les pierres. Il suffit de mettre les picots vers le haut et poser les PV dessus.

En ce qui concerne la synchronisation du débit de l'eau tu peux installer des vannes de réglage de chaque côté.

Un osmolateur ici Arrow http://www.neo3plus.com/fr/gamme-digi/162-osmolateur-micro-v2.html

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Mer 21 Nov 2012 - 21:59

Demain je reçois enfin une partie du matériel, le plus lourd : les 2 aquariums, le support, le sable, les pierres coraliennes, et tout un tas de truc.

Objectif du week end, faire l'habillage du meuble et coller les parois supplémentaires dans la décante pour espérer une première mise en eau le week end suivant.

Tonio, tu mettais en route la circulation d'eau entre les 2 bacs dès le début ? Ou tu faisais d'abord partir la décante en Jaubert avant de mettre en route la pompe de remontée ? Concernant la lumière, si je me rappelle ce que j'ai lu, on peut attendre avant de la mettre ?
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Tonio125 Jeu 22 Nov 2012 - 10:31

Tonio, tu mettais en route la circulation d'eau entre les 2 bacs dès le début ? Ou tu faisais d'abord partir la décante en Jaubert avant de mettre en route la pompe de remontée ? Concernant la lumière, si je me rappelle ce que j'ai lu, on peut attendre avant de la mettre ?

J'ai mis la circulation d'eau dès le début car il faut que ton système Jaubert soit tout de suite dans le circuit.
Concernant la lumière, il faut éclairer dès que tu mets des pierres vivantes. Pour la partie Jaubert, il faut éclairer dès le début (tu ensemences le sable avec 2 ou 3 PVs au départ et ensuite tu peux en laisser une petite)
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Jeu 22 Nov 2012 - 10:49

Ok.
Va falloir que je m'atèle rapidement à ma rampe alors. J'attendais de réunion toutes les infos pour l'arduino mais pas le temps.
Je vais donc prendre un KIT LED 24 Ultra Premium 96 Watts Dimmable avec driver ELN-60-48P. Je vais utiliser 20 LED pour la rampe principale sur 2 rangées comme ceci
Premier aquarium récifal - Page 3 Mini_743359RampeLED

Je prendrai les 2 leds blanches restantes + un driver supplémentaire pour la décante en utilisant la chute du dissipateur ML41 de 30 cm. Je pense même acheter 2 leds blanches supplémentaires pour la décante car cela fait un peu léger non ?
Autre question, est ce que vous pensez que je peux mettre 2 rangées de leds comme sur le schéma sur le même dissipateur ML 41 ? Je dirai que oui quand je vois la température de la rampe de Tonio pour le même nombre de leds mais à la différence qu'elles sont sur une seule rangée.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Tonio125 Jeu 22 Nov 2012 - 11:11

Les drivers type Meanwell (LPC-35-700 ou LPC-35-1050) fonctionnent à partir de 3 leds au minimum donc 3 ou 4 leds mais pas 2 pour ton bac technique Jaubert.
20 leds sur le disspateur ML41 en 1m sur une ou deux rangées pas de problème.
Si tu le coupes à 70 cm, ça chauffera un peu plus mais ça devrait aller. En été, tu pourras mettre un ventilo si tu depasses les 50°c. Cool
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Jeu 22 Nov 2012 - 18:18

J'ai reçu une partie du matériel cet après midi. Première déconvenue...
Mon support métallique fait 80x40x70, ma décante fait 80x30x40 et je comptais la mêttre au niveau des barres horizontales basses, en rajoutant plan en mdf de 1,5cm plus un 5ème pied de soutien au milieu entre le sol et le plan. Le hic c'est qu'au lieu que les renforts horizontaux soient à 10cm au du sol, ils sont à 19cm. Ce qui fait que l'espace pour passer le bras au dessus de la décante est de 8 ou 10,5 si je mets la décante sur le fond (mon bras passe mais faudrait pas que je fasse de la musculation mdr).

C'est tendu pour faire la maintenance de la décante non ? Tout le matériel, pompe de remontée, chauffage passent si je dois les changer, par contre le nettoyage de la vitre arrière va être ardu.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Joé Jeu 22 Nov 2012 - 18:32

Bonsoir Morplheus,

Sincèrement, le nettoyage de la vitre arrière de la décante n'est pas une nécessité Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Jeu 22 Nov 2012 - 19:19

J'en conclu que d'après toi ça se tente
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Joé Ven 23 Nov 2012 - 8:12

Oui, sauf si tu veux installer une PV dans ta décante Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Tonio125 Ven 23 Nov 2012 - 19:44

+1 avec Joé, pas besoin de nettoyer la vitre arrière. Tu pourras mettre quelques escargots qui s'en chargeront.
Si la pv est petite, tu pourras même en mettre une Wink
Donc ça se tente car tu auras assez peu à intervenir dans le bac technique.
Par contre, regarde juste si tu peux sortir la pompe de remonter pour la nettoyer de temps en temps.
Si tu as pris une newjet 1200, elle fait 7 x 4.5 x 8.1 cm et donc elle doit passer sans problème.

Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  rominou1987 Ven 23 Nov 2012 - 21:14

Sinon un bac 80x30x30 ? La surface au sol reste la même, donc, au niveau efficacité du jaubert cela ne devrait rien changer. (a confirmer par un expert Smile )

Voila un bac 80x30x30 (certainement trouvable moins cher ailleurs...):
http://www.oxyfish.fr/aquarium-sur-mesure-80x30x30-6mm/3356.htm
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Ven 23 Nov 2012 - 22:10

Vous me rassurez, un peu, on va voir ce que ca donne une fois que j'aurai fini le meuble, support, etc...
Je voulais une hauteur de 40 pour pouvoir y incorporer par la suite des plantes qui pourraient être favorable à l'épuration ou au phyto. Pour ça que je n'ai pas pris 30 de hauteur.

Je passe sur un tout autre sujet suite à la lecture des bacs des membres et plus particulièrement de celui de Vincent qui est fabuleux, même si je ne suis pas très orienté dur. Est ce que vous pensez que je peux utiliser l'eau du robinet pour la mise en eau du bac ? Ou uniquement pour l'osmolation par la suite ? Ou carrément pas du tout.

En suivant le lien vous avez la dernière analyse de ma ville
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Tonio125 Sam 24 Nov 2012 - 11:37

Je viens de mesurer la hauteur de libre entre le haut de mon bac technique et le bas du rangement que j'ai fait sous le support du bac principal : j'ai 9 cm donc si il te reste 8 ou 10 cm, ça pourra aller sans problème (ça fait 2 ans que j'interviens régulièrement dans le bac technique qui abrite le Jaubert).

Ton analyse d'eau n'est pas mauvaise et pourra permettre une osmolation riche en minéraux mais les nitrates sont un peu élevés à mon avis pour démarrer le bac avec seulement cette eau (un mélange 50% eau osmosée + 50% de ton eau de conduite serait mieux).
Attend d'autre avis sur cette analyse. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Dim 25 Nov 2012 - 21:58

En collant le décor bleu sur l'arrière de la cuve j'ai eu une mauvaise surprise... Un éclat sur la face avant sur l'arrête du bas. Il d'agit juste d'un éclat donc aucune fissure. Pour l'épaisseur sur l'arrête vous pouvez voir sur la photo. L'éclat fait la taille de mon ongle du pouce, il disparait donc très vite et n'est profond que sur l'arrête que vous pouvez voir sur la photo.

Ça me fait bien chier quand même, je pense qu'ils ont dû faire l'éclat à l'assemblage ou lors du perçage, ça ne vient pas à mon avis du transporteur mais bien avant.

Pour rappeler les dimensions, 80x40x50 en 8mm avec des gros joints noirs qui débordent grandement à l'intérieur du bac

Premier aquarium récifal - Page 3 1168542808

Votre avis ?
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  piquesegue Dim 25 Nov 2012 - 23:05


Je ne pense pas que ça pose de problème... Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  bub77 Dim 25 Nov 2012 - 23:23

+1, je ne pense pas que cela soit un problème. Et puis du 8mm pour ce volume, c'est normalement confortable.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Mer 23 Jan 2013 - 11:48

Bonjour à tous.
Ce message pour dire que je ne suis pas mort mais en plein boulot. C'est plus long que prévu de faire l'habillage de l'aqua, ma rampe led, mon convercle et tout le petit bordel avec l'arduino. La mise en eau est prévu pour mardi prochain.
Je vous joins des photos ASAP.

Pour info j'ai fini l'habillage de mon meuble métallique, l'arduino quasiment fini mais il se trouve que j'ai ma carte réseau qui est morte (je n'arrive pas à lui affecter une IP, mais pas nécessaire pour fonctionner au début) et la rampe led doit être reliée à l'arduino. Pour le couvercle je le ferai en parallèle de la mise en eau. J'ai trop hâte de mettre en eau mon bac, cela fait trop longtemps.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Joé Mer 23 Jan 2013 - 18:18

Bonsoir Morphleus,

Eh bien, ça commence à prendre forme!

A bientôt.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Mer 23 Jan 2013 - 19:03

Je dirai ça quand je verrai de l'eau dans l'aquarium lol.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Jeu 31 Jan 2013 - 23:24

Ca y est je vois de l'eau dans l'aquarium !!! Je viens tout juste de mettre le sel. Je vous envoie des photos demain.

Petite question à ceux qui ont une surverse Tunze 1076/2, la mienne fait pas mal de bruit au niveau de la descente après le peigne. Je crois que Tonio a la même que moi et tu disais que la tienne était silencieuse ?
En tout cas quand l'eau descend le long du tuyaux aucun bruit.

Samedi je mets les PVs et en avant !!!!!!!!
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Tonio125 Ven 1 Fév 2013 - 20:05

Super Morphleus, on attend les photos avec impatiente. bounce

Pour le déversoir Tunze 1076, je n'ai pas de bruit. J'utilise du tuyau souple annelé de 40 pour la descente.
Tu as quoi comme tuyau de descente ?
Ton arrivée dans le bac technique est-elle très prêt de la surface de l'eau ?
Donne nous du détail et peut-être une photo de l'arrivée dans le bac technique.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Ven 1 Fév 2013 - 21:00

Tuyau annelé de 40mm.

Voici quelques photos prises à l'instant.

Premier aquarium récifal - Page 3 Mini_130201084236232722

celle ci est un peu flou. Zoom sur la décante
Premier aquarium récifal - Page 3 Mini_130201084403317804

Photo du plenum après ajout d'un peu de sable (mais faut que je retrouve la photo du plenum sans le sable). J'ai utilisé le lien vers le site de ducatillon qu'a proposé Joé dans un autre post. Assemblage en laissant 1 cm de moins par rapport à l'aquarium de telle façon que le sable cache le plenum du soleil.
Premier aquarium récifal - Page 3 Mini_130201084722257408

J'ai mis du sable bora bora fin dans le bac principal (8kg), soient environ 2 cm d'épaisseur. Pour la décante, j'ai mis du 3-5mm de coralite non ensemencé, soient environ 10cm au dessus du plenum. Je mettrai 2 PVs dans la décante les premières semaines pour ensemencer le sable. Pour le sel j'ai utilisé du Coral Red Sea Pro et j'ai mis environ 6,5Kg pour avoir une densité de 1025 à 25°. Thermostat réglé sur 25° aussi.

Demain je mets les PVs. J'ai bien nettoyé les 10Kg de roches coraliennes avec une brosse à dent. Je les positionnerai demain au dessus de morceau de tuyau en PVC de 35mm coupés en demies rondelles de 2,5cm d'épaisseurs. Cela permettra de poser les PVs sur du dur et de permettre une circulation d'eau et d'animaux en dessous.

Pour l'arduino c'est quasi au point, je ferais un post détaillé dessus Wink mais pour résumer il gère l'éclairage (blanc et bleu pour la bac principal et blanc dans la décante), 2 sondes de température dans décante et bac. Le tout est contrôlable depuis le net via le téléphone ou ordinateur.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Joé Ven 1 Fév 2013 - 22:05

Super! ça commence à prendre forme Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Tonio125 Sam 2 Fév 2013 - 4:00

Très bien ta réalisation. cheers

La cloison qui sépare le système Jaubert du compartiment de la pompe de remonté est peut-être un peu haute ... mais bon.
Avec les photos, on voit bien que le bruit doit plutôt venir du déversoir par lui même et pas de la descente.
Regarde à l'intérieur du déversoir si quelque chose gène ...
Une piste éventuelle: mettre une vanne PVC à bille 40mm dans le circuit pour contrôler la vitesse de descente de l'eau. scratch
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum