La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Premier aquarium récifal

+10
guercoul_14
Tonio125
enzoO
Joé
Cali57
rominou1987
Bilbnot
Abyss-1
l'écaille du gibloux
morphleus
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Sam 2 Fév 2013 - 11:05

J'ai vu cette vidéo sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=uzbpi7-nD4Q

Ton débit de descente doit être plus grand que le mien c'est pour cela que tu ne dois pas avoir de bruit. Pour ma part ça fait comme dans la vidéo du gars. A tout hasard, ta pompe de remontée est réglé sur quel débit ? Je l'ai pas mise au max, je pourrais donc très bien ajouter de l'eau dans l'aqua et augmenter le débit de celle ci pour supprimer le bruit de la descente.

Pour la hauteur du compartiment de la décante, je voulais faire assez haut pour pouvoir peupler d'algues ou coraux réputés bons épurateurs. Si j'avais dans l'idée de laisser vide, j'aurai fait beaucoup moins haut, 15 cm d'eau aurait suffit.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Tonio125 Sam 2 Fév 2013 - 19:38

Intéressant cette vidéo mais coté sécurité, tu prends des risques. Neutral
Au niveau bruit c'est efficace mais au niveau sécurité, ça oblige à vérifier souvent pour être sûr que les trous ne sont pas bouchés ...
Pour la pompe Newjet1200, je l'ai mise au maximum.
Tu pourrais donc faire des tests de vitesse et trouver le bon compromis entre débit de pompe et bruit, sans perdre de vue qu'il ne faut pas avoir un débit trop fort dans le bac technique (environ x3/h son volume).
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  rominou1987 Sam 2 Fév 2013 - 23:43

Le problème ne vient pas d'un manque d'eau sur la vidéo? Sur ce schéma on voit que l'eau devrait remplir le compartiment:
Premier aquarium récifal - Page 4 Tunze%201076_2
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Mar 5 Fév 2013 - 9:59

En faisant une bidouille proche de ce qu'on voit sur la vidéo (j'ai prévilégié un demi cercle entièrement ouvert plutot qu'un cercle percé de quelques trous). Le résultat est bon car je n'entends plus de bruit hormis un tout petit peu dans le tuyau de descente.

Par contre en parlant de bruit, ma pompe de remonté en fait beaucoup. Obligé de mettre le son de la télé plus fort pour ne pas trop être perturbé par ce bruit. Quand on dort on entend que ça. Si bien que je me demande si je vais pas revendre les bacs, pour ne faire qu'un vrai jaubert sans décante...
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Max44 Mar 5 Fév 2013 - 11:57

pour ta pompe, si tu ne l'as pas déjà fait, essaie de mettre une sorte de tapis en caoutchouc ou des boudins de silicone de façon à ce qu'elle ne fasse pas vibrer la décantation, ça atténue le bruit
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Mar 5 Fév 2013 - 12:23

Non je n'ai rien fait. Mais j'avoue que je suis sceptique sur l'atténuation du bruit que je pourrai avoir. Dans ton cas tu entends plus la descente d'eau vers le bac technique ou ta pompe de remontée ?
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Mar 5 Fév 2013 - 15:50

En parcourant le net, je me demande si mon bruit est normal car tout le monde dit que c'est une pompe très silencieuse, voire inaubible...

Je l'ai pourtant démonté hier soir et aucun problème apparent visible.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  rominou1987 Mar 5 Fév 2013 - 16:10

J'ai beaucoup lu ce genre de commentaire sur les filtres externe (eau douce) eheim et ce n'est pas une catastrophe mais ce n'est pas inaudible non plus! Le bruit est ressentie différemment par chacun.

Essaye peut être de voir dans un magasin assez calme si ils peuvent te faire écouter le bruit dégagé par leur pompe de remonter. Avec le temps aussi certaine pompe deviennent un peu plus silencieuse...

Tu n'as pas d'air aspiré par la pompe de remonter?


Dernière édition par rominou1987 le Mar 5 Fév 2013 - 16:12, édité 1 fois
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Mar 5 Fév 2013 - 16:12

Non pas du tout d'air. Par contre j'ai l'impression que le bruit s'est amplifié depuis que j'ai mis le bac en eau jeudi dernier. C'est pour ça que je l'ai nettoyée hier, mais rien ne l’empêcher de fonctionner.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Tonio125 Mar 5 Fév 2013 - 18:57

Pour le bruit de la pompe, essaie de la redémarrer plusieurs fois pour que l'air qui pourrait être prisonnier dedans parte.
Est-elle posée sur les petites ventouses livrées avec ? Question
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Mar 5 Fév 2013 - 22:01

Oui j'ai essayé et rien y fait. En la mettant directement dans le compartiment en Jaubert (posée sur le sable pour tester) elle fait beaucoup moins de bruits mais assez pour me gêner encore. Je crois qu'à contre cœur je vais prendre l'aquarium "émotion" 78x37x56 en 128L que j'ai mis au début de mon post et tout refaire en "vrai" Jaubert et abandonner la décante et mon système... Sans être grossier ça me fait vraiment chier
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Ven 8 Fév 2013 - 10:01

Je continue toujours de chercher un nouvel aqua sans décante pour mettre le tout.
Sinon je commence à avoir pas mal d'Aiptasias, toutes petites car la plus grande ne doit pas dépasser le millimètre. J'en ai sur les pierres, sur les parois de l'aqua. Rien dans la décante pour le moment.
Par contre dans les points positifs, j'ai beaucoup de vers tubicoles dans mes pierres. J'en ai dénombré une bonne dizaine.

Vu que je suis en phase transitoire pour trouver un nouveau bac plus haut, est ce que vous me conseillez de mettre de la lumière dans mes bacs ou laisser dans l'ombre le temps de transférer tout ça ? Car il faudra que je refasse le plenum et rajoute du sable, donc je vais devoir casser tout ce qui a été fait actuellement et tuer certainement tout le vivant présent dans le sable.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Joé Ven 8 Fév 2013 - 12:10

Bonjour,

Oui, je te conseille d'installer un éclairage provisoire. En ce qui concerne les aiptasias, tu peux les brûler avec un mini-chalumeau en sortant les pierres de l'eau.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Max44 Ven 8 Fév 2013 - 13:57

morphleus a écrit:Sinon je commence à avoir pas mal d'Aiptasias, toutes petites car la plus grande ne doit pas dépasser le millimètre. J'en ai sur les pierres, sur les parois de l'aqua. Rien dans la décante pour le moment.
Tu es sûr que ce sont des aiptasias ? parce que ça fait pas gros 1 mm !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Ven 8 Fév 2013 - 14:39

J'ai de bons yeux lol et puis faut bien commencer petit et grandir. Ça ressemble vraiment à des aiptasias. Pour le moment elles sont blanches et un peu transparentes. Certaines se laissent voguer dans l'eau pour changer d'emplacement.

Je vais essayer de mettre une photo mais ça risque d'etre difficile vu la taille.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Jeu 14 Fév 2013 - 14:21

Il commence à se passer des trucs marrants dans le bac.
Y a un escargot qui se balade, des vers de 3-4cm qui font la course jusqu'à la surface et toutes les aiptasias semblent avoir disparues du jour au lendemain...
Sinon un soir j'ai vu aussi nombre de vers dans le sable contre la vitre mais depuis ils n'y sont plus.

Sinon j'ai acheté le nouveau bac avec meuble que je devrais avoir sous 1 semaine. A ce moment là je ferai le transfert en full Jaubert et je repartirai de 0 pour peupler le plenum.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Tonio125 Jeu 14 Fév 2013 - 19:40

Désolé que tu sois obligé de faire un transfert.
Comme tu as déjà un sable plein de bactéries et de microfaune, le redémarrage va être facilité (prévois surement un pic de nitrite ...).
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Jeu 14 Fév 2013 - 22:58

Truc moins marrant que je viens de voir à l'instant. J'ai repéré une squille toute verte dans un trou.
Demain je vous mets une photo que j'ai prise avec mon appareil photo pendant que je faisais de la lumière avec mon iPhone lol. En tout cas ça explique les sortes de claquement que j'entends de temps en temps, je pensais qu'il s'agissait de la pompe de remontée qui aspirait de l'air. Vraiment fort le bruit.

Maintenant va falloir que je l'attrape... Quelqu'un la veut par hasard lol ? Des fois dans les forums y a des personnes interessées.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Jeu 14 Fév 2013 - 23:25

En regardant dans tous les trous, j'ai vu je crois un crabe avec des pattes marrons rayées de blanc. Il est pas loin de la squille, il risque de finir en repas...

Édit: en fait ce n'est pas un crabe mais une deuxième marron et blanche plus petite que la verte. Et le bruit de claquement vient de la décante donc j'en ai sûrement une troisième. Cest violent tout ça, je n'ai que 10kg de PVs...
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Lun 18 Fév 2013 - 10:55

Voici la photo de la bête. Pour que vous compreniez un peu la photo, elle est dans son trou et ce que l'on voit c'est sa tête avec mandibules. Je ne l'ai jamais vu sortir de son trou.

Premier aquarium récifal - Page 4 Mini_130218105422888059


Je vais faire un piège dans la semaine, donc mon offre est toujours valable pour qui la veut. Vendredi je dois récupérer mon nouvel aqua.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  morphleus Lun 25 Fév 2013 - 10:39

Je ferme ce sujet pour en ouvrir un autre suite au changement complet de bac.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal - Page 4 Empty Re: Premier aquarium récifal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum